D'ou vient cette honte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Oh et puis le nationalisme anglais il est gentillet par rapport au notre. Sauf que nos supporters ne sont pas le cauchemar de toutes les polices d'Europe.
Notre nationalisme n'a pas fait des masses de morts en un siècle.
Et pourtant quelle honte d'être français!
Citation :
Publié par Wang Fei Hung
@Cyro : l'éducation qu'on a eu nous presque trentenaires différente de celle des "djeunz" de maintenant au niveau du civisme ?

du gros n'importe quoi à mon avis

Par contre +1 Dan Mageboom
Citation :
Publié par Anania
Pour rebondir sur ce sujet, France 2 a passé un reportage sur la signification du 14 Juillet en allant voir des gens dans une p'tite ville de la Manche, ce fut un grand moment de ridicule pour la jeunesse, je soupçonne France 2 d'avoir cacher les gens qui ont bien répondu... mais bon, entendre que le 14 Juillet c'est :

-la fin de la guerre 39-44 !!
-euh c'est le défilé !!
-la prise de la Bastille, on se dit tiens lui il connait,
et la date???
-euh en 83 87
de quel siècle ??
- 1900!!

je me demande bien pourquoi les gens ne sont pas fier de la France, la plupart ne connaissent même pas leur histoire.
Je crois que tout est dit. Et c'est facile de généraliser quand tu regardes le programme d'instruction civique actuel, la dégradation des valeurs et de l'enseignement actuels et la lente mais sûre chute du niveau de l'enseignement année après année.

Pour info une partie du programme de math-sup math-spé est le programme de 1ère, section C, il y a 20 ans. Le reste, ils ne le voient même pas.

/hs

Citation :
Beh depuis Hasting l'Angleterre c'est un peu comme chez nous non ?
Les documents de la famille royale attestant notamment de leur royauté sont.. en vieux français Les actes notariés aussi je crois..
Citation :
Publié par Le Paragon
Beh depuis Hasting l'Angleterre c'est un peu comme chez nous non ?
Ouais tellement qu'en fait les anglais ont voulu nous rendre la politesse durant la guerre de cent ans, et comme ils étaient pauvres nous leur donnions de bonne grâce nos richesses (mais non ce n'était pas des pillages, bande de mauvaises langues )
Comment ça j'évoque un faux problème de succession ?

Citation :
Il me semble qu'ils ne sont pas indépendants parce qu'ils l'ont voulu non ?
Si je ne me trompe pas il y a une un referundum il y a quelques années pour savoir s'ils voulaient avoir leur independance ou non.
Je crois que tu as zappé pas mal de réponses de nos amis québécois notamment sur des sujets concernant le Québec et sa non indépendance. Accessoirement je crois que tu vas te faire détruire pour cette négligence
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Ah bon? la nationalisme français= beurk caca!
et le nationalisme quebecois= miam miam!
Tout à fait.

Citation :
L'histoire de la France est vachement moins glorieuse que celle du Quebec?
Les valeurs de la révolution française et des droits de l'homme ne valent rien à coté de l'indépendance d'une colonie?
Non pas du tout, on pourrait même penser le contraire.

Le problème, en fait, c'est que les valeurs de la Révolution =/= France d'aujourd'hui.

Je dis de la merde, hein, j'espère que tout le monde l'a remarqué.
Citation :
Publié par Nyme
La boucherie de 14-18, si tu connais l'histoire, a été poussée par l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne.
Les Français se sont retrouvés bloqué par leurs traités et les soldats allemands aux frontières...pas d'autres choix que de combattre ou de se faire envahir.
Juste une petite précision légèrement hors-sujet, mais le déclenchement de la première guerre mondiale n'est pas aussi simple que cela. On oublie aussi la soif de revanche de la France a cette époque vis à vis de l'Allemagne en souvenir de la défaite de 1870 et de la perte de l'Alsace et de la Lorraine. Position française qui contribue à faire échouer les tentatives de médiation de l'Angleterre.
La première guerre mondiale est une boucherie vers laquelle tout le monde s'est précipité joyeusement avec la soif d'en découdre .

Edité pour en dessous :
Citation :
Publié par Diesnieves
Tout comme celle de l'empire austro-hongrois...
Je n'ai jamais dis le contraire, je n'ai jamais dis non plus que la France avait déclenché la guerre, d'ailleurs j'ai édité une partie de ma phrase les termes étant mal choisis ^^
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Le problème, en fait, c'est que les valeurs de la Révolution =/= France d'aujourd'hui.
Le drapeau bleu-blanc-rouge est issu de la Révolution. Il en est un symbole, je ne vois pas en quoi je devrais en avoir honte.

