Légende
|
Oh oui ca c'est certains, mais je disais plutôt ca dans le sens pour ceux qui considère le mariage comme purement religieux, ils se fiancent pour la plupart avant^^
|
![]() |
|
Aller à la page... |
les fiançailles...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#39977 |
|
Autant le mariage je peux comprendre autant les fiançailles c'est vraiment le truc qui sert à rien.
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#39977 |
|
Réactions subjectives et totalement démesurées.
Tiens ça me rappelle un truc ça, ... ha oui la vie de couple ![]() |
![]() |
|
|
les fiançailles? "inutiles" car le sens de cette pratique se perd.
Bonne soirée. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() omg... doudou tu vient d'ouvrir la porte d'un ftp avec pleins de trucs intéressant ![]() |
![]() |
|
Super Vampire 2 |
Trouver plus de messages par Super Vampire 2 |
Caepolla
Invité
|
Citation :
![]() Citation :
Le mariage devant un représentant religieux est facultatif ensuite, selon les croyances de chacun. Citation :
Seulement, les deux ne sont pas identiques. Dans l'union libre, personne ne s'engage. Du jour au lendemain, n'importe lequel des deux peut rompre : pas de formalités, personne ne doit rien à l'autre. Chacun reprend ses billes. Le mariage, au contraire, est un engagement à vie. Si tu veux casser, c'est plus difficile. D'abord il faut un divorce, ce qui suppose de passer devant un juge. Ensuite, il faut partager par moitié les biens communs acquis pendant le mariage (si les gens n'ont pas fait de contrat de mariage, ce qui est le plus courant). Enfin il faut verser une prestation compensatoire au moins riche (ce qu'on appelle improprement pension alimentaire) versé par le plus riche au moins riche, pour compenser la disparité de niveaux de vie crée par le divorce. Je prends deux exemples pratiques pour montrer des conséquences. Un couple se forme entre deux jeunes personnes. Ils ont trois enfants ensemble. Pour les élever, la femme arrête son travail. Etant logé/blanchi grâce au travail de la femme, l'homme peut s'investir encore plus dans son boulot, gagnant encore plus d'argent qu'au départ. Tout cet argent est placé pour acheter une énorme maison. Ils se séparent. - en concubinage. La femme a droit a que dalle. L'homme a la totalité de la maison. En plus il a son boulot qui lui rapporte un max, grâce auquel il n'aura aucun mal à se mettre en couple avec une plus jeune. La femme, elle, va devoir se retrouver au boulot (pas évident après des années d'interruption). Plus très jeune, ayant la garde des trois enfants, elle pourra se remettre en couple, mais trop souvent avec un lot de consolation. - en mariage. La femme a droit à la moitié de la maison. N'ayant pas de travail, et son ex-mari gagnant un max, elle aura en outre droit à une prestation compensatoire conséquente (soit un très fort capital versé d'un coup, soit une rente). Un couple se forme entre deux autres. Ils vivent trente ans ensemble. Ils n'ont pas d'enfants. Ils n'ont plus leurs parents, pas de frères ou soeurs, et leur famille la plus proche correspond à des cousins issus de germains qu'ils n'ont jamais vus. Ils sont très attentifs à se partager toutes les tâches équitablement. Leur situation professionnelle sont à peu près équivalente. Ils s'adorent. Et puis, drame, l'homme décède dans un accident de voiture. - concubinage. Sans testament : la femme n'a droit a rien dans la succession de son compagnon, tout est pris par les cousins issus de germains que le généalogiste aura retrouvé. Avec testament au profit de la concubine : l'Etat taxe à 60% (elle, aura 40%). - mariage. Tout est pour l'épouse. Bien sûr qu'on peut s'aimer sans mariage. Mais ce n'est pas la même chose. L'union libre, comme le dit joliment le nom, c'est un amour sans engagement : aujourd'hui je suis là, demain je peux partir. Le mariage est un engagement (et dans notre société actuelle où le plus souvent l'homme travaille plus et la femme fait une double journée de travail en s'occupant des enfants le soir, un engagement qui protège surtout la femme). //à faire des messages longs et chiants sur ce forum, je sens que je vais me prendre un averto un jour. :/ |
![]() |
|
Caepolla |
|
Citation :
![]() Au passage, celui qui a dit que le mariage est une belle preuve d'amour mérite d'être lincher publiquement ![]()
Caepolla |
#3072 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil3 connectés (0 membre et 3 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|