Je ne sais pas si mon temoignage peut etre utile mais voila ce que je peux te dire.
Etant dans la meme situation que toi c est a dire myope. J ai souhaité a l age de 22 ans me faire operer au laser. Je suis donc aller voir un ophtalmo ,qui il se trouve etait un ami de mes parents.
Il m a pris un rendez vous dans une clinique specialisée dans les operations au laser
Le chirurgien apres une batterie d examen et 1 an d attente pour verifier qu aucune evolution de l oeil m a donné son feu vert.
Je suis donc retourner voir cet ami qui m a expliqué tres clairement les risques que je prennais. Il m a dit ceci dans ces grandes lignes :
Oui tu peux le faire maintenant, tu retrouvera entre 9/10 et 10/10eme a chaque oeil.
En contre partie, il n y aucune visibilité sur l evolution a long terme ( 30/40 ans) des yeux operés.
Les risques encourus peuvent aller de la rechute complete au stade initiate a la cecité totale.
Une fois operé l oeil ne pourra plus suporté ni operation, ni port de lentilles (dans le cas ou la vue baisserait), et cela n empecherait en rien toutes pertes de visions sur d autres types de troubles (hypermétrope ou astigmate).
Comme tu peux le voir les avantages sont faibles par rapport au risques encourus et le coté irreversible de l'operation.
Il m a donc, apres m avoir totalement ruiné le moral, conseillé deux choses :
Regarder autour de moi les medecins ayant des problemes de vue et leur poser la question de savoir si ils conseilleraient cette meme operation a eux meme ou a leur entourage.
C est simple... c est 100% gagné lunette ou lentilles mais en aucun cas operation.
C est a prendre avec des pincettes comme resultats puisque cela ne concerne que les personnes que je peux connaitre autour de moi mais quand meme ca ne rassure pas vraiment non plus.
D attendre 40 45 ans avant d etre operé si vraiment je souhaitais aller au bout. ( au pire si ca baisse 30 ans apres je serais peut etre deja mort donc plus vraiment d importance)
Aujourd hui j ai 30 ans et je n ai toujourd pas pris de decision a ce sujet et je porte des lentilles en me disant que c est peut etre cher, ennuyeux, penible mais qu au moins c est un paliatif qui me permet de ne pas etre acculé de facon irremediable.