Apprendre le piano sans solfège

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, mieux vaut tard que jamais, j'ai décidé d'apprendre le piano.

Super enthousiaste, super motivé, je me voyais déjà jouer dans un piano bar avec deux filles autour de moi me regardant avec des yeux dévoreurs en m'écoutant jouer.

Et là je me suis retrouvé devant tout ce tas de touches blanches et noires, et forcément, ce qui sort de mes doigts ne fait envie à personne...

J'ai cherché quelques méthodes sur le net, mais j'attends de vous plutôt des conseils.
Quel genre de morceau apprendre pour débuter?
Faut-il apprendre main gauche et main droite séparées?
J'ai trouvé des méthodes de "partition" en CDEFGAB, est-ce l'idéal pour moi qui ne capte rien en solfège?

Pour l'instant, j'arrive à répéter quelques mélodies. J'ai un synthé sur lequel il y a des mélodies pré-enregistrées et les touches sur lesquelles il faut appuyer apparaissent sur un petit écran. Mais j'ai un peu l'impression de répéter sans trop rien comprendre, de la même manière que j'apprendrais par coeur un poème en ouzbeke...
Est-ce la meilleure méthode?

Je rajoute que je ne prendrai aucun "cours". Je veux apprendre seul, et de préférence sans faire de théorie de solfège. Je sais que c'est très faisable à la guitare, est-ce similaire au piano?

Voilà, je vous remercie de vos conseils avisés. Si vous avez des liens vers des méthodes sympas, je suis également preneur.

Une voisine s'y est mise et pour commencer elle jouait la Lettre à Elise le dimanche matin. Ensuite j'ai déménagé et une nouvelle voisine s'est elle aussi mise au piano, et là ça a pas loupé : Lettre à Elise le dimanche matin. Donc à mon avis le meilleur morceau pour commencer c'est la Lettre à Elise le dimanche matin .

(je sais pas pourquoi mais aujourd'hui quand j'entends ce morceau j'ai des pulsions violentes... Si y a un psy qui passe par là...)
Citation :
Publié par Borh

(je sais pas pourquoi mais aujourd'hui quand j'entends ce morceau j'ai des pulsions violentes... Si y a un psy qui passe par là...)
Réflexe pavlovien ?
Tu devrais connaître pourtant
Je connais le cas d'une fanfare où ceux qui ne connaissent pas le solfège apprennent les morceaux selon un système de couleurs ou un truc du genre. Ce qui fait que ceux qui veulent enseigner tel ou tel morceau doivent le traduire. Mais après tout ce n'est qu'une forme simplifiée de solfège. Bref il y a un minimum à connaître, surtout si tu désires partir d'une partition (et là t'es mal, une partition pour piano comprend une portée avec une clé de FA et une avec une clé de Sol, et il faut savoir lire les 2 en même temps )... ou alors tu as l'oreille absolue et tu transcris ce que tu entends en symboles que tu connais ... ou alors tu as aussi une mémoire phénoménale

Citation :
*Niluje, 8 ans de piano qu'a oublié beaucoup trop en un an d'inactivité =/*
Arrêteeuuuuuuu tu vas me donner envie de reprendre la flûte
Euh bonne chance, parce que bien jouer du piano même en connaissant le solfège, c'est dur... et ça s'oublie super vite
J'ai pour projet d'apprendre le piano avec une amie qui a fait des classes de musique et surtout 11 ans de conservatoire et lorsque je lui ai demandé si le solfège était vraiment necessaire (compte tenu que ca doit vraiment être le truc le plus penible de l'apprentissage) elle m'a retorqué sans hésitation que c'est absolument indispensable et que sans solfège tu n'arrivera à rien...

Bien sur tu pourras apprendre des morceaux comme une dactylo apprend a taper des mots sans regarder le clavier mais cela ne fera pas de toi un pianiste et le boulot pour chaque morceau sera décuplé et vraiment approximatif. Sachant lire une partition et connaissant le solfège tu n'aura plus cette approximation et aprés le reste dependra de ton talent.

C'est comme travailler sur une maison sans prendre le temps de faire les plans et les réglages de toute la logistique... Si tu bosses dur, à force de penser tu la batira ta maison mais ca ne vaudra pas le travail et la lecture d'un plan... Bref le Solfège me semble assez indispensable.

J'espère aussi apprendre à jouer de ce bel instrument... J'aurai d'ailleurs souhaiter l'apprendre jeune, j'aurai ainsi pu (comme pour les langues) utiliser la faculté extraordinaire d'apprentissage de la jeunesse à mon profit :/
Citation :
Publié par Cyphen
J'espère aussi apprendre à jouer de ce bel instrument... J'aurai d'ailleurs souhaiter l'apprendre jeune, j'aurai ainsi pu (comme pour les langues) utiliser la faculté extraordinaire d'apprentissage de la jeunesse à mon profit :/
Le pire c'est que quand on l'apprend jeune, ben on n'a qu'une envie : arrêter (ben ouais quand t'es jeune c'est la guitare qui fait roxor).. et quand t'arrêtes en fait tu t'en mords vite les doigts, et c'est trop tard (qui a dit que c'était du mylife?
)
Sans solfège, et ceci est valable pour tout les instruments, tu restes vraiment "bridé". Tu répètes par coeur 2 ou 3 morceaux que t'as appris. Avec le solfège c'est vraiment une autre dimension, une fois que c'est maîtrise tu verras c'est jouissif de faire des petites impros, d'agrémenter un morceau à ta manière, etc... Donc sans hésiter le solfège est indispensable, à part si tu veux juste jouer un seul morceau les jours de fête
Citation :
Publié par Borh
Donc à mon avis le meilleur morceau pour commencer c'est la Lettre à Elise le dimanche matin.
Lol j'ai commencé ce matin (dimanche) et j'ai (essayé de) jouer "La lettre à Elise" qui était un des morceaux d'apprentissage de mon synthé.
J'espère que je ne suis pas ton voisin.

Je sais bien que le solfège est indispensable pour bien maîtriser le piano. Je n'ai pas pour ambition de devenir pianiste émérite. Je n'ai aucune fibre artistique. Par contre j'ai envie de pouvoir faire quelque chose de sympa avec cet instrument. Limite "donner l'impression de".
Des conseils sur des morceaux sympas, faciles et un peu "tape à l'oeil"? (ou plutôt "tape à l'oreille"...)

je ne peut que confirmer ce que dit niluje ... bien jouer du piano requiers enormément de boulot et s'oublie en 2 secondes dès que tu tourne le dos

c'est une des grosses raisons cachées de l'abandon progressif du piano par les jeunes

pour tes premiers mois ne touche meme pas un clavier ( sauf pour t'amuser), prend des partitions , une méthode d'apprentissage si besoin et apprend a lire les partitions comme il faut , et de plus en plus vite ... ca t'aidera énormément pour la suite.

*jaxom , qui après 8 ans de piano et 3 ans d'arrêt ne joue meme plus de l'elton john *
Facile et tape à l'oeil ? La valse d'Amélie Poulain.

Le blème, c'est que tu pourras jamais apprendre ça sans savoir lire une partition.

Après, le solfège, c'est vaste, hein. Tu peux te contenter de comprendre comment se lit une partition (c'est très simple, après pour la vitesse c'est une question d'habitude).

Mais m'est avis que tu n'arriveras à rien.
J'ai déjà essayé d'apprendre le piano tout seul, et la seule chose que j'arrivais à jouer correctement, c'était un pauvre menuet de Bach (en si... situez). Okay, je jouais aussi la marche turque de Mozart, mais un peu n'importe comment.
Je joue de la guitare depuis une dizaine d'années et je m'en sors avec quelques bases de solfège. Je me suis mis au piano avec un ami et j'ai appris quelques morceaux (mais pas la lettre à Elise) mais je me retrouve coincé dans un carcan d'ignorance de part ma méconnaissance du solfège.

Si tu ne parle pas leur langue, les pianiste ne pourront t'enseigner quoique ce soit. Si tu ne parle pas la langue des livres qui enseignent le piano, tu ne feras pas mieux.

Donc soit tu apprends le solfège, soit tu trouve un ami qui t'apprends en te montrant les touches, soit tu laisse tomber le piano. Désolé, j'aimerais me dire que tu es un génie et que tu peux t'en sortir sans mais franchement, tu vas arriver jusqu'à un certain niveau (pas très haut) et tu te retrouveras bloqué par tes lacunes.

PS: et je ne parle même pas des défaut de position des mains et des mauvaises habitudes que tu attraperas en l'absence d'un professeur...enfin si j'en parle mais pas beaucoup...un peu quoi...rah....
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Euh bonne chance, parce que bien jouer du piano même en connaissant le solfège, c'est dur... et ça s'oublie super vite
Je ne peux malheureusement que plussoyer... j'ai pratiqué pendant plus de 8 ans du piano et après deux ans d'inactivité et une envie de reprendre, je me suis rendu compte que j'ai vraiment tout perdu... le piano c'est beaucoup de travail (pour jouer des "trucs sympas"), de la patience et surtout de la motivation...

Sinon, je vois mal comment tu pourrais apprendre à jouer du piano sans passer par l'apprentissage chiant mais nécessaire du solfège... déjà qu'apprendre du piano sans passer par un cours je trouve ça risqué (on prend rapidement de mauvaises habitudes en jouant au piano).

Enfin bref, si tu veux déjà un ptit conseil pour apprendre à jouer du piano, commences le morceau par la main droite, puis la main gauche et enfin les deux mains ensembles...

je ne sais pas si je vais trop t'aider mais bon je me lance

j'ai fait du piano pendant 5 ans... apres 8ans de solfege... j'ai aujourd'hui 17 ans et je gere pas trop mal different morceau dont quelques synfonie
je pense que la tu te dis : "oui mais pour moi qui n'y connait rien au solfege, ca va etre dur"

mon pere n'as jamais fait de solfege et n'as jamais pris de cours de piano pourtant il en fait et je dirai meme mieu que moi car il ne ce contente pas de recopier une partition sur des notes mais il crée lui meme ces melodie.
cela es assez impressionnant quant on sais qu'il n'as jamais pris de quelquonque cours de musique de sa vie

je pense que pour certain c'est une intuition musicale
enfin chaqun pense ce qu'il veux

pour pouvoir aprendre le piano la lettre a elise es pas mal mais il faut savoir varier moi j'ai commencé par la panthere rose
j'adore toujours ca et je joue plus les morceau qui on du rythme et recent aussi
enfin bon c'est un choix
Apprendre le piano sans piano, qui est chiche allez ?

Plus sérieusement, je ne vois comment on peut prétendre apprendre un "art" sans passer par la technique. Oui c'est possible, les Beatles l'ont fait (ok l'art c'est très subjectif), mais pour atteindre le sommet d'un art, il est indispensable de maîtriser la technique.

Quand on voit les dernières oeuvres de Picasso, on pourrait se dire : OLOL le noob, j'fais pareil demain. Pourtant ce mec maîtrisait le dessin classique à la perfection, mieux que bon nombre d'artistes "classiques" de l'époque.

Si ton but est juste de pouvoir épater les nanas, alors une bonne oreille te suffira à atteindre ton but. Si tu envisages de te lever de la bourgeoise, ou de la fille ne serait-ce qu'un minimum cultivée et mélomane, tu ne tromperas personne.

Si c'est uniquement pour péchot et te la jouer, alors l'harmonica ou la guitare seraient plus aisés, et moins cher surtout (pasque te trimballer avec ton piano dans le métro pour aller au parc municipal et alpaguer la chalande, tu vas avoir un peu de mal je pense).
Je ne sais pas comment tu pourrais arriver à jouer correctement sans en passer par le solfège, je sais c'est chiant, mais indispensable...

j'ai été à la vieille école... On m'a obligée à faire deux années de solfège avant de pouvoir toucher au piano....
Citation :
Publié par Peco
Enfin bref, si tu veux déjà un ptit conseil pour apprendre à jouer du piano, commences le morceau par la main droite, puis la main gauche et enfin les deux mains ensembles...
C'est ce que je fais, sous les conseils de la méthode d'apprentissage de mon synthé. J'avoue que séparer les 2 mains rend beaucoup plus facile l'apprentissage de chaque main, par contre, au moment de réunir les deux, quelle galère...

Citation :
Publié par Trollnroll
pour pouvoir aprendre le piano la lettre a elise es pas mal mais il faut savoir varier moi j'ai commencé par la panthere rose
Je sais que c'est le morceau classique de celui qui débute mais pourquoi? Est-ce parce qu'il est facile? Parce que l'activité main gauche est limitée? Parce qu'il fait travailler certains mouvements main droite?
D'autres morceaux faciles à me conseiller?

Par ailleurs, existe-t-il un équivalent de "tablatures" pour piano?
J'ai trouvé par exemple ceci: (coldplay)
Citation :
Dm_________Bb____________F
Come up to meet you, tell you I'm sorry
____________C/F___________Dm
You don't know how lovely you are
____________Db_____________F
I had to find you, tell you I need you
_________C/F_________Dm
And tell you I set you apart
Par contre, évidemment, je n'y comprends rien.

Et pour répondre aux autres, je vais me répéter mais: Oui je sais qu'il faut apprendre le solfège pour faire du piano... oui je sais que je n'arriverai jamais à maîtriser un art sans connaître la technique, travail, perséverence blablabla...
Tout ce que je veux, c'est réussir à jouer des morceaux. J'ai pris l'exemple d'impressioner une nana pour imager ce dont j'ai envie, mais apparemment certains le prennent au premier degré...
Je veux juste pouvoir jouer de jolies mélodies dans ma chambre.
Et ça urge parce que mes voisins en ont marre de la lettre à Elise...

Mec, une guitare et un piano, ça n'a rien à voir. Tu peux faire s'accoupler dix notes sur un piano, alors que sur une guitare...

Pour la désynchronisation entre les deux mains, ça ne viendra pas avant au moins un an. C'est pourquoi je te propose de commencer par la musique baroque plutôt que romantique, c'est plus mécanique.

Tu vas donc acheter un bouquin de partitions « Baroque music for the dumb » et tu essayes de jouer ce qui est écrit en allant tout doucement (pour lire les notes). Il y a des trucs assez simples.

EDIT :
Pour la tablature, on indique des accords en notation anglo-saxonne (ABCDEFG, A=la, B=si, C=do, etc.). Un accord « C », par exemple, c'est, en même temps, C-E-G, donc DO-MI-SOL, ce qui correspond, en fait, à un « truc qui sonne bien et qui comporte un do ».
Moi j'ai abandonné quand j'étais jeune : j'ai appris que je ne pourrais pas toucher un instrument avant de faire 2 ans de solfège, ma mère m'a sortie direct de l'école.

Je trouve que c'est de la foutaise : on apprend pas à écrire et lire avant de savoir parler.

Ma grand-mère savait très bien jouer de l'accordéon sans avoir de partitions pour apprendre pendant quelques années (par mon grand-père) à ses débuts. A force d'écouter de la musique, de jouer, de tester, tu apprends plus que de lire une partition : tu apprends le goût de la sonorité et du rythme propre à ton instrument. En tout cas c'est ce qu'elle me disait.

Il semblerait que la vieille école qui te fait passer par X années de Solfège tende à diminuer, les jeunes enfants de plusieurs collègues de boulot apprennent directement à jouer d'un instrument, avec du solfège en accompagnement. Mais peut-être que c'est une exception, ce serait dommage je trouve.

As-tu déjà songé à suivre des cours privés?
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Le pire c'est que quand on l'apprend jeune, ben on n'a qu'une envie : arrêter (ben ouais quand t'es jeune c'est la guitare qui fait roxor).. et quand t'arrêtes en fait tu t'en mords vite les doigts, et c'est trop tard (qui a dit que c'était du mylife?
)
Rhoo pinaize, j'ai eu exactement le même problème . Résultat je joue bien de la gratte mais le piano me manque énormément, je désespère pas de reprendre un de ces quatre.

Je me souviens encore comment je faisais chier mes profs de piano en n'en foutant pas une pendant les cours .
Alors que je me rappelle que mon instrument préférer quand j'étais petit c'était le piano, malheureusement l'adolescence est passée par là.

Pour le solfège et en revenir au sujet je dirais qu'apprendre les bases aide beaucoup, mais fais les deux en même temps.

edit :

En morceaux pas très compliqués, y'a boogie n°1 de gerald MARTIN.

L'avantage c'est que les 2 mains ne jouent pas ensemble et qu'il sonne bien pour un truc tout simple.
il ne faut pas rever , quand on commence a faire n'importe quoi sans solfege , c'est sur la durée que ca se paye.

on attrape 300 mauvaises habitudes dont la pire etant de ne jamais lire la partition mais d'apprendre par coeur le morceau, meme une fois le solfege aquis. c'est bien pour epater les amis en ayant joué 3000 fois le morceau avant , mais ca n'avance a rien.

oui s'il veut jouer deux ou trois morceaux assez simples pour son plaisir personnel , il peut très bien s'en sortir sans solfege solide ( enfin voila le chemin de croix pour déchiffrer la partition) mais ca n'ira pas beaucoup plus loin.

apres oui , faire les deux en meme temps en divisant son temps entre boulot et plaisir est une bonne solution.
Jouer d'un instrument sans apprendre le solfège, c'est un peu comme vouloir connaitre "la littérature" sans apprendre l'alphabet.

Je ne dis pas qu'il faut faire 10 ans de solfège, apprendre l'harmonie, la composition... Mais un minimum me semble indispensable (savoir lire une partition).
Franchement comme plus haut, essayes la guitare
Pour moi c'est le seul instrument qui ne necessite pas d'avoir un bon niveau de lecture du solfège, car il y a les tablatures, par contre comme tous les instruments si on veut faire quelque chose de bien faut connaitre la theorie musicale (les gammes, les modes, comment improviser etc..) mais bon ca je trouve deja plus interessant que la vitesse de lecture
par contre sur piano il y a pas d'equivalent à la tablature, en fait le solfège EST la tablature du piano en quelques sorte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés