Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est vrai que c'est typiquement franchouillard l'attitude " peuh, moi je suis un adulte intelligent , je ne lis que de la littérature sérieuse, la sf/fantasy/horreur c'est un truc pour gamins débiles".....
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri

Troisième remarque, certains peuvent lire dans la journée de la littérature suffisamment difficile pour leur boulot, pour vouloir se reposer un peu la cervelle le soir en rentrant.

Ca c'est ce que je regrette infiniment: je n'y arrive plus parce que j'ai mes grmbl de réflexes conditionnés par mes charmants professeurs de littérature qui m'empêchent de pouvoir vraiment faire de la lecture sans analyser la moindre phrase, ce qui casse tout le charme quand je lis quelque chose "pour me détendre". Et je trouve ça très dommage
Citation :
Publié par Turpitude
Ca c'est ce que je regrette infiniment: je n'y arrive plus parce que j'ai mes grmbl de réflexes conditionnés par mes charmants professeurs de littérature qui m'empêchent de pouvoir vraiment faire de la lecture sans analyser la moindre phrase, ce qui casse tout le charme quand je lis quelque chose "pour me détendre". Et je trouve ça très dommage
Ah ben c'est dans ces cas là qu'il faut apprendre à mettre sa cervelle au frigo pendant un moment .

Enfin c'est la méthode que je pratique, d'ailleurs j'en arrive à l'oublier et elle a tendance à rester toute la nuit dans le frigo, du coup le matin quand je vais la repêcher je suis tout frais pour aller bosser, génial non ?
JoL.

J'aime pas lire, c'est tout au plus si j'arrive à me motiver à lire des fiches de lecture déjà toutes faites par un pote pour me préparer à l'oral de français.
Citation :
à part une minorité j'ai l'impression d'être le seul à lire de la littérature autre que vampire/heroic fantasy/société
Faut sortir un peu de cet univers un peu enfantin
Univers enfantin ? Houlà. Ca ne veut rien dire ça.

Perso j'aime la SF, qui est sortie très largement et depuis longtemps du cliché soucoupe volante et petits hommes verts.
Chez Asimov, Campbell, Van Vogt, Clark, Heinlein, Adams, bref les grands auteurs de l'âge d'or de la SF, il y a des oeuvres magnifiques, poétiques, fortes, qui font réfléchir sur bien des aspects (notamment sur celui de la société).
"Le ciel est mort de Campbell est sans doute la nouvelle la plus poétique dans le genre que j'ai jamais lu.

De nos jours, Vernor Vinge (que je vénère), Bruce Sterling, font progresser le genre bien au delà du cliché que tu dépeinds (et bien d'autres hein, je ne cite que ceux que je connais bien).
Il y a des auteurs français aussi dans le lot, je les oublie tout le temps...

Ceci dit ça ne m'empêche pas de lire autre chose à côté Mais c'est la SF qui m'apporte le plus pour ma part.
Citation :
Publié par grogg
Faut sortir un peu de cet univers un peu enfantin
Je te conseille de lire les deux pentalogies des princes d'ambre de Zelazny et le trone de fer de Martin, et de revenir nous parler de cet "univers enfantin"
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.
L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville» :
L'Ombre du Vent.

Je viens de refermer l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon traduit par François Maspero.

C'est l'histoire d'une quête à travers Barcelone, ville qui vit de sombres heures, saignée par des guerres de pouvoir.
De nombreuses vies aux destins tragiques se croisent dans ce roman; on s'attache à chacune d'elles et on se les approprie.

Si au début de ma lecture j'ai cru y voir une Dame n°13, en le refermant je sais que ce livre porte un message propre.
Mais si Somoza avait eu l'idée d'écrire cette histoire, quel chef d'oeuvre il serait devenu!
(oui je sais quand j'adopte une plume et un style j'ai du mal à m'en détacher :x)

Les guerres sont sans mémoire, et nul n'a le courage de les dénoncer, jusqu'au jour où il ne reste plus de voix pour dire la vérité, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'elles sont de retour, avec un autre visage et sous autre nom, pour dévorer ceux qu'elle avait laissés derrière elle.

Tout ça pour vous dire : lisez Somoza, lisez la Dame n°13 si vous voulez comprendre mon allusion, c'est un pur chef d'oeuvre (et si le coeur vous en dit, embarquez vous pour l'Ombre du vent, ça reste un roman sympa à découvrir)

sortie_3912.jpg http://www.lelitteraire.com/IMG/somoza_dame13.jpg
Hello , jme suis mis à la lecture ( que je détestais avant quand j'étais au lycée ) .

J'aime pas trop la littérature d'école .

J'aime les livres où l'on apprend quelque chose , où l'on élargit sa culture . Je lis beaucoup de magasine scientifique .

J'ai lu :

Da vinci code ( par ce que c'était la mode lol )
Africa Trek Tome I et II .
Les fourmis .

Je voulais savoir si vous avez lu des récits du style " explorateur " comme Livingstone etc , ou-bien des récits de Darwin ?

Merci
Citation :
Publié par Pretty

J'aime les livres où l'on apprend quelque chose , où l'on élargit sa culture . Je lis beaucoup de magasine scientifique .
Tu devrais lire Le pendule de Foucault d'Umberto Eco.
C'est un peu un pavé, mais à l'inverse du Da vinci code, c'est tout à fait vérace et vérifié, et la culture qui y fourmille est particulièrement large, quoique peu scientifique.

Je rajoute le spitch de la FNAC : "A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort.

A Milan, trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot ourdi au cours des siècles pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance...

Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentales, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science."
Citation :
Publié par Pretty

J'ai lu :

Da vinci code ( par ce que c'était la mode lol )
Africa Trek Tome I et II .
Les fourmis .
Pour donner mon opinion, une fois de plus, à ce sujet, je te recommande de prendre d'extrêmes précautions quant à ce que tu croiras vrai ou non dans des bouquins comme le Da Vinci code et les fourmis. Idem pour les revues de vulgarisation dites scientifiques, les Science&vie et compagnie sont à prendre avec des pincettes, pour lire du solide, il vaut mieux lire Nature, Science, éventuellement La recherche.

Citation :
Je voulais savoir si vous avez lu des récits du style " explorateur " comme Livingstone etc , ou-bien des récits de Darwin ?
Darwin est un peu pavé, cela dit c'est un incontournable dans certaines disciplines . Pour de l'exploration, tu peux tenter les écrits de Sir Richard Francis Burton, cela dit, les récits liés aux mythes classiques sont intéressants également, je pense entre autres à L'odyssée et à l'Iliade, mais aussi l'Eda, les Vedas, le Mahabharata, les Mille et une nuits (traduit par R. Burton), par exemple.
Ouais , je lis Science&Vie et Nature , Science&vie je le lis car ca parle de tout et c'est vulgarisé , ca permet d'être au courant de ce qu'il se passe quoi

Pour Da Vinci code c'est évident que je l'ai lu comme une histoire , pas du tout comme quelque chose de réel

Je vais m'acheter le Pendule de Foucault , ca à l'air sympa .

Merci .
Je viens de me procurer le tome 10 (VF) du Trone de Fer, pas mal à première vue, beaucoup plus calme que les précédents (ce qui fait pas forcément de mal).

Et j'enchaine dès demain sur Les Mapitres Chanteurs de Orson Scott Card, on m'en a dit beaucoup de bien
Citation :
Publié par Pretty
Parmi les classiques du genre :

A. David-Néel, Voyage d'une Parisienne à Lhassa (première femme occidentale à pénétrer dans la cité interdite du Tibet).
R. Burton, Aux sources du Nil (à la recherche des sources du fleuve mythique).
W. Thesiger, Le Désert des déserts (avec les nomades dans le désert d'Arabie).
Lewis & Clark, Far West (la célèbre expédition vers la côte pacifique des Etats-Unis).
T. Heyerdahl, L'expédition du Kon-Tiki, (la traversée du Pacifique sur un radeau)
E. Maillart, Oasis interdites, Des Monts Célestes aux sables rouges, Parmi la jeunesse russe (une femme en Asie dans les années 30).
N. Bouvier, L'Usage du monde.
B. Cendrars, Bourlinguer.
B. Chatwin, En Patagonie.

... etc ... etc ...

Et tous les récits de navigateurs. Et tous ceux des explorateurs anciens. Et bien d'autres encore...

Si tu précises un peu tes goûts, je pourrai affiner la liste en fonction du style de voyage et de la région du monde .
Citation :
Publié par Mychkine

Si tu précises un peu tes goûts, je pourrai affiner la liste en fonction du style de voyage et de la région du monde .

Ok merci c'est ca que je recherchais ! , j'ai lu la biographie de Burton et jpense que ses livres doivent être pas mal , mais yen a un longue liste , lesquels sont les meilleurs ?

Sinon c'est plutôt Afrique qui m'intéresse .

Les navigateurs ca me branche pas trop
Citation :
Publié par Logos
Et dans le genre querre informatique/hacker, vous avez quoi à conseiller? Je suis dans un délire techno depuis qu'un intervenant du thread m'a mis au cyber-punk.
Tu peux tenter William Gibson, le précurseur déclaré du cyberpunk. Mais si tu peux, essaie la VO, moi j'ai détesté la VF (illisible, brouillon, lourdingue). "Neuromancien" est l'un des tout premiers je crois.

Sinon dans les incontournables tu as Bruce Sterling, à mon avis largement meilleur que Gibson ("Schismatrice +", "Mozart à verres miroirs", "Les mailles du réseau").

Après, je te conseille aussi, si tu les trouves, de lire les livres écrit dans l'univers du jeux de rôle Shadowrun. Les premiers tomes (il y en a une trentaine en français) sont fabuleux. Particulièrement "Grille neurones", le tome 4, et ceux qui suivent jusqu'au 10.
Les auteurs changent, mais l'univers est le même pour tous les bouquins.
Tu les trouveras sur Amazon, apparement ils sont réédités en ce moment.
Les derniers ne sont pas géniaux en revanche. Je me suis arrêté au 26, je ne sais pas ce que valent ceux qui suivent.
Mais tu ne seras pas déçu par les premiers.

Moins cyberpunk mais tout aussi bizarre, tu peux aussi tenter Vernor Vinge, "La captive du temps perdu". Y a pas mal de technologie, mais il n'y a pas de cyberspace, comme dans les autres. Ce n'est pas vraiment du cyberpunk.
Citation :
Publié par Pretty
Ok merci c'est ca que je recherchais ! , j'ai lu la biographie de Burton et jpense que ses livres doivent être pas mal , mais yen a un longue liste , lesquels sont les meilleurs ?

Sinon c'est plutôt Afrique qui m'intéresse .

Les navigateurs ca me branche pas trop
Quelques livres sur l'Afrique :

Ryszard KAPUSCINSKI, Ebène (Au plus près de la réalité africaine. Un classique)
René CAILLÉ, Voyage à Tombouctou (Le premier européen dans Tombouctou).
André GIDE, Voyage au Congo (Dénonciation du colonialisme dans les années 30).
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (St-Ex raconte l'Aéropostale, à lire rien que pour le célèbre crash dans le désert lybien).
Théodore MONOD, Méharées (Une vie au milieu du Sahara et des Touaregs).
L. Van der Post, Le monde perdu du Kalahari (A la rencontre des Bushmen).

Et plein d'autres encore que je n'ai pas lus...

En ce qui concerne Richard Burton, je ne connais pas ses autres livres.

Une bibliographie plus fournie ... ici.
En ce moment je lis :

There Once Was A Tree Called Deru de Kakkib li'Dthia Warrawee'a. La vue d’un arborigène sur le monde, je trouve cela très intéressant.

Knife of dreams, de Robert Jordan. Le tome 11 de la série The Wheel of Time, et l’avant-dernier, si l’auteur, gravement malade , a le temps d’écrire le dernier. Comme d’hab, on se perd dans la multitude de personnages, mais c’est agréable à lire !
Citation :
Publié par Monica
Hercule Poirot: meurtre en Mésopotamie car il passe demain à la TV.
Et dans 2 mois à cause du retour de la staracademy tu te farcies la bio de Nolwenn ?

Oh, ça va, j'ai juste été incapable de résister
Le Soleil de Breda de Arturo Perez-Reverte

Citation :
Publié par "Présentation de l'éditeur
Le 5 juin 1625, Justin de Nassau remet les clés de la ville de Breda au général espagnol Spinola. Neuf ans plus tard, à Madrid, Inigo Balboa, le page du capitaine Alatriste, contemple la scène immortalisée par Vélászquez. Il se souvient de cette terrible campagne des Flandres où il avait accompagné Alatriste et de l'interminable siège de Breda où il fit l'apprentissage du sang et de la mort. Et en même temps qu'il découvre que l'on peut s'enivrer du plaisir de tuer, il apprend que le remords petit hanter un homme toute sa vie. Extraordinaire roman d'initiation, ce troisième épisode des Aventures du Capitaine Alatriste emporte le lecteur, de batailles en pillages et de mutineries en actes de bravoure, dans un monde dévasté par l'hiver et la guerre, où flamboient l'honneur et l'héroïsme d'un capitaine et de son page.
On garde les mêmes, on change le décors et l'ambiance et ça marche. Le capitaine Alatriste et son page se retrouve en pleine guerre alors que jusqu'à présent il s'agissait de problème de cours et généralement urbain. Il n'y a pas à dire cela change totalement les choses. C'est plus sombre et l'on sent que la guerre en 1600 c'était vraiment sale et dur. Même si Arturo-Perez rend les choses un peu moins rude en donnant du corps aux soldats Espagnols, ce n'est pas pour autant ce qu'il y a de plus joyeux.
Si vous avez aimez les deux précédents pour l'ambiance urbaine, vous risquez d'être déçu. Si par contre c'est pour les persos et pour le sens de la description, alors ça passera toujours aussi bien.
Citation :
Et dans le genre querre informatique/hacker, vous avez quoi à conseiller? Je suis dans un délire techno depuis qu'un intervenant du thread m'a mis au cyber-punk.
Alors dans le genre, personnellement, je conseillerais (les noms entre parenthèses sont les noms en VO) :

- William Gibson : même conseil que MiaJong
=> Neuromancien (Neuromancer)
=> Comte Zero (Count zero)
=> Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive)
dans cet ordre là si mes souvenirs sont bons, incontournables pour les fans du genre.

- Neal Stephenson
=> Le Samourail Virtuel (Snow Crash) : très bon, avec pas mal de pointes d'humour (les pizza " Cosa Nostra " et " l'anti-viol Dentata (R) " (non, il n'y a pas de faute de frappe ! ) )

- Joan D Vinge
=> Cat le Psion (Catspaw) : ce n'est pas tout à fait du cyberpunk mais on en est très très proche (conflits de corporation, matrice, politique réglée à coup de boucs émissaires) la différence est que le personnage principal est télépathe et il n'est qu'à demi-humain. Mis à part ce détail et la technologie qui est plus dans la tranche "SF" que "Cyberpunk", c'est tout comme.

- Jean-Marck Ligny
=> Cyberkiller : très bon roman, assez court mais un incontournable.
=> Biofeedback : assez space et pas vraiment cyberpunk mais pas inintéressant.

- Philip K. Dick
Même si la "matrice" n'est pas présente chez Dick (mis à part ponctuellement et pas forcement sous la forme "classique", comme le Mercerisme), ses romans et nouvelles ont fortement coloré l'ensemble du genre
=> "Mensonge & Compagnie" (manipulation d'information, espionnage et "black-ops")
=> "Blade Runner" ("Do Androids Dream of Electric Sheep?") : le roman original est sortie en VF chez "J'ai Lu" sous le nom de "Blade Runner" mais correspond à la traduction du roman original, pas à novellisation du film. L'histoire et les personnages (surtout Rachelle) diffèrent donc radicalement du film.
=> "Les Marteaux de Vulcain" : la révolte des machines qui sont sensées agir "pour le bien de tous".

et plein d'autres encore ... "Ubik" pour les univers virtuels, "l'Homme Doré" pour l'évolution inélluctable de l'humanité (tiens, c'est marrant, ça rappelle un peu Elfen Lied sur un point : le fait que le specimen représente la Nemesis de l'humanité car son génotype est dominant par rapport à celui des humains "normaux" ... et qu'il semble impossible de le tuer (mais là, la méthode diffère radicalement)) etc
Citation :
Publié par Logos
L'un de mes préférés du genre c'est Cablé (Hardwired) de Walter Jon Williams. C'est assez dûr parce que contrairement aux romans de Sterling, on évolue plutôt dans la fange. Et c'est plus dûr aussi que du Gibson même si lui suit déjà des personnages qui ne sont pas à des places enviables. Orienté sur des humains sur-cybernétisés.
Citation :
La quatrième de couverture:

Êtes-vous câblé ? (O/N) Pratiquez-vous la zonedanse ? (O/N) Pouvez-vous citer un seul Bloc orbital ? (O/N) Avez-vous le dernier modèle d'implant Kikuyu Optics ? (O/N) Fréquentez-vous des embrochés ? (O/N) Marchez-vous à l'allumeur ? (O/N) Êtes-vous souvent en interface ? (O/N) Avez-vous déjà rencontré un chanvré ? (O/N) Si vous n'avez pas un seul OUI, vous n'êtes pas comme COWBOY, l'ancien pilote de chasse aux yeux sensibles aux infrarouges, devenu panzerboy pour tracer le bitume. Vous n'êtes pas comme SARAH, la jeune crade au cybercobra mortel tapi dans la gorge. Vous n'êtes pas comme RENO, qui est mort, mais toujours vivant dans l'interface. Vous n'êtes pas armé pour résister aux rêves d'omnipotence des Orbitaux. Vous n'êtes pas CÂBLÉ.
Sinon de mon côté, en ce moment je finis de relire "La Reine des Damnés" d'Anne Rice. Et ensuite je vais sans doute me mettre à lire les romans tirés du JdR Exalted (White Wolf) histoire de mieux comprendre le monde vu que j'ai une campagne en cours. Ou "Le Pape des Escargots" de Henri Vincenot.
Je recherche un livre plutôt facile a lire (comme un harry potter ) et dans un milieu plutôt futuriste / SF. ( exclue : tout ce qui se rapporte a starwars et les livres tiré de jeuxvideo )

Parce que bon quand je demande ca au vendeur j'ai pas trop de réponse a part ceux que j'ai exclu :s

merci
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés