éh beinh dis-donc!!! c'est que ça intéresse ces p'tites discussions!!
Tout d'abord j'voudrais remercier tout ceux qui ont pris ou qui prennent le temps de débattre sur le sujet, quelque-soit leurs opinions !!
(non Shin n'est pas la bête noire de ce post....soyez gentil avec lui , c'est ça la démocratie et la liberté d'expression

...)
J'voudrais rebondir sur ce qu'a dit Bafster, et aussi lui présenter mes condoléances

, c'est très trés dur et aussi courageux de delete son perso, j'suis passé par là y'a une dizaine de mois à un moment où j'sentais que c'était nécessaire...
mais là, de recommencer le jeux à 0, en ayant d'aventage envie de glander à crafter ou à buter des lapins 1h ou 2 sans que ça deviennent une obsession c'est réellement agréable!!!
et c'est à mon avis le meilleur moyen de concilier le jeux avec la vie de tout les jours sans en rêver la nuit....bon c'est sur que pour ceux qui veulent avancer coûte que coûte pour frôler les limites du jeux...c"est pas la bonne méthode...à chacun de choisir!
Perso, ce que j'ai toujours préférer dans les FF c'est me balader tranquille avec mon chocobo et faire des petites quêtes, ces doux moments du jeu ou tu loue une maison et va à la plage...
En plus de rejouer lv5 et de croiser des gars de mon ancienne LS qui te disent "tient comment ça va?", c'est tout con mais ça fait chaud au coeur de les retrouver lv 75 et ça fait plaisir quand ils lâchent les Toros pour prendre le temps de discuter avec toi!!
C'est pour ça qu'un mmorpg se démarque d'un autre jeux vidéo......c'est le coté humain des sensations en plus!! (bon... exceptées certaines positions de Lara dans les Tomb Raider...

)
Pour ce qui est de la no-life attitude, les deux opinions peuvent coexister: c'est sur que quand t'est mal dans ta peau se réfugier dans un jeux vidéo c'est pas terrible pour s'épanouir irl, mais si le fait qu'il y ait une certaine distance entre toi et les autres persos te permet de rompre timidité et gêne c'est quand même une bonne voie pour être un jour capable d'aborder un comportement plus sociable dans ton école ou ton boulot!!
(bon faut éviter le comportement: j'vais poignarder le dirlo ou mon boss pour voir combien d'xp ça rapporte....même si il a une gueule d'orc!!

)
c'est pourquoi j'pense pas que ce soit grave à 15, 20 ans de dire "tiens mes meilleurs potes sont dans FF", ce qui est plus dommage c'est de pas se rendre compte que ce genre de gars là y'en a peut être plein sa rue sans qu'on se soit jamais demander si ils pouvaient être intéressants...
A 60 piges, ce serait quand même con de se dire que les meilleures années de sa vie on les a passées online, non?
Bon, pour faire court (

): si tu trouves que des gens sont intéressant dans un jeux vidéo, cherche autour de toi et tu en trouvera sûrement d'encore plus intéressant irl...
(ça veux pas dire remplacer les vieux potes de FF.....non ça c'est quand même sacré!!!!!

)
enfin, tout ceci est mon opinion et ne tient qu'a moi..... mais le fait d'avoir pu en parler me fait aborder le jeux avec philosophie.....et c'est TRES agréable
(contrairement à la course contre la montre vécue lors de la sortie européenne!)
PS: quand je sait que je parle à des gens qui ont des centres d'intérêt commun avec moi (en l'occurrence FFXI), qui sont dans la même tranche d'age et qui sont sensible à un sujet qui me préoccupe.......j'suis plus très sur d'avoir de parfait inconnus en face de moi!!!
PS: c'est sur que les Hikikomori ça fait froid dans le dos, surtout en connaissant les taux de suicide au japon