[Recherche temoignages] Operation Laser.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarky
L'opération a eu lieu en 2015, je pourrais plus te dire pour l'épaisseur de la cornée mais j'avais une myopie de -9 et il m'a dit que dans mon cas il préférait ne pas faire de Lasik car je n'ai pas d'enfant, il m'a dit que la grossesse pourrait faire baisser la vue et qu'une reprise d'opération est plus simple suite au PKR car il n'y a pas d'incision et aussi pour ne pas toucher à ma cornée un peu fine.

Pour les infos il m'a prévenu sur le risque de rechute car une myopie forte ça se stabilise très tard (trop tard, si t'as pas de chance t'es presque proche d'être presbyte en fait quand ça arrive), mais il a pas été très honnête sur la qualité de vision que j'aurai, à me scander que j'aurais le 10/10 alors que j'ai vite compris que ce serait pas le cas, j'ai mis des semaines à voir net et il y a des troubles de vision qui ne sont jamais parti comme le fait de voir les lettres et certains objets (type la lune) légèrement dédoublés à distance (alors qu'il m'a affirmé avoir corrigé l'astigmatisme). Puis bon, suffit de se comparer à des gens qui ont vraiment 10/10 pour comprendre qu'il y a une grosse différence, ils lisent des trucs à une distance où moi je ne repère même pas la forme des lettres. Je pense que le PKR c'est juste pas fait pour les fortes myopies, plus elle est forte moins t'as de chance de récupérer une vue parfaite, on est pas sensé te la proposer sauf si t'es pas éligible au Lasik (qui est, bien que plus efficace, plus dangereux aussi).

Après les yeux dans ma famille c'est particulier, un de mes oncles avait -21 en myopie, il est pratiquement aveugle maintenant (c'est une dégénérescence très longue, il se prépare depuis bien 10 ans à perdre la vue) et du reste on est tous entre -5 pour les plus chanceux et -10 environ pour les plus atteints avec l'oeil en ballon de rugby et le gros risque de décollement de rétine qui va avec. Mon témoignage n'est donc pas des plus représentatifs mais vu le nombre d'opération des yeux qu'il y a eu dans ma famille je peux déjà voir qu'une tendance se dessine et ceux qui ont le mieux récupéré et n'ont pas rechuté sont ceux qui sont passé par le Lasik avec une myopie de -5 ou plus. Pour les autres, dont je fais partie, les résultats ont été très aléatoires, mais dans tous les cas ça restait un énorme bon en avant par rapport à la situation de base.
Dommage pour l'épaisseur, j'aurais bien aimé savoir !
Merci de tes infos en tout cas. Je tenterai ptêt de reprendre un avis... Bon là avec la COVID, je porte mes lunettes non stop de toute façon, je fais moins le coquet avec mes lentilles

Ma myopie à -6.5 s'est stabilisée à 16 ans. Heureusement parce qu'entre 6 et 16, c'était la chute rapide de ma vue ! J'ai au moins eu de la chance là-dessus.
Mon frère a une vision supérieure à 10/10 :/

Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
J'ai rdv à la clinique Lamartine à Paris ce jeudi pour une opération Lasik.

Le rdv pré-opératoire a permis au Dr Bokobza de voir que j'ai une cornée épaisse, que je suis éligible au Lasik pour traiter mon astigmatisme et ma myopie.

Pour information, c'est 1500€ par oeil.
C'est dommage que mon témoignage comme quoi un médecin "réputé" m'a sorti des trucs contraires aux autres ne t'ait pas encouragé à suivre mon conseil d'un deuxième avis.
Parce que le Dr. Timsit il me disait que j'avais une cornée épaisse, quand un autre opthalmo et les 15-20 me disaient qu'elle était trop fine et inférieure à 500 microns.
Tu sens bien qu'il y a un problème.


Là juste au-dessus, tu as un témoignage comme quoi le médecin n'a pas été honnête sur le résultat à attendre.

Le type de témoignage @"3 ans après, j'ai toujours des halos, j'ai toujours besoin de lunettes, j'ai mal à la tête, etc... etc..." il est courant.
Alors oui, il est noyé au milieu de centaines d'avis @"Ca c'est super bien passé, ça m'a changé la vie, plus besoin de lunettes", mais c'est aussi parce que les cas difficiles sont rares. La majorité des gens ont une myopie inférieure à 3 dioptries et une cornée d'épaisseur normale.
C'est peut-être ton cas, mais là, tu n'as qu'un avis.

Des avis comme ça, il y en a aussi chez ton médecin :

20003-1600586966-5757.png


20003-1600587026-8571.png
20003-1600587042-9475.png

20003-1600587102-1827.png
20003-1600587111-9312.png

20003-1600587213-7985.png
20003-1600587230-9892.png

C'est tes yeux hein. Ca te coûtait quoi de prendre un second avis ?
Donc je maintiens mon conseil, reporte ton RDV, dis que t'as aquaponey ce jour là en fait, ou je ne sais quoi et prends un avis dans le public, là où il ne sont pas là pour faire leur chiffre.

Statistiquement ton opération se passera très certainement très bien, mais tu tentes le diable inutilement.



J'ai retrouvé sur son forum ma question en ligne avant de voir le Dr. Timsit (les images ne sont plus hébergées, dommage !)
Citation :
Bonjour,
ma myopie s'est déclarée vers l'âge de 6 ans et a vite évolué. J'ai dès le début mal vécu le port des lunettes.
A 12 ans, bien que jeune, je suis passé aux lentilles qui ont été pour moi une révolution. 2 ans auparavant, ma mère s'était faite opérer un œil et cette opération de la myopie était d'ores et déjà un but pour moi.
J'ai maintenant 24 ans ma myopie est stable depuis + de 6 ans et s'est enfin stabilisée à -6,5 sur les deux yeux. Mon âge semblant maintenant correct, je me suis lancé réellement dans la procédure pour me faire opérer. J'avais déjà fait quelques tests pour voir si j'étais opérable, dont un examen il y a 5 ans aux 15-20 et j'avais cet après midi rendez-vous avec le docteur C. de la Clinique de la Vision dans son cabinet pour tous les examens.
Après avoir mesuré l'épaisseur de ma cornée, le rendez-vous est écourté. Épaisseur de 485microns au centre de l'OD et de 461 au centre de l'OS. Le docteur m'explique qu'il n'y a pas d'opération en dessous de 500 microns. Pas de solution pour le moment si ce n'est les évolutions de la pose d'implants, mais pas les méthodes actuelles.
En parcourant le forum je suis surpris de trouver plusieurs commentaires d'opérations de myopie forte avec cornée fine et notamment des conseils d'utilisation du système PKR et de l'épi-lasik. Y'a t-il des raisons au vue de ma myopie et de l'épaisseur de ma cornée qui font que le docteur ne m'a pas parlé de ce système ? J'envisage de demander l'avis d'un autre chirurgien mais ce n'est peut-être pas la peine...
Je ne demande pas une consultation en ligne, mais j'ajoute les résultats du test qui m'a éliminé si ça peut servir :x
https://www.ophtalmologie.fr/operati...p=13521#p13521

Malgré le rêve que c'était pour moi, malgré l'espoir que j'avais, j'ai su faire une croix dessus il y a 10 ans parce que l'avis de ce médecin était trop contrasté avec l'avis de deux autres. Parce qu'il m'a sorti + de 100 microns d'épaisseur de + que les autres et parce qu'il m'a dit 0 risques.

Ptêt que ça se serait très bien passé pour moi. Mais j'ai surtout pris une leçon de prudence.
Ces opérations ça se fait à la chaîne aujourd'hui. Il n'y a aucune compétence particulière qui puisse justifier d'avoir un avis opposé à ses confrères.

Dernière modification par Quild ; 20/09/2020 à 09h51.
Citation :
Publié par raiistlinn
Oui c'est intéressant comme sujet, surtout que ça m'a l'air de plus en plus répandu. Mais ce que je ne comprends pas c'est le prix ?

Sur internet ça coûterait 2500 balles pour les 2 ? c'est un prix normal ? pourquoi c'est aussi cher ? rassurez moi la facturation globale (entretien spécialiste 1-2h + opération 30 min + suivi le lendemain 1h) est justifiée ?
C'est entre 2500 et 3000 euros les deux yeux (grosso modo moitié honoraire du chirurgien et moitié location machine)
Selon ta mutuel le remboursement peut-être conséquent (1400€ pour ma mutuelle).

Pour le lasiks ca dure environ 5 min par oeil c'est absolument indolore.
Généralement les instituts font ça sur une journée, le matin batterie de test pour savoir avec quelle opération tu es compatible.
Puis rdv l'après midi où cela se fait en deux temps :
- Unn examen de l'oeil pré opératoire un peu désagréable (30s par oeil)
- Puis "l'opération" qui est un bien grand mot. C'est vraiment 5 min par oeil en comptant le temps ou tu t'assois où on te parle etc (pour être précis un le chirurgien te fait met un truc dans l'oeil puis tu fixes une lumière 7s par oeil).

Le plus dur c'est les deux semaines qui suivent (surtout la première semaine) où l'inconfort est présent au niveau des yeux (il ne faut pas compter travailler la semaine qui suit) et où il ne faut surtout pas se frotter les yeux.
@Quild : Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, loin de là. J'arrive juste à un point de non retour avec les lunettes pour ne pas dire que je n'en peux plus. Surtout depuis le port du masque, c'est la catastrophe. J'ai toujours fuit cette opération comme la peste, mais ayant consulté à chaque fois différent ophtalmo lorsque je renouvelai mes ordonnances pour refaire les lunettes j'avais le même son de cloche "vous êtes éligible, votre problème de vue est opérable".

Là je viens de fouiller pour retrouver mon récap Krys (la petite carte qui te donne ta correction) et j'ai retrouvé celle qui concerne mes lunettes de soleil, ca donne :
OD : -1.00 +2.25 90°
OG : -3.75 +3.00 90°

Je ne suis pas expert dans le domaine mais ca m'a pas l'air d'être énorme comme défaut (?), bien que le port des lunettes m'est obligatoires car je vois flou sans.

J'ai sondé mes collègues de travail, je bosse chez Sanofi et on bénéficie d'une très bonne mutuelle du coup c'est une opération que beaucoup ont réalisé car bien remboursée. Ils ont été clair : Fonce.

Maintenant c'est vrai que c'est un peu y aller à l'aveuglette (c'est le cas de le dire) mais j'en peux plus et je ne pense pas avoir le courage de le faire si je reporte meme si le 2nd avis est tout aussi positif. Je me chie carrément dessus actuellement, mais je sais pas pourquoi je vais oser le faire.

Je vous ferai un retour post opération, on croise les doigts.
Concernant les Halo, l'interne d'ophtalmo m'a dit que ça pouvait perdurer, et être normal. Qu'en gros lors de l'intervention (je simplifie à mort) une partie de l’œil était "transformée", que la mise au point était modifiée et que donc, les images, au lieu de se superposer parfaitement était un tout petit peu en décalé.

Comme @Anarky, j'ai eu un PRK, au CHU de Tours pour ma part et, 8 ans après, aucun souci (-7,25; -5,75) hormis effectivement les halo et une plus grande sensibilité à la lumière, très bien gérer avec des solaires basiques.
1500€ au total.

Pour la douleur, je sais pas ce que tu as eu mais, j'avais juste eu Ixprim® à l'époque et ça avait été (pour le 1er oeil j'avais fais le warrior et en effet j'avais morflé, du coup je m'étais fais une "cure de sommeil" maison de 48h"). C'est surtout que, les antalgiques, faut les prendre 1h avant, c'est valable pour beaucoup de choses et les professionnels de santé (je m'inclue dedans) ne sont pas assez bons sur ces parties éducatives.


Je confirme ce que dit @Quild pour les "endroits réputés". Le PU de Tours a refusé de me faire un lasik (cornée trop peu épaisse, j'ai plus les données), j'avais eu un autre avis à la Clinique Sourdille à Nantes: "oh là là mais pas de souci on vous fait un lasik Monsieur aucun problème".
Si j'étais taquin, je dirai que, dans le publique, le nombre d'interventions, leur type et le nombre de suivis qui en découlent n'ont aucune incidence sur le salaire du Chir ... dans le privé en revanche ...
Petit retour sur le lasik, un an et trois mois après.


Absolument plus de myopie, la vue impec, si ce n'est le fait que l'astigmatisme n'a pas été corrigé complètement. Il était léger donc c'est surtout de loin pour lire des caractères, bah c'est pas flou mais les lettres sont légèrement déformées. Apparemment l'astigmatisme est beaucoup plus délicat à soigner donc je m'y attendais un peu.

Ma peur c'est que la vue rebaisse, des fois je me fais la réflexion quand je suis fatigué ou autre et que j'y vois moins bien (mais en fait c'est normal opération ou pas).

L'acuité baisse pas mal avec l'obscurité mais ça c'est pareil aussi j'imagine opération ou pas.
Opéré jeudi dernier au lasik, ça va bien.

Vu "net" retrouvée le lendemain, le post opératoire ça s'est résumé à dormir le plus tôt possible car j'avais mal. J'ai toujours des sensations de "flou" par moment, ça m'inquiète pas plus que ça c'est tout frais, mais j'attend de voir l'évolution.
Opéré par Lasik Femto Second en juillet 2012. (coût 2400 euros pour les 2 yeux).

Zéro douleur, juste une gêne pendant quelques heures après l'opération en raison de la sensibilité à la lumière. Le soir même j'aurais pu enlever le masque de protection, et le lendemain aller bosser. Je n'y suis retourné que le surlendemain par sécurité.

J'ai eu une vue parfaite pendant 5 ans. Avec quelques phénomènes de halo (surtout la nuit en conduisant), qui se sont atténués avec le temps, même si jamais complètement disparu. Et une sensibilité à la lumière, gérée tout simplement avec une paire de solaires en permanence dans mon sac.

Il y a 2 ans, j'ai commencé à sentir que ce n'était plus parfait. Et depuis maintenant 3 mois, j'ai de nouveau des lunettes pour ma myopie, que je qualifierais de "confort" (pour conduire, ou regarder la télé). Non nécessaire, mais que j'apprécie d'avoir. L'ophtalmo me dit que c'est pas anormal. La myopie a un peu évolué, et j'ai pris de l'âge (40 ans cette année). Il me dit que c'est ré-opérable si je le souhaite. Je n'en ressens pas vraiment le besoin pour le moment.

Donc ma conclusion : ce serait à refaire, je le referais sans aucune hésitation.
Une semaine après mon lasik, je remarque qu'en isolant chacun de mes yeux :
- oeil gauche vue floue de près mais net de loin (très net).
- oeil droit vue floue de loin mais net de près (très net).

J'ai contacté mon chirurgien en début de semaine mais j'ai eu son assistante qui me dit que c'est normal, que ca fluctue pendant X semaines pour arriver à un résultat stable à terme. Cela m'inquiète quand même bien que ca soit correcte en terme de vue avec les deux yeux ouverts.

Avez-vous déjà eu/entendu des cas similaires ? Je vais directement envoyer un mail à mon chirurgien aujourd'hui pour lui faire part de cette remarque mais vos retours d'exp m'intéressent.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Une semaine après mon lasik, je remarque qu'en isolant chacun de mes yeux :
- oeil gauche vue floue de près mais net de loin (très net).
- oeil droit vue floue de loin mais net de près (très net).

J'ai contacté mon chirurgien en début de semaine mais j'ai eu son assistante qui me dit que c'est normal, que ca fluctue pendant X semaines pour arriver à un résultat stable à terme. Cela m'inquiète quand même bien que ca soit correcte en terme de vue avec les deux yeux ouverts.
C'est "normal", le cerveau corrige tout seul... Il doit juste fatiguer plus vite que si ta vu était "parfaite".
Post
Bonjour à tous,

Lundi dernier j'étais à mon rendez-vous annuel de contrôle chez mon ophtalmo. Ma vue est stable pour la 4ème année de suite maintenant (myope et léger astigmatisme).
J'en profite pour lui demander comment ça se passe si jamais je suis intéressé par l'opération et il me dit que c'est dur de me répondre sans faire un bilan complet car ma cornée est un peu fine (j'ai le même ophtalmo depuis 8 ans maintenant, et je porte des lentilles depuis autant de temps). Si après le bilan il décide de m'opérer, il m'a dit que ça serait de toute façon en PKR et non pas en LASIK car c'est plus "safe" pour les cornées fines même si l'opération est moins "bien" pour corriger de l'astigmatisme)...

Du coup je vous avoue que ça m'a bien refroidi mais est-ce qu'il y a des gens ici qui ont été opéré en PKR et qui ont un retour d'expérience à partager? J'ai l'impression que tout le monde ne parle que du LASIK.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés