je n'ai pas participé au fil sur le drapeau, mais je vais quand même livrer ici quelques réflexions...
il y a une vingtaine d'années en arrière, quand je partais en vacances avec mes parents, on faisait du camping et donc on était entourés d'"étrangers" (on les appelle des européens de nos jours!

)... et donc, mon cher père, électeur typique du FN, avait caressé le projet de se servir du mat d'antenne de la caravane comme hampe pour y accrocher un drapeau français, histoire de montrer à tous ces étrangers que lui il était chez lui ici en France!
un autre exemple plus près dans le temps: juillet 98... le drapeau français apparait un peu partout sur les Champs Elysées... 14 juillet ? nan, coupe du monde de football! même si là il véhicule des valeurs plus positives (après tout, l'Equipe de France est un sacré patchwork d'origines), il est assimilé à un sport, pas à une quelconque représentation du pays, de la nation...
bien sûr, il ne faut jamais tomber dans le nationalisme, pas plus qu'on ne doit accepter que des mouvements extrémistes récupèrent le drapeau pour en faire un objet de leur propagande... quand je vois Le Pen et ses acolytes agiter un drapeau français, j'ai mal au coeur parce que je vois en filigrane de ce drapeau un autre à fond rouge avec une croix gammée en son centre...
franchement, j'aurais une maison, j'aurais sûrement accroché à sa façade un drapeau français et un drapeau québécois, symboles de mes racines, de mon attachement à mon nouveau pays (et aussi de mes convictions souverainistes)...
il ne faut pas nécessairement être un petit facho ou un supporter de foot pour être fier de son drapeau et l'exhiber... on peut aussi être un expatrié (volontaire et heureux de l'être) fier de ses racines et de l'Histoire de son pays, parce que la France c'est autre chose que les petites conneries de Chirac ou Mitterrand, c'est aussi un pays avec une Histoire riche et passionnante, et ce drapeau est à lui seul tout un pan de cette Histoire...
chacun voit midi à sa porte, mais pour moi ce drapeau a cette signification, et pour ces raisons j'en suis fier...