L'appat du gain plus fort que la joie de se savoir en vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Tres bonne question ! Je suis d'accord pour leur payer le médecin a vie, ils vont se faire chier des centaines d'heure ! MAis le probleme c'est que c'est le médecin qui a du free gold, et ca c'est embetant

bref j'aime pas ces histoires mais c'est la société qui est comme ca !
C'est très présent en médecine... maintenant on est obligé de faire signer un contrat comme quoi on peut mourir lorsqu'on nous anesthésie pour éviter toute poursuite "au cas où". Le problème est surtout qu'il y a déjà pas mal de contraintes et de difficultés, et la société ou la mentalité d'aujourd'hui fait tout pour en rajouter. On peut dériver vers des cas extrême où on ne fait rien de peur d'être poursuivis ensuite...
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
Qu'en pensez vous ???
wow... sincerement sur le coup quand j'ai vu les news, j'etais vraiment touché par l'accident et quand ils ont annoncé qu'il n'y avait pas de victimes, j'etais soulagé et interieurement je me suis dit: "bien joué les pilotes et le personnel de bord pour evacuer tout ca a temps"

...pis voila...

une compensation financiere me parait normale, un geste commercial pour les vols a venir, etc.... mais pas des millions de dollars... le monde est pourri.

PS: c'est pour ca que je ne pourrais jamais etre avocat... un gars me demande de le soutenir pour un proces de ce genre, je lui en colle une...

*reflechi*

a moins que ca soit uniquement les puissants cabinets d'avocats nord americains qui proposent a ce genre de personnes d'attaquer les compagnies en justice pour se faire de l'argent... et evidement avec une belle part du gateau pour les cabinets. Finalement je pense plutot a ca.

EDIT: ah ben grilled par andro, j'avais pas lu le sujet au complet.
Citation :
Desolé si le débat est mal amené, je ne suis pas habitué de la taverne, mais je pense avoir quand meme reussi a faire passer mon message.
Source de l'article.
Ben c'est un bon moyen de gagner o loto sans y jouer, maintenant ca me generait beaucoup d'être le seul à porter plainte parmis toutes les autres victimes.
En tout cas si de mon côté je ne risque rien (genre pas de retour de baton pour plainte abusive) ben je laisse faire l'avocat, faut bien les faire travailler eux aussi
Citation :
La "réparation" d'un préjudice non financier sous forme de cash peut se justifier selon les cas. Mais très souvent (en amerique du nord surtout) il s'agit seulement d'un prétexte pour ramasser du pognon.
Un élément vous échappe dans ce débat. En France on parle de réparation du préjudice de la victime. Aux US on parle de sanctionner le fautif. Totalement différent.
C'est bien, la prochaine fois la compagnie plantera elle même son avion, ça lui coûtera moins chère.

Y a des coups de pioches qui se perdent...
Quand on sait que dans notre beau pays y'a des gens qui portent plainte contre les pompiers parce que ils ont pas éteint le feu assez rapidement à leur goût, plus rien ne m'étonne.
Citation :
Publié par cygnus
Un élément vous échappe dans ce débat. En France on parle de réparation du préjudice de la victime. Aux US on parle de sanctionner le fautif. Totalement différent.
pourquoi ne pas alors donner l'argent au gouvernement ou a des oeuvres au lieu de se le garder pour soi? ... nonon, ca c'est une excuse pour se donner bonne conscience a mon avis.

Et dans ce cas la, la "faute" a-t-elle été de faire en sorte qu'il n'y ait aucune victime, chose rare dans les accidents de ce type?
Le soucis dans le fait de sanctionner le fautif et de chercher a tout prix un fautif.
Par tout les moyens, dans n'importe qu'elle situation

Au lieu de responsabiliser les personnes, on les forces a tirer des parapluies de tout coté
Afin de preserver certaines choses, il serai bien de mettre des gardes fous a la recherche de la faute a n'importe quel prix

En effet, il n'y a aucun risque pour le plaignant, ou l'avocat. Mais le cout global pour la "societé" (je ne parles pas de l'entreprise ou du particulier ou de l'etat) est tres fort. Tout cet argent investit dans des assurances, avocat, procédures, et remboursement est compte dans les prix que nous payons.

Il est certains que des proces ont permis de mettre en evidence des abus, des malversations, des manques a la securité ou des nuisances. Il est aussi evident que le systeme a completement derivé et que de la recherche de la faute et eviter qu'elle se reproduisent, on arrive a un systeme ou l'argent est la seul but recherché dans la plainte
Je rejoins Ashraaf : de nos jours il faut un coupable, n'importe lequel, à n'importe quel prix.
Les gens se défaussent de tout, et dès qu'il leur arrive une crasse, c'est forcément la faute de quelqu'un d'autre qui, ô joie, va payer en plus.
Dans ma branche, dès qu'on veut organiser un voyage scolaire, c'est la croix et la bannière au niveau des règlements, des assurances et tout le toutim. Et s'il y a un truc qui va pas, on prend toujours le risque d'avoir un parent qui nous tombe dessus.
Résultat ? Bah on hésite de plus en plus à organiser des choses.

Bah là c'est pareil.

Comme le disait quelqu'un avant : plutôt que de féliciter les pilotes et le personnel pour les avoir tirer de là sain et sauf, bah non, ils vont aller les faire suer. Ca doit être à se dégouter d'avoir fait du bon boulot (bientôt les pilotes auront pour consigne de sauver leur peaux, et de tuer les passagers s'ils peuvent...)

Bon bien sur, ce que je dis au dessus est uniquement dans le cas où l'accident est dû à la malchance.

Si il est dû à autre chose (par exemple des défaillances techniques connues de l'avion mais qui n'ont aps été réparé), alors c'est bien à la compagnie de payer les dommages subis.
Citation :
Publié par MadPerco
Et dans ce cas la, la "faute" a-t-elle été de faire en sorte qu'il n'y ait aucune victime, chose rare dans les accidents de ce type?
Si faute il y a , c'est celle d'avoir eu BESOIN de se débrouiller pourqu'il n'y ait pas de victime.
J'apprécierais assez qu'en France cela se passe ainsi au niveau de la facilité à faire des procès pour faire du "cash".

Cela forcerait les entreprises à offrir peut-être enfin un service digne de ce nom et d'arrêter de prendre les clients pour des cons et des vaches à lait.

HS
[HS]
Les entreprises françaises sont bien connues pour avoir du service de merde en général.

Normal. Ils n'ont quasiment aucunes pressions extérieures et l'UFC Que Choisir les fait plutôt marrer qu'autre chose. Manque de bol c'est un des trucs les plus crédibles en France pour les consommateurs. Autant dire que c'est que dalle.

Moi ce que je vois c'est que la masse de problèmes de services que j'ai pu avoir dans divers domaines (FAI, Banques et j'en passe) je me serais fait un fric fou aux U.S.A.
Non je dis des bétises, aux U.S. ça ne se serait jamais passé ainsi car ils filent en général droit justement par peur du procès.

Si il y a un truc que je deteste c'est de me faire enculer quand je suis dans mon bon droit.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
J'apprécierais assez qu'en France cela se passe ainsi au niveau de la facilité à faire des procès pour faire du "cash".
Je veux pas te décevoir mais c'est toi qui paye au final hein.

Quand Total (voir la pub qui passe actuellement à la télé avec l'image dédoublée pour faire bonne mesure), fait exploser une usine au coeur d'une ville, c'est pas Total qui paye c'est l'assureur de Total, et l'assureur de Total ben... c'est toi.

Tu crois que lorsque une entreprise pétrolière fait appel à un transporteur maritime de pétrole au moindre coût elle s'effondre quand des milliards et des milliards sont en jeu dans une marée noire ? Non elle continue comme avant. Qui paye ? Toi.

Tu crois qu'un scandale financier à la hauteur de celui d'Enron a conduit les américains à repenser leur système de fond de pensions pour les retraites qui ne sont aujourd'hui assurées qu'à hauteur de 20 % ? Tu rêves.

Faire du fric c'est un leitmotiv social, et ça commence par des bases solides ; savoir ne jamais en perdre.
Citation :
Publié par Velvy
La vrai question c'est plutôt quelle serait ta réaction à la place de la bonne femme, ou quel prix mettrais tu à ton éthique?
Wow, excellente pirouette de style, tu m'as fait me remettre en question sur ce point précis.
En effet j'ai pu (instinctivement) pu mettre un prix a mon éthique, preuve que je me poserais tôt ou tard la question de faire un procès, après tout c'est la autant en profiter, je serais pas le premier d'autant que je ne me souvient pas d'un seul(sans google hein )noms d'hommes ou de femmes qui se soit gavé sur un procès, donc tranquillité .

Citation :
Publié par squeeze08
C'est bien, la prochaine fois la compagnie plantera elle même son avion, ça lui coûtera moins chère.
Mais voila, le revers de baton serait celui la, une société, aussi blindée soit'elle ne survirait pas très longtemps a plusieurs procès a coup de 100 000 000 €
Je vais pas non plus pleurer si air france se casse la gueule a cause de moi après tout

Citation :
Publié par Yuyu
Elle aurait du crêver dans le vol... c'est pas un remboursement matériel ni les futurs honoraires d'un psychologue, c'est du pognon qu'elle veut.
Moi je suis contre donner de l'argent pur et dur, je prefere qu'air france lui paye ces honoraires de psy et médecin à vie, au moins là on sait que l'argent c'est bien pour sa santé
Je ne vais pas ouvertement dire que je veut faire un procès pour me gaver de tune, j'suis pas con
Je veut le gagner ce procès donc je joue a fond la case du traumatisé qui bondit dans son lit chaques nuit (cool c invérifiable ) a cause des cauchemars .

Tin en 3 pages j'ai changé totalement d'avis

Citation :
Publié par Kolaer
Source de l'article.
Merci c'est corrigé.

[EDIT] @Will, pourquoi pathetique ??
Une evolution d'opinion n'est pas forcement de la dépersonnalisation(bouh que j'aime pas ce mot. ), j'ai jamais dit que j'etais une oie blanche ou une colombe eprise de liberté d'amour et d'eau fraiche.
Pathétique
Citation :

Tin en 3 pages j'ai changé totalement d'avis
D'où le danger de l'échange, tu te "dépersonnalises" et te perds.
HS

Ce qui ressort en substance de ma contribution sur ce fil c'est surtout que j'ai pris en exemple un des seuls endroits au monde où les procès se faisaient très facile et où les entreprises avaient une trouilles bleue des procès et donc tentaient de ne pas déconner niveau service à sa clientèle.
C'est toi qui généralise.
Pas moi.
et si on attendait les résultats complet de l'enquete?
j'ai lu les différent article du monde, c marant comme d'un jour sur l'autre ils disent des truc différent, un jour il a bien atterri l'autre non.
mieux vaut attendre la fin de l'enquete on vera comment ca tourne pour celle qu'a porté plainte de toute maniere elle peut rien toucher avant la fin de l'enquete qui peut durée longtemps
Je suis aux USA, et je suis au regret de t'annoncer que ton exemple des Telecoms est tres mal choisi, puisqu'ici ca marche tres mal, le service est nul, c'est plus cher qu'en france pour des debits inferieurs, et si t'es pas content tu peux toujours aller voir ailleurs. Bien sur, de loin les USA ca a toujours l'air genial, de pres aussi, vu que j'y suis ej vais pas cracher dans la soupe, c'est vrai que c'est sympa, mais on retrouve beaucoup de choses enervantes de france, les memes incapables au guichet (comme quoi c'est pas etre fonctionnaire ou emploi precaire qui change quoique ce soit a ce truc la), le meme service de merde des entrerprises, des quasi monopoles sur des choses qui devrainet etre des services publics mais qui sont privés et donc des prix astronomiques pour un service minimal (santé par exemple), des infrastructures parfois délabrées parce que pas assez d'impot (routes par exemple, ou quartiers entiers en friches degueulasses). Ya des bon cotés, yen a des mauvais, c'est comme partout, mas si tu veux mon avis, le systeme francais de commissions et d'autorisations de mise sur lemarché est plus efficace que le systeme americain de proces spectacles avec domages et interets mirobolants. Il y a moins de médicaments dangereux en europe (parfois aux usa le remede est plus dangereux que le mal), les bagnoles passent toutes les crash test en europe (ce qui n'est pas vrai ici), il y a des normes de securité pour a peu pres tout ce qui est dangereux, ici les mecs font ce qu'ils veulent et te vendent la merde qu'ils veulent, et si un jour ca te pete a la gueule tu peux voir a leur faire un proces. Il faut quand meme compter que certains font des calculs pour determiner si le cout du proces tout les ans est plus elevé que le cout de faire un materiel sécurisé. Une interdiction de mise sur le marché a l'européene met de facto fin a ce genre de spéculations macabres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés