Publié par Ask
-De la pure provoc, avec une question a la fin pour faire genre. Il aurait tout aussi bien pu ecrire "J'ai presque la plus grosse pine du monde, est ce que vous etes jaloux?", les reponses auraient ete les memes.
-Un racontage de vie avec une question pour faire genre. En resumé c'est l'histoire de Fingo qui est fier de sa vie [...]
My guess? Un melange des deux, une occasion de partager sa vie avec ses cybercopains, avec la possibilité de se dire, au cas ou ca tournerait mal: "haha, en fait c'etait juste de la provoc!"
Merde, je suis d'accord avec Ask.
Sérieux, il a juste fait ce fil pour se marrer avec des amis (ou seul, qu'en sais-je), il nous fait une vieille provoc des familles. Il explique implicitement qu'il est quelqu'un de nettement au dessus de nous autres pauvres lecteurs (statistiquement parlant) tout en ne le disant pas explicitement, histoire de pouvoir garder la posture de la jeune vierge effarouchée en cas de critique de sa manière de poster.
La série de fleurs pour soigner ses chevilles ("Si vous voulez lire un
bon texte") est développée de manière exagérée pour garder la possibilité de sortir le bon vieux "c'est du second degré et de l'auto-dérision" de grand-papa. Et puis bon, faut être honnête, s'il est aussi exceptionnel, il faut l'avouer, c'est aussi une question de chance. Si c'est pas une preuve de modestie exacerbée, cet aveu, je sais pas ce qu'il faut.
En n'assumant même pas le fond vaniteux de ce texte, il va pouvoir soigner son estime de lui-même en observant tous ceux qui seront tombés dans sa combine. Ou, devrais-je dire, tous ceux qui le liront, puisque ce texte est justement prévu pour ne pas être attaquable. Soit on l'admire pour ses oeuvres soi-disant admirables (prière de le croire sur parole), soit on ne trouve vaniteux, et on n'avait pas vu le second degré, soit on le trouve puéril, et c'est qu'on est jaloux... Une chance au tirage, une chance au grattage, à tous les coups on gagne.
Reste enfin la possibilité qu'on réponde à la question posée, question basée sur une telle montagne de sous-entendus et de définitions implicites et subjectives qu'il y a toutes les chances que pas deux personnes sur le fil ne parlent de la même chose. Supériorité, intelligence, réussite, vie intéressante, beauté, bonheur... Sur chacun de ces mots, il y aurait de quoi remplir des bouquins entiers à essayer de les définir proprement.
D'autant que les postulats puants ne manquent pas dans le message : un paysan, c'est quelqu'un d'humble, qui sait pas lire, ou du moins qui ne lis pas, qui n'a jamais voyagé, dont la vie sentimentale se réduit à un coup de pine en missionnaire avec sa femme le mardi, jeudi et vendredi... Ceux qui estiment qu'il est possible d'être paysan et cultivé, faut passer son chemin, c'est pas le sujet ici pour en discuter, ne venez pas polluer mon sujet. Ah, mais je suis bête, c'est pas un préjugé, c'est juste une image pour se mettre à notre niveau, bien sur qu'il est au dessus de ça. D'ailleurs, c'est bien connu, y'a des étalons objectifs de la qualité d'une relation amoureuse. Et qu'il faut bien l'admettre, on est tous des pauvres merdes en comparaison. Peu importe que cet étalon ne soit considéré comme tel que par l'auteur du fil, les romances de films, on en rêve tous, sisi, même toi qui ricanne au fond de la salle. Alors chut et écoute respectueusement.
Je ne parlerai même pas du postulat qu'il y a des personnes "meilleures" que d'autres. C'est asséné comme une évidence, merci d'être d'accord, l'évidence ne souffre la contestation. Mais attention, on a le droit d'être jaloux.
De toute manière, si on ose dire qu'on n'est pas jaloux de ces personnes qui nous seraient supérieures, c'est parce qu'on est jaloux de Fingo sans oser l'avouer. Une petite entorse aux règles de la logique, on confond équivalence et implication, et paf, si vous êtes jaloux, c'est que vous vous sentez inférieurs. Et puis, c'est bien connu, on a tous des petites vies minables, et on essaie pathétiquement de se le cacher en crachant sur les Grands Hommes. On connait rien de nos vies respectives, mais elles sont forcément minables, c'est o-bli-gé. Sinon, on ne répondrait pas à ce fil, mais on l'aurait écrit.
Des pensées d'une fulgurance telle que celle qui a fallu pour permettre l'éclosion du message initial ne saurait qu'être le point de départ d'une réflexion commune visant à nous ouvrir les yeux et nous permettre de nous améliorer continuellement et atteindre des sommets qui nous sont insoupçonnés, pauvres êtres englués dans notre médiocrité quotidienne que nous sommes.
Ou pas.
Bref, de la provoc à deux balles comme quand on avait 13 ans, mais sans l'assumer.