les fiançailles...

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez vous des fiançailles? Pensez vous que cela est resté un symbole et qu'il y a une vraie valeur, ou bien est-ce juste histoire de faire joli ?

Et si l'on est une fille, croyez vous, qu'il est possible de faire la demande à son copain?
Parce qu'habituellement c'est le garçon qui l'a fait, mais bon, que la fille le fasse, cela est choquant ?
Je voit pas trop l'intérêt des fiançailles encore moins du mariage à part financièrement

Maintenant que ce soit la fille ou le mec qui le demande, ça revient toujours au même selon moi, ça finira par coûter cher
Déja pour moi le mariage ça signifie que dalle, alors les fiançailles....

C'est quoi déja ? un mariage sur deux fini par un divorce ? belle preuve d'amour et de fidélité lol

Le mariage c'est bien pour les avantages fiscaux et sociaux, les fiançailles pour moi ça sert a rien, même RP.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Je voit pas trop l'intérêt des fiançailles encore moins du mariage à part financièrement

Maintenant que ce soit la fille ou le mec qui le demande, ça revient toujours au même selon moi, ça finira par coûter cher

J'avoue que oui, cela doit revenir assez cher, enfin le mariage, car les fiançailles peuvent se faire au restaurent, ça coûte bien moins cher que le mariage, puis quant à la bague, pour les fiançailles, seul le garçon en offre une, donc moi je ne dépense rien, je trouve la solution plutôt en ma faveur !! lol
Message supprimé par son auteur.
Dans l'idéal j'aime bien tout ça, surtout si la fille me le demande.

Néanmoins l'idéal c'est loin, et je me dis que finalement tout ça n'a qu'à rester ou c'est.
vous parlez beaucoup d'avantages financiers, et oui je suis d'accord, bien qu'être fiancé, n'apporte rien de ce côté là, vous dites aussi que cela ne signifie rien, alors cela ne peut selon vous pas être, un pas franchi, une étape de plus passée à 2, un saut vers le futur en commun? Ca ne peut être une preuve d'amour ?
Citation :
Publié par Niwa
Mais tu peux lui souffler a demi mot.

Et laisse moi te dire que ton avatar de Pacifica rox aisement et que du coup tu m'es super sympathique :]
J'essaierai de lui souffler, espérons juste qu'il se décidera !

Quant à mon avatar merci beaucoup...
Citation :
Publié par Ninounela
pour moi les preuves d'amour , c'est beaucoup plus important quand tu les retrouve au quotidien , dans des detail que par des grandes declarations de fiancailles
Je suis tout à fait d'accord, mais quand on fait déjà tout cela, enfin qu'on a l'impression de le faire, mais qu'on veuille plus grand, enfin plus symbolique ?
Citation :
Publié par La Mangouste

C'est quoi déja ? un mariage sur deux fini par un divorce ? belle preuve d'amour et de fidélité lol

Le mariage c'est bien pour les avantages fiscaux et sociaux, les fiançailles pour moi ça sert a rien, même RP.
Lors d'un mariage a l'Eglise, on te demande de faire une préparation au mariage.
Dans mon cas on a eu un rendez-vous ou tous les couples qui voulaient se marier devaient choisir des 'tuteurs' (me rappelle plus du terme).

Le but étant de discuter du mariage, pourquoi on veut se marier, le but du mariage... dans le cadre de la religion.
Perso, je ne suis pas croyant mais ma femme l'est et par respect pour ses croyances j'ai accepté de passer par l'église (ce qui au passage m'évitait le coup de fusil du père ^^)

J'ai choisi le couple qui me paraissait le plus cool tout en essayant d'éviter ceux qui me paraissaient coincés. Et ça s'est avérré très enrichissant. On a parlé de beaucoup de thèmes, l'amour (la fidélité, la sexualité, la procréation) et bien évidement le mariage et l'église (par opposition au mariage civil). Bref je n'ai pas du tout été déçu, faut dire qu'on a eu de la chance d'avoir choisi des personnes aussi ouvertes d'esprit.

Alors je vais te livrer le fruit de nos discussions, pourquoi se marier.
La mariage est d'une certaine façon la manière de dire a l'autre qu'on l'aime et que l'on veut s'engager de façon sincère, lui dire que c'est elle qu'on a choisi et aucune autre. Bref un message d'amour puisque selon l'Eglise seul la mort d'un des mariés permettrait de rompre cette union.
Ensuite par opposition au mariage civil qui peut être comparé a la signature d'un contrat ou il n'est quasiment pas question d'amour. Et contrairement au mariage religieux, ce contrat peut se rompre facilement.

Par là je ne veux pas dire que des non croyants (je ne le suis pas moi même) aiment moins qu'un couple de croyants, mais juste que l'engagement a une symbolique plus forte, plus lourde de sens.
Après ca n'empêche pas de divorcer qu'on soit croyant ou pas, mais je pense que le mariage n'est pas qu'une simple façon de payer moins d'impôts.

En ce qui concerne les fiançailles, traditionnellement ça se demande un (voire deux) ans max avant le mariage, c'est une sorte de demande a l'avance et veut dire que dans la période allouée tu t'engages a te marier. Je connais un couple qui se sont fiancés et qui 3ans plus tard se sont séparés, dans mon cas on ne s'est jamais fiancés, j'ai demandé en mariage direct, enfin, c'est elle qui a demandé et c'est génant dans la mesure ou tu te dis, mais merde c'est pas moi qui devait demander, mais on s'en branle le message est passé ;p

Guntar
Citation :
Publié par :)
Je suis tout à fait d'accord, mais quand on fait déjà tout cela, enfin qu'on a l'impression de le faire, mais qu'on veuille plus grand, enfin plus symbolique ?
Si toi tu trouves cela important , fais le sans hesiter et je trouves ça bien dans un sens . Mais moi je ne retrouve pas quelque choses de vraiment important par un acte de fiancaille ou de mariage , pour moi ca reste du symbolique et ça ne veut pas reelement dire quelque chose . Apres chacun sa perception personelle des choses..
Je ne sait pas si concrètement les fiançailles ou le mariage sont des étapes dans une vie de couple, à mon humble avis, non.

Maintenant si ça devait m'arriver, ça sera en petit commité, genre mes 2 meilleurs potes, ma famille proche et sa famille mais rien de plus.

Limite si ça ne faisait que tout les deux ça me conviendrait tout autant. Ca serait plus un plaisir que j'aimerai partager à deux plutôt que de faire profiter tous les "charognards" familiaux
Citation :
J'avoue que oui, cela doit revenir assez cher, enfin le mariage, car les fiançailles peuvent se faire au restaurent, ça coûte bien moins cher que le mariage, puis quant à la bague, pour les fiançailles, seul le garçon en offre une, donc moi je ne dépense rien, je trouve la solution plutôt en ma faveur !! lol
Non, traditionnellement si mes souvenirs sont bon le fiancé reçoit une montre.

Pour ce qui est de la célébration du mariage vous faites comme vous voulez hein.
Apprez, c'est a vous de voir les pressions familiales que vous subirez
- 'si vous invitez pas tonton Bernard il vous en voudra a vie... blabla...'
- ba pour ce qui lui reste hein!

Enjoy ^^
Citation :
Publié par Ninounela
Si je me marie ca sera juste pour les avntage administratif lié au mariage et accesoirement pr la bague et la robe
omfg la garx, plus vénale tu meurs !
Moi je trouve ça bidon les fiançailles, par contre, le mariage ça roxxe et je me vois pas avoir des enfants sans être marié !
Citation :
Publié par L0KI
, le mariage ça roxxe et je me vois pas avoir des enfants sans être marié !
oui enfin les enfants moi ca sera dans 15 ans voir plus si je peux ou jamais lol!
Citation :
Publié par La Mangouste
K. Et ? Osef que 50% des autres mariages finissent par un divorce.
Si je dis que 50% des autres gens sont cons, ça veut pas dire que tu l'es. Tu comprends IRL ?

Si les fiançailles/mariage c'est symbolique pour toi et ton mec, ben ça l'est, s'tout osef des autres.
Pis non, s'pas choquant que ça soit la femme qui demande.

Sylphide, marry me.
Citation :
Que pensez vous des fiançailles? Pensez vous que cela est resté un symbole et qu'il y a une vraie valeur, ou bien est-ce juste histoire de faire joli ?

Et si l'on est une fille, croyez vous, qu'il est possible de faire la demande à son copain?
Parce qu'habituellement c'est le garçon qui l'a fait, mais bon, que la fille le fasse, cela est choquant ?
Perso 9 personnes sur 10 que je connais qui se sont fiancé ne se sont jamais marié, apparemment c'est une promesse d'engagement que TRES peu tiennent, donc pour moi cela n'a aucune valeur.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Perso 9 personnes sur 10 que je connais qui se sont fiancé ne se sont jamais marié, apparemment c'est une promesse d'engagement que TRES peu tiennent, donc pour moi cela n'a aucune valeur.
L'opinion/etc générale n'est pas forcément un critère de qualité/etc.
Citation :
Publié par Hot Stuff
L'opinion/etc générale n'est pas forcément un critère de qualité/etc.
Les gens font et pensent ce qu'ils veulent, mais ce que j'en dit, c'est que les fiancailles n'ont plus la même valeur qu'a l'époque, car fiancailles n'= PAS toujours mariage, surtout de nos jours.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Les gens font et pensent ce qu'ils veulent, mais ce que j'en dit, c'est que les fiancailles n'ont plus la même valeur qu'a l'époque, car fiancailles n'= PAS toujours mariage, surtout de nos jours.
Oui, mais avant c'est parce que les gens ne faisaient/"pensaient" pas ce qu'ils voulaient, puisque les moeurs étaient différentes, que se fiancer voulait dire quelque chose ( lol ).

Donc aujourd'hui ils ont le choix, je sais pas si c'est beaucoup mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés