Publié par La Mangouste
Déja pour moi le mariage ça signifie que dalle, alors les fiançailles....
C'est quoi déja ? un mariage sur deux fini par un divorce ? belle preuve d'amour et de fidélité lol
Le mariage c'est bien pour les avantages fiscaux et sociaux, les fiançailles pour moi ça sert a rien, même RP.
Lors d'un mariage a l'Eglise, on te demande de faire une préparation au mariage.
Dans mon cas on a eu un rendez-vous ou tous les couples qui voulaient se marier devaient choisir des 'tuteurs' (me rappelle plus du terme).
Le but étant de discuter du mariage, pourquoi on veut se marier, le but du mariage... dans le cadre de la religion.
Perso, je ne suis pas croyant mais ma femme l'est et par respect pour ses croyances j'ai accepté de passer par l'église (ce qui au passage m'évitait le coup de fusil du père ^^)
J'ai choisi le couple qui me paraissait le plus cool tout en essayant d'éviter ceux qui me paraissaient coincés. Et ça s'est avérré très enrichissant. On a parlé de beaucoup de thèmes, l'amour (la fidélité, la sexualité, la procréation) et bien évidement le mariage et l'église (par opposition au mariage civil). Bref je n'ai pas du tout été déçu, faut dire qu'on a eu de la chance d'avoir choisi des personnes aussi ouvertes d'esprit.
Alors je vais te livrer le fruit de nos discussions, pourquoi se marier.
La mariage est d'une certaine façon la manière de dire a l'autre qu'on l'aime et que l'on veut s'engager de façon sincère, lui dire que c'est elle qu'on a choisi et aucune autre. Bref un message d'amour puisque selon l'Eglise seul la mort d'un des mariés permettrait de rompre cette union.
Ensuite par opposition au mariage civil qui peut être comparé a la signature d'un contrat ou il n'est quasiment pas question d'amour. Et contrairement au mariage religieux, ce contrat peut se rompre facilement.
Par là je ne veux pas dire que des non croyants (je ne le suis pas moi même) aiment moins qu'un couple de croyants, mais juste que l'engagement a une symbolique plus forte, plus lourde de sens.
Après ca n'empêche pas de divorcer qu'on soit croyant ou pas, mais je pense que le mariage n'est pas qu'une simple façon de payer moins d'impôts.
En ce qui concerne les fiançailles, traditionnellement ça se demande un (voire deux) ans max avant le mariage, c'est une sorte de demande a l'avance et veut dire que dans la période allouée tu t'engages a te marier. Je connais un couple qui se sont fiancés et qui 3ans plus tard se sont séparés, dans mon cas on ne s'est jamais fiancés, j'ai demandé en mariage direct, enfin, c'est elle qui a demandé et c'est génant dans la mesure ou tu te dis, mais merde c'est pas moi qui devait demander, mais on s'en branle le message est passé ;p
Guntar