J'aimerais juste savoir qui tu mets dans ce "on" ?
Parce que parmi les posteurs participant à ce thread, il y en avait bel et bien qui parlaient des dommages et interêts faramineux et qui les mettaient en cause.
Peut-être n'était ce pas un point divergeant entre toi et moi, mais je m'adressais aux autres posteurs et n'argumentait pas forcément seulement avec toi.
Donc non je ne me fourvoie pas, je répondais à quelques posteurs qui avaient pointé du doigt ce sujet.
Tu reprends l'exemple des fabriquants de tabac, olalala, grosse erreur.
Il n'y a pas plus complexe que les procès liés au tabac et ne sauraient être prit comme exemple d'une ligne ou deux. C'est bien trop complexe.
Pour résumer très succinctement, 95% du temps, lorsqu'ils paient ce n'est absolument pas pour justifier une faute ou par peur du procès en lui même, c'est surtout par soucis économiques.
Les procès (et la publicité en découlant) justifiés ou non ont tendance à faire fuir les investisseurs et a exciter les actionnaires et ça, aucunes entreprises ne le veut.
Même payer une somme faramineuse, dans certains cas coûtera moins à l'entreprise qu'un procès sur le long terme.
En outre tu parles de rendre l'entreprise respectueuse ?
Encore un mauvais exemple pour les fabriquants de tabac puisques les principaux sujets des procès étaient/sont :
- Etablir la responsabilité des fabriquants de tabac concernant leurs publicités d'antant, voir si il y avait eu une publicité mensongère ou non, ensuite voir si c'était volontaire ou non et plein d'autres choses.
- Etablir si le côté addict de la cigarette était connu dès les débuts ou non.
- Etablir si certaines entreprises ont pu mettre des produits rendant encore plus accros à la clope dans leur produit. (ce fût le cas de Camel il me semble, non ?)
- Etc.
Rien à voir avec le respect de la loi donc en outre tout les procès sur la cigarette ou presque concernent le passé puisqu'il faut remonter la plupart du temps dans le contexte où le fumeur à commencé.