Quand la pub n'a plus rien à copier

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'aimais bien les pubs Royal Canin et Frolic d'il y a 10 ans.

En plus c'est vachement bon les frolics.

Je me souviens encore la fois pas reveillé où j'ai confondu les Weetos et les Frolics dans mon bol de lait et... et... heu hum... non rien.
Citation :
Publié par Camelias
Petit lien si ça intéresse.
Super ce petit lien

Sinon, plus je lis sur ces sujets plus il semblerait qu'il y est un gros repompage d'idées de vielles pub, heureusement ont semblent encore s'en sortir par ici (au Québec), espérons que ça va continuer à rester original

LD
C'est incroyable comme la publicité peut toucher les plus jeunes d'entre nous ! Je me souviens d'être allé chez une amie qui possède un enfant âgé de 7 ans aller dans le frigo prendre un actimel. L'enfant à bu le produit comme dans la publicité, il était debout avec la tête relativement en arrière ... Le pire dans tout ça c'est qu'il est allé voir son grand frère pour lui dire qu'il était plus résistant car il avait bu la "potion magique".

Je me demande si la publicité n'est pas dangereuse pour les enfants qui enregistrent tout ce que dit la télévision.
Citation :
Publié par Aluña
A quand le retour des bonnes pubs, à quand le retour de vrai créatifs, à quand la carte blanche pour ces gens là qui n'ont plus la possibilité de créer car l'argent est roi. La pub faites par des créatifs ? c'était vrai il y a quelques années de ça, aujourd'hui ce métiers est sali par l'argent que ça génère...
La faute à qui ? aux grandes surfaces qui ne nous propose qu'un choix restreint de produits qu'on a tous vu à la télé. Encore un problème d'argent car les produits moins connus n'ont pas leur place là où la population va faire ces courses.
Pour moi les créatifs ont toujours existés, ils sont toujours aussi présent, et n'ont en aucun cas disparu.

Il me semble que le problème est autre. Faudrait se pencher sur les politiques des boites qui proposent le produits. Je suis sur que ceux ci préfèrent se tourner vers une agence de pub que sur des "créatifs", car les pensant peut-être plus efficace.

Je m'explique j'ai eu l'occasion de rencontrer un réalisateur, directeur d'une boite d'animation française. Il m'a montré des Pubs qui lui avait été commandé par des marques très connues.
Le résultat est naturellement totalement différent de ce que l'on peut voir généralement à la télé.
Donc je me dis qu'en faite le réflexe est de confier cela a des boites de publicité qui ont plus un coté marketing que "créatif" (bien que je ne doute pas du fait qu'il y ait des exceptions)
Il faut juste qu'ils se rendent compte que des créatifs ont un effet bien plus efficace que les autres...
Donc pour moi les vrais créatifs n'ont pas forcément l'occasion de s'exprimer sur des pubs.

Ps: Voici le lien, je suis sur que vous allez passer un excellent moment à regarder leurs productions
{edit] tien bah allez faire un tour sur la section pub
Bah la qualité d'une pub depend un peu des competences du créatif, mais surtout du brief marketing/com et de la manière dont il est traité par la suite.

Quand on voit certaines pubs on est parfois stupefait de l'amateurisme global qui se degage de l'ensemble au regard des budgets engagés.

Ou au contraire on sent que le realisateur s'est fait plaisir en oubliant au passage l'objectif final.

Combien de fois avez vous vu une pub en vous disant :
- ah elle bonne celle la !!
- ouais ! C'etait quelle marque déjà ? (ou pire, quel produit ?)

Ben ça c'est vraiment raté en ce concerne l'objectif principal de la pub télé la notorieté instantanée.

Si la pub Danone t'agace c'est raté pour le deuxieme objectif : l'affectif, la création d'une sorte de reconnaissance de valeurs communes entre la marque et toi. Mais bon pour Danone c'est ta maman la cible
C'est aussi clairement l'objectif de la pub pastille menthe qui t'agace. Ils essayent de créer (maladroitement) une connivence avec la cible en jouant sur un registre decalé qu'elle est censée apprecier (la cible)

Donc tout ça pour confirmer qu'il y a de TRES mauvaises pubs à la télé, mais que ce ne sont pas toujours celles qu'on croit !

@ Panda
la pub c'est le bras armé du marketing, qui n'est lui meme que le versant légal de l'escroquerie !
Les pubs débiles, c'est de plus en plus courant, t'en a même certaines qui te donne envie de jeter ta télé par la fenêtre. La pub que je hais le plus en c emoment, la pub Vélouté de Danone :"Velouté ou sont donc mes veloutés"
Citation :
Publié par Merel Lenog
Combien de fois avez vous vu une pub en vous disant :
- ah elle bonne celle la !!
- ouais ! C'etait quelle marque déjà ? (ou pire, quel produit ?)
c'est le cas de la quasi totalité des pub que je regarde
Je fais un blocage et on rajoute a ca que je n'ai pas la mémoire des noms, et hop, je ne retiens pas
Je peux décrire la pub mais plus moyen de me rapeller pour quel produit c'étais

Une exeption toute fois, les produits que je consomme régulierement, si j'achete souvent un produit (ou que j'ai acheté une fois et détesté), je vais retenir que ca, c'est une pub pour mon shampoiing par exemple (ou retenir que c'est une pub pour ce shampoiing criminel au quel je suis allergique et qui m'a fait mal 10 minutes quand j'ai essayé). Mais je doute que ca soit tres interessant pour le produit, soit j'achete déja, soit je n'ai aucune chance d'acheter.
Citation :
Publié par kask
La city non ? (enfin c'est ce qui me vient à l'esprit en voyant ça)
Moi il me vient plutot à l'idee OllyGan, avec Clara Morgan dans une de leur pub, je ne me rappelle malheuresement plus du slogan
Citation :
Publié par Aluña

Moi celle qui m'a le + soulé c'était y'a quelques années ; la pub des pansements hansaplast (je crois) ou la pub très courte passait 3 X de suite irl avec le slogan bien lourdingue. Je l'ai retenu c'est clair mais à chaque fois j'me disais ok j'achete pas hansaplast. comme quoi ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent s'ils soulent le téléspectateurs celui ci peut retenir une pub pour ne pas acheter justement.
Sauf erreur, c'est pas hansaplast. Comme quoi, elle n'a meme pas été efficace. Il s'agissait d'une marque dont le principal produit est un désinfectant/cicatrisant qui est d'autant plus efficace chez les enfants que sa couleur est vive.

C'est d'ailleurs tuant qu'il n'est pas réussi à faire une meilleur pub que ca, avec leur image de marque qui sent bon le bermuda, le dérapage mal controlé sur le gravier, et le genou ecorché.
les pub qui ne se demarque pas je ne les retients pas .

pour moi un succé assurer et une pub drôle ou encor une pub avec une petite chansonette completement debile

"minidou vous choisisez votre fraicheur , votre douceur "
Citation :
Publié par Juan Elber Vicario
Les pubs débiles, c'est de plus en plus courant, t'en a même certaines qui te donne envie de jeter ta télé par la fenêtre. La pub que je hais le plus en c emoment, la pub Vélouté de Danone :"Velouté ou sont donc mes veloutés"
L'agrement est censé avoir été testé aupres de la cible.

Alors soit le boulot est mal fait, soit tu n'es pas dans la cible. Es tu une ménagère de moins de 50 ans ?

L'erreur à ne jamais commetre en Marketing est de tenir sa propre opinion pour universelle. (ce qui me fait penser que beaucoup de joliens ne travaillent pas dans le marketing )Telle pub qui te semble stupide va ptet bien faire marrer ta grand mère et lui donner une image favorable du produit.

Alors je sais, c'est parfois dur à imaginer ....
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Le faire de manière aussi stupide et peu créative représente bien le peu d'estime que l'on nous porte.

Ca, ça me heurte.
Tu es heurté parce que tu considères que c'est nous porter peu d'estime que de faire la promotion de produits de manière aussi stupide et peu créative ? (je concatène et reformule là parce que bon, ça me heurte moué.)

Ha hem ...

La pub en tant qu'outil marketing a pour objet de susciter chez l'individu un désir l'amenant à passer à l'acte d'achat. La pub extrait du désir comme on faisait l'extraction de charbon dans le nord autrefois, c'est pour ça que les publicitaires ont besoin de "temps de cerveaux disponibles" comme on avait besoin de trouver des filons.

Tu me fais l'effet d'un gars qui vient de se faire sodomiser sans vaseline et qui plaide pour un retour à la vaseline. (désolé c'est la première image qui m'est venue )
Citation :
Publié par Adau
Moi il me vient plutot à l'idee OllyGan, avec Clara Morgan dans une de leur pub, je ne me rappelle malheuresement plus du slogan
Pour Ollygan tu fais surtout référence à l'image non ?
En tout cas pour le slogan une petite recherche sur google m'a indiqué que le slogan publicitaire de la city était bien "La city habille les femmes nues"
Certes, mobidique mais il n'en demeure pas moins que cela ne sucite rien de plus en moi que de l'énérvement et aucun désir particulier d'acheter ni ce produit en général mais encore moins cette marque en particulier, en fait, j'ai même fait un effort pour chercher une autre marque concernant les bonbons qu'ils font frais dans la boubouche.
Ben tu fais comme tout les gens avisés, pendant la pub tu vas faire pipi ou tu zappes sur une chaine publique

Comme ça tu es sur que l'annonçeur claque son fric en pure perte et tu es bien vengé des aneries qu'il tente de te faire avaler !

Et arrete de denigrer la pub ! Sinon tu vas mettre au chomage 25% des bobos de Neuilly/seine

Et apres comment il fera le concessionnaire Aston Martin pour fourguer sa camelote ?
c'est vrai que j'ai vachement été étonné de la resemblance entre le yeti et le bonhomme de neige, en plus ils utilisent les meme formules ( douceur et fraicheur ).. Le comble de la pub moisite reste pour les pubs Velouté a mon avis.. On voit de moins en moins de bonnes pubs, qui font sourir, rire ou qui font frissoner.. C'est bien dommage
Citation :
Publié par Cactus Jack
Enfin la meilleure pub ça reste celle de "Super Timor"
Clair ^^

J'adore aussi celle avec les trucs bizarre qui, en mangeant un bonbon, perd ces poils, et les tends vers son pote en lui disant : Tu veux mes poils ?
Mercurochrome, le pansement des héros !
Le comique de répétition ne passe pas forcément à tout les coups, mais je suis presque d'avis de revenir à ce genre de matraquage sans créativité, sans finesse. Peut-être que nous nous détacherions de cette image de "culture" qu'a maintenant la publicité, qui n'existe avant tout, que pour nous faire acheter. Serait-ce la norme d'accepter que des artistes doivent obligatoirement passer par ce biais afin de se faire connaître ? Certes, peut-être que c'est l'opportunité pour quelques originaux de faire passer discrètement certaines idées dénuées d'intérêts mercantiles, mais n'y aurait-il pas d'autres moyens pour leur permettre de s'exprimer ? Les affiches qui tapissent le métro ou les station de tramway ne pourraient-elles pas être remplacées par des œuvres d'art ? Les utopies se payent trop cher, et l'argent appartient aux vendeurs de marchandises. C'est leurs produits qui les intéresse, pas l'évolution intellectuelle de leur cœur de cible (bien qu'hélas, Andy Warhol se faisait commander par Mercedes-Benz des peintures représentant ses automobiles... Mais dans cet exemple, ce sont d'autres catégories de population qui sont visées).

(chut Canivo)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés