Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je lis la Bible.

C'est sérieux (ce n'est pas le Bar ici).

Et pour être honnête, j'avais une vague intention de la lire à la base, mais je n'avais jamais vraiment commencé, faute de temps et surtout de volonté, et si j'ai décidé de débuter, c'est parce qu'une femme qui me plaît est très attachée aux valeurs religieuses (que je ne conteste pas et qu'il ne faut pas confondre avec l'institution pour laquelle j'ai assurément moins de sympathie).

Évidemment, je ne pense pas lire 10 heures par jour... donc ce sera probablement très long avant de l'achever. Mais, pas à pas, ça progressera lentement.
J'ai fini donc le livre de Ma Jian assez rapidement et dans la foulée j'ai lu Kamikaze (edition Tatoo) de Yasuo Kuwarasa.

Yasuo Kuwahara a fait parti des jeunesses de l'Empire nippon envoyées au combat lors de la seconde guerre mondiale. Bien plus, il a participé aux raids kamikaze commandés pas le Haut Commandement japonais; un sacrifice ultime ou l'homme fait don de sa vie pour un idéal auquel parfois il ne croit même plus. Seule la capitulation nous permet aujourd'hui de lire son témoignage.


Un petit livre autobiographique passionnant, prenant, difficile qui mérite d'être lu pour comprendre le conditionnement qui mêne au renoncement de soi au profit d'une cause, que ça se passe dans un bus en Irak ou dans un avion de combat.
Je fini de lire La trilogie d'ender de Orson Scott Card qui est vraiment pas mal du tout .

Et je vais relire une fois de plus l'ensemble Du Cycle d'Hyperion de Dan Simmons qui je trouve est ce qui s'est fait de mieux en SF.(Hyperion 1et2 ; la chute d'hyperion 1et 2; Endymion et l'Eveil d'endymion )

J'ai lu quasiment tout les bouquins de Simmons et vraiment j'adore ce qu'il fait .

nuit d"été
L'echiquier du mal
l'homme nu
les fils des tenebres
le chant de kali
Les feux de l'eden
Le styx coule a l'envers


Sinon j'ai beaucoup aimer

la nuit des temps de Barjavel
et bcp moins
le grand secret


un bon bouquin de Sf pour ma part

Vernor Vinge Un feux sur l'abime


Et j'allais oublier un bouquin que j'ai adorer c'est Malevil de Robert Merle .

L'histoire d'un groupe de survivant d'une catqtrophe nucleaire dans la france profonde .

Sinon en plus classique , je conseillerais , L'enfant de Jules Valles , l'histoire de la conditions de l'enfant au 19 eme siecle .
Citation :
Publié par Rodrigue
Je lis la Bible.
On peut la lire sans pour autant être croyant ou pratiquant.
Personnellement, je suis en train de (re)lire le catéchisme de l'Eglise Catholique, et notamment les passages sur la nature du Mal et la chute des Anges. J'aime bien. Je (re)lis aussi les passages sur la foi et sur les commandements de Dieu.
Pratiquant ou pas, croyant ou pas, c'est toujours intéressant d'avoir un peu de culture religieuse (bon, moi je suis catholique, donc, forcément, je ne suis pas nécessairement objectif).

Sinon, je suis en train de me lire un recueil d'articles sur la violence à l'époque moderne, et notamment sur les tortures morales de l'inquisition espagnole. L'auteur dit que l'Inquisition n'a pas eu un recours massif à la violence physique, parce qu'elle préférait en fait la violence morale, et que, de ce point de vue, le bilan de l'Inquisition a été plus que limité en définitive (chiffres à l'appui), puisque réservée à quelques cas extrêmes, alors que la violence morale était elle massivement utilisée. C'est un recueil qui date de quelques années déjà, mais bon, il demeure intéressant.

Pour faire travailler mes élèves sur certains textes, je suis en train de relire De Maistre et Quinet. Certains de leurs textes (Quinet notamment) sont vraiment poignants, et d'une pertinence rare, replacés dans leur contexte.
Le Brave Soldat Chveik

Roman satirique du tchèque Jaroslav Hasek.
Bel article sur Wikipédia

Evidemment, lire Karel Capek (Plus haut dans le fil, La guerre des salamandres, R.U.R, le Météore et Hordubal) m'a donné envie de découvrir l'écriture tchèque en évitant Kafka, classique certes, mais trop lu. Puis il écrivait en allemand, alors qu'Hasek et Capek, en tchèque.

Je profite de ce sujet pour lancer un appel - si quelqu'un a chez lui "Ecrit sous la potence" de Fucik Julius... des parents tchèques qui auraient un accès aux bibliothèques de là bas.
Sait-on jamais.

Puis les éternelles plaisanteries de Mulla Nasrudin. Pour changer.
Citation :
Publié par toutouyoutou
On peut lire la Bible sans pour autant être croyant ou pratiquant.
Tout à fait d'accord... Moi, je ne suis pas croyant pour un sous et pourtant, je lis des passages de la Bible de temps en temps...
Pas pour chercher une inspiration divine... Juste pour savoir ce qu'il y a exactement dedans... Et aussi pour énerver certains croyants qui paradoxalement ne l'ont jamais lue...
Je lis Anna Karénine de Tolstoï. J'aime beaucoup, c'est différent de Guerre et Paix, et à la fois il y a des similitudes (le côté mondain et les relations entre personnage en tout cas).

En fait avant je lisais L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera, mais un des personnages a le bon goût de se balader avec le roman mentionné plus haut. Ai-je précisé que l'auteur spolie la fin du roman quelques pages plus loin ?

Citation :
Publié par Aguet
Et je vais relire une fois de plus l'ensemble Du Cycle d'Hyperion de Dan Simmons qui je trouve est ce qui s'est fait de mieux en SF.
Et tu as lu quoi en SF par curiosité ?
Citation :
Publié par Nijel

Et tu as lu quoi en SF par curiosité ?
Et bien pas mal de chose :

J'ai lu

la nuits des temps de Barjavel ( si on peut appeler sa de la SF)

Le cycle de DUNE et Avant-dune ( j'ai arreter a La maison des mere ,je trouver sa un peu lourd a la fin)

Iain Banks avec son cycle "Culture" , excession .

Stephen Baxter "les vaisseaux du temps " ( une suite du célèbre livre de Wells)

Ursulla le Guin avec son monde de Terremer( très bien )

Silverberg et son monde Majipoor (pas mal)

Scott card avec sa trilogie d'ender ( excellent )

Bradburry ; Chronique Martienne ( excellent un classique de la SF)

Joe haldeman ; la guerre éternelle (L'histoire d'un guerrier perdu au confins de l'espace temps )

William gibson : neuromancien ( bien mais un peu spécial)

P k.Dick ( j'en ai lu quelques uns dont les clan de la lune alphane que j'ai vraiment bien aimer )

Greg Bear :EOn , pas mal

Vernor Vinge ; Un feu sur l'abîme ( alors celui la vraiment excellent )

Gerard Klein ( j'en ai lu quelque un don( les tueurs de temps ,la loi du talion ...)

arthur c clarck ; le Cycle de Rama ( ya que le 1er qui est vraiment bien )

John Brunner ; tous a Zanzibar ( vraiment bien mais faut passer les 50 premières page )

L ron Hubbard ; avec son cycle des Terres chant de bataille ( j'ai bien aimer le 1er )

Et puis évidemment le cycle d'hyperion de Simmons ainsi qu'Endymmion 1 et 2
Qui est absolument génial , une merveille de la SF,un pur bonheur .

Et toi c'est quoi tes références en SF ?
(je debarque ds le post mais je conseil la trilogie des guerries du silence de Pierre bordage )

en ce moment je lis Da Vinci Code, pas besoin de faire une description je crois que tlm en a entendu parler c a la mode il parait c'est sympa mais pas exeptionnel a mon avis
Je viens de finir le 1er tome des chroniques des ravens (1- Aubemort) de James Barclay.

Je dois dire que je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé le bouquin peu imaginatif, fastidieux à lire et les personnages sont absolument pas attachant.
Je n'achèterais sans doute pas le second tome.

Je viens de commencer de John Marco, Des tyrans et des rois (1- Le chacal de Nar)
Après + de 200 pages je sens que je vais pas accrocher non plus.
Ca sens l'histoire d'amour, dans une pseudo guerre du Vietnam transposée dans un monde de Fantaisy.
J'arrive pas à m'immerger dans cette univers tellement j'ai l'impression d'y voir des GI's en armures, l'épée à la main luttant contre des pseudos Vietnamiens révolutionnaires (les Druls, fanatiques religieux d'un peuple nommé les Triins), dans une vallée au plus profond d'une jungle.
Tiens, c'est la première fois que je vois un avis positif sur ce tome (je ne l'ai pas lu non plus, de plus je suis assez réfractaire aux cycles et séries à rallonge), ce serait intéressant d'en savoir plus. Déjà que je commençait à trouver l'empereur dieu de Dune assez médiocre à mon goût
Citation :
Publié par kerloken
Tiens, c'est la première fois que je vois un avis positif sur ce tome (je ne l'ai pas lu non plus, de plus je suis assez réfractaire aux cycles et séries à rallonge), ce serait intéressant d'en savoir plus. Déjà que je commençait à trouver l'empereur dieu de Dune assez médiocre à mon goût
Je suis du même avis qu'Aedoras/Vérité, j'avais trouvé les deux derniers tomes de Dune très bons. Beaucoup plus d'action et de mouvement que dans le ou les 2 précédents (ça fait un bail que je ne les ai pas relus).
J'aime bcp les deux derniers tomes aussi car on en apprend beaucoup plus sur le Bene Gesserit. Et puis j'adore les personnages de Miles Teg, Odrade, Dunccan ( ) ...

Mais mon préféré reste l'empereur-dieu pourtant c'est souvent celui ou les lecteurs bloquent
Citation :
Publié par Hazrat Niamet
Je profite de ce sujet pour lancer un appel - si quelqu'un a chez lui "Ecrit sous la potence" de Fucik Julius... des parents tchèques qui auraient un accès aux bibliothèques de là bas.
Tu le cherches en Tchèque ? Je peux toujours essayer de poser la question si c'est le cas...

Citation :
Publié par Soupir
Je suis du même avis qu'Aedoras/Vérité, j'avais trouvé les deux derniers tomes de Dune très bons. Beaucoup plus d'action et de mouvement que dans le ou les 2 précédents (ça fait un bail que je ne les ai pas relus).
Idem, en ce qui me concerne, Dune est le meilleur cycle SF, et les derniers volumes sont les meilleurs, beaucoup plus riches en tout, pensées, mouvements, etc... Cela n'enlève en rien la qualité des premiers, ni des oeuvres de D. Simmons, d'I. Asimov et d'autres.

Mes lectures ? Des trucs de boulot en ce moment ... ah et le manuel du parfait voyageur de l'Oblivion .
Citation :
Publié par Aguel
...
J'en ai lu bien moins que ça (enfin si j'extrapole que tu as lu plus de livres que de références ). D'ailleurs il faudrait que je mette la main sur du Barjavel.

Mes 2 références (dans le peu que j'ai lu) sont Ursula Le Guin et P.K. Dick - soit dit en passant, 2 auteurs qui n'ont pas écrit que de la science-fiction.

J'ai lu toutes les nouvelles de Dick de 52 à 1982 (enfin si on en croit la description des recueils de nouvelles de Dick par ordre chronologique de l'édition Denoël) et Dick ,contrairement à beaucoup d'écrivains de SF, fourmille d'idées. je trouve que le style de Dick est tellement convaincant qu'il lui suffit de quelques lignes voire quelques mots pour rendre une technologie nouvelle ou un événement. Je pense notamment à la terrifiante évocation de la présence des nazis en Afrique dans un monde où l'axe a remporté la seconde guerre mondiale (Le maître du haut-château). Ce passage prend moins d'une page, mais on imagine trop aisément les scènes qu'il décrit.


D'ailleurs les nouvelles de SF sont en général plutôt intéressantes. Celles de Asimov (sur les robots) se lisent aussi très vite.

Quant à Ursula Le Guin, ses livres sont magnifiques et j'aime beaucoup sa vision de la SF (elle explique dans une introduction à la Main Gauche de la Nuit que la SF est tout à fait adaptée pour parler du présent).


Citation :
Je suis du même avis qu'Aedoras/Vérité, j'avais trouvé les deux derniers tomes de Dune très bons. Beaucoup plus d'action et de mouvement que dans le ou les 2 précédents (ça fait un bail que je ne les ai pas relus).
Je trouve que le cycle de Dune prend une autre direction après la mort de Paul Atréides (deuxième roman je crois). Les 2 premiers (surtout Dune en fait) ont un souffle épique assez incroyable, tandis que les suivants sont plus space-opera (malgré le fait qu'on considère souvent que Dune est un space opera ).
Citation :
Publié par Nijel
J'en ai lu bien moins que ça (enfin si j'extrapole que tu as lu plus de livres que de références ). D'ailleurs il faudrait que je mette la main sur du Barjavel.

Mes 2 références (dans le peu que j'ai lu) sont Ursula Le Guin et P.K. Dick - soit dit en passant, 2 auteurs qui n'ont pas écrit que de la science-fiction.

J'ai lu toutes les nouvelles de Dick de 52 à 1982 (enfin si on en croit la description des recueils de nouvelles de Dick par ordre chronologique de l'édition Denoël) et Dick ,contrairement à beaucoup d'écrivains de SF, fourmille d'idées.'ailleurs les nouvelles de SF sont en général plutôt intéressantes. Celles de Asimov (sur les robots) se lisent aussi très vite.
Quant à Ursula Le Guin, ses livres sont magnifiques et j'aime beaucoup sa vision de la SF (elle explique dans une introduction à la Main Gauche de la Nuit que la SF est tout à fait adaptée à parler du présent).
Les gros recueils de Denoel sont bien ce qu'il y a de plus complet en ce qui concerne les nouvelles publiées (147 si ma mémoire et bonne, mais vu que je me suis fait arnaqué en achetant tout leur collection de nouvelles de poche et en voyant ces recueils sortir peu de temps après ... )
Quand aux nouvelles SF, il faut passer un jour par la case Sturgeon qui reste sur ce style un auteur étonnant et sensible

Actuellement je suis justement sur "Crystal Express" un recueil mais de Bruce Sterling "l'associé" de William Gibson dans l'initiation du mouvement Cyberpunk, mais je préfère le premier (et sa première nouvelle, "Mise au vert à Brunei" est tout aussi riche et intéressante que les romans déjà lu s de lui ), sans pour autant avoir cherché à lire autre chose de Gibson que son fameux Neuromancien, il va falloir que je regarde dans ces autres titres s'il y a quelque chose de nettement différent de son roman primé au Hugo et qui m'a toujours ennuyé.

Je suis plus proche de l'avis précédent sur Dune tiens, meme si je ne qualifierais pas la suite de Space Opera, je ne saurais meme pas dans quel genre le mettre si ce n'est un melting pot religieux politique ou philosophique, dont la SF devient un bete prétexte oublié. Pour les premiers romans c'est encore un peu flou pour moi, mais il me semble que "Dune" et "le Messie de Dune" sont parus sous un seul tome au départ aux USA, puis en deux tomes chez nous (je ne compte pas la division commerciale du roman Dune chez Presse Pocket), suivi donc des "Enfants de Dune" troisième tome chez nous, ce serait le deuxième aux USA en toute logique) dans lequel meurt Paul Atreides, et une partie de l'univers de base pour laisser place à celui crée par Leto II. A confirmer, je ne suis pas sur de tout ça
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu le cherches en Tchèque ? Je peux toujours essayer de poser la question si c'est le cas...
Oulà !!! Oulà ! Non ! Je sais dire 5 mots...
Non, mais je suppose qu'en Tchéquie ils doivent avoir des bibliothèques francophones...
Citation :
Publié par Hazrat Niamet
Oulà !!! Oulà ! Non ! Je sais dire 5 mots...
Non, mais je suppose qu'en Tchéquie ils doivent avoir des bibliothèques francophones...
Toujours aussi déroutante pour une personne bassement logique comme moi
Citation :
Publié par Diesnieves
Toujours aussi déroutante pour une personne bassement logique comme moi
En France on a bien de librairies spécialisées en langue anglaise, italienne ou espagnole (surtout anglais pour Montpellier). Ils mettent en avant les bouquins français traduits (les classiques bien souvent) mais aussi les sorties dans leur pays. Chais pas c'pas clair ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés