Quand la pub n'a plus rien à copier

Répondre
Partager Rechercher
Voila il y a de ça quelques long mois, j'avais écris un sujet concernant mon énervement sur le manque de créativité de la publicité mais ces derniers, on a atteint un palier supplémentaire.

On le sait, la pub ne crée plus depuis longtemps et se contente de repomper tout ce qui bouge mais voila, avec le temps elle n'avait plus rien à pomper alors elle a décidé de s'auto-recycler. En général, je ne regarde plus la pub mais autour de 20h00 avec les guignols, Kaamelott, les infos et tout et tout, c'est inévitable.

Deux exemples tout cons.

Premier exemple
D'abord une marque d'eau minérale nous explique que les lecteurs mp3 ça sux et qu'il vaut mieux boire pour écouter son ventre chanter. Bon, faut un stéthoscope quand même et faut aimer Queen.

La dessus, la marque concurrente nous montre une blonde qui ondule dans les prairies et boit de l'eau et hop ! Il y a de la musique dans son ventre ! Bon, ok, c'est pas la même musique mais c'est une marque différente.

Bref, la même idée pour deux marques différentes qui nous affirment que le bide a une bien meilleure sono que les conneries électroniques. Pour ma part, je vais me torcher à la vinasse pour voir si on entend Viens boire un p'tit coup à la maison.

Deuxième exemple.
Une nana se promène avec un bonhomme de neige parce qu'il est frais, qu'il est gentil, qu'il tient ton sac quand tu vas danser et qu'il te propose sa carotte dans la cuisine (bon, commencez pas hein ! ). Enfin, heureusement, comme elle peut pas le trimballer partout elle prend le bonbon à la menthe qui rafraîchit.

La dessus, on a Georges le yéti pour un concurrent. Georges il est gentil, il est frais mais il gonfle un peu parce que quand il s'assoit sur les bancs des abri bus, il s'assoit sur les chiens des vieilles dames. Quand il se relève, y'a plus de chien, on en a donc conclu que Georges est une fille malgré sa pilosité et que l'on comprend mieux pourquoi il ne propose pas sa carotte. Bref, comme on peut pas trimballer Georges partout on prend le bonbon à la menthe qui rafraîchit.

Bref, l'argument c'est que prendre un bonbon à la menthe, c'est mieux que de trainer un boulet derrière soi.

Bon, au bout d'un moment, les pubs nulles ça lasse et on est loin de la dernière décennie qui parfois pouvait amener des idées marrantes. Mais en voyant ça, je me demande si ça ne va pas finir par se voir.
Les créatifs se doivent de justifier leurs salaires par une recherche de concept qui est facturée assez chère en général.
A votre avis, vous seriez le client, ça vous ferait quoi de voir votre image qui ne fait que singer celle de votre concurrent ?

Bref, je craignais au départ la perte de qualité et de créativité mais les voila en train de bouffer leur propre merde pour en faire de la merde.

Je reste perplexe sur cette stratégie.
Message supprimé par son auteur.
Perso en ce moment les pubs qui me font marrer c'est avec les "hum, la dernière fois qu'on a changé de plombier..." et "hum, la dernière fois qu'on a changé la machine à café...", elles sont énormes.
Les autres j'y fais pas trop attention en général, ça me dérange pas plus que ça.
Les pubs Cegetel adsl rox

Sinon Panda, je vois pas de quelle pub tu parles

Par contre il faut comprendre les publicitaires aussi, faire la promotion de produits ménager (surtout lessive qui racle le fond)/Produit pour l'hygiène du corps/ect, bien sa reste assez restreint, donc c'est toujours pareil
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Enfin, heureusement, comme elle peut pas le trimballer partout elle prend le bonbon à la menthe qui rafraîchit.
ahhh c pour ca qu'elle prend un bonbon à la menthe
je viens de comprendre le lien avec le bonhomme de neige. C'est vrai que cette question me tracassait debut quelques jours
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Enfin, heureusement, comme elle peut pas le trimballer partout elle prend le bonbon à la menthe qui rafraîchit.
Aaaahhhhh ok ! J'avais pas compris la pub ;X
mdr Panda

les pub francaise c de la rigolade a coté des pub chinoise franchement, les pub chinoise qui vante les mérites de la chirurgie esthétique avec des images gore, la pilule pour faire gonfler les seins (oui les chinoises sont un peu complexées), d'ailleur cette pub si un jour on la passe en france tu mets le truc interdit au moins de 18 elle est mega hot lol

tout ca pour dire qu'il reste encore des publicitaires créatif dans le monde lol (peut etre un pe trop créatif je dirais ici)
enfin a défaut de comprendre les paroles je suis mdr a regarder les pub ici
La publicité n'est pas faite n'importe comment bien au contraire. Vous pensez qu'une marque va dépenser autant de sous n'importe comment ? C'est totalement faux !
Tout est soigneusement étudié : les plans, la couleur, la bande sonore ...

Même quand la publicité est totalement débile, elle a gagné son pari car vous avez retenu le nom du produit et arrivé dans votre supermarché vous serez d'avantage attiré par le produit ...
Il ne faut pas oublier que la publicité ne cherche pas à être original mais simplement à vous convaincre.
Citation :
Publié par Maos
La publicité n'est pas faite n'importe comment bien au contraire. Vous pensez qu'une marque va dépenser autant de sous n'importe comment ? C'est totalement faux !
Tout est soigneusement étudié : les plans, la couleur, la bande sonore ...

Même quand la publicité est totalement débile, elle a gagné son pari car vous avez retenu le nom du produit et arrivé dans votre supermarché vous serez d'avantage attiré par le produit ...
Il ne faut pas oublier que la publicité ne cherche pas à être original mais simplement à vous convaincre.

Ca, c'est la théorie oui.

Mais en pratique, quand on voit deux marques concurrentes qui utilisent la même idée, c'est catastrophique pour les deux parce que rien ne les distingue au final alors qu'ils font tout pour justement expliquer en quoi ils sont uniques.

@Loosha : La pub est un formidable outil pour tester des idées visuelles comme le bullet time par exemple. Encore faut il en avoir l'idée.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
ça, c'est la théorie oui.

Mais en pratique, quand on voit deux marques concurrentes qui utilisent la même idée, c'est catastrophique pour les deux parce que rien ne les distingue au final alors qu'ils font tout pour justement expliquer en quoi ils sont uniques.
Oui. C'est une pub' loupée, mais ça reste de la pub. C'est une mauvaise différenciation et une mauvaise analyse de la situation.

La différenciation consiste à axer sa communication sur un avantage concurrentiel (réel ou symbolique). Bien évidemment, cet avantage ne doit pas être facilement obtenable par la concurrence et doit être le fait de la firme uniquement.

D'où le problème de cette pub.
Le domaine où la publicité manque cruellement de nouveautés, c'est bien dans l'automobile ... C'est toujours la même chose. Pas d'originalité, ou très peu. Ah si peut être, la publicité où la voiture se met à danser. Dingue.
Citation :
Publié par Aragornlefou
Aussi ce qui revient toujours.

Y'a longtemps: "nouveau: produit 2 en 1"

Y'a pas longtemps : "nouveau: produit 3 en 1"

Maintenant : "nouveau: produit 4 en 1"

Quand vont-ils arrêter ?
En meme temps que le rasoire 11 lames
Le gros problème avec la pub c'est que les produits présentés tout le monde les connaît (le shampoing miracle lambda, les plats cuisinés X, les lessives qui protègent mieux votre lave-linge que toutes les autres...), reste à faire du matraquage publicitaire. Reste l'art de la pub, et effectivement en ce moment c'est pas encore ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés