Publié par Siam
Au delà des fautes, tes propos me font peur
Et puis c'est quoi les gens "intelligents", tu peux nous les décrire concrètement ? Tu penses pas que c'est totalement subjectif selon la vision de chacun ?
Il est très difficile d'expliquer ce qu'est réellement l'intelligence car il en existe plusieurs aspect d'après moi, et c'est d'ailleurs pourquoi comparer des gens "intelligent" mais qui n'ont pas la même forme d'intelligence est très dur, par exemple comparer Einstein et Platon.
Donc, pour moi, quelqu'un d'intelligent est quelqu'un qui comprend des choses difficiles, qui sait réfléchir, c'est à dire qu'il comprend plus de choses que quelqu'un qui ne le serait pas, et qui est capable de trouver de nouvelles choses, de créer, et d'analyser celles-ci avec un raisonnement logique et probable, qui ne croit pas a des choses farfelue etc..
Bien entendu pour cela, la culture générale aide, mais ne fait pas l'intelligence, c'est un simple outil, un peu comme le QI qui permet d'évaluer notre logique, qu'elle soit "mathématique" ou "littéraire", ce n'est qu'un outil indispensable pour devenir intelligent, mais il ne fait pas de nous quelqu'un d'intelligent..
Bref, pour moi donc, être intelligent c'est avant tout comprendre.. C'est très vaste, mais j'ai du mal a exprimer ma pensée..
Par exemple un philosophe analyse des sujets abstrait, ou concret et arrive à leurs trouver des problèmes où des réponses , le mathématicien lui arrive à transmettre sous formes d'équations des chiffres pour leur donner une signification particulière..
Le physicien lui, essaye d'adapter les modèles mathématiques à la réalité pour essayer d'expliquer certains phénomènes, jusqu'à les comprendre totalement et ainsi progresser, à trouver de nouvelles théories pour expliquer notre environnement, l'ingénieur lui essaye d'inventer de nouvelles choses avec ses connaissances et son imaginations..
Tout ceux-la possèdent une certaine forme d'intelligence, parfois proche, mais différentes, et c'est pour cela qu'il est difficile de les comparer entres eux, mais les comparer à ceux qui n'en possèdent pas est facile, c'est pourquoi on peut dire qu'ils sont supérieurs (dans l'absolue, et non uniquement sur ses sujets) à des personnes qui eux n'ont aucunes de ses formes d'intelligence..
Autrement dis, c'est l'intelligence qui avant tout, nous permet de juger de la supériorité ou de l'infériorité d'une personne, car les gens qui auront fait évoluer nos sociétés, sont les gens intelligents, et certainement pas des gens banales qui vivent leur petites vie tranquille et s'en contente..
Edit : En gros, les personnes intelligentes ont une supériorité absolue sur celles qui ne le sont pas..