D'ou vient cette honte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olblach
D'où vient la honte ? Pour moi ça vient du fait que les gens associent le drapeau avec Le Pen et ses idées.
je trouve que c'est assez vrai. Aujourd'hui mettre un drapeau devant chez soi (hors fete nationnale) ca donne une impression de racisme affiché (pas pour moi, pour l'opinion generale)... alors qu'au canada... c'est simplement une marque d'affection et de respect envers son pays.

Les couleurs de la France ont ete detournée de leur signification d'origine, je propose de porter plainte.
Sarcastique
La honte vient des anti-racistes qui voient le mal partout et de nos médiats qui décrédibilisent notre gouvernement sans arrêt même lorsqu’il fait de bonnes choses.
Etre français est un honneur et j'en suis fier.
Mais lesquels d'entres vous connaissent encore la marseillaise et la chantonne de temps en temps.
Notre éducation civique n'est plus et c'est de ce coté qu'il faut chercher la solution.
La France est un très grand pays et être français est un honneur.
Ne pas s'en rendre compte c'est à mon goût triste.
Citation :
Publié par Nyme
Ha ben si apres vous avez une démocratie pourrie c'est plus de notre ressort hein ?
On le sais très bien, ca fait environs 246 ans qu'on s'est rendu compte que l'aide arriverait pas de l'autre coté que l'Atlantique Quoi qu'on a eu un peut d'espoir du temps de DeGaule.
il est super beau le drapeau français, la france fait parti des meilleurs pays de ce monde et des millions de gens de part le monde incluant moi même ne pourront jamais dire merci assez de fois pour toute la culture française classique et moderne. doonc arborez fièrement ce drapeau

(je suis pas français, je vis pas en France)
Message supprimé par son auteur.
Tire la langue
Citation :
Publié par Egelbeth
..
Je travail en belgique et sache qu'a l'etranger Notre nation est encore tres belle dans leurs yeux.
Notre president tout a fait respectable meme si nos hommes politiques sont comme de tout temps bien vieux.
La france a encore enorméments de poids meme si il est vrais que le salaire des français atteind un seuil critique de plus en plus fort.
La France a 2 gros problèmes qui sont les memes dans toute l'europe.
1. un pouvoir d'achat de moins en moins grand.
2. Un problème de maison (loyer) trop chères qui creuse le point 1.

Mais a ce jour aucuns pays d'europe n'as de solutions a ces problèmes et je reste persuadé que la France trouvera la solution avant les autres ou au moins un debut de solution.
Citation :
Publié par Egelbeth
hum
la france est un petit pays , c'est fini le temps des colonnies et du rose sur la carte
nous sommes tout au plus une puissance regionale , faut pas se voiler la face

economiquement , nous sommes riches sur la le papier , pauvres dans la realitée
on dit notre pays fort , pourtant il est bien des citoyens qui n'ont a la fin du mois que de quoi payer leur loyer et de la mauvaise nourriture , et pour tout espoir d'avenir rembourser leur pret cofinco
notre economie confine de plsu en plus de personnes aux portes de la misere , au profit d'une toute petite frange de la population qui n'a de cesse que de s'enrichir

et coté politique , a part un president qui est la risée du monde , et qui aurait plus sa place devant les tribunaux qu'a l'elysée , et une classe politique qui date des années 60 , qui est aussi ouverte au monde et pragmatique qu'une moule sur son rocher , on a pas grand chose

nous ne sommes plus grand chose

Quand je lis tes postes, j'ai envie de me suicider T'es un peu le genre de mec qui broie du noir tout le temps, et qui gave tout le monde à force... Nous sommes des merdes, nous ne vallons rien.... omg quoi.
Citation :
Publié par Anania
Pour rebondir sur ce sujet, France 2 a passé un reportage sur la signification du 14 Juillet en allant voir des gens dans une p'tite ville de la Manche, ce fut un grand moment de ridicule pour la jeunesse, je soupçonne France 2 d'avoir cacher les gens qui ont bien répondu... mais bon, entendre que le 14 Juillet c'est :

-la fin de la guerre 39-44 !!
-euh c'est le défilé !!
-la prise de la Bastille, on se dit tiens lui il connait,
et la date???
-euh en 83 87
de quel siècle ??
- 1900!!

je me demande bien pourquoi les gens ne sont pas fier de la France, la plupart ne connaissent même pas leur histoire.
c'est un peut normal je trouve ... depuis la 6eme on nous bourre le crane avec des tas de date , d'evenement , de cours etc ... le tous dans le seul et unique but , un exament.
chaque jours on y a droit , faut apprendre , faut bacher car y a un exam dans X années/mois.
Forcement une fois que tous ceci est passé on est content d'oublier , de se deconnecter du truc un peut.

Mais bon apres y a la culture général , rien n'empeche de lire kk bouquin pour se remémorer certains evenements.

Pour en revenir au sujet , je suis pas specialement fier de mon pays , tous comme je ne le deteste pas non plus ....
Niveau job c'est assez dur , tres dur , parfois pour un salaire de misere ...
Niveau politique je sais pas trop , j'ai pas confiance en nos dirigeant , je trouve que les politiciens oublient de s'occuper du peuple pour aller faire une gueguerre pour une gloire personnel :s
Citation :
Publié par Gwalew
c'est un peut normal je trouve ... depuis la 6eme on nous bourre le crane avec des tas de date , d'evenement , de cours etc ... le tous dans le seul et unique but , un exament.
chaque jours on y a droit , faut apprendre , faut bacher car y a un exam dans X années/mois.
Forcement une fois que tous ceci est passé on est content d'oublier , de se deconnecter du truc un peut.
Euh, le 14 juillet n'est pas n'importe quelle date, comme les deux armistices par exemple.

Que tu oublies la date de, par exemple, la bataille de la Marne, ou celle de la déroute de Waterloo je veux bien, mais le 14 juillet, si tu sais pas à quoi ça réfère, y'a un problème quand même
Citation :
Publié par Lenithiel
Euh, le 14 juillet n'est pas n'importe quelle date, comme les deux armistices par exemple.

Que tu oublies la date de, par exemple, la bataille de la Marne, ou celle de la déroute de Waterloo je veux bien, mais le 14 juillet, si tu sais pas à quoi ça réfère, y'a un problème quand même
oui bon y a certaine dates comme tu dit qu'on dois connaître
mais en généra lon ne se souvient pas de tous
Citation :
Publié par Lenithiel
Que tu oublies la date de,.................. par exemple, de la déroute de Waterloo je veux bien
comment oublier ce jour d'infamie qui a vue la victoire de l'obscurantisme
oups je m'égare

les personnes ne se rappelle des dates de l'histoire uniquement lorsqu'elles sont des jours fériée et c’est bien dommage
Citation :
Publié par Egelbeth
on dit notre pays fort , pourtant il est bien des citoyens qui n'ont a la fin du mois que de quoi payer leur loyer et de la mauvaise nourriture , et pour tout espoir d'avenir rembourser leur pret cofinco
Mhoui, si c'est ca ton critère de "puissance" d'un pays, les USA sont le pays le moins puissant de la planète alors.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garren
Les américains nous présentent comme des lâches, des racistes etc... Ca se sent dans leur films (c'est pas rare les petites remarques genre Pirates des Caraibes "Entre nous, je crois que c'est les français qui ont inventé les pourparlers" comme touche d'humour) .
Marrant j'avais trouvé ça plutot positif pour nous au deuxieme degré puisque ça suit un truc du genre : qui à inventé ces regles qui empechent les gens de s'entretuer tranquilement !

Sinon pour ce qui est du patriotisme, c'est une valeur has been identifié par les plus jeunes comme un truc qu'il relient à leur parents, voir grands parents. Et comme ce n'est pas relayé par l'education nationale comme dans d'autres pays, ben il n'en reste pas grand chose !

Ca ne me derange pas d'ailleurs ! Regardez aux USA, c'est le levier principal qui sert à la manipulation des masses ! Déjà qu'on a TF1 ... faut pas deconner !
Citation :
Publié par Merel Lenog
Marrant j'avais trouvé ça plutot positif pour nous au deuxieme degré puisque ça suit un truc du genre : qui à inventé ces regles qui empechent les gens de s'entretuer tranquilement !
Oui pareil, idem dans une série américaine où un personnage proposait de trouver un compromis dans un conflit, un autre lui répondait "hé ho on n'est pas des Français"

Sinon pour la honte, aucune idée, j'irais pas mettre un drapeau devant chez moi mais c'est plus comme Romain Gary que comme une honte.
Citation :
Publié par Egelbeth
pour moi , la france va dans le mur , et en appuyant sur l'accelerateur
tout simplement parce que l'on souffre d'un exces de confiance
???
Mon dieu, on aura tout entendu: le français souffre d'excès de confiance! Je vois mal comment on pourrait avoir aussi peu confiance en nous et en l'avenir.
Mais le problème c'est qu'on a des légions de gens comme toi qui font tout pour nous plomber en ne nous montrant que ce qui va mal en France.

Enfin avec toi on est habitué à ce que tu vomisse dès que tu peux sur tout ce qui est français.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu continue à vivre en France. Est ce pour nous rabâcher tes sempiternels: La France c'est dla merde! ?
Tu t'es trouvé une mission divine: fermez leur grande gueule à ces salauds de français arrogants qui en fait ne valent rien.
La défaite de 1870; la grande guerre qui tua toute la jeunesse et ensuite la défaite finale de 1940 a entérré la France, pour longtemps ou pour toujours?....

Personnelement, je pense que bon nombre de français n'ont plus le moral dont moi, je n'y crois plus... economie en berne, politiciens trainant une image exécrable et le pire de tout, le monde anglosaxon devant nous c'est le comble de l'humiliation.

bref j'aime mon pays mais je suis tres insastisfait de nos politiciens, de l'image que nous donnons...de ce que nous sommes devenus; c'est dotant plus dur quand on lis l'histoire de France qui a été faite de nombreux grand succes et quand on le compare a ce que la France est aujourd'hui...
Sinon je suis fier d'etre Français...comme l'ont été mes ancetres depuis des générations

Mais peut-etre est-ce le syndrome de la "Vieille Nation"

Sinon je plussoie pas du tout ceux qui crache sur la nationalité et qui disent ne rien ressentir, mais bordel on leur paye leurs médicaments, leurs allocs' ect et ils ne sont meme pas reconnaisants...
Il est dans le caractère français d'exagérer, de se plaindre et de tout défigurer dès qu'on est mécontent.
Napoléon Ier.

Inutile de chercher plus loin

Mais c'est un peu pour ça aussi qu'on l'aime, notre beau pays
Le problème n'est pas d'assimiler le patriotisme au nationalisme (qui franchement est pareil avec quelque niveau d'intensité différente), mais d'assimiler le nationalisme au racisme
Les français ont tendance à passer d'un extrême à l'autre vis à vis de leur sentiment d'appartenance avec leur pays.

On est orgueilleux sur des points précis de notre histoire au point de s'octroyer parfois certaines inventions qui ne sont pas les nôtres.

Mais en même temps les français sont masochistes au point de retourner sans cesse le souvenir des années sombres comme Vichy, la guerre d'Algérie etc.

Il y a plusieurs réponses à cela.

Tout d'abord notre histoire. La France est une nation qui s'est construite avec la Révolution. Par la force on a imposé une même langue, les mêmes unités de mesures etc sur tout le territoire.

Hors ce n'est pas un véritable ciment.

L'interdiction pendant des décennies des langues régionales, le sur-investissement par une seule grande ville de l'ensemble des pouvoirs politiques et économiques ont accentué le fossé entre la capitale et "se qu'on nommait dans les années 70 le désert français"

Comment parler d'unité nationale avec une telle configuration?

La méfiance, voir la défiance vis à vis du politique (le personnel) est très ancienne, et cependant compensée par un goût pour les débats politiques.

Les français aiment parler politique, c'est d'ailleurs une de nos particularités nationales.( on le voit bien sur ce forum )

Ce divorce avec les hommes politiques date de la première guerre mondiale.

La fracture vu définitive entre la majorité des foyers français qui avaient perdu plusieurs de leur membres dans cette boucherie et le personnel politique de la troisième république qui avaient gérer la guerre.

Elle se traduisit par la fin des banquets de campagnes et du parti radical. Ce petit parti fut longtemps soutenu par la France rurale et jouait sur le manque de majorité dans ce régime parlementaire pour y placer ses hommes en faisant et défaisant ses alliances.

Enfin le scandale de Panama, et autres bons sur les chemins de fer russes et actions ont définitivement ternie l'image du pouvoir et font désormais peser une suspicion systématique comme quoi tout homme politique haut placé est forcément corrompu.

Les français sont un peuple ingouvernable, révoltés et très divisés (voir le nombre de partis politiques) c'est pour cela que De Gaulle avait mis en place un régime présidentiel pour asseoir enfin une majorité qui puisse gouverner.

La montée récente des communautarisme conséquence de l'échec patent du modèle d'intégration renforce la division dans ce pays ou peu de choses désormais rassemblent encore l'ensemble de nos concitoyens.

Le président a perdu son aura divine, la désacralisation de la fonction créée avec la cinquième république date de la première cohabitation (idée perverse de Balladur conseiller de Chirac à l'époque) une sorte d'étrange retour au parlementarisme, régime honni et détesté jusque là.

Ni le président qui ressemble plus à un pote qu'à un haut responsable politique, ni le drapeau qui date de la révolution française, souvenir d'une terrible guerre civile, ni le chant national qui rappel combien la France pouvait être une nation belliqueuse ne peuvent être facteur d'union pour chaque citoyen de notre pays.

L'école de Jules ferry a pendant des années construit cette fiction de la citoyenneté et de la république qui si on regarde bien sont des concepts bien méconnus pourtant de nos jours. Et si le problème c'était que justement l'unité française n'a comme ciment que cette fragile
utopie républicaine.
Citation :
Publié par Gold Label Special
Je n'ai pas choisis de naître français. En partant de là ce n'est pas parce que je suis effectivement français que par la force des choses je vais éprouver une fierté quelconque pour mon pays ou pour ses symboles
Sages paroles.

Ce fil est un régal, on voit tous les souverainistes tendre le cou ! Tendez-bien, messieurs, il m'est plus aisé de trancher !
Souverainiste?
Je me sens plus européen que Français sauf que si on me disait que les allemands, belges, nordistes étaient les méchants de service j'y trouverais à redire.
Le raciste c'est un peu celui qui montre un peuple du doigt et qui charge la mule sur le seul critère du tracé de frontière.
Citation :
Le président a perdu son aura divine, la désacralisation de la fonction créée avec la cinquième république date de la première cohabitation (idée perverse de Balladur conseiller de Chirac à l'époque) une sorte d'étrange retour au parlementarisme, régime honni et détesté jusque là.
Non, pas vraiment. François Miterrand était respecté par tous, adversaires politiques compris. Aujourd'hui, plus personne ne respecte Chirac, meme pas son ministre de l'Intérieur. :x
Il ne le respectait déjà pas quand Balladur était premier ministre, c'est pas nouveau.

Une grande partie des problèmes de Chirac c'est que la moitié de la majorité ne l'a suivi qu'à contrecoeur, d'ailleurs sa dissolution ratée était-elle vraiment une bourde ou c'était plus une vengeance, on n'en sait rien.

Sinon je pense qu'on est très nombrilistes, on s'extasie quand ça va bien et on déprime quand ça va mal. Mais dans les deux cas c'est exagéré.

Personnellement j'ai trouvé les guignols de l'info rigolos au début mais à force de tourner en dérision tous les sujets sans discernement ça finit par laisser des traces.

Sans compter que vu la désinfo des journalistes d'en face, à part quelques uns, regarder les guignols a été pendant longtemps un des meilleurs moyens d'avoir une info à peu près objective.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés