D'ou vient cette honte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trouveur
Bref dire de quelqu'un qu'il est nationaliste n'a rien de péjoratif, et ne veut pas dire qu'il est fasciste ou raciste.
Être fier de son drapeau et de son pays c'est dans une certaine mesure être nationaliste.
enfin quelqu'un qui comprend le nationalisme
Citation :
Publié par Mstislav
C'est énorme, JoL est peuplé de sur-hommes
J'adore, continuez !
Facile de faire dire à une phrase ce que l'on veux comprendre. J'ai juste eu la chance d'etre élevé dans une famille ou on privilégie le libre arbitre et la tolérance. C'est pour cela que je n'adhere à aucun parti, aucune religion même si je me considère de gauche.

Malheureusement se n'est pas le cas partout et si bcp de personnes sont tel que je le décris ce n'est certainement pas entierement leur faute.

Le laisser aller face à tf1 et un discours politique qui s'adresse plus à leurs tripes qu'à leur intellect est beaucoup plus condamnable à mes yeux.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Marrant j'avais trouvé ça plutot positif pour nous au deuxieme degré puisque ça suit un truc du genre : qui à inventé ces regles qui empechent les gens de s'entretuer tranquilement !
Citation :
Publié par kermo
Oui pareil, idem dans une série américaine où un personnage proposait de trouver un compromis dans un conflit, un autre lui répondait "hé ho on n'est pas des Français"
Oui, on peut être pour la paix et contre la violence sans être lâche. Mais ce n'est pas du tout l'image des français et si vous avez cru que la remarque était un compliment pour les français, vous vous êtes vraiment trompés. C'était une touche d'humour pour accentuer l'image de lâche qu'on porte.
Regardez les rôles qu'ont les personnages français dans les films américains. Soit c'est quelqu'un de classe et romantique, soit c'est un lâche grande gueule sans volonté.Le Merovingien dans Matrix est peut-être classe-snob mais c'est quand même un lâche.
C'est rare les français à la volonté d'acier, au courage à toute épreuves et au talent incroyable dans un film américain.

Ok ce ne sont que des films américains grossiers et vulgaires dans les préjugés mais ces préjugés sont présents partout ailleurs à l'étranger. J'ai vu un site parodiant google "Aucun résultat pour "victoires militaires françaises" essayez plutôt l'orthographe suivante "défaites militaires françaises"" et des exemples comme ça, y en a des tas.
Et je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, ça doit être issue de quelque part ces préjugés.
Ce n'est qu'une image mais ça reflète le fond.

J'ai honte d'être français, je me rattache comme je peux à ce que j'ai d'étranger (mon nom et ma peau très faiblement métissée mais stou). Ca vient peut-être de mon éducation ou du fait que je vis en banlieue parisienne mais je vois le français de base comme un faible arrogant ou quelqu'un sans finesse.

Au niveau de l'éducation, du système de santé ou de tout points de vue politique et économique, je trouve que la France n'a rien à envier aux autres. C'est juste la mentalité et l'image que les français ont à l'étranger [sauf pour le romantisme ] qui entraîne une certaine honte [chez moi en tout cas]
La majeure partie du chauvinisme américain repose sur sa puissance militaire et son bellicisme.
Ce sont des valeurs positives à l'heure actuelle mais on a déjà constaté douloureusement quels régimes cela a pu engendrer.
Je suis fier que la France ce soit dressée pour empêcher les US d'entraîner l'ONU dans une guerre américaine. Seule la France et l'Allemagne en ont eu le courage.
Evidemment il est plus facile d'être courageux avec un budget militaire disproportionné et un arsenal nucléaire capable de raser la surface de la planète.
Je suis d'accord et comme je l'ai dit, je trouve que la France en tant qu'Etat (ou Nation ou chéps, j'en sais rien, inutile de me reprendre pour jouer sur les mots) n'a rien à envier aux autres. C'est juste au niveau de la mentalité de l'individu qu'il y a matière à avoir honte.

Mon avis qui n'engage que moi.
Citation :
Publié par Garren
J'ai vu un site parodiant google "Aucun résultat pour "victoires militaires françaises" essayez plutôt l'orthographe suivante "défaites militaires françaises"" et des exemples comme ça, y en a des tas.
Et je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, ça doit être issue de quelque part ces préjugés.
Ce n'est qu'une image mais ça reflète le fond.
Tape Napoleon pour voir.

Citation :
Publié par Garren
Ca vient peut-être de mon éducation ou du fait que je vis en banlieue parisienne mais je vois le français de base comme un faible arrogant ou quelqu'un sans finesse.
Et tu tires donc la conclusion, que tous les autres français sont du même acabit ?
Comment peux-tu avoir une argumentation raisonnée et faire une généralité aussi stupide ?
Citation :
Publié par Garren
je vois le français de base comme un faible arrogant ou quelqu'un sans finesse.
C'est énorme de sortir ça, tu l'as faite la Grande Guerre contre l'allemagne de l'époque? tu as des gens de ta famille qui ce sont sacrifiés pour une cause ?

Non t'as rien fais t'es derière ton PC et tu insultes 1,4 millions de morts français durant la premiere Guerre de lacheté ? Compare un peu le rapport population/pertes humaines/destructions voir ou sont les laches, il n'y a guère que les russe qui font presque aussi bien.
(Moi non plus j'ai rien fais et mais je respecte ces gens qui se sont fait tués dans la boue et le froid pour qu'aujourd'hui on puisse continuer a parler français.)

C'est une honte sérieux, je me fais moderer pour un post bidon sur le bar et ça c'est meme pas censuré.
Je suis un français de base, y'a qu'a voir mes post sur le bar

Encore une fois la porte est ouverte et je te laisse allez revendiquer tes origines dans ton pays en bois d'origine.
Wola du calme.
Je suis d'origine française, j'ai des amis français et je vis avec des français depuis 18 ans.
Je ne parle pas de personnes en particulier, je parle de ma vision de l'individu moyen. C'est elle qui fait que j'en ai honte (cf titre du post) et peut-être qu'elle n'est pas fondée.
Ce n'est pas de ça dont je parle. C'est la réputation la plus répandue des français dans le monde et ça se ressent facilement (si on est ouvert sur l'étranger).

Mais peut-être que le problème soulevé par la question initiale n'est justement pas un fait concret mais juste un sentiment. J'ai essayé d'expliquer d'où pouvait venir ce sentiment que j'avais car j'ai tout à fait conscience que c'est un préjugé et je n'ai pas dit le contraire.

De plus, la question traite bien de notre époque (ou alors j'ai pas compris) donc aucun rapport avec les mentalités d'avant.

Encore une précision: je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de victoires françaises, je citais ça comme un exemple de comment est vu la France. Là encore, ce ne sont que des blagues, ou des films grossiers mais c'est quand même là et c'est ce qui contribue peut-être à former ce sentiment et la façon de répondre montre bien que vous n'êtes pas insensible. Si c'était réellement non fondé et issue de rien, ou alors juste un délire de mon esprit, vous n'auriez pas réagi ainsi.

Enfin bon je suis peut-être pas clair mais faut pas se vexer. J'essaye d'apporter un élément de réponse en expliquant d'où vient pour moi la honte d'être français. C'est par rapport au regards des étrangers sur nous constaté à la suite de discussions, de blagues, de films étrangers et autres...
Citation :
Publié par Ryudo Uchiha
Et tu tires donc la conclusion, que tous les autres français sont du même acabit ?
Comment peux-tu avoir une argumentation raisonnée et faire une généralité aussi stupide ?
La question est pas de savoir si c'est vrai. L'important est de savoir si c'est ce que les gens pensent.
Je crois que si on fais peter une bombe nucléaire au US (dans le desert pour éviter les victimes) ça changera les mentalités de certains quand y verrons qu'on peux écraser la "premiére" puissance économique et militaire du monde en appuient sur un simple bouton
Citation :
Publié par WiX
Je crois que si on fais peter une bombe nucléaire au US (dans le desert pour éviter les victimes) ça changera les mentalités de certains quand y verrons qu'on peux écraser la "premiére" puissance économique et militaire du monde en appuient sur un simple bouton
ça sert a rien si plus personne n'est la pour le voir après
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
La question est pas de savoir si c'est vrai. L'important est de savoir si c'est ce que les gens pensent.
C'est difficilement contestable, mais si je ne suis pas d'accord avec ce que tu, il ou elle pense, c'est mon droit de le faire savoir non ?
Citation :
Publié par WiX
Et la Paris se prend 250 têtes nucléaires deux heures après...cool non ?
Citation :
Publié par Xarius
C'est le principe même de la dissuasion nucléaire française: certes on sera détruit mais en contre-partie l'ennemi, fut-il la première puissance militaire mondiale, aura subi de telles pertes de son côté qu'il ne pourra pas parler de victoire.
Et la France a un arsenal suffisant pour raser pas mal de villes américaines (ou russes vu que l'arme nucléaire française a été mise au point pour pouvoir s'auto-protéger des Russes sans l'aide des Américains à l'époque).
Citation :
Publié par Xarius
ce serait une erreur stratégique vue qu'il y a pas des bombe nucléaire a Paris et que la ville est blindé d'abris
Donc résultat un coup d'épée dans l'eau est rasement complet de toute les grandes villes américaine qui n'ont pas d'abris

@kergoff: Vue que c'est en plein désert pas de victime (ou presque) par contre le champignon sera bien visible
Citation :
Publié par Trouveur
C'est le principe même de la dissuasion nucléaire française: certes on sera détruit mais en contre-partie l'ennemi, fut-il la première puissance militaire mondiale, aura subi de telles pertes de son côté qu'il ne pourra pas parler de victoire.
Et la France a un arsenal suffisant pour raser pas mal de villes américaines (ou russes vu que l'arme nucléaire française a été mise au point pour pouvoir s'auto-protéger des Russes sans l'aide des Américains à l'époque).
Ouais enfin va falloir le faire vite parce que Bush risque de finaliser le bouclier anti-missile...et là les missiles nucléaires ne servent plus à rien
Citation :
Publié par WiX
ce serait une erreur stratégique vue qu'il y a pas des bombe nucléaire a Paris et que la ville est blindé d'abris
Donc résultat un coup d'épée dans l'eau est rasement complet de toute les grandes villes américaine qui n'ont pas d'abris

@kergoff: Vue que c'est en plein désert pas de victime (ou presque) par contre le champignon sera bien visible
C'était sans oublier les 250 missiles nucléaires sur toutes les autres villes de France et la destruction de la planète au passage.
Citation :
Publié par Xarius
Ouais enfin va falloir le faire vite parce que Bush risque de finaliser le bouclier anti-missile...et là les missiles nucléaires ne servent plus à rien
désoler mais il y a pas de batterie anti missile dans le desert, et le France possède assé de missile pour qu'il ne soit pas tous détruit et même si c'étais le cas je ne vous parle pas des radiation aprés la destruction des missiles
Citation :
Publié par Xarius
Aux dernières nouvelles ce projet était loin d'être au point... Sauf dans le dernier film de Lucas peut-être?
Citation :
Publié par Xarius
C'était sans oublier les 250 missiles nucléaires sur toutes les autres villes de France et la destruction de la planète au passage.
cool Fallout IRL (ne pas oublié que Fallout ce passe au USA )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés