Publié par ClairObscur
Certes la France est au plus bas, politiquement et économiquement. Certes nous vivons au dessus de nos moyens et nous ne faisons plus partie des grandes puissances de ce monde.
Tu as raison.
Un pays quatrième ou cinquième puissance économique mondiale, qui dispose de l'arme nucléaire, qui fait partie du conseil de sécurité de l'ONU, qui fait partie du G8, dont les soldats se trouvent sur cinq continents, qui fournit plus de troupes aux casque bleus que les Américains, dont les légionnaires suivent un entraînement que les marines américains qualifient d'inhumain, dont les troupes d'élites sont capables de vaincre un ennemi à un contre dix (Kolwezi: 400 parachutistes français écrasent 4 000 hommes avec des pertes dérisoires) est vraiment au plus bas...
Nous vivons au dessus de nos moyens avec une dette monstrueuse, ce qui fait que la France ne peut être considérée comme une grande puissance, d'ailleurs les Etats-Unis première puissance économique et militaire ne sont pas endettés jusqu'au cou, c'est une exclusivité française...
Qu'il existe des géants comme les EU, la Chine ou même la Russie qui occupent le devant de la scène soit, mais juste derrière on trouve la France. Avant de sortir que la France est un pays du tiers-monde (quand on lit certains on a l'impression que c'est le cas) il serait bon de s'informer un minimum. On ne peut pas dire que la France ne vaut plus rien au niveau mondial et qu'elle est au plus bas alors qu'elle reste l'une des premières puissances économiques mondiales, une puissance militaire indéniable et qu'elle peut raser n'importe quel pays...
Pour répondre au sujet, je ne suis ni fier ni honteux d'être Français. Je suis fier en revanche des valeurs défendues par notre pays, et honteux de les voir régulièrement bafouées par des Français.
Pour moi un être humain est un être humain, et je juge les gens à leurs actes et non à leur nationalité.
Cependant je suis d'accord en partie avec le message initial: c'est à la mode de dénigrer la France, de la présenter comme plus bas que terre, de cracher sur les Français ("comment auraient réagi les Français en cas d'attentat?

", "les Français sont tous des fainéants", etc...) et d'omettre (ignorance crasse des données sur la France ou propagande sciemment diffusée?) les faits.
D'ailleurs le chômage et la dette ne sont pas une fatalité, de même que la faible croissance, il suffit de voir les chiffres d'un certain gouvernement Jospin...
Bref peut-être que la cause réelle de ce pessimisme ambiant c'est les résultats médiocres de M. Raffarin...
Enfin concernant le nationalisme:
"Le nationalisme est une idéologie née au XIXe siècle simultanément dans plusieurs pays d'Europe et qu'il ne faut pas confondre avec le patriotisme.
Il en découle une politique dont les objectifs sont essentiellement l'indépendance, l'unité et la prospérité de sa propre nation et de son peuple. Le nationalisme base l'identité d'un individu sur son rapport à une nation. Le développement de l'idée de nation et donc du nationalisme est indissociables du développement de l'État moderne. Le nationalisme se base sur des identités variables. Deux grands types de nationalisme peuvent être définies : un nationalisme de type français, qui associe la nation à son territoire (droit du sol) et un nationalisme de type allemand qui associe la nation à une origine commune (droit du sang). Le nationalisme ne peut être analysé selon une typologie gauche-droite, même si, dans la première moitié du XXe siècle, il a été à l'origine des mouvements fascistes et nationaux-socialistes et en opposition aux Internationales socialistes successives."
Bref dire de quelqu'un qu'il est nationaliste n'a rien de péjoratif, et ne veut pas dire qu'il est fasciste ou raciste.
Être fier de son drapeau et de son pays c'est dans une certaine mesure être nationaliste.