Oui les MMORPG peuvent être une "drogue", mais d'après les sites/magazines et autres, FFXI est loin d'être le pire. Tout le monde connaît Everquest II, et c'est bien connu que ce jeu crée une véritable indépendance.
J'ai vu sur France 5 (oui ils passent de jolies émissions parfois, très instructives) qu'un Japonais (ça aurait très bien pu être un autre, mais ils ont fait voir ce jeune gars là) passait ses journées, voir nuits dans les salles de jeux (oui car là-bas il semblerait que ça soit toujours ouvert) à jouer à Everquest II, et que sa mère l'obligeait à rentrer chez lui, mais il ne voulait pas, et demandait à quelqu'un d'aller lui chercher de la nourriture pour éviter qu'il perde du temps sur son jeu. Bref le temps a passé, et il s'est suicidé, car son personnage serait mort dans un endroit où il ne voulait vraiment pas.
Beaucoup vont penser que c'est des mitos, mais je ne crois pas qu'une chaîne de télévision comme celle là, fasse des émissions de ce genre, pour au final raconter des ânerie.
Les MMORPG peuvent devenir (et je ne dis pas "deviennent") une drogue réelle. Tout comme autre chose, les "Tele-addict" sont exactement pareils.
Bref, personnellement j'ai joué pendant 2 mois de grande vacances, et là c'est la rentrée (je suis même volontairement arrivé le matin alors que les cours commençaient l'après-midi, simplement pour passer du temps avec mes potes), j'ai vu ma nouvelle classe, mes nouveaux profs, j'ai revu des amis que je n'ai pas revus depuis longtemps, et je me sens neuf, comme ci ces deux mois passé sur FFXI n'étaient jamais arrivé.
Là où je veux en venir c'est qu'il suffit simplement de faire quelques choses pour voir des gens, et même organiser des sorties genre ciné, McDo

etc...
Beaucoup croient être dominés par un simple jeu, mais tout le monde peut passer au dessus, et dominer le jeu à son tour

, il faut juste savoir reconnaître les vraies valeurs de la vie

.
PS: désolé pour le gros truc que je viens de poster

.