Ces gens qui sont mieux que vous, que nous.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je suis déçu. Je pensais que nous pouvions raisonner entre gens sérieux sans trop d'attaques ad hominem. Mon propos n'est pas trollesque.

Certaines recherches en psychologie nous indiquent qu'effectivement il existe des individus largement plus avantagés SELON CERTAINS CRITÈRES (surtout sexuels) ("evolution and human social behavior", éthologie et sociobiologie). En prendre conscience peut être déstabilisant. À l'opposé de l'imbécile heureux, il y a le savant triste.

À la limite, je prends votre agressivité pour un mécanisme de défense. Vous êtes sur la défensive, c'est normal.

S'il vous plaît.

PS : ceci n'a rien à voir avec la frime, je suis modeste (la signature est à prendre au degré 1,5), et je n'ai rien du fils à papa standard, merci, je crois valoir mieux que ça. Si je voulais m'étaler, je le ferais en long et en large, preuves à l'appui, après quoi je serais tellement catalogué que je perdrais tout plaisir à visiter JOL.
Alors il ne faut t'en prendre qu'à toi-même. Il aurait fallu que tu formules mieux le sujet, ce qui veut dire un peu moins d'étalage de ta personne comme tu l'as fait plusieurs fois sur le bar.

Ma contribution à ce qui peut être un sujet mais qui je pense risque fort de finir sur le bar: c'est que d'abord personne n'est supérieur aux autres. La biologie te l'apprend et même la génétique le souligne ... mais encore faut-il s'y intéresser correctement. Ensuite, bien évidemment que l'homme envie son prochain et c'est vieux comme le monde, aurais-tu oublié les 10 commandements. Je t'enjoins à les lire.
Ensuite l'envie tout comme le stress peut être un moteur et quelque chose de bénéfique tout comme elle peut être une vraie plaie et c'est là où le contrôle de soi, la connaissance de soi, la réflexion sur ce qu'on est et ce qu'on veut est essentiel et entre en jeu. En clair, la solution vient plus d'une philosophie personnelle ...qui reste toute personnelle. Chacun définira ses objectifs et les conditions dans lesquelles il les remplira ou pas, car on peut très bien aussi juger son parcours non pas sur l'accomplissement de tâches mais sur le chemin. En d'autres termes, pour certains le voyage sera plus important que la destination.
Voilà de façon assez simplifiée ma pensée sur le sujet. Personnellement je n'ai pas envie de pousser plus avant vu la façon dont le sujet a été initié.

A Caresses, ce que l'on reproche à Fingo, ce n'est pas tant d'être aisé et d'avoir des facilités que de les étaler ... et surtout de façon répétitive. Ca agace à force. Ce sujet en est un bon exemple, et sa formulation me fait plus penser à un sujet du bar qu'à un sujet de la taverne.
Citation :
car beaucoup de gens tombent sur le cul après avoir commis l'erreur de me demander mon histoire de vie in extenso
Tu pourrais nous en raconter un peu plus? Qui sait, t'as peut etre vraiment une vie extra ordinaire.
Citation :
Publié par Yooyoo
edit: Ptimoustik ta réplique me fais penser exactement à la pub pour la passat avec le voisin Charles
Escuse moi de mon ignorance publicitaire, elle raconte quoi cette pub ?

Sinon je sais pas si ça a trop de rapport avec le sujet, mais plus jeune, j'avais pas vraiment d'identité propre, je ressemblais à mes copains et je juger une situation ( familiale par ex ) en fonction de celle des autres.

Bizarrement, il m'a fallu ma ptite femme pour que je me crée mon chez moi à ma façon et depuis ça marche très bien comme ça, ce sont même les autres qui vienne voir comment on fonctionne.
Citation :
Publié par Diesnieves
A Caresses, ce que l'on reproche à Fingo, ce n'est pas tant d'être aisé et d'avoir des facilités que de les étaler ... et surtout de façon répétitive. Ca agace à force. Ce sujet en est un bon exemple, et sa formulation me fait plus penser à un sujet du bar qu'à un sujet de la taverne.
Et pourquoi cet étalage agace-t-il plus que l'étalage pathétique de pauvreté que certains se complaisent à déverser sur la Taverne ? (c'est une question sérieuse, et pour moi la seule explication possible est la suivante : la jalousie)
Excusez-moi, pourriez-vous cesser de déblatérer tels d'infâmes cloportes, vous m'empêchez de lire mon journal dans mon salon à 5o.ooo €

Merci d'avance.
Citation :
Publié par dupuisjerigole
Et pourquoi cet étalage agace-t-il plus que l'étalage pathétique de pauvreté que certains se complaisent à déverser sur la Taverne ? (c'est une question sérieuse, et pour moi la seule explication possible est la suivante : la jalousie)
Car je pense, sans trop m'avancer, que les gens sur ce forum, et les Francais en générale, font l'éloge de la médiocrité, et rabaisse la réussite..
Citation :
Tu parles de moi là ? Explique moi où j'étale ma condition avec complaisance ? Les seules fois où j'en a parlé c'était pour donner un exemple bien réel appuyant ce que j'avançais. Perso moi au moins quand une personne me dit qu'avec 1euro elle a un repas, je réfléchis d'abord pour me demander si c'est vrai, et éventuellement je lui demande comment elle fait avant de dire OLOL c'te fake.
C'est la différence entre ma démarche et celle d'un certain nombre ici. J'essaie de tester la validité des arguments et des exemples de la vie réelle aident. Je pense également que tu connais la valeur du contre-exemple ... non ?
Citation :
la jalousie
Non, tu n'es pas du tout in , ça ne va pas mais alors pas du tout. Le terme d'usage qui revient à peu près 15 fois par thread serait plutôt aigreur.

Sinon, tu penses sincèrement que les gens qui ont répondu au thread sont tous jaloux de son auteur.
Le discours de Fingo me fait penser à ce que je peux ressentir en lisant du Houellebecq.
Je conçois tout à fait ce mode de pensée pour le partager épisodiquement, même si l'humanisme ambiant est toujours là pour nous rappeler à l'ordre et nous enfoncer dans le crâne que tout le monde est égaux (et pas qu'en droits), alors que j'ai l'intime conviction que c'est faux mais que par définition ce problème ne concerne pas tout le monde (et vlan).

En revanche je ne suis pas d'accord avec le paragraphe sur les échappatoires, du moins y a-t-il à mon avis une sacrée différence entre quelqu'un qui s'échappe dans l'Art et un qui s'échappe devant TF1 ou même les mmorpg (oui). L'amour est un cas à part.
Fingo est un sacré phénomène mais la mise en situation ne m'étonne même pas de lui donc aucun intérêt à lui parler de ses chevilles, je crois qu'il s'en contrefout.
Bref, j'vais tenter de répondre à la question initiale.

Souffrant d'un complexe d'infériorité assez maladif, je suis paranoïaque et ultra susceptible, je manque (ah non pardon, hier on m'a dit "absence" ) de confiance en moi.
Les gens mieux me font donc chier d'une certaine façon, mais pas forcément sur les critères que tu proposes, que je trouve trop superficiels. D'un autre côté j'ai des qualités mais j'ai du mal à les accepter, à accepter les compliments quand on m'en fait. Désolé je suis pas fait pour ce thread, je suis pas un grand roxor qui a réussi sa vie.
Ma solution pour changer? Être coaché par un autre Rakar qui parcourt ce forum pour apprendre à vivre
Citation :
Escuse moi de mon ignorance publicitaire, elle raconte quoi cette pub ?
Voisin Charles avait plein de monde à son anniversaire quand il était petit, avec plein de cadeaux, puis plus grand il fait des fêtes avec plein d'amis, c't'un gros bourge, devenu adulte il a toujours du fric, une super voiture, mais il se fait chier.
Le voisin qui l'observait, envieux, dans sa jeunesse, appelle alors "Charles !". Mais il parle à son chien, qui sort de sa Passat
Bref j'sais pas trop raconter, mais je pense que le message est passé (enfin j'espère)
Citation :
Publié par Caresses
Car je pense, sans trop m'avancer, que les gens sur ce forum, et les Francais en générale, font l'éloge de la médiocrité, et rabaisse la réussite..
réussite!=se vanter de sa réussite (réelle ou supposée)
Marrant ton texte Fingo.

Mais je trouve qu'il décrit bien le problème qui te semble insurmontable. Tu viens d'une famille très aisée et visiblement on t'a appris à juger les autres au niveau de l'argent.
Quelqu'un de "mieux" que toi, c'est quelqu'un de plus riche. Quelqu'un de moins bien, c'est quelqu'un de moins riche.
Simple, efficace, précis.

Or, selon l'éducation qu'on a eu, ce mode de pensé n'est pas toujours vrai. Et surtout il n'induit pas forcément une échelle de valeur.

Je viens d'une famille moyenne, n'ayant jamais eu de soucis d'argent, mais pas richissime (loin de là), et mes propres critères pour juger si quelqu'un est "meilleur que moi", ne sont pas du tout basés sur l'argent (ou, du moins, pas QUE basé sur l'argent, parce que ça peut aussi arriver).

Ca vient de la personne, de l'influence qu'elle peut avoir, de ses actions...
Bref, autant de chose différentes selon la personne en question.

En conséquence de quoi, je ne me sens pas gêné par "ceux qui sont meilleurs que moi", tout simplement parce que mes critères varient en fonction des personnes.
Je jugerai telle personne meilleure que moi, parce qu'elle aura accompli quelque chose que je n'ai pas fait ; une autre parce qu'elle sera plus sure d'elle que moi ; une autre encore parce qu'elle aura une maison avec piscine... Etc etc.

Comme je sais pertinement que je ne peux exceller dans tous les domaines, je me contente d'essayer d'exceller dans ceux qui me plaisent. Dans ceux-là je peux éventuellement me comparer à d'autres, c'est vrai. Mais je ne ressens pas une aigreur infinie à ne pas pouvoir réaliser tout ce que je veux.
Et comme j'estime avoir une idée relativement objective de moi même, ça ne me fait aps du tout chier.
Je sais parfaitement ce que je vaux (ce qui est déjà de la vanité, en fait), et je connais aussi mes limites.
Dans les domaines qui m'intéressent j'ai parfois dit "bon, ok, ça je n'y arriverai jamais". Par exemple j'ai vite compris que je ne serai jamais un brillant mathématiciens adulé, parce que je sais que je n'en ai pas les capacités. Et un de mes amis est, lui, un mathématicien hallucinant. Est-ce que je le jalouse ? Non, je sais que je n'ai pas son niveau, que je ne l'aurais jamais. Alors quand, il me parle de maths, je le regarde avec des petites étoiles dans les yeux et j'admire.
Mais moi je sais faire des trucs que lui ne sait pas faire.
Donc, a contrario, je sais aussi dire "bon, sur ça, je peux faire largement mieux que ce gars là".

Bref, je pense avoir une auto-évaluation assez bonne, ce qui me permet de ne pas me complaire dans la médiocrité, ni rêver à des trucs que je ne ferai jamais.

J'ai dans ma vie rencontré une seule personne qui m'impressionne vraiment et sur presque tout. Je la cotoie tous les jours ou presque, et donc je connais aussi ses quelques défauts. Ce qu'elle a fait est, pour moi, extraordinnaire, mais je ne ressens pas de jalousie. Juste de l'admiration.
Et elle ne me fait pas "chier", au contraire. Je me félicite d'avoir la chance de la connaitre.
Mais comme je connais aussi ses défauts, ben je sais aussi que son mode de vie ne me conviendrait pas.

Bref, l'essentiel est d'être à peu près en accord avec soi même, et d'essayer de faire de son mieux.
Exclamation
Je suis d'accord avec Ask. Vas-y, Fingo, fais péter l'IRL. Dans dix ans, je serais mort.
T'en as trop dit ou pas assez.

S'il-te-plaît, s'il-te-plaît, s'il-te-plaît !

Et c'est la meilleure façon de couper court à tous ces persiflages !
Citation :
À l'opposé de l'imbécile heureux, il y a le savant triste.

Sans tenir compte de la façon dont le sujet est présenté , et donc nécessairement des multiples réactions qu'il a déclenché , je crois qu'on pourrait recentrer le débat la-dessus , qui est un point intéressant et qui résume un état de fait , déja amplement souligné souligné par nos penseurs des Lumières , et leurs contemporains anglais.

Le fait est que certaines personnes , voire la totalité de l'espèce humaine -chacun à son niveau- , s'efforcent de progresser , mais le font généralement sans en avoir conscience explicitement , et c'est parfaitement naturel.

Or il arrive que cette progression -sans débattre ici de son bien-fondé , de sa raison d'être , et de son utilité- s'accompagne de la prise de conscience de l'étendu de la progression encore possible.

Sinon pour ajouter un petit élément à ces lieux communs , la sociologie analyse ce genre de cas , où l'on sent un décalage entre ses actions et leurs buts , c'est-à-dire ici que cette volonté de progression n'est plus naturelle mais au contraire s'accompagne d'une violente conscience du fait.
On nomme ce genre de cas une " rupture d'adhésion doxique" , et beaucoup en sont victimes. Cela signifie qu'on prend du recul , qu'on remet en question des actes ou des pensées qui devraient se dérouler avec naturel.
Citation :
Publié par Caresses
Euh.. Je comprend pas la.. Pour vous, être heureux et rendre sa famille heureux c'est ça l'accomplissement d'une vie
Oui, clairement. C'est pas le cas de tout le monde?
Je sais qu'il existe des gens pour qui l'accomplissement d'une vie c'est pouvoir aller faire ses courses en bas de la rue en Porsche plutôt qu'à pied, mais je n'en ai jamais encore rencontré. Ca doit être drôle pourtant.

Citation :
Attends, je pense que c'est là qu'on a pas la même vision, c'est quoi la réussite? Ton argent, tu l'as gagné et mérité? Tes études, tu les as faites parce que tu as reçu une bourse au mérite, ou parce que tes parents avaient les moyens de te les payer?

Celui qui a gagné sa fortune a sûrement été bon, meilleur que moi, celui qui ne fait qu'en profiter, il n'a rien de mieux que moi. L'argent est héréditaire, la réussite non.
edit: ce que j'écrivais c'était de la branlette de littérature pour faire genre.

clairement:

présente nous un peu quelques evenements hors du commun que tu as pu vivre dans ta vie fingo
si tu peux, comme ca, je pourrai comparer ma vie a la tienne et voir si je te roxe ou pas, apres tout , tu aime comparer jai l'impression , ou te rassurer.

parce que honnetement, un mec qui me tient un tel discours irl, en étant sérieux,
la premiere chose qui me vient a l'esprit avant de rigoler, c'est :

"v'la le gros con".
Y'a un truc que tu devrais travailler pour être mieux que les autres ça s'appelle la modestie.

Parce que vu comme tu es imbu de ta personne je peux t'assurer que mon voisin de pallier te dépasse largement alors qu'il n'a aucune de tes mirifiques qualités.

Bref, ce que tu es et le fait que tu ai plein de thunes sans avoir eu à te sortir les doigts du cul ne concerne que toi, nous on s'en tape.

Citation :
Manifestement, notre réflexion ne démarre pas sur les mêmes bases. Je crois qu'il vaut mieux pour moi que je m'éclipse et que je retourne, hmm, à la pratique du piano, pour m'améliorer. (j'en joue sûrement moins bien que Zangdar, grrmbl)
Tu me flattes mais j'ai un gros doute sur cette affirmation :x
Bonjour !!

Pour répondre à la questions :

Les gens qui sont mieux que vous vous font-ils chier ?

Crois le ou non mais ce n'est pas quelquechose qui me vient à l'esprit. Je m'en fout de savoir si quelqu'un est supérieur à moi, je ne me compare pas et je ne cherche pas à être importante (je pense que les gens sont malheureux car ils veulent être importants). Je suis juste un grain de poussière qui retournera au néant, donc à quoi bon passer inutilement ma vie à être la meilleure pour tout perdre au final ? J'ai pas besoin d'être importante pour être heureuse.
La seule chose qui m'importe, c'est ce que je peux apporter de positif aux autres. Le reste je m'en fout, et je m'en fout de moi même.
Quels sont vos solutions ?
L'altruisme (dans le sens volonté de faire du bien aux autres) est la solution pour se donner moins d'importance, l'egocentrisme ne l'est pas.
Citation :
Publié par Chobits Chii
Bonjour !!

Pour répondre à la questions :

Crois le ou non mais ce n'est pas quelquechose qui me vient à l'esprit. Je m'en fout de savoir si quelqu'un est supérieur à moi, je ne me compare pas et je ne cherche pas à être importante (je pense que les gens sont malheureux car ils veulent être importants). Je suis juste un grain de poussière qui retournera au néant, donc à quoi bon passer inutilement ma vie à être la meilleure pour tout perdre au final ? J'ai pas besoin d'être importante pour être heureuse.
La seule chose qui m'importe, c'est ce que je peux apporter de positif aux autres. Le reste je m'en fout, et je m'en fout de moi même.
L'altruisme (dans le sens volonté de faire du bien aux autres) est la solution pour se donner moins d'importance, l'egocentrisme ne l'est pas.
Pareil
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ma question est donc :
non
les gens avec un ego exacerbé ne m' interresse tout simplement pas. La recherche de la perfection fait figure de masque denotant une insatisfaction permanente et un vide qui ne sera de toute façon jamais comblé. Je suis heureux sans paraitre et ne cherche pas à devenir ce que je ne suis pas.
Quand je lis " et beaucoup de gens tombent sur le cul après avoir commis l'erreur de me demander mon histoire de vie in extenso " j' ai un sentiment d' extreme pitié pour toi car en fait tu es pauvre.
putain regazer, j'ai lu ton petit texte, mais j'ai failli m'étouffer avec ma clope tellement c'était puissant.
je suis tellement d'accord avec toi
Citation :
Certaines recherches en psychologie nous indiquent qu'effectivement il existe des individus largement plus avantagés SELON CERTAINS CRITÈRES (surtout sexuels) ("evolution and human social behavior", éthologie et sociobiologie). En prendre conscience peut être déstabilisant. À l'opposé de l'imbécile heureux, il y a le savant triste.
Umh. A propos de l'éthologie je serai curieuse de connaître les références des bouquins que tu as lus. J'ajouterai, qu'il me semble - un peu chipoteuse - que placer cette discipline sous le fourre-tout de la psychologie c'est un peu réducteur. Au lieu de répondre aux remarques en tout genre à propos de la taille de tes sandalettes, fais nous partager tes conclusions - plus précisément. Il y a de quoi débattre...

Sinon je suis un peu d'accord avec Fingo
Evidemment qu'il y a des gens que je place sur une "échelle supérieure" au niveau de la valeur humaine. J'aurais un peu honte de tenter l'once d'une ébauche de comparaison entre ma personne médiocre et un Saint François d'Assise, un Gandhi ou une Louise Michel (ajouter ici le noms de personnes qui valent le coup d'être connues). Ces gens là existent ou ont existé, ce qui signifie qu'il est dans les cordes de chacun - d'atteindre cette excellence, non pas en les imitant ce serait un peu crétin je crois - mais en malmenant sa personnalité afin d'en développer les qualités, d'en phagocyter les défauts majeurs (on ne parle pas de ceux qui, courants et peu prégnants, pourraient appartenir aussi à une Louise Michel, un Gandhi ou un Saint François d'Assise). On peut être accusés de nombrilisme, mais ce qui nous fait découvrir nos défauts, nos qualités, ce sont les autres ; se confronter au regard de ses contemporains est une solution - quelque fois pénible lorsqu'on a du mal à être critiqué - plutôt efficace pour "avancer".
N'est-ce pas Fingo ?

Donc non, les gens "mieux" (là dedans je ne place pas le riche ou le beau, mais les "intelligents") ne sont là pas là pour nous faire avancer, pauvres moutons, ils ne sont pas là pour que je les envie, au contraire, mais prendre exemple sur leur volonté, ma foi, c'est moins pire que vénérer Madelin ou Sylvestre et se croire au sommet de la pyramide sociale. (des crétins ?).

Bref, y a quoi de choquant là dedans ? C'est juste une histoire de mise en forme qui vous a brutalisés ?

En revanche, non, Fingo, je ne crois pas que ça "s'arrête un jour". Plus je vieillis plus je me recroqueville devant l'étendue du "boulot" c'est comme lorsqu'on découvre la lecture, ou qu'on devient fin gourmet : une vie ne suffira jamais pour connaître toutes les histoires, ou goûter à toutes les saveurs.

Au sujet des échappatoires ? Euhm. Là c'est autre chose, quel rapport avec la choucroute ?
pis les moches connes elles t'emmerdent

Puis lâchez-le le Fingo vous autres.
Citation :
Publié par ragazer
les gens avec un ego exacerbé ne m' interresse tout simplement pas. La recherche de la perfection fait figure de masque denotant une insatisfaction permanente et un vide qui ne sera de toute façon jamais comblé. Je suis heureux sans paraitre et ne cherche pas à devenir ce que je ne suis pas.
Je pense pas que Fingo parle des personnes ayant un ego exacerbé, au contraire bien souvent les personnes qu'on peut admirer ont aussi la qualité d'être humbles, c'est le cas des personnes que j'admire en tout cas.

Par ailleurs j'ai l'intime conviction que l'insatisfaction permanente est à peu près la même chose que la vie. J'espère donc n'être jamais satisfait que le jour de ma mort, et encore.
Citation :
Publié par ragazer
non
Quand je lis " et beaucoup de gens tombent sur le cul après avoir commis l'erreur de me demander mon histoire de vie in extenso " j' ai un sentiment d' extreme pitié pour toi car en fait tu es pauvre.
Bien dit Ragazer je suis à 100% d'accord avec toi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés