Ces gens qui sont mieux que vous, que nous.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Si lire un bon texte ne vous intéresse pas, sautez directement au dernier paragraphe, la réponse y est reprise.

J'ai récemment lu un sujet traitant de l'ennui et du manque de motivation, de perspectives. Il m'a inspiré la réflexion suivante.

On se rend parfois compte qu'il existe des gens qui sont mieux que nous. Ils sont plus riches, plus beaux, plus heureux, plus intelligents,... En règle générale, ils sont tout simplement socialement mieux considérés. Souvent, leurs avantages sont innés, ils ne dépendent en rien de leur volonté. Mais ça nous fait quand même chier, non ?

Cet état de fait est, pour moi, hautement anxiogène. Il appelle donc une réponse. Cette réponse fera l'objet de la question que je vous poserai ensuite. Pour vous éclairer, je vous fais d'abord par, comme de bien entendu, de mon expérience personnelle.

Bien qu'étant déjà un individu très bien vu socialement, il reste que chaque élève a son maître et que, si je connais personnellement très peu de gens mieux que moi, j'en vois néanmoins beaucoup à la télé ou dans les journaux. Quelle est donc, au quotidien, ma réaction ? Eh bien, c'est une fuite en avant, une tentative continuelle d'améliorer ma personne. J'ai le sentiment que, si je ne le faisais pas, je finirais pas me retrouver à la fin de ma vie avec un désagréable sentiment d'incomplétude. Au final, je sens que j'ai une vie très intéressante et me considère comme fort chanceux, mais bon, voilà : est-ce que ça finira un jour ? J'ai atteint des sommets, certes, car beaucoup de gens tombent sur le cul après avoir commis l'erreur de me demander mon histoire de vie in extenso , mais c'est pas encore l'Everest.

On peut croire que, parti comme ça, je vais me tuer à la tâche toute ma vie et que je ne serai jamais heureux comme peut l'être un simple paysan, labourant humblement sa sienne terre pour récolter une fois l'an le fruit du dur labeur accompli, puis tronchant sa grosse bonne femme le soir après un bon gigot au vin de pays.

Eh oui, il existe manifestement des échappatoires, des mécanismes de défense. J'ai trouvé en l'amour une issue d'une exceptionnelle qualité ! Exceptionnelle car elle fait exceptionnellement illusion. Comme je m'en suis rendu compte, en effet, des couples peuvent être diablement heureux alors que, si l'étalon est la romance du film glamour américain du milieu du siècle, c'est nul. D'autres encore se tournent vers l'art, le MMORPG, la télé,... Force est de croire que des gens se fondent sur d'autres critères que les miens, donc. Et je les envie ! Moi aussi, j'aimerais pouvoir tomber amoureux de moches idiotes en claquant des doigts ou encore sublimer dans la peinture. Je ne peux m'y résoudre dans l'état actuel des choses et j'assume.

Ma question est donc :
Les gens qui sont mieux que vous vous font-ils chier ?
Quels sont vos solutions ?

À vous la parole.
ca me fait pas chier
solution : ils doivent trouver que je suis mieux que eux sur certains points
c'est le cas de toutes personnes je pense .
sinon sérieux ca fait plusieurs post ou tu dis : je suis beau j'ai réussi ma vie blabla , mais sérieux , ca va les chevilles? si tu veux de la reconnaissance je crois que JoL est pas le lieu pour ça alors certains détails non merci ..
La question aurait pu être intéressante mais j'ai fait l'erreur de lire le texte en entier et après avoir lu le pire concentré de narcissisme et de complexe de supériorité qu'il m'ait été donné de voir je vais aller vomir mon petit-déjeuner.

Bonne journée.
Citation :
Ma vie rocambolesque m'entoure d'une aura de mystère que je cultive narcissiquement. Je suis le gendre parfait, fantasme des mères, qui rêvent que je marie leur fille, mais toutes rêvent que je les baise. Je suis celui qu'on ne voudrait pas être, non, on aurait honte d'être si bien sous tous rapports. Je suis celui dont on voudrait être le père, la mère, et m'afficher comme un trophée, comme une ultime et improbable réalisation.

J'ai sûrement juste besoin qu'on me dise qu'on m'aime.
Sur JOL on ne sait jamais sur quoi tombe, et c'est d'autant plus dur de percuter qu'on peut lire, ça et là, des textes similaires -un peu moins concentrés- au premier degré.

Fingo pousse le RP Grenouille-Bleue jusque dans ses apories
Citation :
Publié par Nenn
ca me fait pas chier
solution : ils doivent trouver que je suis mieux que eux sur certains points
c'est le cas de toutes personnes je pense .
sinon sérieux ca fait plusieurs post ou tu dis : je suis beau j'ai réussi ma vie blabla , mais sérieux , ca va les chevilles? si tu veux de la reconnaissance je crois que JoL est pas le lieu pour ça alors certains détails non merci ..
Sauf que, certains points ou tu es supérieur peuvent être largement insignifiant et inutiles, faisant de cette supériorité en fait, non pas quelque chose qui te permettrais d'atteindre leur niveau, mais qui te ferais stagner.
Je m'explique, par exemple, être plus cultivée que quelqu'un et plus intelligent, sont 2 facteurs très vastes certes, mais sont de loin plus important et supérieur a 150 domaines inutiles ou tu pourrais être supérieur tel que être meilleur en course de fond, te plaçant donc en supériorité dans ce domaine, ou 149 autres choses dans ce style..

Sinon pour répondre au sujet, je dirais que je suis un peu pareil.. (a par sur le point Nomad )
Je suis issus d'une famille assez riche (innée donc), je suis également assez jolie (c'est ce qu'on me dit, et je me trouve belle de toute les façon donc bon, innée aussi), j'ai aussi fait de la musique en ayant eu un niveau franchement pas mauvais pour mon age, et j'essaye aussi d'être cultivée, de toujours faire mieux que les autres, non pas pour dire que je suis supérieurs a eux, mais pour moi, car j'ai le besoin d'être bonne dans tout ce que je fais, de maîtriser le maximum de choses possibles..
Je pense que ceci dépend essentiellement de l'éducation que nous avons reçu, et est donc acquis..

Bref sinon, les gens qui sont mieux que moi ne me font pas chier, et bien au contraire s'ils sont vraiment au dessus de tout le monde, et donc pas uniquement au dessus de mon niveau catastrophique (imaginons ), je les respectent plus que tout..
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ma question est donc :
Les gens qui sont mieux que vous vous font-ils chier ?
On apprends avec l'âge qu'il n'y a pas ce genre de compétition entre les gens et que ceux qui s'y sont frottés se retrouvent souvent bien démunis lorsque les apparats tombent.

Personne n'est mieux que soi, chacun est différent. La compétition n'est pas avec les autres, mais avec soi même. Parceque l'important n'est pas d'être meilleur que l'autre, mais de s'améliorer soi même au fil des ans.

Vivre sa vie du mieux que l'on peut avec les moyens que l'on a, rendre sa famille, son entourage heureux....

La frime, ça ne dure pas forcément longtemps. En tout cas, moi ça ne m'impressionne pas du tout et c'est vraiment pas ce que je pourrai envier.

La fortune d'un jour n'est pas éternelle.
Les fils à papa imbus de leur personne j'aurais plutôt tendance à les placer au bas de l'échelle par rapport à ceux qui ont réussi dans des conditions autrement plus difficiles

Alors pour répondre à la question si "mieux" ça veut dire plus riche, beau, heureux et intelligent, à part la richesse ce n'est que des critères subjectifs donc n'importe quoi.
Citation :
Je suis issus d'une famille assez riche (innée donc), je suis également assez jolie (c'est ce qu'on me dit, et je me trouve belle de toute les façon donc bon, innée aussi), j'ai aussi fait de la musique en ayant eu un niveau franchement pas mauvais pour mon age, et j'essaye aussi d'être cultivé, de toujours faire mieux que les autres, non pas pour dire que je suis supérieurs a eux, mais pour moi, car j'ai le besoin d'être bonne dans tout ce que je fais, de maîtriser le maximum de choses possibles..
Alors je te rassure, si tu es blonde et jolie le reste on, et par "on" j'entends le sous-ensemble au sexe pendant entre les jambes et composant toutes les strates de la société tels de minuscules copeaux de bois le bureau sur lequel j'écris, porté par l'amère constatation de l'étendue de la domination masculine, on s'en fout pas mal
Citation :
Publié par Caresses
...........Je m'explique, par exemple, être plus cultivée que quelqu'un et plus intelligent, sont 2 facteurs très vastes certes
" la culture c'est comme la confiture, plus on l'étale moins y'en a "
bref , je parlais pas de sport ou autre , tu as raison toutefois j'étais pas assez clair
je voulais dire que chacun aura ses propres qualité , pi de toute façon , côtoyer quelqu'un sans défaut il parait que c'est d'un chiant .

ps : changes de pseudo d'une part ca fait pas sérieux , d'autre part vu ce que tu dis dans ton post : famille riche , je suis belle , ect , ca semble a du rp bien moisi
( qui a dit fée de saule sur le bar . )
edit:
Citation :
Publié par Caresses
C'est moi ou bien vous êtes tous aigris dans vos réponses?..
C'est toi
Citation :
Publié par Dahna Lyhrel
On apprends avec l'âge qu'il n'y a pas ce genre de compétition entre les gens et que ceux qui s'y sont frottés se retrouvent souvent bien démunis lorsque les apparats tombent.

Personne n'est mieux que soi, chacun est différent. La compétition n'est pas avec les autres, mais avec soi même. Parceque l'important n'est pas d'être meilleur que l'autre, mais de s'améliorer soi même au fil des ans.

Vivre sa vie du mieux que l'on peut avec les moyens que l'on a, rendre sa famille, son entourage heureux....

La frime, ça ne dure pas forcément longtemps. En tout cas, moi ça ne m'impressionne pas du tout et c'est vraiment pas ce que je pourrai envier.

La fortune d'un jour n'est pas éternelle.

Joli message.

Pour ma part, j'ai l'impression que c'est dans la culture de la jeunesse. Le principe de méritocratie poussé à tous les aspects de la vie d'une personne.
Euh.. Je comprend pas la.. Pour vous, être heureux et rendre sa famille heureux c'est ça l'accomplissement d'une vie et c'est la dessus qu'on devrait se baser pour savoir si quelqu'un est supérieur a quelqu'un d'autre?..
Vous êtes bizarre lol

Edit : Nenn, c'est quoi du "rp bien moisi"?.. Tu penses que je suis un fake comme les 3/4 des gens sur ce forum a cause de mon pseudo?
Citation :
Publié par Caresses
...... c'est la dessus qu'on devrait se baser pour savoir si quelqu'un est supérieur a quelqu'un d'autre?..
Vous êtes bizarre lol
Sans doute bizarre oui, mais personne n'est supérieur à quelqu'un d'autre.

Chercher à être supérieur aux autres c'est courir après l'impossible.
Moi je pense que Fingo et Caresses vont bien ensemble...

Citation :
c'est la dessus qu'on devrait se baser pour savoir si quelqu'un est supérieur a quelqu'un d'autre?..
Vous êtes bizarre lol
Mais c'est quoi cette manie de vouloir se comparer aux autres pour savoir si on est mieux ou pas ? T'as un complexe de supériorité/infériorité ? Va voir un psy !
Je suis déçu. Je pensais que nous pouvions raisonner entre gens sérieux sans trop d'attaques ad hominem. Mon propos n'est pas trollesque.

Certaines recherches en psychologie nous indiquent qu'effectivement il existe des individus largement plus avantagés SELON CERTAINS CRITÈRES (surtout sexuels) ("evolution and human social behavior", éthologie et sociobiologie). En prendre conscience peut être déstabilisant. À l'opposé de l'imbécile heureux, il y a le savant triste.

À la limite, je prends votre agressivité pour un mécanisme de défense. Vous êtes sur la défensive, c'est normal.

S'il vous plaît.

PS : ceci n'a rien à voir avec la frime, je suis modeste (la signature est à prendre au degré 1,5), et je n'ai rien du fils à papa standard, merci, je crois valoir mieux que ça. Si je voulais m'étaler, je le ferais en long et en large, preuves à l'appui, après quoi je serais tellement catalogué que je perdrais tout plaisir à visiter JOL.
Les gens qui sont meilleurs que moi me donnent une motivation pour me dépasser et persévérer, si le domaine m'intéresse.
Mais les domaines comme le physique et le compte en banque ne sont pas domaines que je considère comme primordiaux, à part pour se toucher jusqu'à la fin de ses jours ou pour se vider un bon coup ... passer ses journées à (se) mater ou à faire l'amour est contre productif.
Donc à la limite si je voyais vos têtes sur un cd de musique classique je vous dirais peut être bravo mais là ... je crois que je vais pouvoir retourner à mes exercices de math sans trop de perturbations

Citation :
Publié par Dahna Lyhrel
Sans doute bizarre oui, mais personne n'est supérieur à quelqu'un d'autre.
Si, quand même.
On peut dire que si on avait le choix entre sauver un Einstein ou quelqu'un d'autre, on n'hésiterait pas longtemps, enfin c'est mon cas.
Quelqu'un qui marque son temps, qui rentre dans l'histoire a forcément quelque chose de plus que les autres personnes de son temps.
Le jour où les forums seront écumés pour rentrer dans les livres d'histoire, on risque de bien se marrer
Citation :
Publié par chiff
Mais c'est quoi cette manie de vouloir se comparer aux autres pour savoir si on est mieux ou pas ? T'as un complexe de supériorité/infériorité ? Va voir un psy !
On se compare toujours aux autres, c'est un fait biologique. La reconnaissance des personnes implique forcément une discrimination.

Prenons Albert et Jacques. Je reconnais Albert en tant qu'il n'est pas Jacques. Je reconnais Albert parce qu'il n'est pas "tous les autres", ça se fait par élimination.

Par là, je t'assure que tu es comparé à d'autres par les femelles lors du choix d'un partenaire sexuel.
Les gens mieux que moi ne me font pas chier car personne n'est mieux ou moins bien que moi, bien sûr on peut surpasser ou se faire surpasser dans certaines choses, mais il y aura toujours une chose que votre voisin pourra vous apprendre; devenant ainsi l'espace d'un instant le maitre et l'élève et vice versa...
Entre faire et être, il y a une sacré différence....

Citation :
On se compare toujours aux autres, c'est un fait biologique. La reconnaissance des personnes implique forcément une discrimination.
C'est ce qui fait que les gens sont tous différents. Rien à voir avec une histoire de supériorité ou infériorité.

Ce sentiment de voir les autres comme inférieurs et supérieurs renvoie à l'image que l'on a de soi même. Rien à voir avec l'autre. Se sont les gens mal dans leur peau qui envient la peau des autres.
Citation :
Certaines recherches en psychologie nous indiquent qu'effectivement il existe des individus largement plus avantagés SELON CERTAINS CRITÈRES (surtout sexuels) ("evolution and human social behavior", éthologie et sociobiologie). En prendre conscience peut être déstabilisant. À l'opposé de l'imbécile heureux, il y a le savant triste.

Oui, fin, la psychologie, c'est encore aujourd'hui bien souvent des quidams qui herigent en dogme ce en quoi ils croient. Je ne doute pas qu'on trouvera des psychologues pour dire tout le contraire.

Par contre, psychologiquement, ta suffisance me debecte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés