Publié par Annabella Belli
j'en profite pour copier coller un post que j'ai écrit il y a une 15aine et qui n'a pour l'instant suscité aucune réaction :
--
Je rebondis sur les derniers messages et notamment sur la partie citée pour poser une question qui mériterait peut être un sujet à part entière : pourquoi est-ce que tous les exploitants successifs semblent uniquement se baser sur la communauté existante?
Je n'ai jamais vu aucun d'eux chercher à trouver de nouveaux joueurs.
à en croire un certain outil que j'utilise dans mon travail, il y a eu en mai 2005 400 personnes qui ont tapé la recherche "mmorpg france" sur Yahoo.
Si on extrapole à google (on admet général qu'il faut faire x3, et certaines sources disent plutôt x10 mais soyons conservateurs) et qu'on ajoute, ça fait 1600 personnes qui ont fait cette recherche.
Si ne serait-ce que 2% des gens qui font cette recherche trouvent Memoria et deviennent clients, ça fait une 30aine de nouveaux joueurs par mois! bon après dire si le taux de conversion serait de 1 pour mille ou de 10% c'est impossible à l'avance.
Mais ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui le site d'AGO a quasiment aucune chance d'être trouvé vu qu'il n'y a strictement rien eu de faire pour son référencement (aucune balise meta keywords, descriptions ou autre. Titre de la page qui ne contient aucun mot clefs. Rédaction de la page d'accueil sans mot clef non plus).
amusez vous à taper "mmorpg français" dans google, vous verrez que c'est vraiment à l'état de friche le référencement sur ces mots clefs car on tombe que sur des trucs inconnus! (de moi en tout cas).
bon et le référencement n'est qu'un moyen parmi d'autres de se faire connaître et de gagner de nouveaux clients.
Compter sur le bouche à oreille parmi les anciens c'est bien beau, mais ça a ses limites...
J'ajouterais à cela que T4C, qu'on le veuille ou pas, est un vieux jeu.
Aujourd'hui les mmorpg fleurissent à foison, les internautes sont de plus en plus jeunes et moins orientés vers jeu de rôle (il en va de même pour certains adultes), donc le RP, mais plutôt vers de l'aventure à l'état pure: du pve, du pvp, de l'artisanat, et interprètent leur rêve d'enfant directement dans un jeu: ils peuvent interpréter un elfes, un nain, un ogre, un super héros... lui donner l'apparence qu'ils souhaitent etc.. Les mondes sont vastes avec des couleurs resplendissantes, tout est en 3D, c'est immersif.
Ajouter à cela que les ordinateurs sont de plus en plus performants et de moins en moins cher et permettent de faire tourner en générale les nouveaux mmorpg. Il en va de même avec les connexions internet. Une bonne partie des joueurs sous Goa, jouait encore à T4C et non à Daoc quand il est sorti, car ils n'avaient pas la bécanne pour, et encore moins la connexion (tout comme moi à ce temps là). Aujourd'hui ce temps est quasiment révolue. Et le peu de personnes n'ont pas de grosse bécane, faut encore qu'ils soient interessees pour jouer à T4C. Aujourd'hui un enfant/ado s'il a le PC pour tout faire tourner va plus s'orienter vers les derniers jeux en 3D plutot qu'un jeu en 3D isométriques. Puis pour ce qui est des abonnements, les parents payent de plus en plus ce type de jeu à leurs enfants (même s'il y a toujours des réfractaires) car ils commencent à rentrer dans les moeurs des joueurs de payer pour jouer.
De plus les grosses licences sortent leur propres mmorpg (Blizzard en ce moment, SWG, Matrix... pour plus tard il y aura du Seigneur des anneaux, du Comics (autre que CoH), Dungeon and Dragons, Startrek même... en fait, les éléments/films avec lesquels on a grandi arrivent dans les mmorpg et le Fan ira avec de grandes chances vers ce type de jeu...) et écrasent en parti les petites licences...
Pour finir je dirais que T4C à encore quelques années devant lui mais n'attirera que les nostalgiques (où ceux à la recherche de RP) qui n'ont pas pu assouvir leur désir sous Goa, ou Pole en exploitant T4C de fond en comble.
Un jour il faudra se faire à l'idée que T4C c'est de l'histoire, qu'il a vécu avec son temps, et qu'il faut passer à autre chose aujourd'hui... Mais peut-être que cela est déjà fait.
Donc le problème d'une perte de joueurs sur T4C ne vient pas, pour ma part, d'un manque de pub, mais plutot d'une faible communauté écrasée par les derniers mmo, la concurrence. La société évolue et les joueurs aussi. Ils veulent du nouveaux, jouer à leur licence dont ils sont fans, consommer du jeu beau qui offre beaucoup de possibilité au niveau gameplay, et tout ce qui va avec.