Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le tome 3 du "clan des Otori", qui est vraiment un bon ouvrage, "vampyre" de coureau et avec les photographies de Lucas Zpira, et je finis en vitesse "la nuit des temps" de barjavel que j'avais un peu laissé de coté ..
En train de lire Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami suite à la lecture de Lignes du même auteur.

Toujours un peu de subculture japonaise; ce roman est une critique acérée de la société et des orphelins qu'elle a enfanté.

Murakami ça reste un style assez trash mais tres prenant et parfois novateur, toute personne ouverte à la littérature étrangère (si en plus elle a apprécié la verve de son confrere aux US à savoir Bret Easton Ellis et son livre American Psycho) devrait au moins en lire un.

ryu05.jpg
J'ai eu bcp de mal a lire Lignes et Parasites quand même je trouve le style décousu parfois. :/

Faudrait que je le test celui a l'occase.

Et il est tjs très critique envers la société dans le peu que j ai pu lire pour le moment :>
Red badge of courage de Stephen Crane.

L'histoire d'un jeune soldat de l'union pendant la guerre de Sécession, le style est assez agréable à lire, je ne peux que le conseiller pour ceux qui cherchent un bon livre et aussi ceux qui veulent potasser un peu leur anglais
Franchement, me conseilleriez-vous Da Vinci Code? J'ai toujours été réticent à le lire à cause du phénomène de mode qui a tendance à me débecter mais j'en arrive à un point où ne pas savoir ce dont parlent tant de personnes est frustrant... Est-ce un bon polar? En gros vais-je être pris par le bouquin malgré ma nature pragmatique?
Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Citation :
Publié par Quatrième de couverture
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
Je ne connaissais Wilde que de nom quand un ami m'a dit qu'il venait de finir ce livre. Au passage il me l'a conseillé et comme il lui arrive d'avoir des avis intéressants j'ai suivi son conseil.
En commençant j'ai vraiment eu peur car la seconde phrase remplit la moitié d'une page. Et c'est bien la seule qui soit aussi indigeste. Par la suite ça passe tout seul.
Par contre au niveau du sens, je conseille fortement de prendre l'édition "Folio classique" pour avoir les notes. Sinon vous passeriez à côté de beaucoup de choses, à moins d'avoir une culture assez colossale.
L'ambiance de se roman est résolument sombre. Même si la plupart des personnages sont de beaux parleurs, des dandys et des gens de la haute. D'ailleurs cela m'a permis de comprendre la vie des dandys au XIX ( peut-être est ce pareil maintenant ). En fait ils passent leur temps à réfléchir et dialoguer sur des sujets creux. Parfois certaines phrases sont bien pesées et valent le coup.
D'ailleurs en discutant avec l'ami en question j'ai appris le mot aphorisme. C'est le genre de phrase que j'affectionne et que Wilde excelle à construire.

Vous voulez du fantastique en petite dose chez les dandys londonien du XIX ? Ouvrez donc ce livre, je vous y invite.
Citation :
Publié par Logos
Franchement, me conseilleriez-vous Da Vinci Code?
Les collegues qui l'ont lu m'ont unanimement dit que ce n'était pas un "bon" polar (dans le sens ou c'est loin d'être ce qui se fait de mieux)
Best seller ou pas, j'ai confiance en leur jugement et je prefere m'interesser à d'autres livres qui -sur conseil- sont autrement plus interressants.
Lire un livre afin de mieux participer à une polémique people ça m'interesse pas. A toi de faire ton choix.

Sinon j'ai fini Murakami et j'ai enchainé sur le livre: Les doigts écorchés (profitons des jours fériés ). Court et vivant ce roman de chez Naïve, écrit par Sylvie Robic nous eveille a une jeunesse que nous avons tous plus ou moins côtoyé.
C'est l'histoire d'un rêve qui s'écroule, dans les années 80, d'une réalité que l'on ose pas s'avouer. C'est aussi l'histoire d'un groupe de rock irlandais qui de nos jours, symbolise la jeunesse en marge, voix hurlante dans la ville en béton. Pulsant, une écriture dynamique, on traverse l'histoire du punk rock anglais des années 80 avec nostalgie..

9782350210148TN.gif
Citation :
Publié par Kioeldin
j'attaque une saga mi historique - mi fantasy de David Gemmel
Tu verra, c'est génial

En ce moment je lis "l'oeil du golem" de Jonathan Stroud, trilogie de Bartimeus, j'aime beaucoup l'humour, le style d'écriture, et le contexte

Pour Da Vinci Code, j'ai été le voir, je suis un peu déçu. Meme si la fiction est ... crédible (après tout, l'Eglise ce sont des hommes ... cupides, ambitieux, blablabla) j'ai pas accroché Et sans avoir lu le livre, on devine la fin au 1er tiers du film oO

Sinon je lis aussi la saga de Cendres. Un peu lourd, qq fois inintéressant, mais je veux le finir
Citation :
Publié par Ghislain
(...)
Je ne sais pas quelle traduction tu as, mais celle faite par Beaudelaire est simplement magnifique. Et si tu as aimé l'esthétique de Wilde, n'hésite pas à faire un tour du côté de ses contes (Le Rossignol et la rose, Le Prince Heureux, ...)
Citation :
Publié par Gigantic
Je viens à peine de finir

horde.jpg

un chef d'oeuvre, avec un CD audio offert ( )
Je viens de m'informer du prix qu'il m'en coûterait au Canada, et bien je crois que je vais passer outre... 60 $ et plus a débourser sa reviens cher pour un bouquin :x

Sinon je viens de terminer le 2e livre de la trilogie l'Héritage, l'Ainé (premier tome : Eragon) de Christopher Paolini. Une très bonne série selon moi, malgré le très jeune age de l'auteur ( j'ai entendu 15 ans, mais bon, chui pas sur ^^') Je m'attaque maintenant au premier tome des chronique des temps obscur, Frere de loups de Michelle Paver.

2012009115.01.LZZZZZZZ.jpg
Citation :
Publié par Turpitude
Je ne sais pas quelle traduction tu as, mais celle faite par Beaudelaire est simplement magnifique. Et si tu as aimé l'esthétique de Wilde, n'hésite pas à faire un tour du côté de ses contes (Le Rossignol et la rose, Le Prince Heureux, ...)
Le De Profundis est sympa aussi... enfin, sympa n'est pas vraiment le terme vu le sujet (wilde en prison écrit une longue lettre à son ami/aimé. C'est super bien écrit... et pas mal traduit au édition Stock.

Et pour l'amateur de Polard... lâche le da vinci code et empoigne n'importe quel Chandler (avec la référence Philip Marlow) : dame du lac; Le grand Sommeil... ou du James Elroy... les stars du polard américain des années hollywoodiennes aux belles pépé en décapotables et talons aiguilles. R. Chandler se paye le luxe d'être traduit par Vian... c'est pas rien.
moi j'ai lu dernierement [L'Humanité disparaitra bon debarras] de Yves Paccalet.

ca rassure pour l'avenir "mais quel avenir ?"

pas vraiment recommandé si on est depressif ou parano.
Citation :
Publié par SuXeN
Sinon je viens de terminer le 2e livre de la trilogie l'Héritage, l'Ainé (premier tome : Eragon) de Christopher Paolini. Une très bonne série selon moi, malgré le très jeune age de l'auteur ( j'ai entendu 15 ans, mais bon, chui pas sur ^^')
15 ans pour le premier et 21 pour le tome 2, on sent d'ailleurs une évolution de style (et le changement de traducteur).

Sinon j'ai fini les Robots d'Asimov.

Paru en 40 dans un magasine sous forme de nouvelles avec pour fil conducteur Susan Calvin ( ) - robopsychologue -, ces textes sont regroupés en 50 et publiés une première fois dans leur intégralité. Asimov maître du genre nous raconte l'histoire de la robotique et de la conquête de l'espace par l'homme.

Tout robot doit répondre aux trois lois:
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec Première ou la Deuxième Loi.

L'enjeu de chaque nouvelle étant de déterminer de quel manière un robot défaillant arrive à contourner ces lois. Psychologique, moral et scientifique ce livre me fait penser aux chroniques martiennes de Bradbury. D'une conquete à l'autre l'homme fini par ne plus dépendre de lui même et perd le controle du navire.

Tres bon livre d'anticipation traduit de l'américain par Pierre Billon, base incontournable pour poursuivre le Cycle des Robots d'Asimov (et excellent livre en lui même pour penetrer l'oeuvre de l'auteur).
C'est apparemment le cas, Isaac Asimov est officiellement cité pour le scénario du film, sur sa fiche. Il me semblait même qu'il apparaissait sur l'affiche cinéma, mais je ne peux pas être catégorique sur ce point.
Quand à "robotique", je ne sais pas si le terme a été employé pour la première fois par Asimov, mais il ne l'a pas inventé, tout au plus en a fait une déclinaison d'un mot existant, depuis le XiXème siècle il me semble, d'une pièce de théâtre tchèque (de plus cette référence se trouve quelque part dans ce sujet, d'une personne ayant lu la pièce)

Edité pour en dessous: je reste sur ma position donc, il a fait le premier la déclinaison du terme robot pas plus, qui lui vient bien d'une pièce tchèque, mais de 1920, comme peut le confirmer ce même Wikipédia
Pour le générique en salles, je ne peux pas dire, n'ayant pas vu le film, mais même sur le site officiel du film Asimov est cité, et il est officiellement crédité au scénario de la fichie imdb (qui en principe est fournie par la production)
Citation :
La robotique est le domaine scientifique et technologique qui étudie les mécanismes, les capteurs, les actionneurs, les méthodes de commande et le traitement de l'information nécessaires à la conception et l'utilisation des robots y compris leurs déplacements. (À noter que l'invention du terme « robotique » est attribué à l'auteur de science-fiction Isaac Asimov qui l'employa pour la première fois en 1942 dans une nouvelle intitulée Run Around).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique

Il y a un texte semblable dans la biographie de l'auteur dans le premier volume compilant l'essentiel de ses oeuvres aux éditions Omnibus.

Pour ce qui est du film, je me souviens m'être fait la reflexion qu'il n'était pas du tout au générique, je suis resté jusqu'à la fin exprès. Mais il est possible que je l'ai manqué ou qu'il l'ai rajouté sur le DVD.
Citation :
Publié par SuXeN
Sa me fait drôlement penser au film "Robots" avec Will Smith ces trois lois
effectivement le film "I, Robot" s'est inspiré du livre d'Asimov, reprenant entre autre les trois lois de la robotique. Il ne s'agit bien sur que d'une inspiration, le film n'ayant pas grand chose à voir avec le livre.

je vais par ailleurs commencer Shakespeare & Compagny de Sylvia Beach, la fameuse pionnière de la librairie Shakespeare & Compagny: l'une des plus belles librairies que j'ai visité et la plus belle de Paris sans conteste. C'est sans parler de George Whitman le gérant qui est une légende vivante à lui tout seul. Ouverte à des horaires étranges, tous les jours de midi à minuit, de nombreux écrivains célèbres y ont fait un détour ou s'y sont posés.

un ptit lien sur un documentaire tourné sur Shakespeare & co

le site de la librairie
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Sauf que le terme "robotic" a été inventé par Asimov ainsi que les trois lois qui vont avec il y a environ 60 ans ... Et qu'encore une fois un film se garde bien de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar ....
J'ai pas accroché Asimov J'ai lu que "Les robots" (et même pas en entier), à ce moment là, on m'avait dit que c'était loin d'être sa meilleure oeuvre.
Fake ?

Edit pour au dessus : C'est vrai que la librairie Shakespeare & Compagny dégage une atmosphère spéciale et très agréable suis nul en anglais par contre, alors j'y suis allé ptet 2 fois ... accompagné en +
Je ne savais pas pour les horaires
C'est un recueil de nouvelles (tout comme sa "suite", un défilé de robots), écrites pour un magazine de SF à l'époque, on peut donc trouver une qualité inégale des textes peut être, j'avais en tout cas bien aimé à l'époque (mais j'étais très jeune ). Le reste, c'est assez difficile parce qu'une grosse partie de son oeuvre sont des romans qui se suffisent à eux même, mais dont il a tenu malheureusement vers la fin de sa carrière à réunir par des ficelles d'intrigues assez minces (tout ce qui concerne les cavernes d'acier, face aux feux du soleil et son essai de relier le tout à Trantor puis par extension à Fondation).

Je serais d'avis de se baser sur l'année d'écriture de ses romans pour pouvoir juger.
Mais les premiers Fondation (les trois premiers) sont quand même très agréables à lire, Les cavernes d'acier, ou Face aux feux du soleil ont un coté "Agatha Christie dans l'espace", mais sont très bien aussi, surtout pour ce qui est relation humaines en général.

Après il a fait d'autres romans évidemment loin de ses robots ou de Fondation, et assez ancien, mais je ne peux pas en dire plus, j'ai surtout lu des nouvelles de sa part (le recueil Dangereuse Callisto, très bon aussi )
Champs de ténèbres de Alan Glynn

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Qui n'a jamais rêvé d'avoir le monde à ses pieds ? D'être à la fois sexy, élégant, irrésistible et brillant ? Tout le contraire, a priori, d'Eddie Spinola, modeste rédacteur-traducteur pour qui la vie rimerait plutôt avec manque d'ambition, appartement étriqué et occasions manquées... Jusqu'au jour où Eddie est initié par hasard à la MDT-48, substance top secrète censée décupler les facultés intellectuelles. Le résultat est stupéfiant : Eddie avait du mal à organiser sa pensée, le voici capable d'apprendre le piano en une nuit, de mémoriser des livres entiers en quelques heures ou de prédire les fluctuations boursières les plus improbables. Des performances aux effets secondaires inattendus et surtout diablement pervers, qui vont lui faire regretter de s'être pris pour Dieu...
La couverture me faisait un drôle d'effet à chaque fois que je la voyais. Alors au bout d'un mois je l'ai pris avec moi. J'avais évidemment lu le synopsis avant, y a pas marqué crétin complet sur mon front. En plus il était passé dans la catégorie des thrillers conseillé à côté de ceux de M. Chattam ( sa trilogie est vraiment bonne ).
Pour un premier roman, cela se lit très bien. Des phrases bien pesées, des personnages qui sont suffisamment développés pour être crédible et une ambiance... vraiment bien décrite.
Imaginez, Eddie, un gars qui a une vie plutôt naze et qui stagne dans cet état depuis 6 ans. Et pouf un produit magique apparaît dans sa vie et ce produit lui permet de devenir le numéro 1. Et je ne parle pas uniquement du taf, ça marche pour le sexe opposé, la vie sociale, le physique... TOUT.
On peut s'attendre à un prix exorbitant pour un tel produit. C'est en lisant le livre que vous connaîtrez le prix à payer quand on utilise le MDT-48.

Présenter comme ça, il s'agit d'un "plot" très répandu. Ce qui fait la différence c'est justement comme Glynn l'exploite. L'évolution est franchement bien faite. On jubile quand Eddie réussi et quand il rechute on est attristé.
Je vous conseille vivement ce livre qui réussi à exploiter un thème surexploité sans le rendre fade. Pour un premier roman c'est une réussite et j'attends avec impatience son prochain roman.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin me déçoit tellement elle est ouverte mais j'adore le fait que ce ne soit pas un happy-ending
Je viens de finir Chambre froide de Minette Walters ainsi que La Nuit est mon royaume de Mary Higgins Clark, deux très bons policiers que j'ai litteralement dévoré
Citation :
Publié par Susan Calvin
chroniques martiennes de Bradbury.
Attention Chef d'oeuvre
Pour ma part je viens d'entamer le tome 10 du Trône de Fer : Le Chaos.

2756400351.01.LZZZZZZZ.jpg

"Le Royaume des Sept Couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre civile.
Sur le Mur, l'intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit dans une situation difficilement tenable; les insulaires Fer- nés, plus ou moins maîtres du Nord, sont à leur tour divisés par l'élection d'un roi qui les lance dans une lutte sans merci contre les côtes de l'ouest.
A Port-Réal, la mort de lord Tywin ouvre la question de la régence de la reine au nom du petit roi. Au sud, à Dorne, le tortueux prince Doran mijote sa vengeance contre le trône dans le plus grand secret."

Après avoir relu le cycle, j'apprécie l'apparition de nouveaux PoV tels que Tifs-Trempes, le capitaine des gardes de Doran, Cersei ou encore la pucelle de Torth. Ces changements nous laissent un peu souffler suite aux évènements des T8 et 9, mais l'on sent déjà que de nouvelles intrigues se mettent en place.

Il faudra hélas attendre encore quelques mois pour se procurer la suite de la traduction du T4 en vo : A Feast for Crows (selon certaines sources, le T11 : Les sables de Dorne, serait disponible en octobre). Ne parlons même pas des PoV inexistant dans le T4 et que l'on ne retrouvera pas avant le T5 : A Dance with Dragons...

Sinon pour tout fan de cette série et de son univers, je conseille vivement ceci.

Valar Morghulis !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés