les fiançailles...

Répondre
Partager Rechercher
C'est marrant Rollaï comme tu interprète toujours négativement les dires les gens. Tu prends du plaisir à leur répondre sur ce ton narquois parce qu'ils ne pensent pas pareil que toi ?

Je n'ai jamais dit que les gens qui s'aiment doivent obligatoirement se marier. J'ai juste fait remarque que ceux-ci ne le faisaient pas nécessairement pour les avantages fiscaux ou pour plumer le (pauvre) mari. Mais par amour. Et c'est cette vision si négative du mariage qui me sidère.

Que certains d'entre vous aient eu leurs (mauvaises) expériences du mariage ou des fiançailles, je le conçoit parfaitement, mais cela n'est pas utile de transformer cette vision du mariage et ces expériences en fatalité.
Il existent des gens qui se marient ou se fiancent sans arrière pensées, mais simplement parce qu'ils s'aiment et parce qu'ils croient en la valeur de ces engagements.

Est-ci si difficile à concevoir ?
Citation :
Publié par bout d'chou
C'est marrant Rollaï comme tu interprète toujours négativement les dires les gens. Tu prends du plaisir à leur répondre sur ce ton narquois parce qu'ils ne pensent pas pareil que toi ?
- tu es sidérée par notre manque de foi en l'amour, nos vies sont vides sans mariage et religion, je continue à te citer ?

je ne fais que répondre à ton sempiternel discours réactionnaire Bout, et sans grand plaisir je te l'avoue...
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
sans grand plaisir je te l'avoue...
1) je t'ai rien demandé

2) j'en ai plus que marre de ce ton méprisant sous prétexte que "je suis plus âgé, j'ai vécu, toi tu sais rien t'es qu'une petite conne réac, je te ris au nez et te jette mon mépris à la face".

Sur ce, je pense que cette discussion est close.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par bout d'chou
1) je t'ai rien demandé
- et ?
tu viens de poster sur un forum et je n'ai pas a attendre que tu m'autorises à te répondre.



Citation :
2) j'en ai plus que marre de ce ton méprisant sous prétexte que "je suis plus âgé, j'ai vécu, toi tu sais rien t'es qu'une petite conne réac, je te ris au nez et te jette mon mépris à la face".
- en déformant mes propos à chaque fois que tu me réponds, penses-tu gagner en crédibilité ?


Citation :
Sur ce, je pense que cette discussion est close.
- tant que tu penses pour toi...

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par The Liar Boy
Mdr la vieille phrase de catho.

Genre tu as besoin de te marier pour prouver ton amour ? C'est n'importe quoi.
Se marier n'a pour moi aucune valeur symbolique, ça change quoi dans l'amour que tu as pour ta chérie qu'un vieux gourou curé te dise qu'au nom de Dieu (MDR!) blabla tu dois l'aimer la chérir etc. ?


Ce ne sont que des paroles en l'air inutiles et mensongères alors qu'il y a bien plus simple. S'aimer simplement sans s'imposer de contraintes ou de preuves inutiles n'est pas suffisant ?
t'as pas compris ... mais c'est pas grave ça fait tjrs bien de faire le malin sur un post pour casser du monde : /

je dis juste que le marriage (pour répondre au post) c'est effectivement important je trouve est c'est pas que un papier qui te fais des frais en moin , apres j'ai pas dis que tu était obliger hein
enfin jspr que t'as eu le kikitoudur un moment
Mouais... C'est ici que l'on refait le monde non ?

Chacun fait comme il le souhaite ! Si pour certains l'expérience c'est mal passé... tant pis... On va pas revenir la dessus.... mais dire que cela ne sert a rien... euh ..

Chacun à ses propres valeurs liées a son Education.. Si pour certains la coutume veut que ça soit Fiançailles puis le Mariage devant la Mairie/ Eglise qu'il le soit ! Ca regarde qu'eux et puis si d'autres on choisit Le celibat/le concubinage... tant mieux...

Vivons notre vie comme nous le sentons sans pour autant critiquer ceux qui veulent la vivre différemment ...

Pour finir : les fiançailles et le mariage, ça rox IRL, et pas seulement pour les avantages fiscaux...
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, même si certaines m'ont fait faire la grimace...
Merci particulier, à tous les grands amoureux, pour qui l'engagement (les fiançailles entre autres) représente une réelle preuve d'amour.

J'aimerai maintenant un conseil... Comment l'annoncer à sa famille? Quand, enfin à quel moment? Devant le JT de tf1, pendant le repas, à l'anniversaire de mémé....?
Je pense que tu devrais bloquer une date avec eux pour faire un apéro, un dîner, un truc dans le genre. Après, à toi de voir si tu leur dis "j'aurais un truc à vous annoncer lors de ce dîner/apéro", ou "nan mais c'est juste pour le plaisir", ou encore "..." (= tu en dis le minimum ^^) pour les inciter à le faire, ou pour justifier ton désir d'organiser ce dîner/apéro.

Sinon, sans "rien" organiser, tu t'arranges pour que tout le monde soit chez toi à la même heure et tu les appelle tous dans le salon pour leur annoncer la nouvelle.

Bon, je sais, ça fais gros, mais honnêtement j'ai pas trop d'idées...

C'est pas quelque chose que tu peux annoncer comme on annonce que lundi y a du foot à la télé . (C'est évident ^^)
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Si, c'est marqué là.


Citation :
Publié par The Liar Boy
Mdr la vieille phrase de catho.

Genre tu as besoin de te marier pour prouver ton amour ? C'est n'importe quoi.
Se marier n'a pour moi aucune valeur symbolique, ça change quoi dans l'amour que tu as pour ta chérie qu'un vieux gourou curé te dise qu'au nom de Dieu (MDR!) blabla tu dois l'aimer la chérir etc. ?
Euh le mariage en France est laïc depuis plus de deux siècles. Tu te maries devant le maire.

Le mariage devant un représentant religieux est facultatif ensuite, selon les croyances de chacun.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
ce n'est pas parce-que l'on n'accorde aucune valeur (hors avantages administratifs OLOL) au mariage que l'on ne croit pas en l'amour, hein.
j'ai vécu 16 ans avec une nana par amour justement, sans liens maritaux pour nous attacher alors imagine à quel point ton discours me fait pouffer..
]
Mariage et amour sont deux choses différentes, on est d'accord. Il peut y avoir mariage sans amour, il peut y avoir amour et union libre.

Seulement, les deux ne sont pas identiques.
Dans l'union libre, personne ne s'engage. Du jour au lendemain, n'importe lequel des deux peut rompre : pas de formalités, personne ne doit rien à l'autre. Chacun reprend ses billes.
Le mariage, au contraire, est un engagement à vie. Si tu veux casser, c'est plus difficile. D'abord il faut un divorce, ce qui suppose de passer devant un juge. Ensuite, il faut partager par moitié les biens communs acquis pendant le mariage (si les gens n'ont pas fait de contrat de mariage, ce qui est le plus courant). Enfin il faut verser une prestation compensatoire au moins riche (ce qu'on appelle improprement pension alimentaire) versé par le plus riche au moins riche, pour compenser la disparité de niveaux de vie crée par le divorce.

Je prends deux exemples pratiques pour montrer des conséquences.

Un couple se forme entre deux jeunes personnes. Ils ont trois enfants ensemble. Pour les élever, la femme arrête son travail. Etant logé/blanchi grâce au travail de la femme, l'homme peut s'investir encore plus dans son boulot, gagnant encore plus d'argent qu'au départ. Tout cet argent est placé pour acheter une énorme maison. Ils se séparent.
- en concubinage. La femme a droit a que dalle. L'homme a la totalité de la maison. En plus il a son boulot qui lui rapporte un max, grâce auquel il n'aura aucun mal à se mettre en couple avec une plus jeune. La femme, elle, va devoir se retrouver au boulot (pas évident après des années d'interruption). Plus très jeune, ayant la garde des trois enfants, elle pourra se remettre en couple, mais trop souvent avec un lot de consolation.
- en mariage. La femme a droit à la moitié de la maison. N'ayant pas de travail, et son ex-mari gagnant un max, elle aura en outre droit à une prestation compensatoire conséquente (soit un très fort capital versé d'un coup, soit une rente).

Un couple se forme entre deux autres. Ils vivent trente ans ensemble. Ils n'ont pas d'enfants. Ils n'ont plus leurs parents, pas de frères ou soeurs, et leur famille la plus proche correspond à des cousins issus de germains qu'ils n'ont jamais vus. Ils sont très attentifs à se partager toutes les tâches équitablement. Leur situation professionnelle sont à peu près équivalente. Ils s'adorent. Et puis, drame, l'homme décède dans un accident de voiture.
- concubinage. Sans testament : la femme n'a droit a rien dans la succession de son compagnon, tout est pris par les cousins issus de germains que le généalogiste aura retrouvé. Avec testament au profit de la concubine : l'Etat taxe à 60% (elle, aura 40%).
- mariage. Tout est pour l'épouse.

Bien sûr qu'on peut s'aimer sans mariage. Mais ce n'est pas la même chose. L'union libre, comme le dit joliment le nom, c'est un amour sans engagement : aujourd'hui je suis là, demain je peux partir. Le mariage est un engagement (et dans notre société actuelle où le plus souvent l'homme travaille plus et la femme fait une double journée de travail en s'occupant des enfants le soir, un engagement qui protège surtout la femme).


//à faire des messages longs et chiants sur ce forum, je sens que je vais me prendre un averto un jour. :/

- Cæpolla, là où je suis d'accord, et où je rejoins Red Haired Mary, c'est lorsque vous parlez en termes de protection du conjoint.
je ne sais pas où en est le PACS ni quelles en sont les différences à ce niveau.
mais tout ceci fait partie des avantages administratifs et n'accordant pas d'autre valeur au mariage... je n'y serais venu que pour cela.

là où je ne peux te rejoindre, c'est lorsque tu parles d'amour et d'absence d'engagement de l'un envers l'autre.. je me suis senti toujours très engagé vis à vis de mon couple, sans avoir besoin qu'un contrat pour matérialiser cet engagement, c'était ailleurs, je dirais même : à sa place.
lorsque nous nous sommes quittés, nous nous sommes arrangés tous deux pour le montant de la pension de notre fille et tout ce qui y avait trait.
cela fait neufs ans, ma fille ne travaillant pas, que cela fonctionne ainsi et elle n'a jamais eu à le regretter.
ça n'est pas facile une rupture et la douleur n'aide pas à réfléchir, c'est le moins que l'on puisse dire.. une chance je dirais que nous n'ayons pas eu à divorcer.. administrativement.
le passage fut pénible mais nous nous étions mis d'accord immédiatement pour la préserver au mieux, alors qu'elle vivait elle aussi la rupture.

lorsque je lis NOUS qui croyons au mariage avons des valeurs, ça ne passe pas.
lorsque je lis "les grands amoureux pour qui le mariage représente une réelle preuve d'amour".. là je me dis Pat, casse-toi de ce fil.

je suis au rupteur là, j'espère que j'ai été à peu près compréhensible mais je ne me sens pas de vérifier.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
lorsque je lis "les grands amoureux pour qui le mariage représente une réelle preuve d'amour".. là je me dis Pat, casse-toi de ce fil.
Oui tu as raison Roallaï, barre toi de ce fil et rejoins moi sur ce post la [Biologie] : La vie sexuelle des Aliens


Au passage, celui qui a dit que le mariage est une belle preuve d'amour mérite d'être lincher publiquement
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style5,K-Lagan.png
Daoc For Ever
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
Cæpolla, là où je suis d'accord, et où je rejoins Red Haired Mary, c'est lorsque vous parlez en termes de protection du conjoint.
je ne sais pas où en est le PACS ni quelles en sont les différences à ce niveau.
mais tout ceci fait partie des avantages administratifs et n'accordant pas d'autre valeur au mariage... je n'y serais venu que pour cela.
Pour faire simple et très schématique : le PACS est un statut entre les deux au niveau de l'engagement (un peu plus que le concubinage, beaucoup moins que le mariage). Avec les conséquences qui en découlent.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
là où je ne peux te rejoindre, c'est lorsque tu parles d'amour et d'absence d'engagement de l'un envers l'autre.. je me suis senti toujours très engagé vis à vis de mon couple, sans avoir besoin qu'un contrat pour matérialiser cet engagement, c'était ailleurs, je dirais même : à sa place.
Mon premier message n'était peut-être pas très clair, je le refais d'une manière différente.

Que tu aies agi de cette façon, c'est tout à ton honneur. Mais si tu as agi ainsi, c'est de ta propre volonté, tu n'avais aucun engagement ou obligation d'agir de la façon dont tu as agi (sauf la pension alimentaire qui découle de la filiation, peu importe que les parents soient mariés ou pas).
Un engagement, c'est renoncer à une liberté. Si le mari de mon exemple doit laisser une part de la maison à son épouse, ce n'est plus parce qu'il le veut bien, mais parce que c'est une des multiples conséquences de son engagement. J'ai pris des exemples financiers, parce que c'est peut-être plus concret. Mais le fait est que le mariage emporte des obligations qui dépassent cela : obligation de cohabiter, obligation de fidélité, devoir de secours entre époux, contributions aux charges du mariage en fonction des facultés de chacun, etc.
Dans l'union libre, au contraire, on n'est engagé en rien. Bien sûr, les personnes tiennent bien la conduite qu'elles veulent, mais elles ne le font que parce qu'elles le veulent bien et tant qu'elles le veulent bien.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@

lorsque je lis NOUS qui croyons au mariage avons des valeurs, ça ne passe pas.
lorsque je lis "les grands amoureux pour qui le mariage représente une réelle preuve d'amour".. là je me dis Pat, casse-toi de ce fil.
Euh j'espère que tu ne dis pas ça pour moi, car ce n'est pas du tout mon propos.

Il n'y a pas de statut idéal dans l'absolu. Tu as trois grandes possibilités de vie en couple (union libre, PACS, mariage), et chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de ce que souhaitent les personnes, c'est à conseiller en fonction de la situation de chacun.
Et, en pratique, cela ne change rien pour la vie de tous les jours. Ce n'est parce que tu es en concubinage que les chaussettes sales ne vont pas traîner, ce n'est parce que tu es marié que tu vas jouir plus au lit. Là où on aperçoit vraiment les différences entre statuts, c'est lors des périodes de crise (lorsque le torchon brûle, lorsqu'un des deux décède). L'important étant juste d'être bien conseillé, pour que les gens sachent ce qu'ils font, afin qu'il n'y ait pas de sales surprises à ces moments.
On m'a expliqué la coutume malgache pour les fiançailles.
En gros l'homme est assis et vois défiler devant lui amis et familles de la probable fiancée.
Toutes très jolie, la fiancée, elle est à l'étage et regarde ce qui se passe. Elle passe en dernière si l'homme ne s'est pas levé pour partir avec une autre en se rendant compte qu'il y avait mieux ailleurs.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Et puis pourquoi ça vaudrait pas non plus la peine pour les 50% qui divorcent ?
Genre un couple marié et heureux pendant genre 10 ans et qui fini par divorcer, bah au moins ils auront été heureux ensemble 10 ans, ça valait le coup de se marier quand même non ?
Bien sur que ça vaut la peine.

Le mariage est une magnifique preuve d'amour ou deux personnes déclarent leur amour devant leur amis et leur amis et choisissent de faire leur route dans la vie ensemble, de se soutenir et de s'épauler mutuellement.

Se marier, c'est aussi vouloir protéger la personne qu'on aime en cas de coup dur dans la vie, la protéger si l'on vient à décéder. C'est construire ensemble un foyer.
Religieux ou non religieux, d'ailleurs
La différence c'est que dans le mariage religieux, on demande à un tiers (dieu) de nous aider, et on jure en plus qu'à l'autre, à lui, de tenir ses engagements. C'est donc purement symbolique, purement une question de foi, et ça n'a plus rien de technique
C'est pour ça que je me marierais pas à l'Eglise: j'ai du respect pour les gens qui y croient vraiment.
C'est un truc de djeunz ça les fiançailles/mariage
Tout est beau et rose alors que beaucoup n'ont encore pas vécu en couple.
Je suis de l'avis de se mettre en ménage quelques années pour voir si la relation survit avant de s'engager.

Moi je vis en couple depuis 7 ans (mais ça fait 10 ans qu'on est ensemble) et aucun mariage n'est prévu et c'est très bien comme ça.

Le mariage c'est plus une formalité pour la famille ou l'administration que par amour.
Il se peu qu'un mariage soit fait par amour avec des gens qui s'aiment et qui dure, alors la tant mieux c'est le jackpot.

Mais très franchement un couple qui a 20 ans et qui dit :"ON s'aime, on va se fiancés" moi je mise pas un euro dessus.

Bonne chance à tous ceux qui s'aiment
Citation :
Publié par min0t0r
C'est un truc de djeunz ça les fiançailles/mariage
Tout est beau et rose alors que beaucoup n'ont encore pas vécu en couple.
Je suis de l'avis de se mettre en ménage quelques années pour voir si la relation survit avant de s'engager.

Moi je vis en couple depuis 7 ans (mais ça fait 10 ans qu'on est ensemble) et aucun mariage n'est prévu et c'est très bien comme ça.

Le mariage c'est plus une formalité pour la famille ou l'administration que par amour.
Il se peu qu'un mariage soit fait par amour avec des gens qui s'aiment et qui dure, alors la tant mieux c'est le jackpot.

Mais très franchement un couple qui a 20 ans et qui dit :"ON s'aime, on va se fiancés" moi je mise pas un euro dessus.

Bonne chance à tous ceux qui s'aiment
Je suis tout à fait d'accord , exemple une amie à moi qui il y a environ 3 4 ans cad quelle en avait 18 , était avec son copain depuis 1 ans , il lui a offert un beau bijoux bien cher pr leur fiancailles , et deux mois apres c'était fini ..

ps : bon elle a perdue celui qu'elle aimait mais bon elle a eu le bijous pr se consoler
Aller trop vite c'est comme faire un bébé au bout de deux mois de couple ... c'est risqué et surtout dommage pour tout le monde car faire connaissance durant la grossesse, c'est pas un bon plan. Surtout dommage pour l'enfant en fait. Sauf miracle du coup de foudre, ça existe peut être
Idem se marier quand on se connait depuis à peine 1 ans, trop rapide.

Là dessus je suis d'accord, faut prendre son temps, et certains ne se marient jamais car ils n'en ressentent ni l'envie, ni le besoin. Mon oncle est avec sa concubine depuis 18 ans et ils ont 2 enfants; aucun mariage prévu, pas l'envie

Mes parents se sont mariés au bout de 25 ans de vie commune

Et d'autres se marient pour rabibocher un couple qui ne tient plus autrement, pour essayer de redonner un coup de vie au couple; parfois ça marche, parfois ça marche pas.

Ceci dit, les fiançailles permettent de se donner du temps, justement. Mieux une rupture de fiançailles qu'un divorce, ça coûte moins cher

Vous avez entendu parler de cette Italienne qui a fait annuler son mariage car l'homme avec qui elle n'avait jamais eu de relations sexuelles "totales" lui a avoué lors de la nuit de noces qu'il avait une déformation qui l'empêchait de ... ? Le mariage a été annulé, sans problème, et le mariage religieux également annulé car il n'avait pas pu être "consommé". L'aimait-elle pas assez? Aurait-elle supporté son handicap si l'amour avait été si fort? Ou a-t-elle eu raison "parce qu'il faut pas pousser trop loin non plus" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés