Publié par Chandler
J'ignore si le fait de vivre ensemble ou pas sans être marié était mal vu ou pas. Ca n'a pas d'importance pour moi.
Quand j'ai décidé de ma marier, c'était un choix mûrement réfléchi. Ce genre de décision ne se prend à la légère car ce choix va modifier toute ta vie. Quand tu fais ce choix, c'est que tu y crois très fort et que tu feras tout pour ton couple marche. Lui demander "Veux-tu m'épouser" et dire "oui" à l'Hôtel de Ville" et devant le Curé furent deux moment magique, fort et à la foi difficile nerveusement car ma vie a changer de tout au tout lors ses deux moments.
On a beau me dire que deux mariages se terminent par un divorces et blablablabla. A ça je réponds "et alors? Il y a un mariage sur deux qui réussit". Mes parents sont mariés depuis 35 ans, mes grand-parents depuis fêterons leurs 60 ans de mariage l'année prochaine. La plus part de mes cousins, et ceux de mon épouse, sont mariés et très heureux en ménage. Tout n'est peut-être rose tout les rouges, l'amour vit et se construit tout les jours.
Etre marié signifie plus que "vivre ensemble", c'est un engament pour le vie pour lequel les amis et la famille, engagement qui est béni par Dieu, mais ça c'est une question de croyance.
C'est aussi la conception que j'ai ...
J'ai demandé ma petite amie en fiançailles il n'y a pas longtemps. Dans quelques mois, nous comptons bien nous installer ensemble, et puis nous marier un jour.
Certes l'engagement des fiançailles ne modifie pas notre vie de tout les jours, mais c'était pour moi, autant que pour elle, une preuve supplémentaire de notre amour l'un pour l'autre.
Le mariage, effectivement est un pas qui selon moi est et reste un engagement qu'il faut prendre très au sérieux et le jour où je la demanderai en mariage, ce sera par amour et pour cimenter notre relation.
Nécessaire pour que cela dure entre nous, peut-être pas ... Mais important à mes yeux, oui clairement.
Pourtant effectivement, je suis bien placé pour savoir que maintenant, beaucoup de mariages échouent. Mais aussi que des relations en "simple" concubinage échouent tout autant, et sont au moins autant douloureuses, si pas plus ...
Mais ce n'est pas parce que le mariage des autres échoue que le mien (qui est à venir) le sera. A partir du moment où l'on sait que la vie à deux, l'amour, se construit et se vit tout les jours et n'est pas acquis et bien c'est déjà cela ...
Chacun ses opinions et je respecte les personnes dans les leurs ... J'ai vu passer de tout ici (des jeunes qui se séparent après quelques années ensemble, qui se mettent en ménage dès leur 18 ans, une mariée qui se fait tromper le jour même des noces et qui demande le divorce le lundi qui suit ...), et je dois dire qu'en majorité les personnes de mon âge ne sont plus pour le mariage. Et ce n'est pas pour autant que leur couple "fonctionne" mieux, ni moins bien ...
Et pour ce qui est du mariage religieux, de nouveau chacun ses opinions même si dans un certain sens, l'éducation inculquée par les parents reste prépondérante à ce niveau. Je suis catholique non pratiquant (je partage certaines idées mais absolument pas les valeurs de l'église en elle-même, le pape en tête) et je me marierai à l'église.