L'appat du gain plus fort que la joie de se savoir en vie ?

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On va vite se calmer et recentrer le débat. Vos joyeusetés, vous vous les échangez par MP merci. De plus, merci de surveiller votre langage, la grossiéreté n'ajoute pas de poids à des arguments
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
Je vais pas non plus pleurer si Air France se casse la gueule a cause de moi après tout
Air France dont la majorité du capital appartient à l ' Etat.

Donc, cela m ' étonnerait que cette société disparaisse un jour.
Citation :
Publié par cygnus
Un élément vous échappe dans ce débat. En France on parle de réparation du préjudice de la victime. Aux US on parle de sanctionner le fautif. Totalement différent.
Bah en France c'est pareil: les dommages et interets sont distincts de l'amende, qui, elle , est la pour sanctionner. (Et ne va pas aux victimes mais a l'etat).
Pour moi le vrai problème n'est pas a la limite les procès pour tirer de l'argent d'une société mais plutôt le besoin de notre société de trouver des responsables pour tout et n'importe quoi comme si un concours de circonstance, les intempéries, la malchance .... n'existaient pas.

On de-responsabilise en voulant des responsables pour tout.
moaui.... pourquoi demander autant de dommage et interet ? .... a part pour profiter je ne vois pas... surtout que cette personne n'a pas été bléssé .... contre coup psycologique ?... mouai.... Je ne vois pas en quoi une quelquonque somme d'argent peut l'aider psycologiquement a digerer cet evenement....

A force de tel proces, plus personne ne pourra faire quoique ce soit car ceux qui delivrent des services ne voudront plus le faire car trop risqué juridiquement parlant.... c'est dommage.
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http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Je plussoie Mothra, et d'ailleurs :

Citation :
Il faut quand meme compter que certains font des calculs pour determiner si le cout du proces tout les ans est plus elevé que le cout de faire un materiel sécurisé
Ca me rappelle une tirade du film Fight Club (où le héros est justement un employé d'une marque de voiture qui est là pour déterminer s'il faut rappeler les véhicules qui ont un défaut ou s'il laisse courir) où on explique justement ce que dit Mothra : si le cout pour faire revenir les voitures défectueuses est supérieur au cout d'un procès multiplié par le nombre potentiel de victime, alors on préfère laisser les voitures défectueuses en circulation.

Aux USA, le risque du procès fait qu'on améliore le service ou les produits à postériori.
En Europe, les normes font qu'on l'améliore à priori.

Les deux comportent des avantages et des inconvénients, mais dire que c'est la panacée aux USA, faut quand même pas rêver...
Citation :
Publié par Koertsje
Je ne vois pas en quoi le fait d'être toujours en vie après l'accident efface ce qu'il s'est passé.

En transportant des passagers, Air France a des responsabilités. La gestion de l'aéroport implique des responsabilités aussi. Si l'un ou l'autre des protagonistes, voire un troisième, un quatrième, a mis la vie des passagers en danger pour quelque raison que ce soit ( profit, négligence etc), porter plainte pour connaitre ces raisons ne me choque pas. A la limite ça permettra d'éliminer des accidents futurs.
Meme si en general je suis assez moqueur en vers le systeme américain, quand ca touche a la sécurité des masses, je suis plutot pour.
Citation :
si le cout pour faire revenir les voitures défectueuses est supérieur au cout d'un procès multiplié par le nombre potentiel de victime, alors on préfère laisser les voitures défectueuses en circulation.
Bien que n'y connaissant rien, il me semble que l'équation est un peu sommaire. Les pertes entraînées par des accidents en chaîne ne se résument pas aux indemnités versées au victimes : la sécurité étant, dans le domaine des transports, un argument de vente majeur, laisser son image s'éroder entraînerait sans doute des pertes astronomiques.

De même, pour Air France, cet accident est sans doute plus un coup dur sur le long terme qu'à brève échéance. Dans un marché où la concurrence fait rage, et où un rien est susceptible de faire basculer le choix d'un client, un accident mondialement médiatisé doit se traduire par un colossal manque à gagner.

(MiaJong, a priori et a posteriori sont des locutions latines, le a ne prend donc pas d'accent. )
Citation :
Publié par Mothra
Je suis aux USA, et je suis au regret de t'annoncer que ton exemple des Telecoms est tres mal choisi, puisqu'ici ca marche tres mal, le service est nul, c'est plus cher qu'en france pour des debits inferieurs, et si t'es pas content tu peux toujours aller voir ailleurs.
Je serais curieux de savoir dans quel coin tu es car ce que tu me dis me paraît tout bonnement improbable, surtout étant donné le nombre de concurrents sur le marché, sans oublier les appels locaux gratuits en vigueur alors que nous, français étions encore en 56k ou au mieux, Noos anciennement CyberCable.

Pour les routes, du moins, je vais parler de ce que je connais, donc la Californie, je te rejoins à 200%.

C'est d'ailleurs pour cela que les motos sont très très rares en Californie, parce que les routes ne sont pas en bon état.

Attention, je parle ici des routes, pas des highways qui sont, elles, nickels de chez nickels.

Mais je remarque une chose, toi tu critiques les offres en disant que le service est nul. Tu peux développer ? Parce que là, à part une chose énoncée comme vérité, je ne vois pas d'arguments.

Citation :
Publié par MiaJong
Les deux comportent des avantages et des inconvénients, mais dire que c'est la panacée aux USA, faut quand même pas rêver...
J'apprécierais fortement qu'on cesse de me sauter sur le râble en me faisant dire ce que je n'ai pas dis, dès que je prononce les lettres U.S.A.
Citation :
Bien que n'y connaissant rien, il me semble que l'équation est un peu sommaire. Les pertes entraînées par des accidents en chaîne ne se résument pas aux indemnités versées au victimes : la sécurité étant, dans le domaine des transports, un argument de vente majeur, laisser son image s'éroder entraînerait sans doute des pertes astronomiques.
Ca me rappelle l'histoire des régulateurs de vitesses Renault. Il y a un risque, mais la firme préfère le nier et rejeter la faute sur les conducteurs. Après tout, une dizaine d'accidents contre des milliers de véhicules vendus...Le véhicule incriminé lors de l'affaire la plus spectaculaire ayant été mis sous scellés par Renault avant que la police puisse y jeter un oeil, les experts n'ont pu y accéder qu'après avoir laissé la voiture une semaine entière chez le constructeur...

Il faudra que vous acceptiez un jour que les entreprises n'en ont rien à secouer de votre vie. Un évènement se mesure à sa capacité a affecter le chiffre d'affaires, c'est tout.
Citation :
Bien que n'y connaissant rien, il me semble que l'équation est un peu sommaire. Les pertes entraînées par des accidents en chaîne ne se résument pas aux indemnités versées au victimes : la sécurité étant, dans le domaine des transports, un argument de vente majeur, laisser son image s'éroder entraînerait sans doute des pertes astronomiques.
C'est une tirade tirée d'un film, ça ne se veut pas précis, ni vrai, ni quoique ce soit d'objectif. C'était pour illustrer

Citation :
(MiaJong, a priori et a posteriori sont des locutions latines, le a ne prend donc pas d'accent. )
Mea Culpa

Citation :
Citation :
Les deux comportent des avantages et des inconvénients, mais dire que c'est la panacée aux USA, faut quand même pas rêver...
J'apprécierais fortement qu'on cesse de me sauter sur le râble en me faisant dire ce que je n'ai pas dis, dès que je prononce les lettres U.S.A.
C'est pas toi qui a dit qu'aux USA aucun des problèmes que tu as connu en France au niveau des services ne pourrait t'arriver grâce à ce système de procès ?
Si, c'est toi, dans ton 2eme message sur ce fil.

Lyrian Rakar a dit :
Citation :
Moi ce que je vois c'est que la masse de problèmes de services que j'ai pu avoir dans divers domaines (FAI, Banques et j'en passe) je me serais fait un fric fou aux U.S.A.
Non je dis des bétises, aux U.S. ça ne se serait jamais passé ainsi car ils filent en général droit justement par peur du procès.
Bon.

C'est faux, c'est tout. Le fait de faire des procès ne garantit absolument rien (d'ailleurs, en Europe aussi tu peux faire des procès quand un truc te semble injuste.. C'est simpelment que la pratique est moins courante, et que les juges n'acceptent pas forcément la plainte).
Citation :
Publié par MiaJong
C'est pas toi qui a dit qu'aux USA aucun des problèmes que tu as connu en France au niveau des services ne pourrait t'arriver grâce à ce système de procès ?
Si, c'est toi, dans ton 2eme message sur ce fil.
Oui, tu vois quand tu me cites, ça va tout de suite mieux.
J'ai dis ça.

Par contre, je n'ai jamais dis que c'était la Panacée aux U.S.A.

CQFD.

Quant aux services, l'Etat a déjà prit officiellement position quant aux problèmes de hotlines surtaxées et très peu de fois remboursées (même sur demande) quand le problème est du fait du FAI, une décision de justice n'y changerait rien.

En outre, tu l'as dis toi même, en France ils n'accepteront pas forcément les plaintes. A fortiori avec le système judiciaire actuel de la France.

Je persiste, il y a bien moins de foutage de gueule des clients aux U.S.A. qu'en France et ce, par trouille d'un procès.

Maintenant, il ne faudrait pas tout confondre.
Je parle de service et de garantie de bonne marche du service, je ne parle en aucun cas des diverses offres.

Faut quand même avouer que les entreprises françaises sont les spécialistes du foutage de gueule. Mais c'est dans les moeurs ça, quand on voit notre administration.
Tu passes d'un "jamais" dans ton premier message à un "bien moins" dans celui-là. C'est déjà en progrès, bravo.

Pour le reste, c'est de l'avis personnel. Perso j'ai jamais eu trop à me plaindre d'un service d'une entreprise française, donc bof sur les arguments du style "en France c'est du foutage de gueule". C'est de l'exagération dans l'autre sens, mais courage, on va finir par y arriver

Pour les plaintes au juge : en France effectivement on regarde si la plainte est recevable vis-à-vis de la loi avant de la faire passer.
Et si tu penses qu'un service d'une entreprise n'a pas été suffisant, tu peux très bien faire une plainte en France aussi, je persiste aussi.
Encore heureux, les entreprises sont soumise a l'obligation de satisfaire aux termes du contrat. Cependant le proces sera un proces civil généralement expédié assez rapidement avec des domages et interets exactement calculés sur le préjudice estimé et pas une somme forfaitaire de folie furieuse. Si il est démontré que l'entreprise pratique des méthodes frauduleuses elle s'expose a des amendes (qui elles peuvent etre salées).
Ca devient une mode mondiale que de faire des procès pour tout et n'importe quoi dans l'espoir de ramasser le pactole...

Ce sont les américains qui ont lancée cette mode.

En France on commence aussi a avoir ce genre d'attitude, mais parfois les plaignants sont déboutés.

Tout le monde veut être indemnisé dès qu'il y a le moindre préjudice, et l'on cherche toujours un coupable, autrefois on disait que c'était la fatalité....

Parfois des gens se retrouvaient dans des situations assez délicates après avoir été victime d'un évènement. Maintenant, c'est l'inverse, certains obtiennent des sommes dingues...

Excusez moi mais si quelqu'un vient vous voir chez vous en vous disant que vous pouvez gagner assez d'argent pour ne plus avoir besoin de bosser de toute votre vie en déposant simplement une plainte, je doute que vous refuseriez...
Cette personne bien avisée, c'est juste un avocat qui veut faire gagner un pactole à son client car il sait qu'il prendra une commission sur ces petits millions. Qu'un avion se soit écrasé ou pas, il n'en a rien à f...
Citation :
Publié par Mothra
Si il est démontré que l'entreprise pratique des méthodes frauduleuses elle s'expose a des amendes (qui elles peuvent etre salées).
Là je te demanderais des sources des amendes salées.

Parce que les seules sources que j'ai pu voir d'entreprises ayant commis des actes frauduleux en France, c'est les gros centres commerciaux pour les divers pots de vins forcés et chantages aux fournisseurs pour être en bonne place dans les rayons (ou être tout simplement en rayon...) et c'était franchement à se rouler par terre de rire comme amende. Plus symbolique qu'autre chose.

Je rajouterais également une chose sur les dommages et interêts énormes des U.S.A. lors de procès entreprises VS clients.

Lors du premier procès, si il y a 100millions de dollars de dommages et interêts (sommes exhaustive mais réaliste là bas pour les grosses boites) c'est bien souvent lors du premier procès afin de "geler" cette somme pendant quelques années puisqu'il y a dans la quasi totalité des cas un pourvois en appel.

Un pourvois en appel pour ce genre de procès dure quelques années et durant ce temps, la somme sanction du premier procès est gelée, sans compter les actionnaires qui se débinent.

Si les dommages et interêts sont si énormes c'est tout simplement pour faire mal à l'entreprise.

Qu'est ce qu'une entreprise comme Microsoft (exemple d'entreprise donnée pour son poids financier) en a à foutre de payer 1 million de dollars d'amende ?
Rien. Elle rentre 1000 fois dans ses frais et peut justement calculer son budget en fonction de l'amende.

C'est précisément ce qu'il se passe en France, comme certains posteurs en ont parlé ci-haut : Le risque acceptable au niveau budgétaire.

Malgré les idées reçues, il est très rare aux U.S.A que l'on accorde des dommages et interêts de dizaines de millions de dollars à un particulier SEUL.

Les gros dommages et interêts sont de mise lors des attaques en actions collectives.
C'est à dire des clients "groupés" représentés dans une affaire par une seule équipe d'avocat.

Cela peut aller de dix clients à dix mille voire beaucoup plus.

Les dommages et interêts sont ensuite partagés entre les clients en sachant qu'un cabinet d'avocat prend entre 15% et 1/3 des dommages et interêts.

Tout de suite ça fait moins cher hein ?
On relativise les 100 millions de dollars quand c'est une action collective moins les 1/3 du cabinet.

En général, lors du procès, il y a aussi le calcul de la "valeur économique humaine" de la "victime" en cas de mort. (comme pour les procès contre les hopitaux pour faute professionnelle ayant occasionné la mort)

L'on calcule déjà la valeur économique du décédé avant de penser compensation pour la famille et dommage et interêts.

Bref, il est totalement hors de propos de parler des dommages et interêts énormes aux états-unis en pensant comme en France puisque ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Si un particulier les touchait les 100M de dollars, je penserais comme vous, ce n'est foutrement pas le cas.

Afin d'illustrer ce que je dis par une source parmi tant d'autres :

Citation :
Aux Etats-Unis, des fumeurs malades ont obtenu plusieurs fois d'astronomiques dommages-intérêts. Mais récemment, les fabricants de tabac ont obtenu en appel ou auprès de la Cour Suprême une très forte diminution des dommages à payer, ou même fait invalider une procédure collective réunissant 500.000 victimes du tabac.
Ca calme hein 500.000 plaignants, comme quoi, j'étais gentil avec mes 10.000.
Tout de suite, les dommages et interêts paraissent un peu plus raisonnables lorsque l'on divise.
Mais sur JoL, ça fait un peu plus sensation de dire que des dommages et interêts de 100.000.000 de dollars ont été attribué.
C'est vrai bien sûr, mais c'est du sensationnalisme digne de Gala ou Voici voire The Sun si l'on omet de préciser que c'est une action collective de 500.000 clients.

PS : Là où je suis vraiment d'accord avec vous, c'est en ce qui concerne les avocats. Ce sont eux les véritables gagnants dans l'histoire lors des dommages et interêts.
Parce que autant 100 millions de dollars on peut relativiser ça grandement lorsqu'il y a action collective autant le cabinet d'avocat lui, prend bien entre 15% et 1/3 de cette somme.

Source : http://www.novascoop.com/article.php3?id_article=3167
Citation :
Publié par LoL0
Excusez moi mais si quelqu'un vient vous voir chez vous en vous disant que vous pouvez gagner assez d'argent pour ne plus avoir besoin de bosser de toute votre vie en déposant simplement une plainte, je doute que vous refuseriez...
Cette personne bien avisée, c'est juste un avocat qui veut faire gagner un pactole à son client car il sait qu'il prendra une commission sur ces petits millions. Qu'un avion se soit écrasé ou pas, il n'en a rien à f...
En fait ce n'est pas vraiment la personne qu'on blâme mais les vices d'un système qui contribuent à pourrir la société, à individualiser les gens de plus en plus, tout simplement à la déshumaniser.
On aime ou on aime pas, mais croire que ça puisse améliorer quoique ce soit n'est rien de plus que de l'aveuglement.
Mon avis:

En amérique, ce sont les clients qui viennent trouver les clients quand ils savent qu'ils peuvent raffler une jolie somme au passage... l'histoire d'Air France est une aubaine pour eux, normal qu'ils aient dessuite proposer leur service aux rescapés
Si j'avais été dans cet avion, je crois que j'aurais embrassé les pieds du commandant de bord pour avoir maîtrisé son atterrissage

Et si un de mes proches devait mourir dans un crash, je vois pas comment des millions de dollars me ramèneraient l'être cher, d'ailleurs j'aimerais savoir si il y a une "méthode" de calcul pour les indemnités aux familles de victimes ?
Il me semble que pour l'attentat au WTC il était question d'indemniser selon les revenus de la victime, c'est à dire que la femme de ménage "valait" moins que le trader par exemple
Est ce que quelqu'un voudrait confirmer ?


Merci !
Citation :
Quand Total (voir la pub qui passe actuellement à la télé avec l'image dédoublée pour faire bonne mesure), fait exploser une usine au coeur d'une ville
Woot, tu nous proposes en avant première les conclusions de l'enquete ?
Citation :
Publié par AdèleMuguette
j'aimerais savoir si il y a une "méthode" de calcul pour les indemnités aux familles de victimes ?
Il me semble que pour l'attentat au WTC il était question d'indemniser selon les revenus de la victime, c'est à dire que la femme de ménage "valait" moins que le trader par exemple
Est ce que quelqu'un voudrait confirmer ?
Je ne sais pas si ça a été le cas pour le WTC, mais oui, comme je l'ai dis dans mon post ci-haut, il y a quelque chose qui s'appelle la "valeur économique d'une vie".

C'est à dire analyser froidement, avec détachement, combien la personne aurait gagné d'argent en une vie, mais cela sert de base de calcul et ce n'est absolument pas une fin en soi.

En fait, le terme est un abus de language à mon sens et donne une vision assez erronée de la méthode.

Il s'agit plutôt d'indemniser la famille par rapport à la perte financière qu'entraîne la mort d'un conjoint et non pas d'indemniser la perte morale.

Beaucoup amalgament ça.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Woot, tu nous proposes en avant première les conclusions de l'enquete ?
Quelle enquête ? La mascarade actuelle tu appelles ça une enquête ?
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