D'ou vient cette honte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
c est une sorte de mode d'etre rebelz out of society
tout comme ca fait bien de prendre les flics pour des cons, de traiter les politiciens d'ordures et d'escroc, de dire que sarkozy est le cousin d hitler, [EDIT:] voter "non" au referendum par protestation plutot que par choix (je ne conteste pas le choix, mais simplement beaucoup ont voté *rebelz*), etc.

y a des modes comme ca... seulement y en a tellement qui font ca, que finalement ils sont plus out of society. Alors la mode va revenir a devenir patriote et defendre les valeurs de la republique francaise que l'on reniait jusqu'alors.

et ce n'est pas du troll, je le pense vraiment.
Citation :
Publié par Andromalius
En outre, ce qui pour moi symbolise nos valeurs, c'est le préambule de la Constitution.
Mouais, c'est un plutôt léger comme affirmation ça. Il faudrait préciser les textes auxquels il fait référence, à savoir la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le Préambule de 1946 (fort riche) et la la Charte de l'environnement de 2004 (dont, honnêtement, j'ai cité le nom pour ne pas qu'on me reprenne plus tard avec un "gnagna tu as oublié...")

Citons-le :

Préambule de la Constitution :

Citation :
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
Un peu court.
Il n'a de valeur véritable que par son rattachement aux textes précités, et l'on ne peut dire qu'il soit une énumération de principes, valeurs, droits... symboliquement, il y a mieux

Ton propos n'est donc pas faux mais pèche par imprécision.

Citation :
Publié par Andromalius
Le drapeau, n'a pour moi aucune valeur symbolique.
Constitution de 1958 :

Citation :
Titre I - De la Souveraineté

Article 2 :

La langue de la République est le français

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Mince, c'est quelques lignes en dessous du Préambule, mais ce n'est pas le Préambule

Nous pouvons, à la lumière de ce passage, observer la valeur symbolique du drapeau. Doit-on aussi rappeler l'historique afin de faire bonne mesure ?
Tous les nationalistes ne sont pas xénophobes ou racistes. Tous les communistes ne veulent pas forcément envoyer dans un goulag ceux qui ne pensent pas pareil qu'eux. Et tous les partisans de l'UMP ne sont pas forcément des délinquants en colle blanc. Ca me semble évident mais bon certain préfèrent quand même les clichés, dommage.

Pour ce qui est du drapeau je ne trouve pas l'étendard français très beau, en fait je le trouve même assez moche, mais c'est son symbole que je respecte et non trois couleur sur un bout de tissus. Il est l'un des symboles de la république. A titre personnelle je trouve le drapeau québécois bien plus beau, celui du Liban également, etc... mais bon chacun son truc.

Pour le reste je pense que les valeurs de la républiques appartiennent à tous, mais que ceux qui les utilisent ont tout de même d'avantage de facilité à les défendre que ceux qui s'en fichent.
Citation :
Publié par Panda
En ce sens, l'excuse du : j'aime pas mon pays parce qu'il a fait des trucs moches ne tient pas.
Là tu rapproches la symbolique du drapeau à aimer son pays. C'est peut-être un peu rapide. Tant que ces "trucs moches" sont assumés ça ne pose pas véritablement de problèmes. Les cacher dans les placards avec les cadavres par contre ça c'est déjà plus sujet à caution. On ne choisit pas ce qu'a fait son pays dans le passé, mais on ne sélectionne pas non plus le "bien" du "mauvais" ; il faut tout assumer. Me semble qu'on a encore du chemin à faire (mais on est pas les seuls c'est pareil pour pratiquement toutes les nations).

Citation :
Publié par Panda
J'ai la désagréable impression que ce qui symbolise nos valeurs nous a été volé et que tout le monde s'en branle.
Qu'il ait été politiquement accaparé ça ne fait aucun doute. Que tout le monde s'en foute je sais pas, je pense pas, mais c'est le principe d'une bonne récupération politique. Plus tu t'en défends plus tu sers la soupe aux excités.

Citation :
Publié par Panda
Sans tomber dans un patriotisme extrême, peut-être serait-il temps de sortir de cette honte d'être français.
Comme je l'avais souligné dans l'autre post, il s'agit là de symbole et de symbolique. Encore une fois tu ne peux pas sélectionner ce qui fait un symbole. Il est ce qu'il est même si il a été complètement détourné et c'est souvent un jeu très payant des extrémistes de tous bords, dont les discours sont finalement assez creux, mais la recherche de symbolique énorme (ex le FN, récupération du drapeau, de Jeanne d'Arc... comme tu l'as dit).
Citation :
Publié par Panda
Mais le pire, c'est que personne à part ces gens ne revendique un quelconque sentiment de fierté (même vague) vis à vis de notre pays.
Tu as des choses qui sont, de mon point de vue je précise, très importantes à l'extérieur de nos frontières (par l'impact qu'elles ont) mais ce sont d'autres symboles, de ceux qui n'ont pas été récupérés, comme les french doctors (prix Nobel de la paix en 99) dont le mot symbolise a lui tout seul l'ensemble de la médecine humanitaire aujourd'hui. Pour moi c'est pas rien et c'est beaucoup plus important qu'un drapeau surtout si sa symbolique a été entachée de choses pas jolies-jolies.

Citation :
Publié par Panda
Vous avez des pistes ?
Pour moi la principale piste c'est que ça ne sert à rien de regretter le manque de fierté de ses concitoyens sur la simple base qu'il convient d'être fiers point parce que tant qu'à faire c'est plus "efficient". Pour que les gens soient fiers de ce qu'ils sont il y a pas 36 autres solution que de leur fournir de quoi être fiers de ce qu'ils sont.

On ne va pas refaire un cours d'Histoire mais force est de constater qu'on a quand même raté pas mal de choses notamment au XXème siècle ; pèle mêle ; la boucherie du premier conflit mondial, on ne s'est pas dressés fièrement contre le nazisme (même si on se rattrape un peu sur la fin), une décolonisation catastrophique, incapacité à défendre notre voie dans la mondialisation sauvage (ça flaire bon la capitulation), l'Europe qui part en sucette...

Tout notre XXème siècle qui commence avec l'affaire Dreyfus est une immense claque à la France de 1789 (celle du drapeau bleu blanc rouge justement). Je sais pas si on peut si facilement demander aux gens d'êtres fiers de tout ça.
Moi je veux bien qu'on batte le ban et l'arrière ban pour avoir les JOs en France, mais globalement on s'en fout, il y a quand même beaucoup plus important comme trouver des valeurs (je précise bien trouver des valeurs pas forcément retrouver nos valeurs) ; au XIXème on n'en manquait pas et c'était d'autant plus gratifiant que le "monde" entier pratiquement était contre et qu'elles étaient généreuses. En trouver d'autres ou reprendre les mêmes, peu importe, mais il faut bien en avoir quelques unes en commun pour aller quelque part.
Point positif quand même, même si le tableau peut paraître noir, on a encore conscience de se chercher, de prétendre que quelque part il peut exister une voie à suivre qui nous soit propre. C'est déjà énorme, nous sommes peut-être un des derniers pays à comprendre que la différence est possible et pas seulement à se faire avaler "culturellement" (parce que le combat il est là et pas ailleurs) par l'ogre qui mange tout depuis 1917.
Personnellement je ne ressens aucune honte envers mon pays ou mon drapeau.

Et quand je le vois flotter sur la façade de l'ambassade de France ça me fait chaud au coeur.

Je suis une facho ?
On ne peut pas séparer la honte ou la fierté d'être nationaliste avec l'historique du nationalisme. En France le nationalisme n'a pas ramené grand chose de bon depuis Waterloo et donc il n'est pas très bien vu. Un autre bon exemple est l'Allemagne ou le nationalisme est très mal vu, pas la peine d'expliquer pourquoi....

Aux Etats-Unis, je pense qu'ils vivent depuis longtemps avec la fierté d'avoir gagné la seconde guerre mondiale (en tout cas les nationalistes américains le ressortent assez souvent). Il y a eu une légère diminution du nationalisme pendant et après la guerre de Viet-Nam et c'est reparti de plus belle après la fin du communisme.

Personnellement, j'ai un avis assez partagé. Il est indéniable que le nationalisme a de bon côté, il crée beaucoup d'énergie et renforce la cohésion nationale. D'un autre côté, si cette énergie est mal utilisée (comme souvent), l'effet peut-être désastreux c'est pour cela que je reste méfiant.

Une dernière chose, je me demande si le fait qu'afficher sa fierté du pays soit mal vu, ne nous a pas poussé à développer un espèce de nationalisme pervers qui consiste à dénigrer systématiquement les autres pays. Le discours de Chirac hier est représentatif : il a passé pas mal de temps (au moins 5 mn) à dire que la Grande-Bretagne, c'était nul et qu'il fallait absolument pas prendre le moindre exemple sur eux. Je me pose la question, est-ce que Tony Blair fait souvent des discours en disant que la France c'est nul?
N'a plus lieu d'être suite à édition.

Citation :
Publié par Oti_
J'ai oublier de dire ( c'est l'heure désolé ! ) que c'est aussi un effet de mode.

Pour exemple : chez nous en bretagne, durant les années 70, s'afficher avec un Gwen a DU ( le drapeau breton ) c'était se ridiculiser, voire même être assailli par l'opprobe de la population.
De nos jours s'il t'affiches pas tes couleurs ( surtout l'été, y a des touristes, faut pas se mélanger ) sur ton T-shirt / plaque minéralogique / nounours / téléphone portable / etc ... t'es complètement has been.

Je serais plutôt comme ça personnellement, s'pas ma faute je l'aime ma Provence Mais non avoir honte d'être français j'ai jamais trop compris ce sentiment de honte d'être français qui disparaît étrangement tous les 12 juillet 1998
Ceux qui ont honte d'être français devraient l'assumer un peu mieux. Avoir honte d'être français en vivant en france est une aberration à mon avis.

Sinon, même si je n'ai pas de drapeau chez moi, je suis fier de nos couleurs et j'ai toujours les larmes aux yeux en voyant notre drapeau flotter lorsque je suis à l'étranger.

je pense que la réponse à la question initiale a été donnée, ceux qui disent avoir honte de leur pays ne réfléchissent pas beaucoup plus loin que leur nez et ont un nombre de neurones limités. Au delà des guerres et colonisation, la France est un pays de progrès, et beaucoup nous envi les grands hommes qui ont fait la france et ce qu'elle a apporté au monde.

Même si je ne me reconnais pas dans la classe politique actuelle, je suis fier d'être français, et ce qui compte ce n'est pas un drapeau à la fenêtre, mais ce que l'on fait pour représenter son pays quand on en à l'occasion.

Pique
C'est simplement que le nationalisme français n'a rien de glorieux.

Je trouve que c'est tout à fait différent du Québec, où il y a une réelle lutte de libération nationale [libération tout court]. J'arbore d'ailleurs parfois des signes québécois « nationalistes » sans honte aucune, et même avec une certaine fierté : ça me donne l'impression d'avoir participé à quelque chose de « bien » (par opposition à « mal »).

Mais, très sincèrement, je vois mal ce qui pourrait, en France, susciter, hors du bête patriotisme de café, un quelconque sentiment positif d'appartenance à la « Nation » (quelle pompe).

Surtout qu'en règle générale, je trouve que l'idée de nation est assez malsaine et porteuse du germe de la guerre.
@Cyro : l'éducation qu'on a eu nous presque trentenaires différente de celle des "djeunz" de maintenant au niveau du civisme ?

du gros n'importe quoi à mon avis

Par contre +1 Dan Mageboom
De mon expérience personnel, je pense que beaucoup de gens sont non-foutistes, assistés et surtout très feignant. C'est toute l'éducation nationale et le système social qu'il faut revoir.
La france maintenant c'est devenu le pays où on peut gagner de l'argent en en faisant le moins possible et de l'autre coté il ya les gens qui se défoncent au travail et qui au bout du compte se font taxer tout leur salaire, il ya de quoi être blasé pour beaucoup..donc il ya effectivement un problème quelque part.

Il faut aussi arretter de dire n'importe quoi au sujet de l'histoire de france qui selon certains n'a rien de glorieuse et interessante..comparez aux autres pays et vous verrez que c'est l'une des plus riches et ancienne du monde. Il faut vraiment avoir jamais suivit un cours d'histoire pour penser ça.
Juste pour rajouter une piste futile.

N'y aurait il pas aussi un pur effet d'esthétisme dans le fait de mettre ou pas des drapeaux un peu partout ?

Les drapeaux américains, anglais ou québécois sont plus complexes qu'un simple cumul de trois couleurs. A mon sens ils sont plus "beaux".

Celà pourrait avoir un effet sur leur diffusion, enfin il me semble.
Avoir un drapeau aussi laid, je m'imagine mal en avoir un dans ma chambre, pourtant ça m'empêche pas d'être fier d'être dans un pays libre et dès que je le peux d'aller exercer mon droit de vote.
Par contre mon patriotisme en a pris un coup après les résultats de la constitution.
Je suis fier d'être français dans le sens où c'est une démocratie, d'ailleurs Chirac aurait très bien pu s'éviter un dangereux référendum en faisant voter par l'assemblée, il ne l'a pas fait. Tradition gaulienne et ego peut être, mais en tout cas il a donné la chance aux gens de s'exprimer.

Par contre niveau sport, je suis totalement anti chauvin, depuis longtemps adepte du 'Que le meilleur gagne', que la France gagne une médaille ou une coupe ça ne me fait ni chaud ni froid, l'athlète ou l'équipe a été meilleure, elle mérite sa victoire. Je déteste donc ce sentiment chauvin du genre allez les bleus et toute la fierté qui s'en suit, et dès que l'équipe perd on commence à pester sur la France etc.

D'ailleurs quand une équipe gagne les gens disent "on a gagné", quand l'équipe perd "ils ont perdu".

Donc je suis paradoxalement relativement fier d'être français, mais je trouve le chauvinisme pratiqué par certains dégradant et gerbant.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Vous avez des pistes ?
Le patriotisme fervent est une caractéristique des nations jeunes, historiquement et démographiquement. Les Etats-Unis d'aujourd'hui sont un bon exemple. Les soldats de l'An II qui partaient défendre la République avaient le même état d'esprit, mais aujourd'hui la France est un pays vieillissant, en déclin sur le plan international depuis plus d'un siècle. Ce n'est pas surprenant que la ferveur patriotique se soit émoussée, d'ailleurs moi je trouve qu'elle se porte pas si mal étant donné les circonstances.

En fait le sentiment de gène qui s'exprime face aux manifestations de fierté nationale vient d'ailleurs à mon sens. L'Europe est entrain d'inaugurer un nouveau mouvement de l'histoire humaine : le dépassement de la nation, l'ébauche d'un gouvernement global. Bien sûr dans les faits on en est loin, et les européens eux-mêmes ne sont pas toujours à la hauteur de cette ambition, mais je crois qu'on peut dire qu'on vit d'ores et déjà dans un contexte post-national.

Oh mon Dieu je deviens hégélien
Citation :
Publié par Malgaweth
On ne va pas refaire un cours d'Histoire mais force est de constater qu'on a quand même raté pas mal de choses notamment au XXème siècle ; pèle mêle ; la boucherie du premier conflit mondial, on ne s'est pas dressés fièrement contre le nazisme (même si on se rattrape un peu sur la fin), une décolonisation catastrophique, incapacité à défendre notre voie dans la mondialisation sauvage (ça flaire bon la capitulation), l'Europe qui part en sucette...

Tout notre XXème siècle qui commence avec l'affaire Dreyfus est une immense claque à la France de 1789 (celle du drapeau bleu blanc rouge justement). Je sais pas si on peut si facilement demander aux gens d'êtres fiers de tout ça.
Moi je veux bien qu'on batte le ban et l'arrière ban pour avoir les JOs en France, mais globalement on s'en fout, il y a quand même beaucoup plus important comme trouver des valeurs (je précise bien trouver des valeurs pas forcément retrouver nos valeurs) ; au XIXème on n'en manquait pas et c'était d'autant plus gratifiant que le "monde" entier pratiquement était contre et qu'elles étaient généreuses. En trouver d'autres ou reprendre les mêmes, peu importe, mais il faut bien en avoir quelques unes en commun pour aller quelque part.
Point positif quand même, même si le tableau peut paraître noir, on a encore conscience de se chercher, de prétendre que quelque part il peut exister une voie à suivre qui nous soit propre. C'est déjà énorme, nous sommes peut-être un des derniers pays à comprendre que la différence est possible et pas seulement à se faire avaler "culturellement" (parce que le combat il est là et pas ailleurs) par l'ogre qui mange tout depuis 1917.
Le tableau peut paraitre noir en ne voyant que ce que l'on veux bien voir...
La boucherie de 14-18, si tu connais l'histoire, a été poussée par l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne.
Les Français se sont retrouvés bloqué par leurs traités et les soldats allemands aux frontières...pas d'autres choix que de combattre ou de se faire envahir.

Pour la montée du nazisme là c'est clair que les Français n'ont pas fait grand chose mais à leur décharge ils voulaient absolument éviter de refaire la guerre apres le massacre de la 1er guerre mondiale qui était encore dans toutes les mémoires.
L'histoire nous prouve que ça n'a pas été la bonne solution...difficile de dire ce que l'on aurait fait à l'époque.
Ceci dit malgrè la capitulation et la collaboration du gouvernement de pétain, il y a eu des Français qui se sont battus pour se liberer, ils n'ont pas eu peur de braver la loi et la mort pour aider les alliés (qui le ferait aujourd'hui???)...Tous ne se sont pas rangés à attendre que ça passe (Ma grande-tante et d'autres membres de ma famille ont été des resistants tres actifs).

Pour le reste (décolonisation et mondialisation) je ne connais pas assez le sujet pour en parler...

Pour en revenir au sujet, il ne fait pas oublier une chose qui fait que le patriotisme est devenu une tare : Le communautarisme.
Aujourd'hui on est plus français, on est juif/noir/chrétien/femme/arabe/gotique/lesbienne/gay, etc, etc.

Sinon je rejoint Madperco lorsqu'il dit que c'est une mode d'être anti-patriote...et comme toute mode elle va se terminer pour s'inverser.
Pour rebondir sur ce sujet, France 2 a passé un reportage sur la signification du 14 Juillet en allant voir des gens dans une p'tite ville de la Manche, ce fut un grand moment de ridicule pour la jeunesse, je soupçonne France 2 d'avoir cacher les gens qui ont bien répondu... mais bon, entendre que le 14 Juillet c'est :

-la fin de la guerre 39-44 !!
-euh c'est le défilé !!
-la prise de la Bastille, on se dit tiens lui il connait,
et la date???
-euh en 83 87
de quel siècle ??
- 1900!!

je me demande bien pourquoi les gens ne sont pas fier de la France, la plupart ne connaissent même pas leur histoire.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ah bon? la nationalisme français= beurk caca!
et le nationalisme quebecois= miam miam!

L'histoire de la France est vachement moins glorieuse que celle du Quebec?
Les valeurs de la révolution française et des droits de l'homme ne valent rien à coté de l'indépendance d'une colonie?

Nous avons juste le tord de ne pas nous être approprié des valeurs universelles humanistes et donc l'instinct grégaire des charognards les fait se battre sur le cadavre de notre fierté nationale.
Ca leur donne l'impression d'être du coté du Redneck avec sa grosse armée, de ses GI sous stéroïdes et ses milliers d'ogives nucleaires.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Mwé j'aimerais bien que tu développes un peu car je ne suis pas du tout d'accord. Je souhaite d'ailleurs pour toi que tu connaisses l'histoire de la France au moins un minimum.

Pour en revenir au sujet, je trouve ls mots employés bien trop forts et trop contraires à la réalité, ou on habite pas le même pays. Apres tout depend de la définition que tu donnes alors au mot nationalisme. Je n'ai rien vu de particulièrement choquant. Mais il est vrai que tout le monde n'aborde pas un petit drapeau francais à sa fenêtre...
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Ah bon? la nationalisme français= beurk caca!
et le nationalisme quebecois= miam miam!
Je ne me mêlerais pas au débat, je veux juste rappeler un fait connu, que la France est un Etat souverain, alors que le Quebec fait (encore ?) partie d'une fédération, ce n'est pas donc pas une nation indépendante. Ça doit un peu expliquer le pourquoi du comment.

Citation :
Publié par Nova Antares
Mais il est vrai que tout le monde n'aborde pas un petit drapeau francais à sa fenêtre...
Il existe des draps et housses de couettes aux couleurs de pays.
Citation :
Publié par Dan Mageboom
Je ne me mêlerais pas au débat, je veux juste rappeler un fait connu, que la France est un Etat souverain, alors que le Quebec fait (encore ?) partie d'une fédération, ce n'est pas donc pas une nation indépendante. Ça doit un peu expliquer le pourquoi du comment.
Il me semble qu'ils ne sont pas indépendants parce qu'ils l'ont voulu non ?
Si je ne me trompe pas il y a une un referundum il y a quelques années pour savoir s'ils voulaient avoir leur independance ou non.
Citation :
Publié par Nyme
Il me semble qu'ils ne sont pas indépendants parce qu'ils l'ont voulu non ?
Si je ne me trompe pas il y a une un referundum il y a quelques années pour savoir s'ils voulaient avoir leur independance ou non.
Tu vas te faire des ennemis toi
Si maintenant le nationalisme basé sur des critères de viabilité financière vaut mieux qu'un nationalisme d'une nation de plus de 15 siècles...
Les nationalistes corses qui plastiquent des bureaux de postes faut se prosterner devant alors
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ok mais l'Union Jack fonctionne pas mal chez nos amis Bretons. Comment expliquer ça ?
Beh depuis Hasting l'Angleterre c'est un peu comme chez nous non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés