Jacques LE GOFF,
A la recherche du Moyen Age, Seuil, collection " point histoire " (H 357), 2003.
Un petit ouvrage que je ne connaissais pas du tout, qui m'était passé sous le nez sans que je le remarque jamais. Je suis en train de le lire, et je le trouve passionnant.
C'est un ouvrage très court (170 pages pour arrondir), qui est une série d'entretiens entre LE GOFF et Jean- Maurice de MONTREMY (journaliste), qui relate la vie et le travail d'un des plus grands médiévistes français. A travers ces entretiens se posent les questions essentielles du chercheur / médiéviste : le problème des sources, des points de vues à adopter pour comprendre le temps médiéval, la question des limites et de la définition du Moyen Age etc. etc. etc.
Vraiment intéressant et rapide à lire.
Pour tous lecteurs.
---------------------------------------------------------------
EDIT : je viens d'acheter un livre que je ne connaissais absolument pas et dont je n'avais jamais entendu parlé. Il s'agit de
Une histoire du Chat de Laurence BOBIS, une chartiste (donc, a priori, un gage de sérieux et d'érudition), publié en 2000 chez Fayard, et réédité au Seuil, à la collection " point histoire " (H 356).
Le livre marche par périodes historiques (Antiquité, Moyen Age, époque Moderne, avec des approches thématiques en parallèle).
C'est assez amusant et intéressant de voir
le chat en tant qu'objet d'étude historique, avec une réelle analyse de la figure du chat à travers l'histoire. Attention, l'optique est résolument ouverte : certes, l'ouvrage est de l'histoire, mais il intègre des aspects artistiques (la figure du chat dans la statuaire antique en général, égyptienne en particulier) ou plus littéraires (le chat comme objet des contes moraux), ou encore plus psychologiques, liés à l'histoire des mentalités (le chat et la folie, le chat et la sorcellerie, les a priori et les proverbes sur les chats etc.)...
Bref, c'est vraiment intéressant et peu conformiste, et je pense que certains ici prendraient plaisir à lire cet ouvrage.
Je n'ai pas vraiment commencé la lecture, juste eu une approche diagonale, et je suis quand même tombé sur un exemple excellent, puisque l'auteur cite quand même les
Canons d'Hibernie (vers 675) ainsi que le pénitentiel d' Egbert d'York (732- 766) et celui de Reginon de Prüm (Xème siècle), pour montrer l'évolution de la pénitence en rapport avec les interdits alimentaires, et montrer que le chat en tant qu'animal familier est lié à ces interdits, et donc, à la moralisation du domaine alimentaire et à la normalisation de la société par l'Eglise et les pouvoirs laïques à l'époque alto- médiévale. Bon, ça peut paraître un peu tiré par les cheveux dans MA présentation générale de l'ouvrage, mais la démonstration effectuée par l'auteur est quand même assez convaincante, et de toute manière, elle est vraiment intéressante, et s'appuie sur des sources vraiment ardues et pointues.
C'est rare que je dise ça, mais je pense pouvoir dire qu'il s'agit là d'un ouvrage ... humm ... savoureux. Oui, je pense que le mot est juste : savoureux.
'sont forts ces Chartistes quand même