Publié par Panda
En ce sens, l'excuse du : j'aime pas mon pays parce qu'il a fait des trucs moches ne tient pas.
Là tu rapproches la symbolique du drapeau à aimer son pays. C'est peut-être un peu rapide. Tant que ces "trucs moches" sont assumés ça ne pose pas véritablement de problèmes. Les cacher dans les placards avec les cadavres par contre ça c'est déjà plus sujet à caution. On ne choisit pas ce qu'a fait son pays dans le passé, mais on ne sélectionne pas non plus le "bien" du "mauvais" ; il faut tout assumer. Me semble qu'on a encore du chemin à faire (mais on est pas les seuls c'est pareil pour pratiquement toutes les nations).
Publié par Panda
J'ai la désagréable impression que ce qui symbolise nos valeurs nous a été volé et que tout le monde s'en branle.
Qu'il ait été politiquement accaparé ça ne fait aucun doute. Que tout le monde s'en foute je sais pas, je pense pas, mais c'est le principe d'une bonne récupération politique. Plus tu t'en défends plus tu sers la soupe aux excités.
Publié par Panda
Sans tomber dans un patriotisme extrême, peut-être serait-il temps de sortir de cette honte d'être français.
Comme je l'avais souligné dans l'autre post, il s'agit là de symbole et de symbolique. Encore une fois tu ne peux pas sélectionner ce qui fait un symbole. Il est ce qu'il est même si il a été complètement détourné et c'est souvent un jeu très payant des extrémistes de tous bords, dont les discours sont finalement assez creux, mais la recherche de symbolique énorme (ex le FN, récupération du drapeau, de Jeanne d'Arc... comme tu l'as dit).
Publié par Panda
Mais le pire, c'est que personne à part ces gens ne revendique un quelconque sentiment de fierté (même vague) vis à vis de notre pays.
Tu as des choses qui sont, de mon point de vue je précise, très importantes à l'extérieur de nos frontières (par l'impact qu'elles ont) mais ce sont d'autres symboles, de ceux qui n'ont pas été récupérés, comme les
french doctors (prix Nobel de la paix en 99) dont le mot symbolise a lui tout seul l'ensemble de la médecine humanitaire aujourd'hui. Pour moi c'est pas rien et c'est beaucoup plus important qu'un drapeau surtout si sa symbolique a été entachée de choses pas jolies-jolies.
Publié par Panda
Vous avez des pistes ?
Pour moi la principale piste c'est que ça ne sert à rien de regretter le manque de fierté de ses concitoyens sur la simple base qu'il convient d'être fiers point parce que tant qu'à faire c'est plus "efficient". Pour que les gens soient fiers de ce qu'ils sont il y a pas 36 autres solution que de leur fournir de quoi être fiers de ce qu'ils sont.
On ne va pas refaire un cours d'Histoire mais force est de constater qu'on a quand même raté pas mal de choses notamment au XXème siècle ; pèle mêle ; la boucherie du premier conflit mondial, on ne s'est pas dressés fièrement contre le nazisme (même si on se rattrape un peu sur la fin), une décolonisation catastrophique, incapacité à défendre notre voie dans la mondialisation sauvage (ça flaire bon la capitulation), l'Europe qui part en sucette...
Tout notre XXème siècle qui commence avec l'affaire Dreyfus est une immense claque à la France de 1789 (celle du drapeau bleu blanc rouge justement). Je sais pas si on peut si facilement demander aux gens d'êtres fiers de tout ça.
Moi je veux bien qu'on batte le ban et l'arrière ban pour avoir les JOs en France, mais globalement on s'en fout, il y a quand même beaucoup plus important comme trouver des valeurs (je précise bien trouver des valeurs pas forcément retrouver nos valeurs) ; au XIXème on n'en manquait pas et c'était d'autant plus gratifiant que le "monde" entier pratiquement était contre et qu'elles étaient généreuses. En trouver d'autres ou reprendre les mêmes, peu importe, mais il faut bien en avoir quelques unes en commun pour aller quelque part.
Point positif quand même, même si le tableau peut paraître noir, on a encore conscience de se chercher, de prétendre que quelque part il peut exister une voie à suivre qui nous soit propre. C'est déjà énorme, nous sommes peut-être un des derniers pays à comprendre que la différence est possible et pas seulement à se faire avaler "culturellement" (parce que le combat il est là et pas ailleurs) par l'ogre qui mange tout depuis 1917.