Citation :
Je crois que tout est dit. Et c'est facile de généraliser quand tu regardes le programme d'instruction civique actuel, la dégradation des valeurs et de l'enseignement actuels et la lente mais sûre chute du niveau de l'enseignement année après année.

Pour info une partie du programme de math-sup math-spé est le programme de 1ère, section C, il y a 20 ans. Le reste, ils ne le voient même pas.
Ahahahahah c'était mieux avant ! je vous l'avais dit !

Ca te vient pas à l'idée que le programme de 1ère C d'il y a 20 ans était à chier ? D'ailleurs on voit encore des trucs en math-spé qu'on a vu en 1ère auparavant. Cette fois c'est sur la France est foutue, on va tous mourir.
D'où vient la honte ? Pour moi ça vient du fait que les gens associent le drapeau avec Le Pen et ses idées.
Citation :
Publié par Magnus
Juste une petite précision légèrement hors-sujet, mais le déclenchement de la première guerre mondiale n'est pas aussi simple que cela. On oublie aussi la soif de revanche de la France a cette époque vis à vis de l'Allemagne en souvenir de la défaite de 1870 et de la perte de l'Alsace et de la Lorraine. Position française qui contribue à faire échouer les tentatives de médiation de l'Angleterre.
La première guerre mondiale est une boucherie vers laquelle tout le monde s'est précipité joyeusement avec la soif d'en découdre, on peut difficilement exonérer la France de sa responsabilité dans cette fuite en avant ...
Tout comme celle de l'empire austro-hongrois. J'avoue également que le document qu'Arte a récemment diffusé sur le kaiser était vachement instructif.
Et puis quel pays ne rêve pas de reprendre une partie non négligeable de son territoire ?
Pour ce qui est des atrocités je n'oublie pas que l'Allemagne forte de son industrie chimique a été la première à utiliser les gaz de combat, le premier étant le chlore si je me souviens bien.
En voilà un qui n'avait pas honte de la France :

Citation :
Publié par Charles De Gaulle
Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée imminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.
Je n'ai pas choisis de naître français. En partant de là ce n'est pas parce que je suis effectivement français que par la force des choses je vais éprouver une fierté quelconque pour mon pays ou pour ses symboles (et je ne dis pas si c'est le cas ou non dans cette phrase).

Admirer et respecter des gens, d'accord, d'où qu'ils viennent de par le monde. Mais des pays ou des drapeaux, non, limite ça me file la nausée ce communautarisme.

Moins il y aura de drapeaux mieux je me porterai.
Personnellement je pense simplement que c'est une histoire de goût graphique sur le drapeau.
J'ai mon pays la France mais je trouve notre drapeau pas très esthétique et je rechigne quand même un peu à le placarder n'importe oû.
En l'occurrence j'aime beaucoup le drapeau du Brésil, celui des US est pas mal aussi. Celui de l'Europe est bien mais sans plus.

Notre drapeau est trop basique. Et on a peut-être un peu de mal à l'interprêter.
Citation :
Publié par Lenithiel
La 14 juillet, ça n'est pas que la prise de la Bastille, c'est aussi la fête de la Fédération.
... qui est la commémoration du premier anniversaire de la prise de la Bastille.
je n'ai pas participé au fil sur le drapeau, mais je vais quand même livrer ici quelques réflexions...
il y a une vingtaine d'années en arrière, quand je partais en vacances avec mes parents, on faisait du camping et donc on était entourés d'"étrangers" (on les appelle des européens de nos jours! )... et donc, mon cher père, électeur typique du FN, avait caressé le projet de se servir du mat d'antenne de la caravane comme hampe pour y accrocher un drapeau français, histoire de montrer à tous ces étrangers que lui il était chez lui ici en France!
un autre exemple plus près dans le temps: juillet 98... le drapeau français apparait un peu partout sur les Champs Elysées... 14 juillet ? nan, coupe du monde de football! même si là il véhicule des valeurs plus positives (après tout, l'Equipe de France est un sacré patchwork d'origines), il est assimilé à un sport, pas à une quelconque représentation du pays, de la nation...
bien sûr, il ne faut jamais tomber dans le nationalisme, pas plus qu'on ne doit accepter que des mouvements extrémistes récupèrent le drapeau pour en faire un objet de leur propagande... quand je vois Le Pen et ses acolytes agiter un drapeau français, j'ai mal au coeur parce que je vois en filigrane de ce drapeau un autre à fond rouge avec une croix gammée en son centre...
franchement, j'aurais une maison, j'aurais sûrement accroché à sa façade un drapeau français et un drapeau québécois, symboles de mes racines, de mon attachement à mon nouveau pays (et aussi de mes convictions souverainistes)...
il ne faut pas nécessairement être un petit facho ou un supporter de foot pour être fier de son drapeau et l'exhiber... on peut aussi être un expatrié (volontaire et heureux de l'être) fier de ses racines et de l'Histoire de son pays, parce que la France c'est autre chose que les petites conneries de Chirac ou Mitterrand, c'est aussi un pays avec une Histoire riche et passionnante, et ce drapeau est à lui seul tout un pan de cette Histoire...
chacun voit midi à sa porte, mais pour moi ce drapeau a cette signification, et pour ces raisons j'en suis fier...
Citation :
Publié par Keet

Nous pouvons, à la lumière de ce passage, observer la valeur symbolique du drapeau. Doit-on aussi rappeler l'historique afin de faire bonne mesure ?
Non. Cela dit que le drapeau est l'embleme de la Nation, pas que le drapeau est le symbole des valeurs de la République.
Etre fier de son drapeau, pour moi c'est aussi con que d'etre fier de son numéro de plaque minéralogique.
Citation :
Publié par Dan Mageboom
... qui est la commémoration du premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Oui, mais c'est surtout le symbole de l'union (ça a été très temporaire d'accord) de l'union entre le peuple et le gouvernement / la monarchie.

Ça a plus de valeur symbolique à mes yeux que la prise de la Bastille.
Citation :
Publié par Andromalius
Non. Cela dit que le drapeau est l'embleme de la Nation, pas que le drapeau est le symbole des valeurs de la République.
C'est un des symboles de la République
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nyme
Il me semble qu'ils ne sont pas indépendants parce qu'ils l'ont voulu non ?
Si je ne me trompe pas il y a une un referundum il y a quelques années pour savoir s'ils voulaient avoir leur independance ou non.
Si tu contre un résultat avec 50.3% pour rester dans la Canada avec plusieurs manoeuvres douteuses de la part du gouvernement fédéral (Je le blame pas je ferais pareil à leur place) comme un choix clair du peuple ou effectivement on est pas indépendants par choix.

Sinon pour la nationalisme français vs nationalisme québécois. Personnelement je suis quand même un peu des deux (j'ai vécu 6 ans en France et ma femme est française, par contre j'ai refuser de prendre la nationalité pour pas payer les impôts français... bande de vautours.. mais bon c'est une autres histoire ). Par contre je trouve les français de base relativement grande gueule et suffisant alors j'aime bien quand y'a un petit quelques chose pour les remettre à leur place.

Le Québec gagne une compétition sportive, on en parle une journée (bon une semaine si c'est du hockey parce qu'on aime ca) et ensuite on vie notre vie. La France gagne une compétition sportive et on en parle pendant 6 mois, on fait chier tout le monde a coup de jingle débile (et 1 et 2 et 3 zéro), on dit à tout le monde qu'on est les meilleurs,... puis on se pète la gueule lamentablement.

Les français sont au meilleur d'eux même quand tout est contre eux, par contre quand ils dominent ils sont insuportable, pire que les américains niveau 'chiantitude'. C'est peut être pour ca que le nationalisme français n'est pas vue d'un aussi bon oeil.
Citation :
Publié par Thanak
Les français sont au meilleur d'eux même quand tout est contre eux, par contre quand ils dominent ils sont insuportable, pire que les américains niveau 'chiantitude'. C'est peut être pour ca que le nationalisme français n'est pas vue d'un aussi bon oeil.
Tu sais y'en a qui exprime leur nationalisme en massacrant, envahissant et en génocidant.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs... <se recoiffe>
Citation :
Publié par Thanak
Si tu contre un résultat avec 50.3% pour rester dans la Canada avec plusieurs manoeuvres douteuses de la part du gouvernement fédéral (Je le blame pas je ferais pareil à leur place) comme un choix clair du peuple ou effectivement on est pas indépendants par choix.
Ha ben si apres vous avez une démocratie pourrie c'est plus de notre ressort hein ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés