Admissible à l'ESCEM après un an de prépa HEC.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je suis actuellement en première année de prépa HEC option scientifique au lycée florent schmitt (pour les/connaisseurs) et je commence à en avoir franchement plein l'anus (au figuré vous l'aurez deviné).
La solution ? Se tirer sans complexes, mais comme je suis stylé (comme tous les Amigos), je désire le faire d'une manière originale et insolite.

Comment ? Tout simplement en passant un des concours des grandes écoles de commerce dans le but d'y être simplement admissible (pas plus que ça ).
Pourquoi ? Car un certificat d'admissibilité au concours de certaines grandes école de commerce permet d'accéder directement à la =>troisième<= année de licence de l'université de versaille-saint quentin à laquelle je souhaite me rendre.Ainsi au lieu d'aller en deuxième année de licence à la fin de l'année de prépa comme les soumis de base pas astucieux irl font, j'irais direct en troisième ce qui me ferait gagner un an et basta ²

Maintenant que j'ai raconté ma vie en bonne et due forme j'en arrive à la/question de ce thread: venant d'une prépa moyenne, est il possible d'être admissible au concours d'une grande école de commerce, l'ESCEM, pas très selective (1800 admissibles sur 2100 inscrits en 2005 et presque la même en 2004) après seulement un an de prépa ?
Bien sûr la question s'adresse surtout aux anciens préparationnaires HEC, en particulier ceux qu'ont passé soit un concours utilisant la banque d'épreuve ECRICOME (celle qu'utilise l'ESCEM) soit carrément celui de l'ESCEM.
Merci d'avance ² (faites un hs seulement si vous êtes soumis)
alors si j'ai bien compris tu tente un concours bac+2, apres juste 1 an?
deja renseigne toi si c'est faisable
ensuite ya peu de chance que tu y arrives (mais pas impossible), j'ai pas fait hec mais prépa scientifique, ya cependant des concours accessible a bac+1
en tout cas je connais personne ayant fait ca
Citation :
Publié par anygan
alors si j'ai bien compris tu tente un concours bac+2, apres juste 1 an?
Non, il tente de se faire admettre en bac +3 en tentant d'être admissible à un concours fin Bac +2 alors qu'il n'aura pas encore fini sa première année post-bac.

Avis perso : il te manque une année d'étude, tu vas te faire torcher au concours, et si par chance tu es admissible, tu vas te faire torcher en dernière année de licence, car il te manquera trop de bases.

Sinon, c'est pas le bar, si tu pouvais éviter le pseudo rp "rebelz insoumis", ça rendrai ton message plus digeste.
Renseigne toi bien pour savoir si la fac accepte ce genre de filouteries. A mon avis, non. Tu vas probablement tomber sur une secrétaire obtue qui va te dire "ah, vous avez pas fait votre deuxième année? alors vous avez pas votre équivalence!" vous êtes contre la guerre en irak? Alors, vous êtes pas américain!

Pour le reste, même si c'est possible, je pense que tu n'y arriveras pas. Sauf si tu es l'actuel major dans ta classe, et encore. Mais si c'est le cas, fais plutôt une deuxième année et intègre hec comme ça plus tard t'auras un beau costard, tes poches déborderont de pognon, et tu auras réussi ta vie.

hein quoi ?
A mon humble avis, mon p'tit Khal, c'est possible, si tu travailles d'arrache-pied et que tu ne joues plus à des MMORPG. La barre d'admissibilité doit être relativement faible, donc il te suffira sans doute d'énormément bosser les maths pour assurer une note moyenne...et le tour sera joué. Bon courage !

Merci de demander autorisation aux personnes présentes sur la photographie avant de la publier ici.
@Brianos : J'ai toujours cru que celui avec les lunettes était Rufy.

Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Si tu roxxais vraiment, tu ferais :
Lycée, University of California - Berkeley, (master IEP), MBA Northwestern
.
Enfin je dis ça, je dis rien. Mais c'est ce que font les vrais roxxors.
Vrai, sauf pour le MBA ou pas une école sérieuse ne le proposerait à quelqu'un qui n'a pas d'expérience professionnelle dans le milieu au préalable.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Si tu roxxais vraiment, tu ferais :
Lycée, University of California - Berkeley, (master IEP), MBA Northwestern
.
Enfin je dis ça, je dis rien. Mais c'est ce que font les vrais roxxors.
Non non, s'il roxait vraiment, il ferait l'undergraduate program de UPenn et le MBA de Harvard Business School, les deux meilleurs respectivement

(Sinon Lyrian, beaucoup de gens qui font un mba le font directement après le bachelor, même dans les très bonnes universités...pas besoin d'experience professionelle)
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Vrai, sauf pour le MBA ou pas une école sérieuse ne le proposerait à quelqu'un qui n'a pas d'expérience professionnelle dans le milieu au préalable.
Je voulais écrire la même chose, mais je profite que Lyrian soit passé devant.

Quant à la requête initiale... si l'administration veut te mettre des bâtons dans les roues, elle y arriverat toujours (genre, te donner l'équivalence sous réserve de réussir certaines épreuves, pour lesquelles tu seras prévenu 7 jours à l'avance sans la possibilité de suivre un cours ou d'obtenir les polycopiés.).

En bref, même si tu valides l'admissibilité... c'est pas gagné.

PS pour Xarius: en ayant discuté avec quelques MBA, je crois qu'il y a quand même une grosse différence de niveau.
Citation :
Publié par Xarius
(Sinon Lyrian, beaucoup de gens qui font un mba le font directement après le bachelor, même dans les très bonnes universités...pas besoin d'experience professionelle)
Comme il a été dit ci-dessus le niveau n'a rien à voir et surtout la reconnaissance du MBA non plus.

A la base le MBA est quand même réservé aux professionnels qui veulent acquérir un côté administration d'entreprise pas au petit étudiant qui n'a jamais sorti le nez de ses bouquins a part pour faire un stage de merde.
D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, il commence à y avoir beaucoup de diplômés MBA au Canada (enfin, je n'ai aucune source officielle).

J'avais aussi crû comprendre que les entreprises les trouvaient trop coûteux et commençaient à leur préférer des bachelors avec un bon background et de bonnes expériences.

PS pour Xarius.
Je pense que tu es dans le vrai. Au Canada (encore fois, je n'ai aucune source officielle), il semblerait que le MBA soit bien moins coté qu'en France. En France, avec un MBA, tu es un dieu vivant alors que le PhD est le reclus de la société. Il semblerait que les rôles soient inversés ici.

Pour les USA, aucune idée.
Il doit y avoir une différence dans les MBA en France et aux USA alors. Le MBA est la suite "logique" des études undergraduate en business aux USA (et comme Fingo parlait de Northwestern, je parlais aussi des MBA aux USA). Il est même marqué sur le site d'Harvard Business School (qui est sans doutes le meilleur mondial) :

Citation :
There is no minimum work experience requirement for the MBA Program.
et

Citation :
Successful candidates are able to demonstrate strength in the criteria outlined above, regardless of their number of years of work experience. They include college seniors with significant leadership experience...
(note: un college senior est quelqu'un qui est en dernière année de Bachelor, l'équivalent US de la licence)

Ceci dit, il est vrai que beaucoup de gens le font aussi en travaillant, surtout vu ce que ça coute, après 4 ans à $30k, deux ans de plus sans travailler, ça fait mal aux fesses.

-----------

Enfin ceci dit, ce n'est pas mon domaine parce que je pars sur un phd en politique moi (oui il faudra m'appeler Docteur Xarius ), donc je ne me suis pas renseigné en profondeur sur un mba, mais je connais personnelement des étudiants plein-temps en mba dans l'école de business de mon université (Stern, dans le top 10 business il me semble ?), donc j'entend des choses, c'est tout.

----
edit: enfin on s'éloigne grave là
Citation :
Publié par Xarius
edit: enfin on s'éloigne grave là
Je ne trouve pas.

Khal cherche visiblement à roxer mais choisis une solution "cheap". On lui file juste un coup de main pour améliorer ses projets roxxors.
A moins que tu sois un caïd tu vas te faire marrave au concours car les sujets portent quasi uniquement sur la deuxième année de prépa (j'ai fait prépa HEC voie Eco mais les sujets sont similaires)
Déjà en culture G tu vas te faire pouttrer car tu n'as pas étudié le thème du concours et un bachotage ne suffira sans doute pas, en maths c'est mort tu vas te prendre une boîte à moins que t'ais le niveau pour apprendre tout seul les sujet abordé en carré mais si c'est le cas ce serait absurde de gâcher ton potentiel de cette façon, en histoire je pense pas que ce soit jouable en terme de charge de travail même si vos sujets m'ont toujours semblé bien facile (mais je viens d'éco c'est pour ca) reste les langues vivantes où tu n'es pas pénalisé et le résumé.
Mais bon même si ESCEM n'est pas très sélective c'est un concours Ecricome donc relativement sélectif (ca veut dire que les correcteur n'hésitent pas à foutre un 2 ou un 3 si ta copie est à coté de la plaque) si ta combine marche pour toutes les écoles tente plutôt sup de co Chamberry où les maths sont très facile (enfin je dis ca pour les éco) et le sujet de culture G/philo hors du theme de l'année c'est quasi niveau bac. Mais bon ca a peut être changé depuis mon époque, j'ai passé les concours en 2000.

Le mieux évidemment c'est de demander à tes profs mais je t'invite à bien considérer ton choix, même si tu ne compte pas intégrer une sup de co, faire une deuxième année de prépa te servira toute ta vie, d'autant qu'en plus ta prépa est bien classée et ça, ça roxxe sur le CV quelque soit ton orientation future. Dis toi aussi que le premier trimestre en prépa est éprouvant car tu dois trouver ton rythme c'est normal que tu souffres un peu, si t'es pas tombé sur une classe de connard travaille le plus possible en groupe pour garder le moral et constater par toi même que t'es pas le seul à en chier
bah si t baleze en maths et que tu penses pouvoir assimiler tt le programme de carré plus celui de la fin de ta premiere année ^^ de tte facon je suis sur qu'a la fac ils te ...... la gueule sur l'eco, parce qu'avec une ou deux h par semaine pdt la prepa....... t'es loin d'avoir les bases quand meme .
Ceci dit, auparavant, on presentait les concours des la fin de la 1ere année de prepa commerciale. Et c pas vi vieux, vu que je suis passé par la (- de 10ans). Puis ils ont split les programmes sur deux ans. Donc bon c possible.
Seulement, si a la fin de ta 1ere année tu arrives a assimiler les deux années de programme, ben en carré tu roxxeras ^^ donc aucun interet a aller t "enterrer" a la fac
Citation :
Publié par Guile Ghalt
En France, avec un MBA, tu es un dieu vivant alors que le PhD est le reclus de la société.
Bof bof le côté dieu vivant du mec au MBA en France. Le "dieu vivant" pour les postes associées au commerce pour les entreprises serait plutôt le diplômé de HEC/ESSEC (diplômes peut être maintenant considérés comme des MBA, mais rien à voir). Le MBA est plutôt un "plus" qui s'associe à un diplôme de grande Ecole qui reste lui (le diplome de grande Ecole) la vraie référence.

PS : lol la/////photo lol
Oui mais il me semble qu'en passant les programmes sur deux ans les concours ont eux aussi changé, si tu t'imaginais qu'on fait en deux ans ce que vous faisiez en 1 an, je te le confirme non c'est pas le club med même sur deux ans mais c'est sans doute moins stressant.
Et puis ca reste des concours, face à des préparationnaires ayant deux ans d'expérience tu parts forcément avec un lourd handicap mais c'est faisable après tout.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Bof bof le côté dieu vivant du mec au MBA en France. Le "dieu vivant" pour les postes associées au commerce pour les entreprises serait plutôt le diplômé de HEC/ESSEC (diplômes peut être maintenant considérés comme des MBA, mais rien à voir). Le MBA est plutôt un "plus" qui s'associe à un diplôme de grande Ecole qui reste lui (le diplome de grande Ecole) la vraie référence.

PS : lol la/////photo lol
Je parle de formations là, et non pas d'écoles. Par ailleurs, le MBA, c'est un diplôme de gestion avant tout... (et non pas de commerce).

Quant au niveau HEC/ESSEC en particulier, il y a rien de transcendant. Ce qui compte, c'est la personne, son profil, ses compétences et ses aspirations. Tout ça pour dire qu'on trouve des incompétents qui ont pourtant les 3/5 lettres magiques sur leur CV.
Euh ... vérifie une deuxieme fois comment il pratique à Saint Quentin. L'admissibilité à un concours ne t'ouvre pas de droit l'accés en troisième année de licence, c'est une facilité qu'offre la fac. Même si tu es admissible au concours, tu devras présenter un dossier. Et la fac est parfaitement en droit de le refuser, admissible ou pas.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Quant au niveau HEC/ESSEC en particulier, il y a rien de transcendant. Ce qui compte, c'est la personne, son profil, ses compétences et ses aspirations. Tout ça pour dire qu'on trouve des incompétents qui ont pourtant les 3/5 lettres magiques sur leur CV.
Je suis d'accord à 90% avec ce que tu dis mais pas avec le "ce qui compte". La compétence globale d'une personne n'est pas forcément synonyme de réussite professionnelle.

Pour tous les premiers postes associés de près ou de loin a des activités commerciales, un CV portant la mention "HEC" sera systématiquement retenu dans un premier temps pour peu qu'il corresponde un minimum au profil recherché. Il ne faut ensuite tenir compte des réseaux qui ont un impact énorme sur les embauches et les promotions. Bref, ce que je dis sont des évidences, mais un incompétents dans le milieu professionnel mais sorti d'HEC à toutes les chances de faire une carrière au moins honorable.
Citation :
Publié par Khal l'/Amigos
j'irais direct en troisième ce qui me ferait gagner un an et basta ²
Ah, toi aussi t'es pressé d'arriver à la retraite ? Je te soutiens, car il n'y a rien de plus beau qu'un rêve de jeunesse. "Et je compris que la jeunesse était un risque à tenter", comme disais Machin sous la plume de Bernanos.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
...
Je suis d'accord. Je parlais de la valeur intrinsèque de l'individu (ce que je recherche chez un collègue ou un employé) et non pas de son potentiel de carrière.
mon conseil, essaye d'être admis aux USA en tant que BA (Business administration) et tu fais faire l'équivalence d'un max des cours que tu as pris en prépa en tant que "electives". Apres 2ans, tu auras ton BA (un bac+3 en business).

Puis tu fais ton MBA dans une fac qui ne demande pas les 2 ans d'experience + le GMAT. donc dans 4an et 2mois (-1an que tu as deja faite) tu as ton bac+5 avec un beau MBA et à toi le choma..euh la vie professionnelle!

Tu vas me dire : ahlalala 4an et 2 mois (-1an) c'est méga loooong. bah je peux t'assurer que faire BA aux USA est l'équivalence de faire la fête 24h/24 excepté quelques heures avant les exams.

bonne chance irl ami roxxor sinon .
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés