|
Peut être que ce livre a déjà été évoqué, je n'ai pas cherché. Si tel est le cas, désolé.
L'arrivée des vacances, la fin des conseils de classe et quelques altercations verbales avec certaines crétins particulièrement gratinés qui me servaient d'élèves (pas contents de redoubler ou d'être réorientés, mais super heureux d'avoir passé une année ou deux à de gratter de la plus fumiste des manières en pensant pouvoir remettre ça l'an prochain à peu de frais) m'ont convaincu d'un choix de lectures orientées (des essais essentiellement) en plus de mes habituelles lectures historiques. Il faut dire que j'ai eu droit à une classe de seconde particulièrement abjecte cette année, faite de fainéants, de gens avec des lacunes mais incapables de fournir le moindre effort, de capricieux vaniteux se pensant bien au dessus de leur niveau réel, de flemmards de la pire espèce, de gens absentéistes au possible prompt à manifester pour un oui pour un non mais incapables de dire pourquoi ou de sortir un simple slogan, mais dotés d'une exigence soudaine envers l'institution deux semaines avant le conseil, essentiellement pour rattraper des contrôles (comme si on avait que ça à foutre de corriger des devoirs supplémentaires pour les feignantes absentéistes...) et à se répandre en promesses toutes plus vaseuses les unes que les autres (la meilleure de l'année : "oui, bon, OK, je n'ai rien fait de l'année, mais je JURE que je vais TOUT rattraper pendant les vacances avec des cours particuliers... Une seule réponse possible à cet énorme mensonge éhonté : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je suis en train de lire La Fabrique du Crétin. La mort programmée de l'école, de Jean- Paul BRIGHELLI. C'est tout simplement passionnant, même si je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur les causes de cette mort mise en oeuvre depuis 30 ans selon lui. En tout cas, je suis à 100 % d'accord sur le constat qu'il fait de l'état dans lequel notre système éducatif se trouve. J'admets qu'il met des mots clairs et simples sur des idées que je pouvais avoir et des échanges parfois virulents entre collègues en salle des profs. Lui qui est d'extrême- gauche, je suis surpris et heureux de voir que nous partageons des conceptions identiques sur la manière de voir et de pratiquer le métier d'enseignant (lire les pages 27 à 32 notamment, le chapitre "au centre du système" : pour avoir dit publiquement ce qu'il dit, je me suis déjà fait traiter de tous les noms par certain(e)s collègues, y compris de fasciste, et j'ai eu presque des émeutes de la part de mes élèves pour avoir oser dire des évidences aussi énormes... ![]() ![]() ![]() EDIT : je l'ai acheté vers 13 heures et je pense que je l'aurais terminé demain ou cette nuit (bon, c'est pas lourd non plus, ça fait 200 pages écrites un peu gros ![]() ![]() ![]() Tient, parce qu'il me plaît ce monsieur, je me permets de mettre le lien vers son blog, qui est pas mal marrant après lecture ![]() http://bonnetdane.midiblogs.com/ Bon, je ne le finirais pas ce soir finalement, mais franchement, je le recommande à tous cet ouvrage, et je pense qu'il serait bon le maximum de personnes le lisent, ne serait- ce que pour le constat accablant qu'il met en évidence. Je pense que , dans une certaine mesure, cette oeuvre fait office de salut public, si on garde cependant certaines critiques à l'esprit. Dans la lignée, il est aussi prévu sous peu de s'attaquer au Petit Vocabulaire de la Déroute Scolaire de Guy MOREL et Daniel TUAL- LOIZEAU. Je prévois de lire très prochainement Jeunes, on vous ment, de Jean- Robert PITTE, président de l'Université Paris IV - La Sorbonne, et qui porte notamment sur l'état de l'Université Française, et notamment des cursus littéraires. Je sais que PITTE a été attristé de la tournure qu'on pris les manifestations anti- CPE, et que cela a dû peser lourd dans sa décision d'écrire cet ouvrage et de balancer des choses à la gueule de pas mal de monde. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense que ça sera savoureux. Pour avoir un peu fréquenté le bonhomme lors de mes années d'études parisiennes, je sais que quand il est lancé, il n'a pas la langue dans sa poche ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
"L'historienne et drakula" de elisabeth kostova, c'est un best seller qui mérite de l'etre...
|
![]() |
|
|
Cormyr de Ed Greenwood et Jeff Grubb de la série des Royaumes Oubliés.
Le récit, qui est présenté de deux manières, (ce qui se passait avant, ce qui se passe maintenant) est bien amené et vraiment prenant. Le seul livre des Royaumes Oubliés que j'avais lu avant (Le prix des rêves de Elaine Cunnigham) quoi que bien écrit, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je m'attendais un peu à la même chose ici mais j'ai été agréablement surpris ! Comme quoi, deux têtes valent mieux qu'une. |
![]() |
|
|
Zombies : Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon
Citation :
C'est fluide et proche du langage parlé sans tombé dans le facile pour autant. Ca lui permet d'ailleurs d'exprimer facilement des émotions sans devoir utiliser des tonnes de ligne, chose que j'apprécie beaucoup. Ce qui est vraiment génial dans ce livre c'est que Andrevon arrive à faire un livre intéressant avec des zombies. J'ai vu des tonnes de films avec des zombies et rares sont ceux qui permettent de ressentir des émotions sincères chez les personnages. Là où beaucoup de films échouent, ce livre réussit. Le désarroi initial du père de famille face à l'apparition des zombies. L'impact que cela a sur la vie des gens et tout ce que cela implique. C'est franchement un roman auquel j'ai accroché et c'est vraiment dommage qu'il soit aussi court. |
![]() |
|
|
L'assassin Royal , Tome 11 pour le moment
![]() |
![]() |
|
|
Le voleur d'éternité d'Alexandra Lapierre.
Un bouquin historique et biographique léger et sympa à lire sur la vie de William Petty, érudit, esthète et brigand. |
![]() |
|
|
Lolita de Nabokov... en VO ^^ (anglais koi)
Ca fait un peu comment un film de canal plus en crypté ![]() |
![]() |
|
|
mécomptes de fées de terry pratchett
c'est bien tordant |
![]() |
|
|
Au sud de nulle part de Bukowski
et sinon a history of the peoples of siberia pour le boulot :/ |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Citation :
![]() Pour ma part, je me relis le classique Neuromancien de Gibson, c'est agréable parfois de revenir sur ces vieux classiques ![]() |
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
Kelem Khâl La'Ri |
|
à part une minorité j'ai l'impression d'être le seul à lire de la littérature autre que vampire/heroic fantasy/société
Faut sortir un peu de cet univers un peu enfantin ![]() |
![]() |
|
Isidore Malcrasse |
Trouver plus de messages par Isidore Malcrasse |
|
Citation :
Vas dire qu'Herbert avec le Cycle conscience et le Cycle de Dune est enfantin, même remarque pour Asimov avec les Fondations et les Robots. Je pourrais allonger la liste de moult auteurs de SF / HF / DF (Dark Fantasy, Lovecraft & co). Première remarque. Seconde remarque, ce n'est pas parce que certains ne postent pas toutes leurs lectures, qu'ils n'en lisent pas moins des ouvrages plus classiques. Troisième remarque, certains peuvent lire dans la journée de la littérature suffisamment difficile pour leur boulot, pour vouloir se reposer un peu la cervelle le soir en rentrant. Lecture légère aujourd'hui, pour ma part, un excellent Pratchett que je me gardais sous le coude depuis un moment, je l'ai enfin sorti ! Je parle bien sur des Petits Dieux ![]() |
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|