Ces gens qui sont mieux que vous, que nous.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
On se rend parfois compte qu'il existe des gens qui sont mieux que nous. Ils sont plus riches, plus beaux, plus heureux, plus intelligents,... En règle générale, ils sont tout simplement socialement mieux considérés. Souvent, leurs avantages sont innés, ils ne dépendent en rien de leur volonté. Mais ça nous fait quand même chier, non ?
Aucun de ces adjectifs ou condition sociale ne font partie de mes critères pour admirer une personne (à part "heureux" en un sens), ou la considérer supérieure à moi. A partir de là, on ne va plus parler du tout des mêmes choses.

J'admire des gens inconnus, que j'ai rencontrés sur les chemins de mes voyages, car ils m'ont apporté une nouvelle vision du monde et de moi même, et, vraiment, je suis heureuse de les avoir croisés car ma vision n'était pas des plus optimistes quand je n'étais jamais partie, en fait ils ont changé ma vie. Des locaux ou bien des voyageurs au long cours, ils m'ont ouvert le coeur et l'esprit, et m'ont donné l'espoir de vivre autrement, de poursuivre mon idéal propre. Ils n'étaient pas "supérieurs" à moi dans mon esprit, mais différents, et la richesse de nos rencontres venait avant tout de notre différence justement.

Voici un petit passage du livre "Holy Cow" de Sarah McDonald, sagesse indienne :
Nous les indiens, nous regardons les gens plus pauvres, qui ont une vie plus difficile et plus misereuse que la notre et nous remercions Dieu de ne pas etre parmis eux. Ainsi nous sommes heureux.
Mais vous, hommes blancs, vous regardez les gens au dessus de vous tout le temps et vous pensez "pourquoi ne suis-je pas a leur place, pourquoi n'ai-je pas autant d'argent et de choses?" Ainsi vous etes tout le temps malheureux.

Avant, je jalousais tous ceux qui partent, qui vont partir, ou qui sont revenus, ceux qui vont loin, ceux qui vont longtemps, ceux qui ne reviennent pas, ceux qui habitent ailleurs...
Maintenant, je mesure la chance que j'ai de faire des voyages, je mesure la chance de pouvoir voyager autrement grace aux petits boulots que je fais dans mon pays qui est un pays riche, aussi chiants et mal payés soient ils ici, ils me permettent de m'échapper et de réaliser mes rêves, au moins une partie de l'année.

Je mesure ma chance, et je pense a tous ceux qui ne sont jamais partis.
Personnelement, j'en ai rien a foutre que qqn soit mieu "considéré" que moi. L'important pour moi est juste d'etre bien considéré par ceux que j'aime, l'argent et tout ce qui est matériel ne rentre pas en compte (enfin je dis ca car je dois pas m'occuper des finances ).
Pour rebondir sur la question de Fingo, j'aimerais lui en poser une autre :
Comment te protèges-tu de l'indifférence de ceux qui ignorent ta hiérarchie arbitraire et qui, de ce fait, te remettent à ta place ?

Le dalaï-lama et Jésus Christ me sont supérieurs, en-deçà, il n'y a que des fous.
Citation :
Publié par popoyopo
Il y a plusieurs RAKAR sur ce fofo, c'est un hasard ou une famille ?
Ragna dit:
Dis, ça a l'air d'être une famille de roxors intellectuellement supérieurs les Rakar
Ragna dit:
Tu crois que je pourrais en faire partie un jour?
Lyrian Rakar dit:
Mdr
Ragna:
Ok je suppose que ça veut dire non :/

Si vous lisez tout le thread, vous remarquerez que Mardram dit connaitre Fingo, et Lyrian dit de même. Famille donc
Mais on parle de quoi là ?

S'il s'agit de savoir si "la société" reconnait des gens comme supérieur à d'autres, qu'il existent des séparations sociales qui se crée naturellement, et que les gens d'une "caste" ne parle que difficilement avec ceux d'une autre, et que quand ca arrive par accident, ils n'ont de toute manière pas le bagage de référence en commun pour que la discussion aboutisse, je vois pas vraiment où est le scoop, je doute que le post eu fait scandale, et s'il y avait eu des réponse, ca aurait sans douté été pour déploré cet état de fait de manière convenue. En bref, c'est pas nouveau, la séparation de la population en Etat, ca date un peu quand même, et c'etait certainement encore pire auparavant.

Ce qui choque ici avant tout, c'est l'attitude de Fingo. Ce n'est pas un haro sur le mérite ou la réussite (et non, nous ne vivons pas dans une méritocratie, les deux sont loin d'être equivalents). Simplement, l'auto-suffisance, la self-complaisance, ca insupporte très rapidement un certain nombre de personne.

Partant de là, on a une question, où on parle de gens objectivement supérieur, dont la réussiste sociale s'explique par un "mérite" supplémentaire (sauf, bien entendu, pour les cas d'espèce rarrissisme, les nouveaux riches si vulgaires cités par je ne sais plus qui). Ca déjà, pour une bonne partie de la population jolienne, c'est faux. On peut ne pas reussir pour tout un tas de raison qui n'ont rien à voir avec le mérite. On peut réussir pour des raisons tout aussi différente. J'irai même jusqu'à oser affirmer que la proportion de méritant n'est pas tellement plus importante chez les nantis que chez les autres. Le facteur chance (quelque soit la forme qu'elle prend est largement prépondérent).

A partir de là, comment juger. Qui m'est supérieur ? Les gens flattés par la télé dont je ne partage ni les valeurs, ni les envies ? Le type que je croise dans la rue et qui roule en voiture de luxe, mais dont je ne connais rien ? Je peux admirer des idées, un raisonnement, mais ca ne me fera pas sentir maladivement inférieur à son auteur, au point d'en ressentir de la gène. Je peux de la même manière m'exstasier devant une création artistique, quelqu'elle soit sans pour autant pleurer mon manque de talent.
Citation :
Publié par harermuir
Ce qui choque ici avant tout, c'est l'attitude de Fingo. Ce n'est pas un haro sur le mérite ou la réussite (et non, nous ne vivons pas dans une méritocratie, les deux sont loin d'être equivalents). Simplement, l'auto-suffisance, la self-complaisance, ca insupporte très rapidement un certain nombre de personne.
Oui, ceux qui justement, ne réussissent pas (et ce, quelles qu'en soient les raisons).
Citation :
Publié par dupuisjerigole
Oui, ceux qui justement, ne réussissent pas (et ce, quelles qu'en soient les raisons).

Ca te rend fier de venir voir les pauvres et de leur dire moi j'ai réussi tavu
La pudeur... trop la possèdent physiquement, peu l'on intellectuellement

Ps: Je ne suis pas pauvre, je suis peut être pas rakar mais mes parent gagne bien leur vie (père prof dans le supérieur et mère avocate), et je viens pas étaler tout ca sur un forum sous couvert de pseudo question.

Malgres tout j'arrive pas détester fingo j'y arrive mieux avec toi
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Je pense que tu n'as pas compris la vision de Fingo.

L'argent entre en ligne de compte, c'est sûr.

Mais tu sais, le bouseux du coin qui gagnera l'euro-million ne sera pas quelqu'un d'intéressant à fréquenter pour autant et Fingo en a bien conscience.

C'est vous qui vous focalisez sur la partie "Argent" de son argumentaire, pas lui qui ne parle QUE de cela.

Moi même qui suit adepte du Dieu Cash, je ne pense pas comme ça.
Quelqu'un de riche peut-être totalement inintéressant.

Mais tu vois, je considère Fingo comme intéressant, à l'intar des petits bourges fils à Papa de Paris XVI qui suivent un cursus prédéfini et Ô combien classique (Hypokhâgne, Science Po ou ENA voire ASSAS pour les moins bon) sans jamais bouger de leur petite ville, sans vivre, tout simplement. Se cantonnant à bouquins-potes.
La plus grande vadrouille qu'il ai fait de leur vie c'est quinze jour à Chamonix entre potes pour les plus rebelz d'entre eux.

Je n'appelle pas ça des gens intéressant.
Fingo a vadrouillé, c'est un gars curieux, ne suivant pas un parcours conventionnel, toujours à la recherche d'apprendre, développant un réseau relationnel parce que depuis tout jeune il a comprit que c'était ce qui permettait d'avancer dans la vie, en bref, il a tout simplement vécu bien plus qu'une majorité de ceux de son âge.

Ce n'est pas un petit bourge fils à papa sédentaire et se laissant vivre. Il en veut et il se donne les moyens.

Toute la différence est là.

Vous déconnez les mecs, vous me faites défendre un gauche-caviar
Quel est le rapport entre ce que tu cites de la vie supposée (revée?) de Fingo et le fait d'être riche, beau, intelligent et meilleurs que les autres?
Citation :
Publié par failoandil
Quel est le rapport entre ce que tu cites de la vie supposée (revée?) de Fingo et le fait d'être riche, beau, intelligent et meilleurs que les autres?
C'est pourtant simple... Fingo est riche, beau, intelligent et meilleur que les autres... Et moi je veux devenir Texas Ranger mais tout le monde s'en fout
Je me rappelle d'un homme qui dépensait son argent pour aider les pauvres et les démunis, il s'appelait Coluche, et beacoup d'autres l'ont suivi, souvent dans l'anonymat, ce sont cette catégorie de gens qui font avancer les choses entre autres, pas un "juste-sorti de l'adolescence" qui "paluche" son sexe en plastique rose en pensant "ohhhh ouiiii je suis puissant, les autres ne sont rien a coté de moi", pourtant c'est au travers des yeux de ces soit-disant inférieurs que les types comme ce godemiché vivent et existent, sans cela ils ne sont rien, car il ne font rien de concret pour les autres.

C'est mon humble avis.
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Ask
My guess? Un melange des deux, une occasion de partager sa vie avec ses cybercopains, avec la possibilité de se dire, au cas ou ca tournerait mal: "haha, en fait c'etait juste de la provoc!"
Quitte à me répéter une seconde, troisième fois, ad vitam æternam, je crois que c'est mal connaître Fingo que d'affirmer ce genre de chose. Sincèrement, l'étalage que Fingo fait de sa vie est tellement minime, tellement peu représentatif de la réalité qui vous essoufflerait effectivement s'il osait débuter le récit de son périple humain. Mais tout ceci peut effectivement ne pas vous intéresser ou, a contrario, vous désintéresser au plus haut point. Cependant, ce n'est pas mon cas. Je vous expose mon point de vue.

Voyez-vous, les Rakar, « famille » à ses débuts purement virtuelle, se révéla être un amalgame de gens se qualifiant au même style de vie: la réussite. N'arrêtez pas de lire, comme quelqu'un l'a souligné ici, je me fous de la taille de mes chevilles et surtout de celle de Fingo. Toutefois, c'est une réalité. Les trois Rakar que vous voyez ici proviennent de trois pays différents. De trois milieux différents aussi, j'ose croire. Je ne provient en aucun cas du même milieu riche, bourgeois et peut-être même gauchiste de Fingo. Toutefois, mon milieu familial m'a inculqué des valeurs importantes, à mes yeux, tout comme à ceux de Fingo: l'excellence. Nous aspirons aux mêmes idéaux de vie, à la même conception de la réussite.

Il est bien évident que j'ai été moins choyé que lui. Toutefois, lui-même est une inspiration pour moi. Malgré le fait qu'il soit ce qu'il est, je l'ai rencontré à plusieurs reprises et je suis en contact avec lui depuis bientôt 4 ans et je ne cesse de m'identifier à certaines de ses réalisations, avec comme objectif de faire mieux.

Car les gens mieux que moi sont des inspirations. Des modèles. Pourquoi leur en vouloir ? Non, il n'y a aucune raison d'en vouloir ou de ne pas envier quelqu'un qui réussit, dans tous les domaines. Aucune raison, si ce n'est que les qualités humaines qui feront que vous appréciez plus ou moins telle ou telle personne. Car les qualités qui qualifient la réussite, elles, sont universelles, souvent quantitatives et souvent objectives. Les qualités humaines, elles, ne le sont pas toujours et le sont même rarement.
Citation :
Publié par dupuisjerigole
C'est pourtant simple... Fingo est riche, beau, intelligent et meilleur que les autres... Et moi je veux devenir Texas Ranger mais tout le monde s'en fout
Non non tu as tout mon soutien dans ta quête de perfection
Oui Mardram , mais fondamentalement on s'en fout pas mal de Fingo.
Je persiste à penser que l'idée interessante qu'on peut retirer de ce fil est :
" Sommes-nous égaux devant l'aspiration de progression propre à l'espèce humaine ? Quelles peuvent être les motivations de cette progression ? Le savant conscient de l'étendue de son ignorance est il plus malheureux que l'imbécile ? "
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Car les qualités qui qualifient la réussite, elles, sont universelles, souvent quantitatives et souvent objectives.
Euh... tu peux m'éclairer sur ces qualités universelles?
Ca vous trouerait le cul de réaliser que tout le monde n'a pas vos rêves ? Que le strass, la puissance ou la gloire, les diplômes, les fortunes, les femmes, le luxe, les jets privés, les relations, les réseaux, l'influence, le pouvoir, la domination, ça ne nous intéresse pas ?
Ca vous trouerait le cul de réaliser que votre notion d'excellence n'existe que dans votre tête ? Et que ce n'est pas parce que l'image du golden boy est valorisé par les médias qu'elle a une valeur objectivement supérieure.
Vanité, vous êtes vanité, qu'est-ce qu'il restera quand vous serez morts ? Qui se souviendra de votre "excellence" ?
Avez-vous réellement besoin de vous persuader que tout le monde vous jalouse pour aimer votre vie ? Pour porter de l'intérêt à vos objectifs ?

Pourquoi Fingo n'expose-t-il pas enfin sa vie ? A-t-il peur de se rendre compte que non, toute l'assistance ne reste pas la gueule béante ? Qu'a-t-il fait de si extraordinaire ? 3 prix nobels et 5 ans de service dans les forces d'intervention américaine ? Il a vécu dans 36 pays ? Il a participé au gouvernement ? Il a inventé la fusion nucléaire ?
Ou bien il a juste eu une vie cosmopolite, gagné beaucoup d'argent, reçu les meilleurs enseignements et s'enorgueillie de quelques menus réussites, telle une entreprise florissante ou la publication de quelques réflexions dans des revues de haut-vol ?

Serait-ce seulement à la hauteur de notre admiration ?

Non
C'est vrai après tout Fingo n'est pas encore rentré dans l'histoire Après sa mort il sera oublié comme la plupart d'entre nous. On est que des grains de poussière, ou est la supériorité la dedans ? Faut arrêter de se croire important
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés