Apprendre le piano sans solfège

Répondre
Partager Rechercher
Apprendre à jouer d’un instrument sans apprendre le solfège, c’est comme apprendre à faire du vélo sans les deux petites roues à l’arrière. Je te laisse imaginer la suite.
Citation :
Publié par Camomille
Apprendre à jouer d’un instrument sans apprendre le solfège, c’est comme apprendre à faire du vélo sans les deux petites roues à l’arrière. Je te laisse imaginer la suite.
hem j'ai appris sans les petites roues et je m'en suis pas mal sorti.

Mais pour revenir au débat, je crois que l'absence d'un minimum d'encadrement surtout au début sera plus pénalisante encore que la méconnaissance du solfège.

Au passage, arrêtez de parler de la guitare comme d'un instrument "de l'inculte et du flemmard". Tous les instruments sont égaux: en jouer c'est simple, savoir bien en jouer et plus difficile et demande du travail.

Les tablatures c'est bien joli mais c'est un schéma. Les temps n'y sont pas et c'est moins visuel qu'une partition. Pas moyen de jouer un solo de satriani en lisant une tablature au fur et à mesure.
moi aussi je suis de la vieille école enfin j'ai eu que 1 an de solfege avant de toucher au piano lol
mais apres ca ma poursuivi, j'en avais marre du piano j'ai changé de style, je voulu passer au rock paffe mon prof de basse me sort tu as fait du solfege? ok pas de tablature pour toi lol
Heu... faut voir ce que tu entends par "solfège".

J'ai fait "quelques années de solfèges" et tout ne sert pas pour un instrument. Mais par contre il faut vraiment savoir les bases : savoir déchiffrer une partition est un minimum (de toute façon, sans ça, tu vas t'amuser pour trouver des partitions à la con avec tes ABC j'sais pas quoi ou juste des accords du style Do mineur etc...). C'est vraiment pas compliqué : tu prend un bouquin qui t'indiques où se trouve telle note sur la partition et sur le piano. Ensuite, il faut connaître la partie rythmique (qui fait partit du solfège), car pareil, sans ça, ton morceau va ressembler à rien, ou du moins pas à l'original...

Franchement savoir faire ça, c'est pas compliqué... et de toute façon, aborder un nouveau morceau et le déchiffrer ça sera toujours chiant et laborieux, mais c'est le prix à payer pour pouvoir le maîtriser après et pouvoir le jouer ensuite par coeur.

Pour de la question : nianiania 2 ans de solfèges avant de jouer du piano, bof... c'est surtout que si tu connais pas le solfège, le prof va t'indiquer où mettre les doigts...etc. Quel est l'intérêt? Tu ne seras jamais autonomes dans les années suivantes sinon... Une fois que t'as ce bagage en main, tu prends n'importe quelle partition et tu es censé être capable de la jouer (plus ou moins bien j'entends).

Comme dit plus haut, pour déchiffrer, tu commences par jouer la main droite, une fois que c'est assez fluide, tu passes à la main gauche toute seule, puis enfin tu tentes de mettre les deux ensembles lentement. PS : Achète un métronome.

Pour un petite musique sympathique, qui en jette un peu à bas niveau : "Le Petit Nègre" de Debussy. La lettre à Elise, c'est sans aucun doute parce qu'elle est connue et pas trop difficile à jouer lentement. Heu, oublie la Marche Turque... c'est trop compliqué.
Moi j'ai longtemps joué de la guitare sans "notion de solfège" donc le piano pourquoi pas ..après tu peux tjrs te "perfectionner" , d'ailleurs j'ai un peu essayé le piano ... mais j'ai vite laissé tomber
Citation :
Publié par Noir
...
Merci pour ta réponse .
Pour le métronome, ça va vous paraître bête mais j'arrive pas à capter l'intérêt de ce truc.
Quand j'essaie de jouer à 2 mains, il faut déjà que j'arrive à calquer une main sur l'autre, et si je mets le métronome, alors là ça me fait la même impression que quand j'essaie de faire une opération de calcul vachement compliquée et qu'un con vient te hurler plein de nombres à l'oreille.

C'est pour aider à "calquer" une main sur l'autre le métronome?

Pour le métronome, ça n'a rien avoir avec la concordance des deux mains. Le métronome c'est pour que tous tes temps soient réguliers (la partie rythmique)... que toutes tes croches/noires aient la même valeur... etc.

Pour aider à ça et à la fluidité des doigts, t'as le livre "Le pianiste Virtuose" de C. L. Hanon. C'est des exercices tous cons, que tu peux faire à tous moments (ça a un peu l'équivalent de la bonne vieille gamme), tu peux les faire pour t'échauffer et dérouiller tes doigts avant de jouer un morceau. Même 5-10 minutes tous les jours ça aide énormément...
Au début, tu fais doucement, puis t'essayer de bien articuler en faisant des piquets... pis t'essaie d'aller de plus en plus vite.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Facile et tape à l'oeil ? La valse d'Amélie Poulain.

Le blème, c'est que tu pourras jamais apprendre ça sans savoir lire une partition.
La valse est pas si facile pour un débutant...

Comptine d'un autre été est plus abordable je pense. Et c'est la classe

Sinon, oui, un minimum de solflège me parait inévitable, autant on peut se contenter de jouer simplement de la guitare avec une grille d'accord, autant le piano en accord... je sais pas trop.
Bon, eh bien, je ne comprends pas que personne n'en ait encore parlé...

Moi meme, pour apprendre des ptits morceaux genre the scientist, ou creep je prends Guitar Pro 4. Ce logiciel est une veritable mine puisque comme le prouve www.mysongbook.com on peut trouver moult morceaux "numerisés" avec toutes les pistes: Guitare, Basse, mais aussi Batterie et Piano.

Le truc magique, c'est qu'il y a une option dans guitar pro 4 qui t'affiche le piano, et te montre en meme temps que la musique defile les touches sur lesquelles il faut appuyer. Qui plus est, tu peux ralentir le tempo: donc, tu peux t'en tirer! Achete un synthe, ouvre ton logiciel, et fais comme marqué a l'ecran: au debut c 'est un peu rebutant, puisqu'il faut choper le tempo, la maniere d'appuyer sur les touches. Qui plus est, il faut peut etre regarder quelques methodes avant, pour voir comment placer les mains, pour un instrument academique comme celui ci, on peut pas y couper

Je regarde presentement clocks de coldplay, assez easy: au bout de deux heures, tu peux sans doute la maitriser! Tu me dira: mais quand je me retrouve devant le piano tout seul sans ecran d'ordi, comment je fais? Magie de la musique qui te fait instinctivement retenir les touches, comme a la guitare

Neamoins, je suppose que ce n'est pas la meilleure methode pour apprendre "vraiment" l'instrument. Ceci dit, tu peux largement te faire plaise et impressioner avec tous les morceaux pourris d'aujourd'hui... Voire, moi je m'amuse a adapter des morceaus connus de guitare, comme stairway to heaven sur piano, et c'est vraiment pas dur.... MP pour plus d'infos sur le logiciel
Citation :
Publié par Mister Baer
Je rajoute que je ne prendrai aucun "cours". Je veux apprendre seul, et de préférence sans faire de théorie de solfège. Je sais que c'est très faisable à la guitare, est-ce similaire au piano?
Alors là mon coco, je t'arrête! La guitare n'est pas qu'un instrument d'accompagnement! Evidemment, si tu veux gratter, t'as pas besoin de solfège, mais la guitare classique est un instrument très difficile et sans solfège, c'est encore une autre paire de manche!!!

J'ai pas lu le reste du post, mais si je peux te donner un conseil, c'est au moins d'accepter l'idée de prendre quelques cours, sinon tu mettras beaucoup trop de temps. Ce que tu cherches dans ton post, visiblement, c'est une direction pour bien débuter, et c'est ce que tu auras avec des cours!
Je ne parle pas forcément de voir un professeur, mais même des élèves qui font du piano depuis une dizaine d'année ont normalement la capacité d'apprendre les bases à un débutant et de lui passer des morceaux pour débuter! Sur ce bon courage!

Et le prochain qui dit "essaie plutot la guitare, pas besoin de savoir lire une partition" je le pogne. Apprenez à dire "la gratte"
Le solfège est obligatoire pour lire les partitions (l'écouter 50 fois puis le reproduire petit à petit n'est pas une solution), utiliser ton oreille absolue à 100% (si tu le possèdes), ben oui reconnaître la note mais ne pas savoir la nommer ne servira à rien, et faire comprendre ses créations.

Imo
Citation :
Publié par Street Spirit
Bah le piano sans solfège c'est moyen mais essaye plutôt la guitare classique c'est largement plus abordable et pas besoin de savoir lire les partochs.

T'es méchant!!!! (et en plus, c'est faux)

Sinon, pour notre pianiste, une autre idée (la nuit porte conseil), joue des morceaux que tu connais déjà, ca permet de les apprendre beaucoup plus vite. Et étant donné que tu ne sais pas lire une partition, tu seras obligé de faire d par coeur!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés