Bonjour,
Si lire un bon texte ne vous intéresse pas, sautez directement au dernier paragraphe, la réponse y est reprise.
J'ai récemment lu un sujet traitant de l'ennui et du manque de motivation, de perspectives. Il m'a inspiré la réflexion suivante.
On se rend parfois compte qu'
il existe des gens qui sont mieux que nous. Ils sont plus riches, plus beaux, plus heureux, plus intelligents,... En règle générale, ils sont tout simplement socialement mieux considérés. Souvent, leurs avantages sont innés, ils ne dépendent en rien de leur volonté. Mais ça nous fait quand même chier, non ?
Cet état de fait est, pour moi, hautement anxiogène. Il appelle donc
une réponse. Cette réponse fera l'objet de la question que je vous poserai ensuite. Pour vous éclairer, je vous fais d'abord par, comme de bien entendu, de mon expérience personnelle.
Bien qu'étant déjà un individu très bien vu socialement, il reste que chaque élève a son maître et que, si je connais personnellement très peu de gens mieux que moi, j'en vois néanmoins beaucoup à la télé ou dans les journaux. Quelle est donc, au quotidien, ma réaction ? Eh bien, c'est une fuite en avant,
une tentative continuelle d'améliorer ma personne. J'ai le sentiment que, si je ne le faisais pas, je finirais pas me retrouver à la fin de ma vie avec un désagréable sentiment d'incomplétude. Au final, je sens que j'ai une vie très intéressante et me considère comme fort chanceux, mais bon, voilà :
est-ce que ça finira un jour ? J'ai atteint des sommets, certes, car beaucoup de gens tombent sur le cul après avoir commis l'erreur de me demander mon histoire de vie in extenso

, mais c'est pas encore l'Everest.
On peut croire que, parti comme ça, je vais me tuer à la tâche toute ma vie et que je ne serai jamais heureux comme peut l'être un simple paysan, labourant humblement sa sienne terre pour récolter une fois l'an le fruit du dur labeur accompli, puis tronchant sa grosse bonne femme le soir après un bon gigot au vin de pays.
Eh oui,
il existe manifestement des échappatoires, des mécanismes de défense. J'ai trouvé en l'amour une issue d'une exceptionnelle qualité ! Exceptionnelle car elle fait exceptionnellement illusion. Comme je m'en suis rendu compte, en effet, des couples peuvent être diablement heureux alors que, si l'étalon est la romance du film glamour américain du milieu du siècle, c'est nul. D'autres encore se tournent vers l'art, le MMORPG, la télé,... Force est de croire que des gens se fondent sur d'autres critères que les miens, donc. Et je les envie ! Moi aussi, j'aimerais pouvoir tomber amoureux de moches idiotes en claquant des doigts ou encore sublimer dans la peinture. Je ne peux m'y résoudre dans l'état actuel des choses et j'assume.
Ma question est donc :
Les gens qui sont mieux que vous vous font-ils chier ?
Quels sont vos solutions ?
À vous la parole.