[Fusion]Final Fantasy XI et la vie irl.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shin_Vicious
Venir parler de suicide ou de dépendance sur un forum c'est vraiment ridicule.
Etre à l'écoute des gens c'est pas dans tes cordes apparemment. Tu parles de personnes étant dans leur monde mais en réagissant de la sorte, tu ne vaux pas mieux. Désolé.

C'est pas avec des messages du genre qu'on avancera, je crois que tu peux pas savoir quels effets néfastes peut avoir un MMORPG sur une personne (ça dépend de la personne bien entendu), Final Fantasy XI développe une sorte de dépendance, comme toute chose à laquelle on prend goût. Toi t'es la personne intouchable, la personne qui ne sera jamais "geek" et qui vit dans le merveilleux monde d'Amélie Poulain mais qui se permet de venir juger sans connaître. Ton raisonnement n'apporte rien mais il démontre qu'avec des gens comme toi, le mot "pitié" est plus approprié pour ta petite personne qu'envers les autres...

Rappelle toi juste que tu parles à des êtres humain alors avant d'inculquer des leçons, révise la notion du respect.
Tel un corbeau affamé sur ca branche, la modératrice Utas guète ca proie jusqu'à ce qu'elle fassent un faux pas afin d'en faire son festin.

L'apprentissage de l'auto-modération devient plus aisé quand on sait que la mort viendra au moindre abus. (Gilles Archambault)
Non mais alors on s'arrête tout de suite, le coup de "je suis qqu'un d'égoiste qui comprend rien" ^^
Alors deja Schlaouich, quand on parle de suicide sur un forum de jeu vidéo c'est que on doit pas aller super fort. Donc si maintenant tu me dis que ça va et bien tant mieux
Moi je ne tire de conclusion que de ce que je lis tu sais.
Que FF11 n'en soit pas la cause ok mais venir en parler à des inconnus reste quelque chose que je trouve assez choquant .
Ensuite Dreameyes et Kaozz, ai je dit à un moment que la vie allait super bien pour moi ?
Non car tout simplement je raconte pas ma vie sur des forums à des gens que je connais pas .
Quand je lis que des gens payent 11 euros et qu'ils sont tout à fait conscient qu'il se coupent des gens et qu'en plus ils viennent exposer cela sur un forum comme dans une association d'alcoolique anonyme en effet je trouve ça un peu attristant.
Car ce n'est qu'un jeu vidéo et la ça prend des proportions carrément incroyables .
On croirait un article famille de france sur le résultat qu'ont les jeux vidéo sur les gens.
Sinon j'aime pas du tout Amélie poulain, par contre la je lis un étalement de témoignage ou tout le monde est conscient du malaise mais on chacun continue d'y baigner sans trop de problèmes.
Certains posts présentent la chose comme un réel problème de société qui s'avère vraiment urgent et gravissime .
Quand je lis ceci :"Reste que pour les proches direct (en l'occurrence ma mere et mes freres/soeurs), et ds le cas des suicidaires, ils tolerent ce mode de vie uniquement car on stagne ds le jeu plutôt que de faire des tentatives IRL. C'est donc pour eux un moindre mal." J'ai pas d'autre chose que de dire que c'est triste .
C'est pas en prenant un ton mielleux et gentil que les choses vont bouger et quand on commence à se retrouver dans des situations sociales de ce genre (chose que je connais un peu aussi, et oui même dans amélie poulain ça existe^^) c'est pas en s'étalant sur un forum internet que ça va s'arranger.

Tout en sachant, que c'est surtout du laisser vivre et que franchement ya carrément plus grave comme situation parce que tant qu'on a assez de pognon pour se payer l'abonnement c'est qu'on est loin de toucher le fond .
Donc ma façon de voir ce problème c'est que bah ya carrément plus grave et avec un peu de motivation c carrément surmontable ...
Donc jouer les grands malades et se complaire dans la Nolife attitude c'est plus un style donné qu'un réel problem la plus part des cas ...

Maintenant je ne fais que donner ma vision des choses sur un forum alors vous en faite ce que vous voulez et si ça vous arrange pas d'entendre ça ben tant pis ^^

On va pas se prendre la tête car FF11 reste un JEU mine de rien .
Ils n'en parlent pas à des inconnus ; ils en parlent à quelqu'un qui a eu le souci et qui vient chercher ici infos conseils.

En présentant leurs expériences, ils donnent une variété d'exemples de travers et de déboires potentiels pour tout un chacun. Ce n'est pas ton cas ? Tant mieux. Mais vu le nombre de réponses, et en imaginant la partie immergée de cet iceberg, c'est le cas de suffisamment de personnes pour que ce soit une éventualité à considérer.

Ca n'est pas qu'un jeu video, qui ne serait qu'un loisir solitaire comme la lecture ou l'athlétisme ; il s'y ajoute la dimension MMO, qui empêche d'appuyer sur "pause" "save" et d'aller faire autre chose. Les autres loisirs, de groupes ceux là, organisent leurs activités sur des tranches horaires stables et ouvrables. Pas FF. Il y a toujours un Optical ou un NM de plus à aller chercher, ou que sais-je ; c'est si facile d'accepter et de continuer, là où la majeure partie des loisirs IRL fermeraient tout bonnement leur portes.

Que ce soit possible de faire autrement ? Bien sûr. Facile de ne pas tomber dans le piège ? C'est moins sûr. Trop d'exemples d'emploi perdu, de divorce ou d'études ratées pour nier le risque.

Davy, organise-toi. Planifie tes activités. Fais de la place pour tes études, ta famille, ta santé. Mais fais aussi de la place pour FF, des périodes pendant lesquelles le jeu a la priorité sur tout le reste.

IRL, communique ton planning, que ta famille respecte ces moments, comme si tu étais au stade pour un match. Mais communique le IG aussi, dis très tôt de combien de temps tu disposes, qu'on ne compte pas sur toi au delà. Le plus dur est de se contraindre à dire "non" parfois, et à utiliser /shutdown. Moyennant quoi, ça devient gérable. Eventuellement, demande autour de toi qu'on te surveille, ça peut aider.
Citation :
Publié par Shin_Vicious
Moi je ne tire de conclusion que de ce que je lis tu sais.
Que FF11 n'en soit pas la cause ok mais venir en parler à des inconnus reste quelque chose que je trouve assez choquant .
Non car tout simplement je raconte pas ma vie sur des forums à des gens que je connais pas .
.
D'abord salut a tous
Ensuite passons a la citation
Tu peux me dire qui raconte sa vie sur le forum ? Ils ne font que parler de leurs problèmes avec des gens qui ont PEUT-ETRE connus des moments similaires.

Ensuite pour ce qui est des "inconnus" : ben oui ils nous sont inconnus (quoique a force on commence a les reconnaitrent mais bon ...), mais c'est peut-etre par ce qu'il sont inconnus qu'on peut leur parler de nos problèmes parce que perso je ne m'imagine pas aller vers mon père et lui faire : "Papa tu sais je suis en train de devenir un No-life, plz aide moi"
Et inconnus .... au fond que connait tu des gens qui t'entourent? qq trucs, leurs parents, ce qu'ils veulent que tu sachent quoi ... dc selon moi ils st aussi inconnus qu n'importe lequel de mes potes que je vois tt les midi au lycée ...
(wéé philo powa : "peut-on se connaitre soit-même ? )
OK fin du HS
Passons a mon expérience ca fera moins post pm
Donc moi j'ai commencé FF lorsque mon frere ma prêter son pc et pdt un mois ben je peux le dire j'ai été assez mordu, je me suis quand mm fais un très bon pote et 2 contacts msn.
Par contre récemment ca ma fais mal de venir a m'engueuler avec lui a cause d'un équipement (bon un dark staff tt de même )
et ca me fais aussi très mal de me dire que j'ai parfois ignoré mes potes pour jouer a FF (en mm tps je les ai aussi ignorés pour des jeux off-line)
mais le pire du No-life pour moi ca a été ragnarok : j'ai quand mm fais 4 serveurs et emmener avec moi 2 potes ... pdt les qq mois ou j'ai jouer a ragnarok je ne faisait plus ke ca et je préférais preske voir mes potes sur RO que IRL ... là ca commence a devenir grave quand mm
Bon je vais conclure en disant que je suis d'accord avec les 2 camps parce que OUI je trouve ca assez nul de se dire que FF pourrait remplacer la vie réelle mais je trouve aussi que parfois ca peut faire du bien (après tout j'ai passé 7 ans a remplacer mon ego grace au théâtre donc je vois pas franchement le probleme a ca : si on a de gros problemes IRL ben faut bien faire qqch pour les soulager nan?)
P.S.: oups j'avais pas vu mais je répète un peu elp là

Pour ma part, je me considère aussi comme un gros drogué des mmo, et je pense que c'est un état d'esprit et qu'il n'evolue pas, même après une pause.
Je me rappelle il y a quelques années, rejoindre un pote dans un cyber café, et regarder les "habitués" en train de vegeter devant l'ordi, a s'hurler d'un bout de la salle a l'autre qu'il avais enfin recupéré tel staff ou tel armure...

Je trouvais ca telement ridicule !

Et puis, j'ai essayé. A l'epoque c'était DAOC. Et j'ai accroché. Pour ma part je suis passé par plusieurs phases :
Au debut on se fixe des petits buts, des petits challenge : "Bon je passe lvl 5 et je vais me coucher".
Ensuite on évolue dans le jeu, on deviens mid-level, on commence a regarder d'un autre oeil les belles armures de nos vétéran. On passe alors a des challenge prévu sur une certaines durée.
Puis on commence a frôler le contenu end-game du jeu. La le problème pour moi deviens majeur.

Concernant FF, je me suis fait peur en montant mon premier job (rng). J'ai passé 2 mois en été en sortant très peu, et en jouant avec un pote jusque 5, 6, 7h du mat. Je me savais tellement accro que je me disait "faut que tu sois 75 avant la reprise des cours, sinon tu va te planter".
Je savais que je ne resisterais pas.

A ce moment la, on a beau se dire : je privilegie l'irl... rien a y faire. Aujourd'hui mardi je regarde devant moi :
Ce soir pt fixe (nin 37 !), demain et jeudi idem.
Vendredi Opo opo crown quest.
Samedi aprem dynamis
Samedi soir + dimanche j'aide a un run ZM...

Et lundi je serais en vacances pour deux semaine. J'ai déjà prevu avec une amie de monter bst !

Le problème est la, on s'organise, se prépare, ce qui fait que j'ai refusé hier soir une soirée pour samedi. Je sais que ca craint, je sais que ca le fait pas mais...

Mais on arrive au 2eme point important.

Ca le fait pas, mais merde, je joue avec des gens que j'apprécie énormément. Les MMORPG ont un avantage enorme sur la vie réelle. Vous partagez une passion avec des centaines de personnes en même temps. Oh il y en a un bon paquet qui ne retiendrons pas votre attention, mais certains, le ferons.
Ces gens la serons un peu différents des autres, et le contact sera facile, car il y aura déja un point en commun : le jeu.

après, ce qui est important, c'est de creuser plus loin. J'ai vu a deux reprises en 1 mois des gens de ma LS. Et c'est fou, car ce week end encore j'étais sur paris avec eux, et je me dit que si j'avais vécu la même chose avec mes "vieux amis irl de 10 ans", je me serais sans doute fait chier.
Mais la j'ai passé un week end de rêve, qui me rappelle que non "FF n'est pas qu'un jeu". C'est une passion que l'on partage avec d'autre, et comme toute passion envahissante, elle nous bloque la pensé et on y pense dans les 50 fois par jours.

Je vais avoir a effectuer un stage dans 4 mois, pour une durée de 6 mois. Etant de montpellier, j'envisage très sérieusement de monter a la capitale, pour au final me rapprocher de gens que j'aime beaucoup, et que j'estime beaucoup. Je parle autant de ces quelques ames que j'ai rencontré, que des quelques autres que je n'ai pas pu voir (mais que je connais depuis si longtemps maintenant...)

Et la on arrive a la dernière phase (actuelle du moins pour moi) : Etre sur le jeu pour la communauté, et non pas sur le jeu.

Si vous me lisez, le chauve, nokia, ma future compagne bst, le fruit, ou ma valkiry, sachez que même si vous etes a l'ecran un bout de pixel, je vous aime et vous estime très sincerement.

A tous : Amusez vous sur le jeu, et prenez le temps de decouvrir les joueurs.
Moi je rejoins l'avis de shin sur certain point...
Je trouve sa triste pour certain d'etre comme sa mais en meme temps quand je lis certain post je me dit qu'ils sont heureux comme sa donc tant mieux pour eux...
En revanche ceux qui disent qu'ils sont comme sa et qu'en gros ils y peuvent rien sa me choque un peu, et sa me fait surtout bien rire *on arrive pas a dire non*, si vous vous dites que c'est mal d'etre comme sa et bien arretez, faut arretez de faire les martyrs vous controler vos actes non? Alors prenez vous en main et meme si vous avez pas envie de pas jouer mais que vous en avez marre que votre pc soit votre meilleur ami faites une pause, sa vous manquera peut'etre mais sa sera mieux pour vous.
Personnelement j'essaye d'arreter de fumer j'ai du mal et j'ai envie mais je sait que c'est mauvais pour moi, je me pose pas en martyr en disant c'est trop dur je me force juste a ne pas fumer...
Bonjour,
je m'appelle NuNuRs.
(C'est là que vous êtes censés dire "Bonjour NuuuuNuuuuRs"

Personnellement, je viens de commencer FFXI et je suis pas encore super accro ^^. Je me pose tout de même des questions pour les semaines à venir (avec la rentrée, les devoirs, les leçons...). Mais cette semaine, j'ai réussi à éteindre mon ordinateur pendant la nuit ! Faut dire qu'un de mes ventilateurs comment à faire un bruit épouvantable, ça aide, mais bon...

Au ou niveau de la "no-lifattitude", je préférerais me savoir "no-life" sur un MMORPG que sur un RPG. Un MMORPG tel que FFXI va même permettre de se faire de nouveaux amis, il n'y aura pas toujours de contact physique, mais ce sont tout de même de nouveaux amis.

Voila, je me restreint pour pas faire trop long sinon vous en avez pour une heure de plus à lire les derniers messages non-lus

P.S.: pour écrire autant en 24 heures, faut vraiment que vous soyez tous des "no-life"
Le problème de FFXI, c'est le temps à investir dans le jeu... On doit y passer tellement de temps pour atteindre ses objectifs, que ça ne laisse que très peu de place aux autres activités.

Je pense que c'est un peu la "course au lv" des joueurs qui génère la "no-life attitude", parce qu' "Il faut absolument que je sois lv75 avant les autres, sinon... ". Sinon quoi ? Telle est la question

Je connais des gens qui jouent depuis plus d'un an, qui lv tranquillement, craft de tps à autres, ont une vie tout à fait normal avec une femme, des enfants, un job... mais évidemment ils n'ont pas encore le lv75. Ils ressentent pas du tout le syndrome "no-life", parce qu'ils ont décidés de dominer le jeu, et pas d'ÊTRE dominés par le jeu. Ils peuvent très bien jouer une fois par semaine, et ils y tirent bcp plus de plaisir que si ils étaient connectés 24/24, drogués et blasés.

Certains personnes partent du fait que si ils passent tout leur temps sur FFXI, c'est parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire, pas d'autres passions, personne à qui parler... BAH, ballade-toi un peu plus, va boire un verre de temps en temps au café du coin... Sois plus ouvert à ton monde, en gros (et stopez le syndrome "Shinji Ikari l'huître" ) !
[QUOTE=tout le monde]
(...)
[QUOTE]

moi je pense juste que chacun fait comme il veut
j'ai delete mon perso hier parce que j'ai eu envie de passer à autre chose.
mais je ne regrette rien de ces deux ans.j'ai vraiment pris bcp de plaisirs a jouer et c'est ce que je retiendrai.je peux vous dire que delete son perso est tres dur...
quand on fait une activité c'est pour prendre du plaisir et si c'est dans final tant mieux.comme ca a été dit, certains c'est devant la tele ou en se bourrant la gueule(mais bon quand c'est avec des potes c'est forcement mieux que d'etre seul avec un PC... )
ce n'est pas parce que j'ai eu envie de passer a autre choses que je vais dire "faites comme moi".la Vie IRL n'est pas forcement mieux.
Le tout est de suivre son envie.
je ne pouvais plus suivre le rythme de ma ls qui justement etait composé de no-life americain et qui organisait la plupart des run a partir de minuit.
comme c'etait pareil partout sur mon serveur j'ai decidé d'arreter pour ne pas me degouter du jeu car je en prenais plus de plaisir a me forcer a rester eveillé juqu'a 4h du mat pour faire un god.
si on regarde bien chaque personne on peut toujours trouver un truc qui fait "pitié".c'est une passion et rien d'autres.moi je crois que au contraire on devrait nous envier d'avoir une passion...tellement de gens vivent sans passion..c'est ca que perso je trouve triste.

j'en profite pour dire au revoir a tout le monde et merci pour toutes les discussions interessantes et animées que j'ai pu avoir avec certains d'entres vous.(un petit special pour ergal avec qui j'etais jamais d'accord).
Citation :
Publié par Shin_Vicious
Tout en sachant, que c'est surtout du laisser vivre et que franchement ya carrément plus grave comme situation parce que tant qu'on a assez de pognon pour se payer l'abonnement c'est qu'on est loin de toucher le fond .
Donc ma façon de voir ce problème c'est que bah ya carrément plus grave et avec un peu de motivation c carrément surmontable ...
Donc jouer les grands malades et se complaire dans la Nolife attitude c'est plus un style donné qu'un réel problem la plus part des cas ...
Tant que nous avons de l'argent, tout va bien donc.
Sais-tu que l'argent ne fait pas le bonheur ? Ensuite prenons un drogué ou un alcoolique, il a de quoi se payer sa drogue/ alcool, il se bousille la santé mais il est loin de toucher le fond car il a de l'argent ? Drôle de raisonnement, on dirait clairement que pour toi l'argent fait tout ( bon ok, ça domine le monde mais bon ).
Maintenant on peut très bien comparé les MMORPG à une drogue, ce qui ferait des No-Life des drogué comme des autres ( si ce n'est que les MMORPG, normalement, n'ont pas d'effet néfastes sur la santé mais plutôt sur les relations sociales ), ta vision de la chose serait-elle la même dans ce cas ?
Il est donc normal ( mieux ? ) de se droguer, de boire ou je ne sais quoi d'autre et d'aller en parler avec un groupe d'inconnu alors qu'être "dépendant" des MMORPG et en parler comme ça ferait pitié ?
Et dire que c'est un style, une mode,... franchement j'aurai vraiment tout entendu / lu. On ne choisi pas quand on devient "dépendant", si on se plaît comme on est, pourquoi arrêter ? Certains peuvent essayer d'arrêter mais ils ressentent un manque et peuvent revenir au bout de quelques semaines / mois.
Donc franchement, entre des joueurs qui parlent de leurs expériences et toi, celui qui fait pitié est bel et bien toi.
Je fais peut etre pitié Atchoum mais en attendant quand tu fumes ou quand tu bois il y a un effet de dépendance sur ton organisme qui peut s'avérer très difficile à controler alors que pour MMORPG tu ressens absolument rien excepté une envie puérile de continuer à jouer au lieux de sortir de chez toi.
Sérieusement je vois pas comment certains font pour devenir accro de ça Oo.
Et c'est pour cela que je trouve ridicule de dire "Je suis accro à un jeu vidéo" de la même manière que d'être accro à une drogue dure par example.
Vous mélangez tout et surtout vous vous rendez pas trop compte de la gravité d'une vraie dépendance à une drogue par example et les effets que ça entraine sur un organisme et sur un entourage (famille ami ext).
Alors qu'un MMORPG même si on y joue souvent c'est pas sur humain d'arréter quand ça commence à envahir trop une vie IRL donc les "Martyr" du jeu vidéo excusez moi mais ...

Apres vos témoignages j'ai rien contre et j'ai jamais prétendu vous empécher de discuter et d'aborder des thèmes la dessus.

D'ailleur Bafsfer a tout à fait raison quand il dit qu'il faut suivre son envie et arréter de se demander toutes les 30 secondes si nos actes sont bon ou mauvais .
Par contre le jour ou jouer prend trop de place dans la vie on procede logiquement à un ralentissement de la cadence, et on viens pas en faire une thérapie sur un forum ( A moin d'aimer énormément ça ).
Citation :
Publié par Atchoumm
Tant que nous avons de l'argent, tout va bien donc.
Sais-tu que l'argent ne fait pas le bonheur ? Ensuite prenons un drogué ou un alcoolique, il a de quoi se payer sa drogue/ alcool, il se bousille la santé mais il est loin de toucher le fond car il a de l'argent ?
C'est pas en écoutant d'une oreille que ça fait avancer les choses... Ce qu'il dit c'est que "ceux qui se disent au fond du gouffre", ils ont encore des cartes bleues (ou des personnes qui les soutiennent assez pour leur passer la leur) qui ont suffisamment de sous à chaque début de mois pour payer l'abonnement. En bref, qu'ils ont encore un toit, un PC de moins de 3 ans, de quoi manger / fumer / boire, de quoi avoir internet, et même assez pour rajouter à ça 11-15 € par mois pour FFXI. Je ne ferai pas le couplet du "certains ont beaucoup moins que ça et se débrouillent" mais le coeur y est presque : il ne s'agit pas de dire que l'argent fait le bonheur, mais en avoir un peu ça aide à se sortir de la merde.

Pour le reste, Shin est peut-être un peu trash dans ce qu'il dit, notamment car même si il s'agit "d'inconnus", comme l'a rappelé quelqu'un il s'agit quand même de personnes. Et si je suis tout a fait partisan du tout le monde juge tout le monde, ça n'empêche, selon moi, aucunement d'avoir un peu d'égards et de tact lorsqu'on fait part de son avis aux gens.

Ensuite, s'agissant du "ffxi est une drogue", pour moi non. C'est une fuite évidente, mais avec de la volonté (et pas tant que ça...) on peut quand même "décrocher" sans trop de problèmes (je ne parle pas de complètement arrêter mais "jouer une fois de temps en temps"). Que ça coupe du monde ? oui définitivement. Et ce n'est pas les quelques amis qu'on peut y rencontrer qui y changeront grand chose. Quand je vois des gens que je connais depuis plus de 10 ans être incapables de parler d'autre chose que du jeu sur lequel ils sont sur le moment, je suis un peu effrayé. Incapables de parler d'autre chose car tout leur temps libre, ils le passent à jouer : ils ne lisent plus ni livres ni journaux, ne réfléchissent plus, ne s'informent plus, ne partagent rien avec personne "hors MMO". Et là oui, ça devient effroyable. Certes, tout le monde n'aime pas lire ou s'informer, mais ceux-là en l'occurrence, si. Et non leurs goûts n'ont pas changé pour autant, simplement ils ne s'informent et ne lisent plus que sur UN sujet : leur mmo.

Enfin, libre à chacun de se complaire ou non dans le no-lifisme. Ca reste à mon sens un échec, mais ça peut être une passage nécessaire de fuite de la réalité - sur une période donnée - avant de se reprendre en main. Ou y rester si sa seule ambition est d'être un légume pâle qui veut se couper du monde et rester dans sa grotte. Perso, ffxi est, et sera à jamais, mon seul mmo car j'y ai déjà passé beaucoup trop de temps. Après un long break j'ai pu reprendre sans no-lifer : ça veut dire que je peux me regarder dans la glace sans trouver que ma peau est horriblement peu aérèe ou que je manque de soleil. Que je peux prendre du temps pour lire et m'informer, me faire de la vraie bouffe (le pizza coca/bière/vin pendant la PT devant le PC, c'est pas idéal ), travailler, voir des amis... Et ça ne m'empêche pas de faire bcp d'events sur ffxi et d'y avoir des projets "à long terme". Bref, en une phrase comme en cent : quand on veut on peut. Mais quand on ne veut pas, on ne se plaint pas ^_^.
Citation :
Publié par Shin_Vicious
Sérieusement je vois pas comment certains font pour devenir accro de ça Oo.
Et c'est pour cela que je trouve ridicule de dire "Je suis accro à un jeu vidéo" de la même manière que d'être accro à une drogue dure par example.
Je tiens à régir concernant cette partie.
Moi je ne vois pas le problème d'être "Accro" comme tu dis à un MMORPG. Derriere les personnages que tu rencontres dans les MMO, il ne faut pas oublier que derriere les pixels, il y a des gens quand même, et c'est justement ce qui en fait un loisir intéressant et attractif pour une partie, et une passion pour une autre partie de cette communauté.

Et j'insiste sur le fait que FF par exemple insiste très fortement sur côté du jeu en groupe, ce qui implique de rencontrer pas mal de joueurs qui partagent la même passion.

Il est donc "normal" que beaucoup de monde y passe beaucoup de temps dessus, même si j'admet quand même qu'il ne faut pas non plus faire que çà.
Citation :
Publié par Phonios
Bref, en une phrase comme en cent : quand on veut on peut. Mais quand on ne veut pas, on ne se plaint pas ^_^.
J'aime cette phrase

Tu me permets de la ressortir à l'occasion (pas spécialement sur ce forum d'ailleurs)?
Citation :
Publié par Shaard
J'aime cette phrase

Tu me permets de la ressortir à l'occasion (pas spécialement sur ce forum d'ailleurs)?
[Hmmm] [/nod]. Copyright [You can have this].

edit : on voit encore les méfaits de FFXI par l'utilisation de ce dialecte étrange connu sous le nom barbare de Auto-translate function
Je vous laisse vous renseigner sur les Hikikomori, un phénomène de société qui touche le Japon et peut s'étendre / s'est étendu au monde entier.

C'est très intéressant et c'est aussi important que les drogués, alcooliques,... ça montre que ce que certains trouvent ridicules ici, n'est qu'une réalité et donc qu'il n'y a pas que la drogue ou l'alcool qui peuvent nous rendre dépendant.

"Quand on veut, on peut."
Attention à cette phrase, on ne peut pas toujours faire quelque chose si on veut le faire.
éh beinh dis-donc!!! c'est que ça intéresse ces p'tites discussions!!

Tout d'abord j'voudrais remercier tout ceux qui ont pris ou qui prennent le temps de débattre sur le sujet, quelque-soit leurs opinions !!
(non Shin n'est pas la bête noire de ce post....soyez gentil avec lui , c'est ça la démocratie et la liberté d'expression ...)

J'voudrais rebondir sur ce qu'a dit Bafster, et aussi lui présenter mes condoléances , c'est très trés dur et aussi courageux de delete son perso, j'suis passé par là y'a une dizaine de mois à un moment où j'sentais que c'était nécessaire...

mais là, de recommencer le jeux à 0, en ayant d'aventage envie de glander à crafter ou à buter des lapins 1h ou 2 sans que ça deviennent une obsession c'est réellement agréable!!!
et c'est à mon avis le meilleur moyen de concilier le jeux avec la vie de tout les jours sans en rêver la nuit....bon c'est sur que pour ceux qui veulent avancer coûte que coûte pour frôler les limites du jeux...c"est pas la bonne méthode...à chacun de choisir!

Perso, ce que j'ai toujours préférer dans les FF c'est me balader tranquille avec mon chocobo et faire des petites quêtes, ces doux moments du jeu ou tu loue une maison et va à la plage...

En plus de rejouer lv5 et de croiser des gars de mon ancienne LS qui te disent "tient comment ça va?", c'est tout con mais ça fait chaud au coeur de les retrouver lv 75 et ça fait plaisir quand ils lâchent les Toros pour prendre le temps de discuter avec toi!!

C'est pour ça qu'un mmorpg se démarque d'un autre jeux vidéo......c'est le coté humain des sensations en plus!! (bon... exceptées certaines positions de Lara dans les Tomb Raider... )

Pour ce qui est de la no-life attitude, les deux opinions peuvent coexister: c'est sur que quand t'est mal dans ta peau se réfugier dans un jeux vidéo c'est pas terrible pour s'épanouir irl, mais si le fait qu'il y ait une certaine distance entre toi et les autres persos te permet de rompre timidité et gêne c'est quand même une bonne voie pour être un jour capable d'aborder un comportement plus sociable dans ton école ou ton boulot!!

(bon faut éviter le comportement: j'vais poignarder le dirlo ou mon boss pour voir combien d'xp ça rapporte....même si il a une gueule d'orc!! )

c'est pourquoi j'pense pas que ce soit grave à 15, 20 ans de dire "tiens mes meilleurs potes sont dans FF", ce qui est plus dommage c'est de pas se rendre compte que ce genre de gars là y'en a peut être plein sa rue sans qu'on se soit jamais demander si ils pouvaient être intéressants...

A 60 piges, ce serait quand même con de se dire que les meilleures années de sa vie on les a passées online, non?

Bon, pour faire court ( ): si tu trouves que des gens sont intéressant dans un jeux vidéo, cherche autour de toi et tu en trouvera sûrement d'encore plus intéressant irl...
(ça veux pas dire remplacer les vieux potes de FF.....non ça c'est quand même sacré!!!!! )

enfin, tout ceci est mon opinion et ne tient qu'a moi..... mais le fait d'avoir pu en parler me fait aborder le jeux avec philosophie.....et c'est TRES agréable
(contrairement à la course contre la montre vécue lors de la sortie européenne!)

PS: quand je sait que je parle à des gens qui ont des centres d'intérêt commun avec moi (en l'occurrence FFXI), qui sont dans la même tranche d'age et qui sont sensible à un sujet qui me préoccupe.......j'suis plus très sur d'avoir de parfait inconnus en face de moi!!!

PS: c'est sur que les Hikikomori ça fait froid dans le dos, surtout en connaissant les taux de suicide au japon
Pour élargir un peu le débat, le niveau de dépendance n'est pas réservé a la drogue, l'alcool, le tabac....

Bien qu'une dépendance physique existe dans celles ci, on trouve dans le jeu une dépendance psychologique. Beaucoup de gens se lancent dans les MMO car un truc ne va pas dans leurs vie. Accident, se faire plaquer, chômage, etc, etc, etc. Bref, un sentiment qui fait qu'on préfère se renfermer, et ces fameux pixel qui sont en fait de "vrai" humains derriere, nous gardent l'ouverture vers la vrai vie.

Par aileurs, je ne peux pas le prouver mais je suis quasi persuadé qu'il existe une certaine dépendance physique egalement.
J'ai un ami qui cours tout les matin. Il fait un footing, au debut c'étais pour un pari, maintenant il ne peux plus s'en empêcher.
Explication : lorsque l'on fait un effort au dela de ses possibilitée, le corps souffre et sécrete de l'endomorphine, qui est une forme très legere de morphine. Cela étant dis, il a pris petit a petit plaisir a courir, mais plus seulement par envie ou passion, mais simplement parce qu'il ressens physiquement un plaisir.

D'un point de vue mental, le plaisir, le degout, la haine, l'amour parfois, les diverses sentiment que vous pouvez ressentir en jouant, quand vous etes impliqués, quand vous finissez par donner de vous même, doivent génerer quelques réactions chimiques dans le creux de notre cerveaux, donnant ainsi une "envie d'etre connecté".

D'ou l'idée de "drogue".
Citation :
Publié par Davy
A 60 piges, ce serait quand même con de se dire que les meilleures années de sa vie on les a passées online, non?
non si t'as des bon souvenirs...l'important c'est pas ca?
c'est une passion...
Vous parlez tous d'etre résonnable mais si t'as passion c'est la moto et vu que t'as tres peu de chance dans ta vie de pas te faire renverser ou te casser la g....au moins une fois,tu vas arreté parce que c'est dangereux et donc plus raisonnable?

Je me souviens avoir passé persque deux ans a l'epoque a jouer à street fighter 2.j'avais meme achete la borne avec mes economies.(10000fr a l'epoque).Dans un sens c'est con d'avoir dépense autant pour un jeu mais de l'autres j'ai enormement de bon souvenirs.
moi si j'ai des petits enfants, je leur raconterai mes pt
Citation :
Publié par kirysmina
Pour élargir un peu le débat, le niveau de dépendance n'est pas réservé a la drogue, l'alcool, le tabac....

Bien qu'une dépendance physique existe dans celles ci, on trouve dans le jeu une dépendance psychologique.
En fait la dépendance est exactement du même genre... psychologique uniquement. (sauf pour la cigarette, la cocaïne et l'héroïne qui elles seules vont nous faire développer une dépendance physique)

Ce qu'il faut retenir c'est que tous ceci n'est qu'un moyen de s'évader... Ça fait toujours du bien quand on vit dans un monde de fou comme celui que l'on connais. Personnellement, je préfère m'évader sur FFXI par exemple plutôt que de me détruire à fumer des pétards ou boire des tonnes de boisson. (Quoi qu'une bonne bière en jouant j'adore! ).

Et comme tout le reste, faut pas abuser...
"S'évader c'est mieux revenir" (me souvient plus d'où viens cette citation mais elle est géniale!)
C'est assez drole ce que dit Kyrismina et pk pas lol.
Cependant je pense surtout que de jouer à FF11 quotidiennement jusqu'a en faire sa 2 ième maison vient surtout d'un systeme d'habitude et de quotidien.
En gros on se log sur FF11 par habitude, un peu comme quand on va descendre nos poubelles ou quand on va bosser .
C'est pas une drogue ni une dépendance mais une habitude incrusté dans le quotidien .
C'est aussi un peu pour ça que je disais plus haut que ce n'etait pas si difficile que ça de changer des habitudes si elles deviennent mauvaises
Citation :
Publié par Nithranduil
En fait la dépendance est exactement du même genre... psychologique uniquement. (sauf pour la cigarette, la cocaïne et l'héroïne qui elles seules vont nous faire développer une dépendance physique)
Merci de ne pas mettre l'alcool de coté
Citation :
Publié par Shin_Vicious
C'est assez drole ce que dit Kyrismina et pk pas lol.
Cependant je pense surtout que de jouer à FF11 quotidiennement jusqu'a en faire sa 2 ième maison vient surtout d'un systeme d'habitude et de quotidien.
En gros on se log sur FF11 par habitude, un peu comme quand on va descendre nos poubelles ou quand on va bosser .
C'est pas une drogue ni une dépendance mais une habitude incrusté dans le quotidien .
C'est aussi un peu pour ça que je disais plus haut que ce n'etait pas si difficile que ça de changer des habitudes si elles deviennent mauvaises
Fumer sa clope aussi c'est une habitude que l'on prend au quotidien. Tout comme boire son verre de vin ou fumer un join. Tout est une question d'habitude que l'on prend. Et je peux le dire vu que je fume depuis 10 ans et peu de fumeurs diront le contraire. C'est ensuite que vient la dépendance. A partir d'un certains taux de salopries. Ce n'est pas en fumant une clope par jour que l'on devient dépendant. Tout comme ce n'est pas en jouant une heure par jour qu'on va le devenir. C'est pareil pour les drogues dures d'ailleurs. J'en parlais avec un agent des stups. Il y a beaucoup de personnes qui en prennent une fois de temps en temps ( genre un soir de fête ) et qui n'en sont pas dépendants. C'est de l'habitude que vient la dépendance. Ta première ligne de cock ne te rendra pas accro pareil pour la clope, le vin, le canabis, la télé ou les jeux vidéo.

Mais lorsque cette habitude prend le dessus, vous commencez à en avoir besoin. Que ce soit psychologiquement ou physiquement pour les drogues dures puisque le corps se sera habitué aux salopries et les assimilera comme étant nécessaires.

Des études ont été faites par des spécialistes et tous ont conclu aux mêmes conclusions. Les jeux vidéo peuvent entraîner une dépendance morale. Et pour s'en sortir, ce n'est pas toujours évident.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés