les fiançailles...

Répondre
Partager Rechercher
< arrive en retard >

Je trouve que ca garde toute sa valeur sentimental, pour moi les fiançailles reste une grande preuve d'amour, et une certaine forme d'engagement.

Demander quelqu'un en fiançailles c'est dire que l'on veut épouser la personne dans le future si tout continue comme cela
Citation :
Publié par Chandler

Se marier, c'est aussi vouloir protéger la personne qu'on aime en cas de coup dur dans la vie, la protéger si l'on vient à décéder. C'est construire ensemble un foyer.

Avec un testament , pas besoin d'être marié pour ne pas laisser la personne aimée dans le besoin lors d'un décès Un foyer, une famille aussi, pas besoin d'un bout de papier pour avoir une famille

Et la preuve d'amour, je pense sincèrement que c'est quelque chose qui se donne a tout les jours.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Et la preuve d'amour, je pense sincèrement que c'est quelque chose qui se donne a tout les jours.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lady, c'est même une évidence.
Et je ne vois pas le mariage comme une finalité en soi, et c'est justement parce que je le vois comme un départ avec une vision nouvelle que je considère cet engagement comme magnifique et que je rêve d'y être.

En fait c'est un rêve de petite fille, qui se marierait avec son prince charmant.
Je sais bien que la réalité est toute autre, mais je persiste à vouloir voir le mariage avec mes yeux d'enfants.

Après il est vrai qu'en pratique, les expériences de ceux qui sont passés par là font réfléchir, beaucoup de mariages se soldent aujourd'hui par un échec.
Mais j'ai envie de croire encore à la symbolique du geste...
Citation :
Avec un testament , pas besoin d'être marié pour ne pas laisser la personne aimée dans le besoin lors d'un décès
ouaip, sauf avec des droits de succession pouvant atteindre 90% pour des tiers

Surtout symbolique et romantique en fait, le mariage
Citation :
Publié par Kem
ouaip, sauf avec des droits de succession pouvant atteindre 90% pour des tiers

Surtout symbolique et romantique en fait, le mariage
Clair lol, s'marier en pensant a la mort de l'autre
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Ouais enfin bon c'est triste mais ce sont des choses qui arrivent aussi, c'est quand même bien de prévoir [:
"Félicitations pour ton mariage! T'as pensé à ton assurance décès?"
Oui mais y'a des manières de le dire aussi
Mariage = contrat de mariage = réfléchir aux éventualités les pires.

"pour le meilleur et pour le pire"

Exemple: si un des deux conjoint exerce une activité de commerçant, ils ont intérêt à ne pas se marier en communauté en cas de faillite ...
Citation :
Celle de l'autre non mais la sienne oui Et donc penser à prémunir l'autre de tout soucis, car si ça arrive on a pas besoin d'avoir des problèmes matériels à régler (style un appart à partager, avec la belle famille qu'on apprécie pas plus que ça par exemple et ça c'est au mieux si l'appart a été acheté en commun)

Et le testament ne prémunit pas de tout, notamment des parts réservataires aux héritiers (en France)

Et non ce n'est pas obligatoirement un truc de jeune, et oui c'est bien d'envisager le pire
Citation :
Avec un testament , pas besoin d'être marié pour ne pas laisser la personne aimée dans le besoin lors d'un décès Un foyer, une famille aussi, pas besoin d'un bout de papier pour avoir une famille
La France n'est pas le Québec. Le testament au profit d'une personne étrangère à ta famille (ni parent ni marié) est taxé à 60%. Tu donnes 100 000 euros, ton compagnon n'en touche que 40 000 (l'Etat prend 60 000).
Pour le conjoint marié, au contraire, le taux est à 0 jusqu'à 76 000€, puis augmente progressivement de 5% jusqu'à 40% (la tranche est à 40% pour les sommes qui dépassent 1 700 000 €).
Financièrement, ça change considérablement.

En outre, dans le cas où la personne qui rédige son testament a des enfants ou encore ses parents, la part de son patrimoine qu'il peut léguer à son conjoint marié est bien plus importante que celle qu'il peut laisser à son concubin.

Citation :
Si tu souhaites passer ta vie avec quelqu'un, cela n'a rien d'idiot. Personne n'est éternel, les gens finiront séparés par la mort.
Cela n'a rien de plus idiot dans le principe que les assurances-vie : quand on tient à quelqu'un, on se soucie de ce qui lui arrivera quand on ne sera plus là.

- tu as raison et ceux qui se marient pour ces avantages ne sont pas à critiquer, comme je l'ai vu souvent sur ce fil..
je ne parlais pas de toi Cæpolla.
il y a plus d'amour dans ce geste protecteur que dans la traîne d'une star de parc, un samedi de juillet.

merci pour tes explications.

Citation :
Publié par Cæpolla
La France n'est pas le Québec. Le testament au profit d'une personne étrangère à ta famille (ni parent ni marié) est taxé à 60%. Tu donnes 100 000 euros, ton compagnon n'en touche que 40 000 (l'Etat prend 60 000).
Ca peut monter jusque 80% en Belgique

Citation :
Je n'ai jamais dit le contraire
Ca reste bien trop subjectif pour être aussi tranché que beaucoup ici selon moi.
c'est bizarre comme beaucoup de personne maintenant trouve que quelqu'un qui se marie court à sa perte on entend des phrases du genre "l'amour rend aveugle mais le mariage jlui rend la vue" ou quelque chose dans le genre moi je comprend pas bien pourquoi c'est sure que y a beaucoup de cas de divorce mais bon c'est parce que on est marié ça peut arrivé à des couples qui sont en ménages depuis quelques année! c'est vrai que maintenant quand on parle mariage pour beaucoup c'est signe que ça va etre lourd financièrement que la fille ne voit que par sa robe etc mais bon le sens premier reste toujours un preuve d'amour même si il est vrai que on a pas forcement besoin de ça pour se le prouver mais c'est comme la st Valentin on peut se prouver toute l'année qu'on s'aime et pourtant on fait toujours un cadeau à son amoureux donc voilà le mariage reste une preuve d'amour premièrement et je vois pas pourquoi beaucoup s'obstine à croire que c'est un casse couple
Citation :
Publié par Cæpolla

Si tu souhaites passer ta vie avec quelqu'un, cela n'a rien d'idiot. Personne n'est éternel, les gens finiront séparés par la mort.
Cela n'a rien de plus idiot dans le principe que les assurances-vie : quand on tient à quelqu'un, on se soucie de ce qui lui arrivera quand on ne sera plus là.
Écoute, quand on se marie, tous, on a pour but que c'est pour la vie, on ne se dit pas * Bah...si ça marche pas, on divorcera* mais on se marie dans le but que ce soit pour la vie, mais faut pas se leurrer, je me suis mariée pour la vie aussi, bien sur que les premières années sont formidable, de petites concessions...mais y a PAS de garanties, y a pas de mode d'emploi, tu fais avec et dans bien des cas, ça se révèle un échec, puis divorce. Ah oui, beaucoup de jeunes ou de jeunes mariés vont dire : Oh!!! ça n'arrive qu'aux autres, nous on va faire en sorte que ça marche, on va dialoguer, on va prendre du temps pour nous blablabla....on s'marie pour que ça marche et on fait en sorte pour que ça réussisse, mais la vie en décide autrement, les gens évoluent chacun a son rythme, chacun a ses priorités, chacun a ses goûts, et on jour, les concessions...surtout quand c'est toujours le même qui en fait, il en a vachement marre et c'est *game over*

Perso, on m'y reprendra plus, je ne parle pas de la vie de couple, mais la vie de mariée, lol on a beau dire qu'après 15 ou 17 ans, qu'on connait TRÈS bien son conjoint et que ça se passera bien, ben c'est de se foutre le doigt dans l'oeil et l'autre dans le Q,. j'ai eu les pires surprises de ma vie, c'est fou ce que ça rend les gens différent le divorce, a un point tel que tu te demandes si tu as affaire a la même personne

Bah...la seule chose que je peux dire, c'est qu'il n'y a RIEN d'acquit, encore moins ta conjointe ou ton conjoint, que tout se gagne a tout les jours , petit a petit, et c'est un peu comme jouer a la roulette russe, le jour ou ça te pète en pleine face, ben, souvent il est trop tard. Réparé un pot cassé? il restera toujours un pot cassé et fragile avec ses cicatrices et au moins petit problème, bah, ça résiste pas.

J'ai eu 18, 20 ans, j'ai aussi rêvé au mariage parfait, j'étais certaine que c'était pour la vie, mais la vie en a décidé autrement. Alors ceux qui me dise : Oui, on s'aiment, on est certains de nos sentiments, c'est pour la vie...ben, rêver c'est permis et ça ne coûte pas cher.

Le pire, c'est que pendant 15 ans, ce conjoint te dit et te rassure en disant : Si un jour ça ne va plus, je te ferai jamais de merde, et je sais que les enfants ont besoin de leur mère et tralala LOOOOL dans le Q , c'est des conneries, il a voulu les enfants, la maison, le garage, la piscine, la voiture, le chalet dans le bois...il voulait TOUT, je lui ai TOUT laisser et quand je dis TOUT c'est tout, rien a foutre du matériel, je suis repartie a neuf, avec MES trucs, mais les enfants NON, ils font partie de moi et j'ai proposer une garde partagée, qu'il a accepter, mais après un an, les enfants sont partis et sont venu habiter avec moi, alors, ouais, si on prétend connaitre son conjoint, avec ses belles promesses, c'est raté.
Citation :
...

Je suis jeune, je le conçois.

Néanmoins je constate que les rapports humains sont de plus en plus étranges, et que ce que tu décris plus haut n'est qu'un exemple.

Et que malgré tout ça, certaines personnes savent vivre sainement, et donc le mariage perdure.

Ce n'est pas une vérité absolue, peut-être est-ce plus rare, néanmoins ton discours reste à prendre avec des pincettes, et surtout ne s'arrête pas au mariage.

Les gens sont barges, c'est indéniable.
Citation :
Publié par Hot Stuff

...néanmoins ton discours reste à prendre avec des pincettes.
Ce n'est pas un discours, mais la réalité de beaucoup de gens. Prétendre connaitre son conjoint ou sa conjointe est très prétentieux, l'être humain est une boîte a surprise. L'être qui t'a aimé et que tu as aimé peut devenir ton pire ennemi, nous n'avons pas la moindre idée de ce qu'une personne blessée ou frustrée peut nous étonnée
Citation :
Ce n'est pas un discours, mais la réalité de beaucoup de gens. Prétendre connaitre son conjoint ou sa conjointe est très prétentieux, l'être humain est une boîte a surprise. L'être qui t'a aimé et que tu as aimé peut devenir ton pire ennemi, nous n'avons pas la moindre idée de ce qu'une personne blessée ou frustrée peut nous étonnée

Ca sent le vécu

Mais ce n'est pas le mariage en soit qui est conséquence de tout ça
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Ca sent le vécu
Mouais

Citation :
Mais ce n'est pas le mariage en soit qui est conséquence de tout ça
Non, mais si j'avais pas été mariée, ça m'aurais pas coûter la pô des fesses
Citation :
C'est certain.

En même temps, on peut concevoir en parallèle un couple pour qui tout s'est bien passé jusqu'au bout. Tu as eu une mauvaise expérience mais de là a dire que le mariage c'est caca (et donc surpuissant), il y a une marge. Ca s'est mal passé pour toi et pour beaucoup d'autres mais il y en a d'autres pour qui ça se passe bien.

J'ai vécu en couple quelques années dans pour une histoire que je souhaitais "pour la vie" sans passer par l'étape du mariage. Ca s'est mal fini (mais moins que toi). Ceux qui m'ont sorti "je te l'avais dit" (ils ne connaissaient rien a notre couple mais étaient pessimistes parcequ'ils avaient vecu une mauvaise expérience), ba ils m'ont bien énerve avec leur pessimisme. Qu'ils foutent la paix a ceux qui vivent leur histoire parcequ'il est très probable que celui qui est heureux ne les écoute pas, et ça ne sert a rien de venir faire sa leçon sur la vie ensuite.
Chaque cas est différent et si pour vous ça s'est mal passé, c'est dommage, mais laissez les ignorants savourer leur bonheur.
Depuis je me suis marié, et avant même de me remettre en couple, la question que je me suis posée était comment faire en sorte que pour elle ça se passe bien sans qu'elle souffre de ma mésaventure qui logiquement ne devrait pas l'affecter puisqu'elle n'y était pour rien.

Guntar
Moi le mariage ne m'a jamais autant tenté qu'aujourd'hui car il n'est plus une norme et il devient presque inutile ! Avant on se mariait car c'était mal vu de ne pas le faire, pour des raisons financières, pour la succession, les enfants... Aujourd'hui, tu peux avoir presque tous les avantages du mariage sans te marier et personne n'est choqué par les enfants hors mariages... Du coup, se marier aujourd'hui, c'est pour moi un vrai choix et un engagement très fort envers ton conjoint. Personnellement, ce n'est pas un engagement que je prendrais à la légère et quand je choisirais de me marier, c'est que je penserais vraiment avoir trouvé la femme de ma vie. Après que tu divorces ou non, on s'en fout, l'important c'est d'être sincère et d'y croire vraiment quand tu lui jures fidélité et amour éternel !
Ce n'est pas le mariage ou les fiançailles qui font que le couple va ou ne va pas. Une séparation de concubins peut aussi être longue et douloureuse, remplie d'immondes surprises répugnantes et choquantes. Surtout avec des mouflets au milieu qu'il faut se partager.
Sachez-le, faites les coups de putes avant l'autre, sinon vous perdrez tout. Vouloir être humain, honnête et gentil dans une séparation, en pensant au bien de tous, c'est illusoire et suicidaire.

Sinon, je reste rêveuse et les fiançailles, et le mariage, il faut y croire, l'amour doit bien exister malgré les horreurs qu'on peut voir dans la haine.
Citation :
Publié par L0KI
... Du coup, se marier aujourd'hui, c'est pour moi un vrai choix et un engagement très fort envers ton conjoint. Personnellement, ce n'est pas un engagement que je prendrais à la légère et quand je choisirais de me marier, c'est que je penserais vraiment avoir trouvé la femme de ma vie. Après que tu divorces ou non, on s'en fout, l'important c'est d'être sincère et d'y croire vraiment quand tu lui jures fidélité et amour éternel !

ça c'est bien parlé
Citation :
Publié par Aylin

ça c'est bien parlé
Merci, on se marie quand ?

Je trouve ça dommage que beaucoup critiquent le mariage parce qu'un couple sur 2 divorce. L'important c'est que les sentiments soient sincères au moment du mariage et que chacun fasse tout son possible pour que cela fonctionne. On ne peut pas prédire l'évolution d'un couple mais c'est dommage de ne pas tenter l'expérience juste parce qu'elle a des chances d'échouer !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés