D'ou vient cette honte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite au topic sur le drapeau français fermé pour troll, je me suis posé une question sans vraiment parvenir à trouver de réponses satisfaisantes.

A lire le topic clos, on se rend compte qu'il y a comme une honte pour les français vis-à-vis de leur drapeau.

Certes la France n'a pas fait que des choses bien mais ce n'est pas non plus le Soudan. A côté de ça, les américains sont très fiers de leur drapeau qu'ils exhibent partout et ne sont pas non plus des oies blanches (pas de troll sur cette question svp, c'est juste un exemple).

En ce sens, l'excuse du : j'aime pas mon pays parce qu'il a fait des trucs moches ne tient pas.

Le patriotisme n'est pas une valeur très tendance et je dirais même que beaucoup l'assimilent à du nationalisme. Afin de clarifier les choses, je fais la différence entre ces deux notions par une citation de je-ne-sais-plus-qui qui disait :

La patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.

En France, on ne voit des drapeaux français que dans les compétitions sportives et dans les défilés militaires et aussi malheureusement dans les réunions d'extrême droite style FN qui n'hésitent pas à s'emparer des symboles de notre pays comme Jeanne d'Arc, Charles Martel, Clovis etc...

Alors je vois que beaucoup de gens sont à la fois contre le FN et contre le drapeau français trouvant un peu débile. Et là, ça me pose un problème.

Notre histoire est ce qu'elle est et elle a contribué à faire de notre pays un truc pas trop mal en tout cas parmi les moins pires du monde. En tant que français, j'avoue avoir honte de voir notre drapeau, nos valeurs républicaines, notre histoire détournées par des fascistes. Mais le pire, c'est que personne à part ces gens ne revendique un quelconque sentiment de fierté (même vague) vis à vis de notre pays.

J'ai la désagréable impression que ce qui symbolise nos valeurs nous a été volé et que tout le monde s'en branle.

Sans tomber dans un patriotisme extrême, peut-être serait-il temps de sortir de cette honte d'être français.

Mais franchement, je ne comprends pas cette honte de notre drapeau et encore moins de notre pays (qui n'est pas parfait, certes mais qui n'est pas si mal je trouve, il fait plutôt bon vivre chez nous).

Vous avez des pistes ?
Nous n'avons pas la même notion de nationalisme. Des valeurs nationalistes, au Québec, font souvent référence à des ferveurs indépendantistes.

Je suis fier de mon drapeau et je suis fier de mon peuple. Je suis fier de ce que je suis. Je suis fier de mon histoire, je suis fier de mes racines, je suis fier de ce que nous faisons. Je suis fier de nos valeurs, je suis fier de ma langue, je suis fier de nous.

Je me considère et patriote et nationaliste. Mais cela n'exclut pas les autres.

J'ai souvent tendance à croire qu'effectivement, les Français sont peu fier de la France.
La Société française n'est pas une société qui voue actuellement un culte au drapeau tricolore "bleu blanc rouge". Cela a failli reprendre avec le foot mais ce ne fut pas le cas.

faut-il en faire un drame? Je ne pense pas.

Quant au pillage des symboles, c'est en partie parce que plus personne ne voit réellement l'Histoire de France en cours ou autre part..L'Histoire, hormis la très récente et pas pour des raisons toujours idéale, est vraiment en retrait. Quant on voit que la croix nazie et la svastika sont parfois confondues... (enfin selon les sources c'est ce qui a permis à Amiens de conserver des gisants en Bronze)
Ma réponse ne regarde que moi :

- la majorité des posteurs ici a entre 15 et 25 ans avec un pic affiché pour le moins de 20 ans apparemment
- la notion civique n'est plus inculquée de la même manière aux jeunes de 15 ans qu'elle le fût à nous autres quasi trentenaires (omfg... déjà)
- c'est JoL, donc plein de gens qui roxent aisément du daubeul ponay on the rocks
- on a vu via les threads sur l'Europe, Sarko, etc, que la plupart des JoLiens à avoir répondu à ce genre de topic (censément les mêmes qui vont le faire ici) sont vachement de gauche à tendance "Chirac c'est le pire guignol qu'on aie jamais eu, les ricains ont Bush nous on a Chirac".

Avec ce genre de statut, de comportement et de raisonnement, la honte postée apparemment par une majorité des posteurs du topic ne m'étonne pas trop en soi.
Il est vrai qu'en ce moment, les jeunes ont honte de leur pays, tout du moins de leurs dirigeants.

Celà dit hormis pour un match de foot (souvenez-vous : "ON A GAGNE ON A GAGNE !! *agite le drapeau* et un autre jour : ptain ils ont perdu ces nazbrocks... *enroule le drapeau discrètement*) je n'ai jamais vu mes compatriotes faire montre d'un patriotisme exhubérant ; à mon sens la notion de patriote est fortement liée à l'environnement militaire, et l'excellent exemple des USA est notre parfait opposé, vu qu'en tant que Gendarmes du Monde, Premier force militaire mondiale, etc etc etc c'est toute leur mentalité qui est forgée ainsi. Des cowboyz. Ca n'est pas notre cas.

Voilà voilà. Pour ce que j'ai dis ce n'est pas une généralité JoLienne, mais ce que j'en ai déduit de ce que j'ai lu sur lesdits topics.

Edit : ben tiens, cf les posts du dessus : le drapeau sert à quoi ? Au foot...
Citation :
Publié par Panda [Meute]
je fais la différence entre ces deux notions par une citation de je-ne-sais-plus-qui qui disait :

La patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.
Romain Gary, dans Education Européenne : http://www.romaingary.org/educationeuropeenne.php

(il y a un point entre les deux affirmations)

Je n'ai ni honte d'être français, ni motif d'en être fier. Le drapeau me laisse indiffèrent, même hissé en haut d'un mât. Je n'ai aucun amour pour lui, et aucune haine.

J'ai bien évidemment des affinités dues à mon lieu de naissance envers mes compatriotes, mais ça s'arrête là, ce n'est pas automatique. Il y a dans les autres pays des gens dont je me sens bien plus proches que bon nombre de mes concitoyens, et vice versa sans aucun doute, mais la nationalité n'entre pas en ligne de compte. Qu'ils soient étrangers ou français, je ne cherche pas le rapprochement à tout prix.
Dans mon cas il n'y a pas de honte d'être français mais juste que je ne me sens pas spécialement français et que je n'ai donc aucune raison d'en faire montre en ayant un drapeau français ou quoi que ce soit dans le genre.

+1nage du post du dessus
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Certes la France n'a pas fait que des choses bien mais ce n'est pas non plus le Soudan. A côté de ça, les américains sont très fiers de leur drapeau qu'ils exhibent partout et ne sont pas non plus des oies blanches (pas de troll sur cette question svp, c'est juste un exemple).
Il faut aussi se rappeler une chose sur les Etats-Unis, c'est un pays d'immigrés. La plupart des gens qui y habitent aujourd'hui ont leur grand-parents qui ont fuit leur pays d'origine. S'expatrier est une chose difficile et c'est souvent la dernière solution possible. Les américains sont donc souvent fiers d'être américains parce que c'est un pays qui était l'eldorado pour leurs ancêtres (pour beaucoup pas si lointain). Lorsque ta famille a été maltraitée sous une dictature, rejetée pour sa religion ou expulsée à cause de la famine, c'est un gros réconfort d'être dans le pays de la liberté. Cette fierté d'être libre, d'avoir une meilleure vie que ses ancêtres et de participer à la vie du pays qui est devenu le plus puissant du monde grâce à des gens qui ont du tout plaquer pour tout recommencer se matérialise dans la fierté du drapeau. Le drapeau étoilé représente tous leurs parents, grands-parents et arrière grands-parents qui ont eu les couilles de construire ce pays.
Inversement, les français sont souvent français depuis des générations et n'ont pas nécessairement ce parcours commun à la grande majorité des américains. La fierté ne se ressent donc pas naturellement, à mon avis.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Sans tomber dans un patriotisme extrême, peut-être serait-il temps de sortir de cette honte d'être français.
En effet.

(Tu as argumenté pour moi )
suis pas sur qu'il y ai une honte du drapeau français et globalement du fait d'être français. Il suffit de prendre le sport comme référence. Mais le sport est aussi un cas à part où il n'y a pas d'à priori sur la question, il est normal d'afficher son soutien à tel personne ou groupe.

La honte viens plutôt de l'image que nous donne les médias de nos couleurs. Comme tu le dis, lors de rassemblement d'extrême droite, sujet plus que récurrent dans les médias, on vois 3 tonnes de drapeau au m². Donc le fait d'afficher un drapeau dans sa vie de tout les jours peut preter à confusion sur comment les gens nous percoivent. Suis je pris pour un nationaliste si je met un drapeau à la vue de tous, tout les jours ?

Pourtant, tu mets une déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 4 par 3 dans ton jardin, je ne pense pas une seconde que tu sera pris pour un membre d'extreme droite. La valeur républicaine de l'objet est pourtant égale au drapeau.
Citation :
Publié par Xarius
...
+1

Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ok mais l'Union Jack fonctionne pas mal chez nos amis Bretons. Comment expliquer ça ?
Insulaires ?
Peut-être aussi que l'ambiance est morose.
Depuis la fin des 30 glorieuses, la France est malade économiquement et politiquement. Avoir 3 millions de chômeurs, un salaire moyen plutôt bas par rapport aux autres pays développés, une classe politique enracinée, pourrie et corrompue depuis des années, une puissance sur le plan international en chute libre depuis les années 40, etc.... ça ne motive pas nécessairement.
On est fier quand tout va bien, sinon c'est pas évident.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
J'ai un drapeau du Québec accroché en permanence après mon antenne de voiture.

Suis-je un méchant nationaliste ?
Tu n'es pas français ou tu ne vis pas en France. Donc ce n'est pas la même culture.

En fait la société française rejette en masse tout ce qui est ancien. Pourtant nous vivons entourés de drapeaux, bannières, fanions....Les marques ont remplacé les armoiries.

Qui connaît l'origine des armoiries de sa ville, de son village et leur signification? Qui s'intéresse à l'origine des noms de rue étrange? (rue des sergents, rue des archers, rue des trois cailloux.... pour Amiens) Qui connaît le drapeau qui correspondrait à sa province?

Bref c'est un fait, il n'y a pas vraiment de ralliement au drapeau national, mais des ralliements multiples à pleins de drapeaux (sport, mais aussi organisation, région, départements...)
Je pense que ça correspond à un ensemble de choses qui se sont peu à peu amoncelées jusqu'à arrivé à cette "honte" de notre patrie.

Tout d'abord le fait que lepen utilise ce drapeau pour son parti nationaliste à tout bout de champs à plus desservie l'image de la France que ne lui à rendu service, notamment je pense vis à vis des plus jeunes qui assimilent trop facilement la fierté de vivre en France (ou plutôt être heureux d y vivre me concernant) à un nationalisme exacerbé.

Nos politiciens eux-mêmes, gauche comme droite, qui traînent absolument tous des casseroles et qui là encore ne sont pas pour améliorer l'image du pays auprès du peuple en général.

Il y a aussi l'immigration qui pour la grande majorité sont la pour vivre bien tranquillement en France, sont mêmes fiers d y habité et tombent souvent sur de cruelles désillusions (racisme ordinaire, quartiers ghetto, assistanat là ou ils veulent bosser pour un salaire décent, manque de moyens d y arriver etc, etc...) prendre en charge quelqu'un, ou plutôt "l'accompagner" ce n'est pas uniquement lui donner de l'argent pour vivre, c'est aussi lui apprendre la langue d'un pays, lui enseigné son histoire, ses valeurs sociales... quid de tout ça actuellement ?

Le fait même que les peuples se mélangent (et c'est tant mieux) fait que la notion de patriotisme s'étiole avec le temps, mais l'éducation ne suivant pas, les repères se perdent et cette notion de patriotisme en fait partie. Notre pays est plus ouvert ou du moins l'a longtemps été, contrairement à d'autres pays, nous voyons donc le résultat de cette politique maintenant.

Je ne suis personnellement pas d'un patriotisme exacerbé, mais je regrette tout de même le manque de respects que l'on fait trop souvent à notre nation, même si elle récolte la monnaie de sa pièce, le drapeau français évoque une histoire immense, pas toujours très glorieuse, mais dont on oublie aussi des raisons dont on peu être fier.

La politique même de construire une Europe n'est pas faite pour améliorer la chose, je ne dis pas que l'Europe est une mauvaise chose, je pense juste que ce processus s'ajoute aux autres pour nous faire oublier notre propre pays.

My 2 cents.
J'ai oublier de dire ( c'est l'heure désolé ! ) que c'est aussi un effet de mode.

Pour exemple : chez nous en bretagne, durant les années 70, s'afficher avec un Gwen a DU ( le drapeau breton ) c'était se ridiculiser, voire même être assailli par l'opprobe de la population.
De nos jours s'il t'affiches pas tes couleurs ( surtout l'été, y a des touristes, faut pas se mélanger ) sur ton T-shirt / plaque minéralogique / nounours / téléphone portable / etc ... t'es complètement has been.
J'ai personnellement remarqué une chose, assez contradictoire d'ailleurs selon moi : il ne faut surtout pas montrer sa fierté d'être français sous peine de se faire tagger de nationaliste (à noter que selon moi ça n'induit pas nécessairement la haine des autres) ou de gros facho raciste et xénophobe. En revanche, si tu as le malheur de ne pas montrer ta fierté d'être français lors de grandes compétitions sportives comme la Coupe du Monde, là tu te fais lyncher J'ai vu ça lors de la Coupe du Monde de 1998 où je me suis littéralement fait traiter de tous les noms parce que j'avais eu le malheur de dire que le fait que la France ait gagné j'en avais strictement rien à battre.

Citation :
Publié par Dan Mageboom
Je n'ai ni honte d'être français, ni motif d'en être fier. Le drapeau me laisse indiffèrent, même hissé en haut d'un mât. Je n'ai aucun amour pour lui, et aucune haine.
Pareil. Je suis née en France, ni moi ni ma famille ne nous sommes battus pour obtenir cette nationalité. J'aurais même tendance à penser que je n'ai pas à être fière ou honteuse d'avoir une nationalité sans avoir rien fait de spécial pour ça en fait.

C'était mes 2 cents de 3h40 du mat'
Citation :
Publié par Xarius
Peut-être aussi que l'ambiance est morose.
Depuis la fin des 30 glorieuses, la France est malade économiquement et politiquement. Avoir 3 millions de chômeurs, un salaire moyen plutôt bas par rapport aux autres pays développés, une classe politique enracinée, pourrie et corrompue depuis des années, une puissance sur le plan international en chute libre depuis les années 40, etc.... ça ne motive pas nécessairement.
On est fier quand tout va bien, sinon c'est pas évident.
Et si les français avaient plus de motifs à être globalement heureux que fiers ?
Et si cette soit-disant "sinistrose" ou morosité dont on nous rebat les oreilles n'avait été sortie du chapeau que pour nous faire accepter une potion un peu amère ?

Qui donc d'ailleurs a le premier sorti ce con-cept ? Comment a-t-il fait ? Est-ce qu'il a pris pour modèle le célèbre "La France s'ennuie" de Pierre Viansson-Ponté ? A-t-il vu vrai dans une brève analyse aussi juste que celle de son illustre prédécesseur ? Je m'interroge.

Citation :
Seuls quelques centaines de milliers de Français ne s'ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, petits paysans écrasés par le progrès, victime de la nécessaire concentration et de la concurrence de plus en plus rude, vieillards plus ou moins abandonnés de tous. Ceux-là sont si absorbés par leurs soucis qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, ni d'ailleurs le cœur à manifester et à s'agiter
Pourrait-on alors dire qu'aujourd'hui que ceux qui sont moroses sont plus nombreux que ceux qui s'ennuient ?

Que de questions alors qu'il est si tard. Tout cela ne m'empêche pas de mesurer la chance que j'ai d'être français. En vous souhaitant une bonne nuit.
Citation :
Mais le pire, c'est que personne à part ces gens ne revendique un quelconque sentiment de fierté (même vague) vis à vis de notre pays.

J'ai la désagréable impression que ce qui symbolise nos valeurs nous a été volé et que tout le monde s'en branle.
Ben, comme dit ailleurs, je ne ressens pas de fierté pour quelque chose auquel je ne suis pour rien. Je suis français, ca a été le hasard, voila, pas de quoi etre fier.

En outre, ce qui pour moi symbolise nos valeurs, c'est le préambule de la Constitution. Le drapeau, n'a pour moi aucune valeur symbolique.

Ceci dit, je ne le rejette pas. Mais il faut etre réaliste: qui, aujourd'hui, érige le drapeau en symbole? Bah voila. Je me sens mal partager le même symbole que ces gens la.
Pour ma part (même si je n'ai pas participé à l'autre thread) je trouve que la télé joue beaucoup.

Les américains nous présentent comme des lâches, des racistes etc... Ca se sent dans leur films (c'est pas rare les petites remarques genre Pirates des Caraibes "Entre nous, je crois que c'est les français qui ont inventé les pourparlers" comme touche d'humour) et ça se traduit par pas mal d'autres petits détails.
Les médias, c'est pareil, ça montre beaucoup de négatif peut-être car c'est ce qui fait vendre. L'idée "nous, les français, on est pas aveugle.. on a conscience que notre pays sux" fait vendre?
Ca peut être bien d'un côté mais faut pas s'imaginer qu'on va être fier et trouver tout parfait après.

Ensuite dans mon cas, mon père -étranger- a passé 17 ans pour avoir une équivalence en crachant sa haine chaque jour contre la France et les français qu'il qualifiait de racistes (oui, c'en est aussi mais bon ça affecte quand même sur mon avis en 17 ans à l'entendre).

Et j'avoue que dans mon esprit plein de préjugés, je vois le français "de base" (j'en suis un!) comme un bof lourd, assez lâche dans son genre, faible, aucune volonté, effacé, fade. J'ai mal à la tête quand je prends le RER et que je vois tous ces gens de la banlieue, ça me terrifie de m'imaginer ressembler à ça plus tard (mes rêves qui se brisent et pour ça que je ne compte pas vivre en banlieue et que j'ai déjà plein de projets pour m'éviter ce mode de vie)..
Je supporte pas les conversations des parents quand je vais chercher mes frères à l'école ou les blagues de Roger avec la boulangère. Bref ça a développé un sentiment presque de dégoût. Bien sûr, c'est des préjugés et je sais passer outre (encore heureux), ce ne sont que des choses que je ressens et dont j'ai conscience par la suite mais c'est bien là quand même et ça peut expliquer (à différents degré selon les individus) d'où vient cette "honte".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés