Voila il y a de ça quelques long mois, j'avais écris un sujet concernant mon énervement sur le manque de créativité de la publicité mais ces derniers, on a atteint un palier supplémentaire.
On le sait, la pub ne crée plus depuis longtemps et se contente de repomper tout ce qui bouge mais voila, avec le temps elle n'avait plus rien à pomper alors elle a décidé de s'auto-recycler. En général, je ne regarde plus la pub mais autour de 20h00 avec les guignols, Kaamelott, les infos et tout et tout, c'est inévitable.
Deux exemples tout cons.
Premier exemple
D'abord une marque d'eau minérale nous explique que les lecteurs mp3 ça sux et qu'il vaut mieux boire pour écouter son ventre chanter. Bon, faut un stéthoscope quand même et faut aimer Queen.
La dessus, la marque concurrente nous montre une blonde qui ondule dans les prairies et boit de l'eau et hop ! Il y a de la musique dans son ventre ! Bon, ok, c'est pas la même musique mais c'est une marque différente.
Bref, la même idée pour deux marques différentes qui nous affirment que le bide a une bien meilleure sono que les conneries électroniques. Pour ma part, je vais me torcher à la vinasse pour voir si on entend Viens boire un p'tit coup à la maison.
Deuxième exemple.
Une nana se promène avec un bonhomme de neige parce qu'il est frais, qu'il est gentil, qu'il tient ton sac quand tu vas danser et qu'il te propose sa carotte dans la cuisine (bon, commencez pas hein ! ). Enfin, heureusement, comme elle peut pas le trimballer partout elle prend le bonbon à la menthe qui rafraîchit.
La dessus, on a Georges le yéti pour un concurrent. Georges il est gentil, il est frais mais il gonfle un peu parce que quand il s'assoit sur les bancs des abri bus, il s'assoit sur les chiens des vieilles dames. Quand il se relève, y'a plus de chien, on en a donc conclu que Georges est une fille malgré sa pilosité et que l'on comprend mieux pourquoi il ne propose pas sa carotte. Bref, comme on peut pas trimballer Georges partout on prend le bonbon à la menthe qui rafraîchit.
Bref, l'argument c'est que prendre un bonbon à la menthe, c'est mieux que de trainer un boulet derrière soi.
Bon, au bout d'un moment, les pubs nulles ça lasse et on est loin de la dernière décennie qui parfois pouvait amener des idées marrantes. Mais en voyant ça, je me demande si ça ne va pas finir par se voir.
Les créatifs se doivent de justifier leurs salaires par une recherche de concept qui est facturée assez chère en général.
A votre avis, vous seriez le client, ça vous ferait quoi de voir votre image qui ne fait que singer celle de votre concurrent ?
Bref, je craignais au départ la perte de qualité et de créativité mais les voila en train de bouffer leur propre merde pour en faire de la merde.
Je reste perplexe sur cette stratégie.
|