Publié par Zephhh
je pense que la "carotte" peut s'assimiler au gain dont parle Pascale dans ses écrits sur le divertissement, en soit toutes choses sans "gain" n'a aucune utilité ;-).
Je comprends bien mais... depuis quand un divertissement a-t'il nécessité d'être utile, au juste?
En plus, je trouves l'utilité d'un gain qui te permet seulement de refaire encore et encore la tâche permettant de le gagner plus que discutable... un peu comme une machine à sous fonctionnant avec des jetons que l'on ne peut échanger avec rien d'autre
"- Ouuééé! J'ai gagné plein de jetons!!!
- Cool! Et tu vas en faire quoi?
- Euh.... Essayer d'en gagner encore plus?
- Okay! Cool! Et après?
- Euh... Je recommences?
- ..."
Publié par Soa~~
Moi aussi j'ai été déçue par Guild Wars tout en sachant que ça n'était pas un mmorpg. J'y ai joué 1 mois entier après sa sortie officielle, jusqu'au jour de l'update où ils ont ajouté les pnjs vendeurs de Runes

Puis en voyant les mises à jour suivantes ça n'a fait que renforcer mon dégout envers Guild Wars. Bref pour moi il n'y avait plus d'interêt à "farmer" une zone pendant des heures. Certains disent tant mieux, ça met en place un marché stable, moi je dis juste pouet, ça me plait pas. Ok, guild Wars est un jeu qui mise largement plus sur le pvp de groupe, mais avec un moteur de graphique pareil et une telle profondeur de jeu, je pense que développer la partie PvE du jeu aurait été un gros bonus pour beaucoup de joueurs (Hardcore gamers ou non).
Comme je le disais, c'est une affaire de goûts.
Pour moi comme pour beaucoup de joueurs, le "farming" est l'une des choses les plus ennuyeuses à faire sur un ORPG et certainement, de plus, l'exemple le plus flagrant de ce que peut-être un "mauvais PvE".
Pour d'autres, c'est un élément indispensable.
GW a toujours clairement annoncé sp, crédo: le PvP de groupe.
Pas le PvE: Le PvP.
Et même si on peux se dire "oui mais avoir les deux", on sait par pratique à l'heure actuelle que bien souvant tenter d'exceller dans tous les domaines est souvant voué à l'échec: il vaut mieux se concentrer sur un créneau, et le faire bien.
C'est ce que NCSoft a démontré avec CoH, qui est l'un des jeux les plus rentables de l'histoire du MMO et ce qu'il retente de faire avec GW.
Si après le créneau du jeu ne vous plait pas, la faute vous en incombe pour vous être mis à un jeu qui avait clairement énoncé depuis le début qu'il en visait un qui ne vous convenait pas.
Publié par Allansia
Ton exemple sur le foot est très juste, mais quand tu parle des deux aspects que tu décris, il faut quand même distinguer deux choses :
- le PvP par équipe (genre 4v4 ou 8v8 ou comme le foot). Ce genre de PvP fera la belle part a la tactique/technique plus qu'a la puissance d'un personnage.
- le PvP de masse (genre 24v24). La la tactique aura tendance à s'effacer pour faire place a la puissance des personnages tellement cela est rapide et incisif, sauf dans un cas... celui où il faut prendre un objet à l'ennemi (comme une relique dans Daoc ou un chateau^^).
J'ai tout de même un doute quand au fait que cela soit une conséquence de la taille des groupes qui s'affrontent.
Il existe, par exemple, des jeux comme WWIIO ou on peux se battre a 24vs24 tout en concervant une part belle à la tactique plus qu'à la puissance d'un personnage.
Cela ne vient donc pas forcément de ce point.
Par exemple sur DAOC, pour moi, l'absence de part belle à la stratégie est bien plus dûe à la présence de NPC défenseurs qu'à autre chose: les joueurs n'ont pas besoin d'utiliser d'autres stratégie que celle du "on attaque en masse" quand ils savent qu'ils n'ont pas à conserver de vraie garnison de défense sur chacune de leurs prises pour arriver à la victoire finale.
Evidement, après faut pas se plaindre du manque de stratégie.