Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Shutter Island de Dennis Lehane
Citation :
Publié par Editeur
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Je ne me souviens plus où j'ai lu la présentation du livre ( un site, un magazine, ... ) mais cela m'avais semblé intéressant. Comme je ne connaissais pas l'auteur, j'ai regardé ce qu'il avait écrit d'autre et j'ai vu Mystic River. N'ayant pas vu le film je ne savais pas à quoi m'attendre.

Et bien je ne suis pas déçu. Le style passe très bien et ce n'est pas lourd ( en dialogue ou description inutile ) pour un sous. L'ambiance est retranscrite avec suffisamment de poids pour permettre de rentrer dans le livre et que cela semble crédible. On est tout le temps avec le marshall Teddy Daniels et son second Chuck Aule. Des personnages d'autant plus attachant que leurs histoires respectives sont combinées au récit.

Il ne faut pas s'attendre à une description précise des méthodes de soin des maladies mentales dans les années 50. Trois méthodes sont à peine évoquées, l'ancienne et les deux remplaçantes.
Il s'agit d'un huis clos avec une échelle un peu plus grande que la maison habituelle. L'ile est sympa et la tornade est un grand classique mais exploité comme il faut c'est toujours efficace.

Je vous le conseille donc vivement même s'il est possible qu'une seconde lecture le rende moins crédible, voir fasse remonter des incohérences.
Variations Sauvages d'Hélène Grimaud
http://www.andante.com/images/Articles/GrimaudVariationsSauvages18.jpg

Variations Sauvages, ou le parcours tortueux d'une virtuose de la musique, amoureuse des loups. Ce livre m'a envoûté, d'abord parce que je me reconnais en elle, dans ses questionnements sur la vie et les gens et ses difficultés d'adaptation lorsqu'elle était gamine. Ensuite parce que sa prose est à son image: simple, belle et magique. Le livre alterne une biographie qui est surtout là pour servir ses réflexions personnelles et des chapitres sur les loups. On reste un peu sur sa fin tant on aimerait en savoir plus mais peu importe, j'ai fermé ce livre avec un sourire aux lèvres.
J'ai démarré la Roue du temps de Robert Jordan hier soir.
Des avis sur cette série ? D'après les critiques que j'ai lu ça à l'air bien.
Hollywood Blues de Kim Newman

Citation :
Publié par Editeur
Imaginez une réalité virtuelle créée à partir de tous les films noirs d'Hollywood des années quarante et cinquante. Imaginez maintenant que son créateur ne soit autre que Truro Daine, le plus grand truand de toute l'histoire de l'humanité. Et si son corps est enfermé en prison à perpétuité, son esprit n'en a pas moins pris la poudre d'escampette dans la Ville où il règne en maître.
Tom Tunney et Susan Bishopric, deux créateurs de Rêves, infiltrent la Ville, incarnés en émules d'Humphrey Boggart et de Gene Tierney. Leur mission : abattre Daine, l'homme capable de plier la réalité à sa volonté. Heureusement qu'ils connaissent leurs classiques…
Jamais entendu parlé du livre, jamais entendu parlé de l'auteur non plus. En lisant le dos du livre, cela m'a semblé intéressant notamment pour continuer ma découverte du cyberpunk et plus particulièrement la matrice.
Après lecture je comprends mieux pourquoi je n'en avais jamais entendu parler. C'est vraiment décevant et incohérent par moment. On suit alternativement la progression des deux personnages. Cela se déroule à l fois dans un futur peu décrit et dans un monde virtuel basé sur les films noirs.
Franchement passez votre chemin, cela n'en vaut pas la peine.
Pour ma part je viens de finir "Cosmos Incorporated" de Maurice G. Dantec. C'était malheureusement un peu trop cyberpunk à mon goût (mes goûts étant plus "classiques" en SF : Dan Simmons, Asimov, Herbert, Larry Neven, etc.), et j'ai trouvé le milieu du bouquin un peu pénible (c'est la partie la plus métaphysique). Mais bon, les auteurs de SF francophones un peu audacieux ça court pas les rues, donc ne fut-ce que par curiosité ça valait le coup.

Là j'ai commencé "A Year in the Merde" par Stephen Clarke (en Anglais), et c'est assez délicieux. Il s'agit d'une fiction (un britannique entre 25 et 30 ans qui est engagé par une firme de nourriture Française pour développer un marché en Angleterre, et il débarque donc du jour au lendemain au coeur de Paris... choc des cultures garanti), mais ca s'inspire en grande partie des propres expériences de l'auteur, qui vit lui-même à Paris. L'humour est très british (of course), le regard sur la société parisienne plutôt futé, et l'écriture est tout à fait agréable et abordable pour un non-anglophone.
La bataille de Corrin
La Genèse de Dune tome 3

Pour les passionnes de Dune qui veulent en savoir plus, et il est pas trop mal écrit celui là.... Même si c'est par son fils et je sais plus qui.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Je me suis replongé avec un plaisir toujours aussi intense et joyeux dans l'Art de la Guerre de Sun Tzu.
Lol y plongé c'est une chose, y replongé sans est une autre ^^

Je viens de commencer l'adolescent de Dosto ^^ je sens que je vais me faire plaisir
Je viens de finir un bouquin que je conseil à tous.

" La Vie et moi " de Marcel Levy.

Livre autobiographique ou Marcel Levy raconte les désolantes et touchantes tribulations de sa vie de raté.
En gros la vie d'un homme blessé par la vie qui au soir de sa vie se retourne avec nostalgie sur son passé et dont on finit par se prendre d'affection.

NON MARCEL tu es pas un Raté !!
je suis en train d'avaler les terry pratchett, le disque monde
j'en suis a sourcellerie
que j'alterne avec les isaac asimov, je viens de finir le cycle fondation
Je suis tombé il y a une petite semaine sur une adaptation à gerber du Monde du Fleuve de Farmer. Malgré tout cela m'a donné envie de relire la saga.

Un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas encore :

L'ensemble de l'humanité se réveille un beau matin sur les rives d'un fleuve immense qui s'avérera, suite à une longue exploration, faire des millions de kilomètres de long. Mieux encore, tous ces gens se réveillent tels qu'ils étaient à l'âge de 25-30 ans, jeunes, forts et vigoureux.
Mieux encore, ils se rendent compte que si il leur arrive de mourir, ils reviennent le lendemain matin mais à un tout autre endroit de fleuve.
Manifestement il ne s'agit pas de la Terre, mais alors où sont ils ?
Qui a bien pu provoquer ce miracle ?
Et dans quel but ?
Avant la première résurection, un homme s'est reveillé, ou plutôt a été réveillé et a vu des choses qu'il n'aurait pas du. Qui l'a réveillé et dans quel but ?
Y'a t'il plusieurs factions parmi ceux qui les ont ressucité ?

La saga est bien écrite et tient en haleine, un immense classique de la SF.
Je commence : "Enquête sur mon assassinat" de Bruno Masure.

Bruno Masure est assassiné fin octobre 2004, chez lui, le jour de la Saint-Narcisse. Il égratigne certaines "vedettes de la télé", ils les nomment par leurs initiales. Je pense que c'est assez divertissant.
Je viens de finir "l'empire des anges" de Bernard Werber !
Il est super ! ( j'ai pas lu "les Thanatonautes", le livre qu'on est censé lire avant parce qu'on m'avait déjà expliqué ce qu'il racontait )

Je vous le conseil!
Citation :
Publié par ~Gardian~
Je viens de finir "l'empire des anges" de Bernard Werber !
Il est super ! ( j'ai pas lu "les Thanatonautes", le livre qu'on est censé lire avant parce qu'on m'avait déjà expliqué ce qu'il racontait )

Je vous le conseil!
Oui c'est son dernier bon livre. Vraipment très très bon autant que je m'en souvienne. Et jette-toi sur les Thanataunotes, la découverte du monde des morts est vraiment prenante.
L'enfant d'Hiroshima de Isoko et Ichiro Hatano

La correspondance entre un fils japonais et sa mère pendant la 2de GM (ils vivent sous le même toit, c'est leur façon de se parler quand ils n'ont pas le temps)

Témoignage très intéressant de la vie japonaise pendant cette période là (qui plus est d'une famille d'intellectuelle qui doit cacher ses opinions)
Je suis dans ma période "bio"

après les entretiens Roccard-Benychoux (Georges Henri de son prénom, je dois lamentablement écorché son nom), Mendès France et Mitterand par Lacouture, j'attaque Raymond Aron.
Citation :
Publié par Sponk
J'ai démarré la Roue du temps de Robert Jordan hier soir.
Des avis sur cette série ? D'après les critiques que j'ai lu ça à l'air bien.
J'allais justement en parler un peu, vu que je suis en train de lire le cycle aussi.

La roue du temps, donc, nous font suivre les "aventures" d'un jeune homme nommé Rand, fils de fermier, et habitant d'un village perdu appelé les Deux Rivières, ainsi que ses compagnons et amis, Mat le roublard et Perrin le forgeron. Tout se passe tranquillement pour Rand et ses copains, il a une vie tranquille, il est plus ou moins fiancé à la fille du maire de la ville, et en plus ca va bientot être jour de fete, car le printemps revient.
A la veille de la fete, donc, Rand et son pere font trajet vers le village, mais il a l'impression étrange d'être surveillé, quand il apercoit un cavalier tout de noir vetu, dont il ne voit pas le visage, mais dont il est sur qu'il le dévisageait.
Chose curieuse, arrivé au village, il apprend que certains jeunes du même age que lui ont vu le cavalier, mais pas les autres... Encore plus étrange, la présence d'un ménestrel au village ainsi qu'une Dame accompagnée d'un guerrier, ça fait trop d'évènement en même temps pour l'avis de Rand.

Puis le soir, Rand et son pere se font attaquer chez eux par des créatures monstrueuses vaguement humanoides, appelées Trollocs, qui sont les engeances du Ténébreux, un dieu maléfique sensé être, comme les trollocs, un mythe pour effrayer les enfants.

C'est la dessus que commence le cycle. Alors soyons francs, c'est pas vraiment la série la plus originale qu'on puisse lire, le début faisant furieusement penser à un mix entre le Seigneur des Anneaux (Rand est par exemple pourchassé par des cavaliers noirs vétus en cape, dont on ne voit quasiment jamais le visage, j'ai déja vu ca quelquepart), et la Belgariade pour certaines raisons que je ne dévoilerai pas ici
Par ailleurs, ce n'est pas non plus un modèle d'écriture, j'ai eu du mal à me mettre après certains volumes.
Toutefois, ce que j'en ai lu fourmille de bonnes idées, les personnages sont dans l'ensemble assez différents pour qu'on en aime une partie et déteste l'autre, les caractères sont marqués, les modes de pensée identifiables, et on se laisse entrainer dans l'aventure, si on tolère quelques passages assez lourdingues.
Citation :
Publié par Shigure
J'allais justement en parler un peu, vu que je suis en train de lire le cycle aussi.

La roue du temps, donc, nous font suivre les "aventures" d'un jeune homme nommé Rand, fils de fermier, et habitant d'un village perdu appelé les Deux Rivières, ainsi que ses compagnons et amis, Mat le roublard et Perrin le forgeron. Tout se passe tranquillement pour Rand et ses copains, il a une vie tranquille, il est plus ou moins fiancé à la fille du maire de la ville, et en plus ca va bientot être jour de fete, car le printemps revient.
A la veille de la fete, donc, Rand et son pere font trajet vers le village, mais il a l'impression étrange d'être surveillé, quand il apercoit un cavalier tout de noir vetu, dont il ne voit pas le visage, mais dont il est sur qu'il le dévisageait.
Chose curieuse, arrivé au village, il apprend que certains jeunes du même age que lui ont vu le cavalier, mais pas les autres... Encore plus étrange, la présence d'un ménestrel au village ainsi qu'une Dame accompagnée d'un guerrier, ça fait trop d'évènement en même temps pour l'avis de Rand.

Puis le soir, Rand et son pere se font attaquer chez eux par des créatures monstrueuses vaguement humanoides, appelées Trollocs, qui sont les engeances du Ténébreux, un dieu maléfique sensé être, comme les trollocs, un mythe pour effrayer les enfants.

C'est la dessus que commence le cycle. Alors soyons francs, c'est pas vraiment la série la plus originale qu'on puisse lire, le début faisant furieusement penser à un mix entre le Seigneur des Anneaux (Rand est par exemple pourchassé par des cavaliers noirs vétus en cape, dont on ne voit quasiment jamais le visage, j'ai déja vu ca quelquepart), et la Belgariade pour certaines raisons que je ne dévoilerai pas ici
Par ailleurs, ce n'est pas non plus un modèle d'écriture, j'ai eu du mal à me mettre après certains volumes.
Toutefois, ce que j'en ai lu fourmille de bonnes idées, les personnages sont dans l'ensemble assez différents pour qu'on en aime une partie et déteste l'autre, les caractères sont marqués, les modes de pensée identifiables, et on se laisse entrainer dans l'aventure, si on tolère quelques passages assez lourdingues.
ouais mais le dernier tome est toujours pas sorti

je veux savoir la fin
Citation :
Publié par Shigure
purée c'est enorme, apres avoir lu kke tome j'ai dis exactement la meme chose que toi, javais lu ya pas lgtps la belgariade et ct en pleine periode du SdA aussi ^^

sinon kkun sait a cb de tome on en est pour la roue du tps en france ? au us ? nombre de tome prevu ?
perso jai fini par decroché, c'est devenu trop long a mon gout

pour pas etre totalement HS, actuelement je lis "Le voyage de Théo" de Catherine Clément
l'histoire d'une jeune garcon, atteint d'une maladie incurable qui va partir avec sa tante faire le tour du monde des religions.
C'est un roman mais certain coté sont proche du documentaire, on aprends plein de truc et ca donne une bonne culture general sur les religions.
Vendredi de Robert Heinlein

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Un cerveau d'ordinateur, un corps surentraîné à tous les risques, et la beauté en plus : telle est Vendredi. L'agént idéal en ce monde futur, en ce monde de demain. Et, en effet, la voici qui rentre de la planète Ell-Cinq, mission accomplie une fois de plus, et quelle mission ! Félicitations du Grand Patron et droit aux vacances. Heureuse, Vendredi ? Non, tourmentée comme jamais encore, hantée d'images : le viol atroce qu'elle a subi, les meurtres qu'elle a commis. Vendredi la non-humaine aurait-elle une conscience ?
Premier livre de Heinlein que je lis et j'apprécie bien l'écriture.
Par contre niveau histoire... ça avance pas. 450 pages pour dire qu'elle a perdu son emploi et se rendre compte que c'était toute sa vie, je trouve ça navrant. Sans compter que l'auteur doit avoir un problème avec le sexe vu que dans chaque chapitre il en parle. Hétéro, gay, mariage libre, orgie, il nous donne un tour d'horizon assez sympa. J'ai oublié que le livre commence par le viol du personnage principal et que cela n'apporte absolument rien au récit. Ben oui c'est un être artificiel hyper entraîné et conditionné qui peut faire face à tout.
On rajoute des troubles à l'échelle planétaire pour donner un semblant de corps au récit. D'ailleurs on y croit pendant un moment, mais Vendredi se dit que c'est pas intéressant donc on passe à côté du seul truc intéressant...
Un truc pas mal au niveau technologique c'est qu'il y a de l'énergie non polluante et pas chère, mais que les gouvernements limitent l'utilisation des véhicules motorisés. Donc on se retrouve dans un monde avec des calèches et des chevaux au milieu d'ordinateur puissant, de champs anti-grav et de voyages spatiaux. De même, au lieu de lire un document sur l'écran d'un terminal, à chaque fois les personnages impriment le livre complet, le lise et le jette ( c'est bien l'économie de papier dans le futur ).
En conclusion cela se lit bien, voir très bien, mais à mon humble avis cela n'en vaut pas la peine.
Dossiers vampire, Tome 1 : Liste de sang de P-N Elrod
Citation :
Publié par Editeur
Chicago, 1936. Pour une maudite liste, Jack Fleming, jeune journaliste new-yorkais, s'est fait trouer la peau. Tuer. Descendre. Refroidir. Dessouder - Jack est tout ce qu'il y a de plus mort. Ce qu'il ne sait pas, c'est que les embrouilles ne font
que commencer : le voilà devenu vampire et investi de pouvoirs étranges. Heureusement, Charles Escott, un vrai privé, lui, se charge de lui apprendre à utiliser ses nouveaux dons. Objectifs : trouver Maureen, celle qui a fait de Jack ce qu'il est devenu avant de mettre les voiles, découvrir ce que recèle
la " liste de sang ", et surtout, rester en vie - enfin, façon de parler...
Nouvelle série publiée par J'ai lu, Dossiers Vampire mélange les années 30 avec le mythe du vampire. Le mélange entre l'ambiance de film noir et des vampires ( à petit dose ) peut donner un truc intéressant.
Bon faut pas se leurrer, c'est un roman de gare sans aucune qualité littéraire. Ca vaut du "Royaumes oubliés" mais pas beaucoup mieux voire pas beaucoup mieux ( le dernier RO que j'ai lu date d'il y a 5 ans ).
Passons maintenant à l'histoire, la trame est très classique mais ne colle pas à la logique de film noir. Je me suis dit que c'était peut-être une erreur de ma part et j'ai cherché un lien avec le pulp. Ca colle encore moins.
Les personnages ne sont pas attachants pour un sous, et n'ont pas du tout l'esprit pratique.
Exemple : je suis un vampire ( donc plus fort et rapide qu'un humain ) avec des pouvoirs d'hypnose. Je veux savoir ce que sais le gars. Que fais je ? Je me fais capturer et "interroger" à l'ancienne pouvoir deviner ce qu'ils savent par rapport à leurs questions.
Un truc que j'ai apprécie c'est le fait que les personnages voient le vampire comme des gens des années 30. Le vampire est attaché à sa terre sinon il se sent mal, il se transforme en brume,...
Vous l'avez compris ce livre est fade. Il part d'une bonne idée mais bénéficie d'une construction trop classique et manque cruellement d'atout.

Heureusement qu'il y a encore 4 tomes ( au minimum ) de prévu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés