Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Peut être que ce livre a déjà été évoqué, je n'ai pas cherché. Si tel est le cas, désolé.

L'arrivée des vacances, la fin des conseils de classe et quelques altercations verbales avec certaines crétins particulièrement gratinés qui me servaient d'élèves (pas contents de redoubler ou d'être réorientés, mais super heureux d'avoir passé une année ou deux à de gratter de la plus fumiste des manières en pensant pouvoir remettre ça l'an prochain à peu de frais) m'ont convaincu d'un choix de lectures orientées (des essais essentiellement) en plus de mes habituelles lectures historiques.
Il faut dire que j'ai eu droit à une classe de seconde particulièrement abjecte cette année, faite de fainéants, de gens avec des lacunes mais incapables de fournir le moindre effort, de capricieux vaniteux se pensant bien au dessus de leur niveau réel, de flemmards de la pire espèce, de gens absentéistes au possible prompt à manifester pour un oui pour un non mais incapables de dire pourquoi ou de sortir un simple slogan, mais dotés d'une exigence soudaine envers l'institution deux semaines avant le conseil, essentiellement pour rattraper des contrôles (comme si on avait que ça à foutre de corriger des devoirs supplémentaires pour les feignantes absentéistes...) et à se répandre en promesses toutes plus vaseuses les unes que les autres (la meilleure de l'année : "oui, bon, OK, je n'ai rien fait de l'année, mais je JURE que je vais TOUT rattraper pendant les vacances avec des cours particuliers... Une seule réponse possible à cet énorme mensonge éhonté : vous prenez la porte de suite ). Bref, je suis heureux que l'année se termine et de ne plus revoir ces gremlins ambulants, qui ne furent même pas sympathiques. Heureusement qu'une autre seconde super dynamique a égayé mes journées... ainsi qu'une excellente terminale, dont j'attends les meilleurs résultats. Bon, OSEF ma vie, on passe aux lectures.

Je suis en train de lire La Fabrique du Crétin. La mort programmée de l'école, de Jean- Paul BRIGHELLI.
C'est tout simplement passionnant, même si je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur les causes de cette mort mise en oeuvre depuis 30 ans selon lui.
En tout cas, je suis à 100 % d'accord sur le constat qu'il fait de l'état dans lequel notre système éducatif se trouve. J'admets qu'il met des mots clairs et simples sur des idées que je pouvais avoir et des échanges parfois virulents entre collègues en salle des profs. Lui qui est d'extrême- gauche, je suis surpris et heureux de voir que nous partageons des conceptions identiques sur la manière de voir et de pratiquer le métier d'enseignant (lire les pages 27 à 32 notamment, le chapitre "au centre du système" : pour avoir dit publiquement ce qu'il dit, je me suis déjà fait traiter de tous les noms par certain(e)s collègues, y compris de fasciste, et j'ai eu presque des émeutes de la part de mes élèves pour avoir oser dire des évidences aussi énormes... Je suis heureux qu'une personne aux idées politiques très différentes des miennes partage cette vue : ça me rassure un peu là...)

EDIT : je l'ai acheté vers 13 heures et je pense que je l'aurais terminé demain ou cette nuit (bon, c'est pas lourd non plus, ça fait 200 pages écrites un peu gros ) : franchement, je me retrouve tout à fait dans ma pratique quotidienne et le discours que je tente de faire comprendre aux élèves en lisant ces quelques pages. Je comprends mieux pourquoi des fois ils me prennent pour un méchant ou un malade mental échappé de l'asile. En le lisant, je me rends compte du fossé qui me sépare de mes élèves par pas mal de points, mais aussi de celui qui sépare l'auteur de moi. En tout cas, ça n'est pas rassurant.
Tient, parce qu'il me plaît ce monsieur, je me permets de mettre le lien vers son blog, qui est pas mal marrant après lecture
http://bonnetdane.midiblogs.com/
Bon, je ne le finirais pas ce soir finalement, mais franchement, je le recommande à tous cet ouvrage, et je pense qu'il serait bon le maximum de personnes le lisent, ne serait- ce que pour le constat accablant qu'il met en évidence. Je pense que , dans une certaine mesure, cette oeuvre fait office de salut public, si on garde cependant certaines critiques à l'esprit.

Dans la lignée, il est aussi prévu sous peu de s'attaquer au Petit Vocabulaire de la Déroute Scolaire de Guy MOREL et Daniel TUAL- LOIZEAU.

Je prévois de lire très prochainement Jeunes, on vous ment, de Jean- Robert PITTE, président de l'Université Paris IV - La Sorbonne, et qui porte notamment sur l'état de l'Université Française, et notamment des cursus littéraires.
Je sais que PITTE a été attristé de la tournure qu'on pris les manifestations anti- CPE, et que cela a dû peser lourd dans sa décision d'écrire cet ouvrage et de balancer des choses à la gueule de pas mal de monde. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense que ça sera savoureux. Pour avoir un peu fréquenté le bonhomme lors de mes années d'études parisiennes, je sais que quand il est lancé, il n'a pas la langue dans sa poche
Citation :
Publié par alcyoné
"L'historienne et drakula" de elisabeth kostova, c'est un best seller qui mérite de l'etre...
L'abus de vampires peut nuire a la sante

De mon cote, j'attends depuis trois plombes que mon meudeu veule bien me preter le cycle des princes d'Ambre.
Cormyr de Ed Greenwood et Jeff Grubb de la série des Royaumes Oubliés.

Le récit, qui est présenté de deux manières, (ce qui se passait avant, ce qui se passe maintenant) est bien amené et vraiment prenant.
Le seul livre des Royaumes Oubliés que j'avais lu avant (Le prix des rêves de Elaine Cunnigham) quoi que bien écrit, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Je m'attendais un peu à la même chose ici mais j'ai été agréablement surpris !
Comme quoi, deux têtes valent mieux qu'une.
Zombies : Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu'au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines... Troisième jour : Vous décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme dans ses bras, au beau milieu de votre salon une chose, qui fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduite en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Derrière vos volets cloués, alors que le chien ne cesse de geindre, ils rôdent. Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?
Ca faisait un moment que je cherchais ce livre, en fait depuis que j'avais lu la critique dans le magazine Casus Belli il y a un certains temps. J'avais souvent vu des livres de Andrevon et lu le synopsis sans jamais avoir sauté le pas. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas.
C'est fluide et proche du langage parlé sans tombé dans le facile pour autant. Ca lui permet d'ailleurs d'exprimer facilement des émotions sans devoir utiliser des tonnes de ligne, chose que j'apprécie beaucoup.
Ce qui est vraiment génial dans ce livre c'est que Andrevon arrive à faire un livre intéressant avec des zombies. J'ai vu des tonnes de films avec des zombies et rares sont ceux qui permettent de ressentir des émotions sincères chez les personnages. Là où beaucoup de films échouent, ce livre réussit. Le désarroi initial du père de famille face à l'apparition des zombies. L'impact que cela a sur la vie des gens et tout ce que cela implique.
C'est franchement un roman auquel j'ai accroché et c'est vraiment dommage qu'il soit aussi court.
Le voleur d'éternité d'Alexandra Lapierre.
Un bouquin historique et biographique léger et sympa à lire sur la vie de William Petty, érudit, esthète et brigand.
Je viens de finir :
"Vous plaisantez monsieur Tanner", de Jean Paul Dubois : roman très court sur les tribulations semi véridiques d'un type qui fait reconstruire une maison.
C'est très marrant et ça se lit vite

En ce moment :
"La captive du temps perdu" de Vernor Vinge : roman de SF complexe, super bien écrit, et passionnant. C'est une enquête policière qui se passe 50 million d'années après notre ère C'est génial (comme tout ce que fait Vinge, vous me direz. Hein, nan vous ne me le direz pas ? Lisez Vinge alors ).

Prochain livre :
Quand le capitalisme perd la tête" de Joseph Stiglitz. Economiste prix Nobel, ce type s'interroge sur la capitalisme tel qu'on le vit actuellement. Et se remet en question très fortement (il a été conseiller économique de Clinton, et patron de la Banque mondiale).
J'espère que ce sera aussi bon que "La grande désillusion".

Ah et je réagis sur la nouvelle idole de Toutouyoutou : écrire "tout va super mal dans l'école" est ultra démago, et c'est tout ce qu'a fait Brighelli. Surfer sur la vague médiatique qui pense que l'école ne sert plus à rien, c'est facile. Trop. Faire un constat juste et "objectif", ça l'est moins.
Et Brighelli aime bien la facilité.
Bref, c'est à lire éventuellement, mais méfiance : c'est très caricatural
Citation :
Publié par alcyoné
"L'historienne et drakula" de elisabeth kostova, c'est un best seller qui mérite de l'etre...
Je ne l'ai pas lu donc ma question est pourquoi mérite-t-il d'être un best seller ? Qu'est-ce qui en fait un excellent bouquin ? Donne moi envie de le lire !

Citation :
Publié par inirenec
De mon cote, j'attends depuis trois plombes que mon meudeu veule bien me preter le cycle des princes d'Ambre.
C'est une honte de ne pas l'avoir encore lu .

Pour ma part, je me relis le classique Neuromancien de Gibson, c'est agréable parfois de revenir sur ces vieux classiques .
Citation :
Pour ma part, je me relis le classique Neuromancien de Gibson, c'est agréable parfois de revenir sur ces vieux classiques
Marrant j'ai vraiment pas accroché moi, j'ai trouvé ça illisible, et depuis je boycotte sauvagement Gibson.
Je dois être passé à côté. Tu le lis en VO ou en VF ?

Dans le genre cyberpunk, je préfère Bruce Streling pour ma part.
Citation :
Publié par MiaJong
Marrant j'ai vraiment pas accroché moi, j'ai trouvé ça illisible, et depuis je boycotte sauvagement Gibson.
Je dois être passé à côté. Tu le lis en VO ou en VF ?

Dans le genre cyberpunk, je préfère Bruce Streling pour ma part.
C'est vrai que son style est souvent brouillon et embrouillé, mais j'apprécie bien certaines parties pour les images et les sensations qui en ressortent, les descentes et les remontées psychédéliques qui s'enchaînent. J'aime bien ce pion qui sait ce qu'il est, ce qu'il vaut, ce qu'il fait, ce qu'il ne devrait pas faire et pourtant fait . Bref, plus que le style, ce qui me plaît dans ce classique c'est le rythme.

Cela dit, je ne suis pas du tout un pro de la littérature cyber-punk .
Citation :
Publié par MiaJong
Ah et je réagis sur la nouvelle idole de Toutouyoutou : écrire "tout va super mal dans l'école" est ultra démago, et c'est tout ce qu'a fait Brighelli. Surfer sur la vague médiatique qui pense que l'école ne sert plus à rien, c'est facile. Trop. Faire un constat juste et "objectif", ça l'est moins.
Et Brighelli aime bien la facilité.
Bref, c'est à lire éventuellement, mais méfiance : c'est très caricatural
Après lecture intégrale, je mets un peu d'eau dans mon vin.
Globalement, je demeure d'accord dans une très large mesure avec le CONSTAT qu'il fait de l'école.
Mais je ne suis pas d'accord sur les CAUSES qu'il met en valeur.
Enfin, il ne me semble pas du tout que Brighelli dise que tout va mal. Il dit que certaines choses vont mal, que cela est du à un ensemble de faits, et que la conséquences est la faillite au moins partielle de notre système scolaire par rapport à ce qu'il était jusqu'au milieu des années 1970.
Je ne dis pas que cet ouvrage est la panacée absolue. Mais force est de constater que je me suis dans une large partie retrouvé dans ma pratique dans ce qui est dit, et que je bute parfois sur les mêmes obstacles, tout en partageant (en partie) une certaines vision de l'enseignement.
Quant au fait que c'est très caricatural, désolé, mais j'y ai personnellement retrouvé pas mal de choses vécues.
Caricatural, sûrement. Mais pas tant que ça quand même.
Au fait, il n'a jamais dit que l'école ne servait à rien. Au contraire.

EDIT : je suis en train de me lire Une Histoire du Chat. De l'Antiquité à nos jours, de Laurence BOBIS, dont j'ai déjà fait mention quelques pages en amont. Bon, c'est tout simplement excellent, et d'une érudition réelle. C'est assez incroyable une telle densité de savoirs et de problématiques sur un sujet aussi périphérique (en apparence).
Franchement, lisez- le si vous en avez l'occasion : c'est tout simplement captivant.

NB : j'ai fait un EDIT : vous le voyez ou pas ? Moi non
Citation :
Publié par Toutouyoutou
Quant au fait que c'est très caricatural, désolé, mais j'y ai personnellement retrouvé pas mal de choses vécues.
Caricatural, sûrement. Mais pas tant que ça quand même.
Bien sur. Mais il laisse entendre que ces choses vécues sont courantes, fréquentes, et majoritaires.
Moi aussi quand je lisais certains passages, je me disais "ah mais ouais je l'ai vécu ça, il a raison !". Sauf qu'en y réfléchissant ensuite : je l'ai vécu combien de fois , Est-ce vraiment significatif ? Est-ce vraiment essentiel ?
C'est en cela que je ne suis pas d'accord et que je me méfie de ce bouquin.
Comme tu le disais dans un autre fil "on ne parle que de ce qui va mal". Et c'est ce qui fait que son constat me parait, globalement, très caricatural.
Mais bon...

Citation :
Publié par Kelem
Cela dit, je ne suis pas du tout un pro de la littérature cyber-punk
Oh moi non plus ! Mais je m'étais mis à lire Gibson parce que tout le monde me disait "c'est génial, c'est précurseur", et au final, c'est tout simplement de la bouillie (enfin, en VF en tout cas, je ne sais pas ce que ça donne en VO).
On peut surement y voir quelque chose de révolutionnaire, m'enfin je trouve que cet auteur est surestimé.
Vernor Vinge, plus discret, a, à mon sens, largement fait plus pour le cyberpunk que Gibson.
Enfin, faudrait quand même que je relise un de ses livres ceci dit, pour être sûr.
J'ai commencé récement a lire Le Cycle des Princes d'Ambres, vu que de l'avis unanime de tout les gens que je connais, cette série roxxe furieusement. J'en suis qu'a la moitiée du premier tome, et bien que je trouve ça un peu space le voyage vers Ambre, je trouve ça chouette ^-^
à part une minorité j'ai l'impression d'être le seul à lire de la littérature autre que vampire/heroic fantasy/société

Faut sortir un peu de cet univers un peu enfantin
Enfantin, c'est plutôt subjectif a mon avis, si tu regarde LOTR et l'univers qui l'entoures , j'trouves pas ça réellement enfantin. Enfin, faut lire, a part Fight Club et Hygiène de l'Assassin, j'ai jamais lu de trucs sortant réellement de l'Heroic Fantasy donc bon, je suis p'têtre pas super objectif non plus.
Paul Claudel, Connaissances de l'Est
Très beau recueil de poésie, vignettes japonaises et chinoises traitées sans pédantisme et pleines de sérénité.

Citation :
Publié par grogg
à part une minorité j'ai l'impression d'être le seul à lire de la littérature autre que vampire/heroic fantasy/société

Part de rêve, fantaisie, autre univers, toussa toussa... Et puis, la "Grande Littérature", depuis que je suis "trop" dedans (études obligent) , elle a eu l'immense inconvénient de me blinder à tout ce qui est fantasty, horror et tout autre littérature dite "de divertissement".
Citation :

Part de rêve, fantaisie, autre univers, toussa toussa... Et puis, la "Grande Littérature", depuis que je suis "trop" dedans (études obligent) , elle a eu l'immense inconvénient de me blinder à tout ce qui est fantasty, horror et tout autre littérature dite "de divertissement".
Ca peut fonctionner dans l'autre sens : on peut retrouver avec plaisir dans les genres périphériques comme la SF des oeuvres, ou plus généralement des morceaux d'oeuvres, qui n'ont rien à envier à la grande littérature, que ce soit en poésie ou, plus rarement, en profondeur.

C'est plutôt rare, c'est certain, parce que ça reste majoritairement écrit au kilomètre. Mais grâce au brouillage moderne entre les genres, et au succès croissant de ceux-là, p'têt bien que ces textes prendront de la force. De Van Vogt à Dan Simmons, il y a quand même du chemin.

De "vrais" auteurs comme Haruki Murakami ont fait des choses intéressantes (la fin des temps, qui est incontestablement de la littérature à très fort régime), attaquant un merveilleux neuf, loin des habitudes et des démangeaisons du microcosme SF. Je mets un pluriel parce que je suis inculte, et il n'y a que cela qui me vient à l'esprit, mais il doit y avoir d'autres tentatives dans ce sens, partant plus de la "grande" littérature pour rejoindre la SF que l'inverse.

Il doit y avoir une veine plus issue de la littérature fantastique classique, plus libre, plus "littéraire", qui survit ponctuellement en marge de l'usine ogresse SF, qui, c'est vrai, trimballe son lot de casseroles et de clichés. Mais la pauvre doit vivre avec son statut bâtard et ses ambiguïtés. Les gens cultivés sauront peut-être.

Si quelqu'un a quelque chose dans la veine de la fin des temps, d'ailleurs, je suis preneur.
Le truc qui me surprend c'est de voir société et enfant en relation. Je ne connais pas un grand nombre de jeune qui s'intéresse vraiment à la société actuelle. Alors mettre la main sur un jeune qui lise et qui veuille de faire 300 pages sur une partie précise de la société... ça me laisse dubitatif.
Mais qui suis je pour parler, je ne lis après tout que de la SF, des policiers, un peu de fantasy et quelques livres à "couverture blanche".
Citation :
En Science-fiction, P.K. Dick est un excellent choix, comme Ursula LeGuin. D'ailleurs, ils n'ont pas écrit que de la SF. Dans le cas de Dick, son premier roman ne fut pas publié et donc il a écrit de la SF pour sa facilité de publication (à son époque...).

Sinon il y a aussi Barjavel.

A part ça, il y a quelques temps j'ai fini Anna Karénine. La préface m'assurait que Tolstoï atteignait dans ce roman une certaine perfection, mais cela ne m'empêche pas de préférer Guerre et Paix. Je trouve que les coupures dans l'écriture d'Anna Karénine se sentent dans la narration elle-même.
Citation :
Publié par grogg

Cliché.

Vas dire qu'Herbert avec le Cycle conscience et le Cycle de Dune est enfantin, même remarque pour Asimov avec les Fondations et les Robots. Je pourrais allonger la liste de moult auteurs de SF / HF / DF (Dark Fantasy, Lovecraft & co). Première remarque.

Seconde remarque, ce n'est pas parce que certains ne postent pas toutes leurs lectures, qu'ils n'en lisent pas moins des ouvrages plus classiques.

Troisième remarque, certains peuvent lire dans la journée de la littérature suffisamment difficile pour leur boulot, pour vouloir se reposer un peu la cervelle le soir en rentrant.

Lecture légère aujourd'hui, pour ma part, un excellent Pratchett que je me gardais sous le coude depuis un moment, je l'ai enfin sorti ! Je parle bien sur des Petits Dieux .

@Nijel : Autant j'aime beaucoup Barjavel, autant je n'ai pas du tout accroché à Ursula le Guin. Je suis vraiment resté sur ma faim en la lisant, il y a de bonnes idées, mais elles ne me semblent pas exploitées à leur juste valeur. Tiens, sinon, en classique de nos champs, vient de poindre à mon esprit encore ensommeillé, Henri Vincenot et son Pape des escargots qui m'avait particulièrement bien rafraîchi il y a quelques années...
J'en suis à ma lecture d'été... Histoires légères, idiotes et drôles
Je me cantonne à ces livres en été lorsqu'il devient difficile de lire dans les endroits publics comme la piscine, les transports publics ou simplement une terrasse.... J'ai fait le plein en mai...

Je suis passée par:

-Le Diable s'habille en Prada
-People or not People

tous deux de l'auteur Lauren Weisburger

-L'accro du shopping à Manhattan
-L'accro du shopping dit oui

tous deux de Sophie Kinsella

-Vous revoir
de Marc Levy

-Blonde attitude
de Plum Sykes... que je lis honteusement en ce moment....

Tous parlent d'histoires d'amour frivoles, de jeunes "in vogue"... Finalement, ce sont des Harlequins sans leurs scènes érotiques

Je ne vais pas en dire plus sur ces magnifiques oeuvres, sinon que si vous êtes en quête d'un livre facile à lire, où l'on peut se perdre et reprendre le fil sans devoir tout relire, qu'on peut survoler en écoutant la conversation du jeune couple de stars sur la terrasse d'à côté alors ces histoires sont pour vous
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés