WoW se porte plutôt bien : 2.000.000 d'abonnés

Répondre
Partager Rechercher
J'installe GW parce que bah je m'emmerde dans WoW maintenant ... Je ne prétend pas que GW est mieux pour autant.

WoW pourrait avoir 500 millions d'abonnés ca ne me ferait pas changer d'avis sur ce que j'en pense. Un bon jeu, fun, accessible, agréable à jouer, mais bourré de contradiction pourtant évidente. WoW pour casual ? Y a qu'a voir le système de grade pvp? WoW mmorpg ? Oui mais pour xp le solo est conseillé ... etc etc

Enfin bref, s'il n'y a pas de changement conséquent au niveau pvp je ne pense pas rester encore longtemps sur wow. Le système pvp est fun 10 mn mais au fond complètement à chier ...
Citation :
Publié par draenn
oublie la concurrence
c'est pas vraiment ca
les jeux qui arrivent sont du pipo malheureusement, compte 3 ans mini avant de revoir un mmorpg digne de ce nom
Si pour toi la concurrence sérieuse se résume au prochain blockbuster , alors tu as peut être raison. Néanmoins il existe des MMORPGs qui sont passés quazi inaperçus et qui pourtant étaient terribles (cf Shadowbane). J'attends Dark and Light avec impatience en septembre prochain (même si c'est une arlésienne à présent).
Citation :
Publié par Kimyko
bla bla
... Même mon frère qui n'y connait rien aux jeux en ligne a été tenté de l'acheter.

Je dis ce que je pense, avoir l'air d'avoir raison, je m'en contrefiche, toi en revanche...
Ha ben oui si ton petit frère le dit ca change tout !

Pour le reste ben désolé c'est moi qui ai créé ce thread qui parle de chiffre, libre à toi de parler d'autres choses, mais si je continue à parler chiffre c'est dans le cadre du thread, ce qui n'est pas ton cas.

Citation :
Publié par CNLNN
[...]

Voila ce qui me fait dire que les chiffre des courbes sont bidons
Dans ce cas je te renvois vers l'auteur du site MMORPGCHART et lire sa FAQ sur ses chiffres "bidons" comme tu dis :

http://www.mmorpgchart.com/FAQ.html

Pour moi sa méthode m'a l'air un peu plus aboutie que la tienne pour compiler tout ces chiffres.

[RisWaaq > Le bouton Editer est ton ami]
Unhappy
2 choses qui m'attristent dans ces chiffres :

- vu le nombre total d'abonnés aux MMO (car si on regarde les courbes cumulées, il est en explosion), les éditeurs de jeux vidéo vont trouver légitime de faire payer un abonnement pour toute partie online... D'une part, ça permet de lutter contre le piratage (quoique pour WoW, la qualité est grandissante et pour L2 ça existe depuis des lustres) : téléchargement via p2p ou autres inutile, clé personnelle reliée à un compte bancaire nominatif... D'autre part, c'est une source fiable de revenus et pour les requins de la finance, c'est autant de confiance accordée aux éditeurs de jeux vidéo.

Hors, de mon point de vue, payer un abonnement mensuel pour un MMO, en plus de la boîte de jeu, est une véritable ARNAQUE. Ne me faites pas croire qu'il y a un maintien de serveurs nécessaire, que les développeurs travaillent constamment dessus, etc etc... Pour un jeu récurrent tel un FIFA ou un GTA , les développeurs bossent constamment sur la prochaine version, tout comme les dévs de MMO bossent sur leurs add-ons. Or la boîte de jeu offline est généralement moins chère que celle d'un jeu online...

A la rigueur, je veux bien admettre un système de paiement mensuel si la boîte de jeu n'est pas payante, mais faire payer les 2 relève de l'escroquerie généralisée. Acheter et entretenir un serveur ne coûte pas si cher que cela... Regardez les prix de locations de domaine en .com avec espace d'hébergement de 1 Go ou plus et comparez avec le prix d'abonnement du MMO. C'est du même ordre de grandeur (voire à l'avantage du .Com). Pourtant, là où votre .com peut générer des centaines de milliers voire des millions de connexion, le serveur de MMO en aura au plus des dizaines de milliers. Là où le serveur .com enverra en permanence des Mo à chaque utilisateur (Flash, vidéos, images...), le serveur MMO n'aura que des Ko à gérer (position spatio-temporelle et action de l'utilisateur). Tout le reste est sur le disque dur du client. Et encore je ne parle même pas des 1 Go offerts GRATUITEMENT par Free même pour des non-abonnés.

A cause de notre crédulité (car moi aussi je paye un abonnement mensuel), les éditeurs ont donc établi une nouvelle norme en matière de prix et maintenant toute nouvelle bouse sera payante mensuellement (non, je ne vise pas que WoW hihi). Le secteur du jeu vidéo a déjà réalisé un chiffre d'affaires supérieur à celui du cinéma pour 2004, il va désormais devenir extrêmement rentable. Or qui dit rentabilité accrue, dit perte de créativité, dit effet de masse, dit (au bout d'un certain temps) inefficacité économique, dit panique financière, dit pseudo-mort du secteur avant un nouvel élan.

- en tant que fan de RPGs, je trouve simplement dommage que les joueurs découvrent le genre par l'aspect MMO. Je n'ai encore trouvé parmi COH, L2, WOW, EQ2 la profondeur d'un RPG, qu'il s'agisse de Final Fantasy 6 ou de Morrowind... EQ2 reste quand même le meilleur de ce point de vue (pas testé FFXI) mais on est loin d'un vrai RPG console. WoW est le plus éloigné du concept, complètement à l'autre bout. Je ne veux pas flammer le post qui était plutôt bien parti, malgré le déni de certains fanboys, mais pour moi le jeu de Blizzard n'a pas grand chose d'un MMORPG. Et c'est dommage que les découvreurs du genre ne tombent pas sur quelque chose de plus solide, de réellement représentatif de ce que peut être un MMORPG (comme COH, par exemple). Car WoW n'encourage pas le jeu en équipe (sauf à de rarissimes moments), pourtant existant depuis FF1, possède des graphismes du même niveau que Warcraft 3 (Morrowind ou NWN sont sortis il y a combien d'années maintenant avec des graphismes déjà supérieurs à W3 ?)*, a des files d'attente intolérable pour un jeu online (désolé le online pour moi c'est je me connecte, je joue) et a un background quand même très pauvre au niveau des quêtes... Quêtes qui surtout n'influencent pas le monde (surtout qu'il s'agit 95 % du temps de Fedex ou de farmage).
Dans n'importe quel RPG offline, quand on a battu un big boss, il respawne pas en 5 minutes pour que les héros puissent retourner le taper... En fait, il manque une dimension épique dans les MMO (sauf EQ2 et FFXI peut-être encore une fois), mais tous les défauts des MMO sont malheureusement encore plus criants dans WoW (et je ne me ferai pas l'insulte de parler du PvP, pardon du mod UT2456 pseudo-Roxxor).

* Au niveau graphismes, je trouve que le niveau des programmeurs de jeux vidéo est en chute vertigineuse depuis les glorieux débuts. Ainsi, Inca, qui possédait des séquences vidéo incrustées, certes pixélisées mais bien présentes, dans le décor en pseudo 3D (notamment animation des méchants) tournait sur mon 286... Quand je vois la configuration nécessaire pour certains jeux à l'heure actuelle, c'est à se demander si les programmeurs ne se basent plus que sur la puissance phénoménale des machines actuelles pour laisser totalement tomber l'optimisation du code (je n'ai JAMAIS vu bugger un jeu sur mon 286, j'en ai vu beaucoup sur mon PII et que ça sur mon PV).
Citation :
Publié par Le Saint
Dans ce cas je te renvois vers l'auteur du site MMORPGCHART et lire sa FAQ sur ses chiffres "bidons" comme tu dis :

http://www.mmorpgchart.com/FAQ.html

Pour moi sa méthode m'a l'air un peu plus aboutie que la tienne pour compiler tout ces chiffres.
Je maintiens ce que je dit la plupart des chiffres de fréquentation des MMO de ce graphique sont largement surévalués. Quand à ses commentaires sur la méthodologie retenue c'est du vent.
J'ai l'occasion de m'apercevoir que la personne qui fait ce graphique a très peu de connaissances comptables, cela à l'occasion de la faillite d'Horizons où il continué à défendre son estimation alors que les documents comptables de la société AE étaient publiques et donnaient le vrai chiffre du nombre d'abonnés.
Concernant NCsoft leurs comptes sont publics, donc tu as accès à toutes les données CA, Taux fréquentation des serveurs, Ventilation des revenus etc. Rien ne n'empêche d'y aller jeter un coup d'oeil. Tu constatera toi même que le nombre d'abonnées annoncés dans ses graphiques ne se retrouvent pas dans les comptes.
je pense pourtant qu'on verra prochainement une diminution des abonnement wow , si la non reconduction des abo est prise en compte dans les chiffres.

Il faut se rendre a l'évidence : on rencontre tout de meme une certaine quantité de joueurs franchement déçu du pvp et du potentiel pvp du jeu au point de ne pas reconduire leur abonnement prochainement.

A suivre.
Citation :
Publié par CNLNN
Je maintiens ce que je dit la plupart des chiffres de fréquentation des MMO de ce graphique sont largement surévalués. Quand à ses commentaires sur la méthodologie retenue c'est du vent.
J'ai l'occasion de m'apercevoir que la personne qui fait ce graphique a très peu de connaissances comptables, cela à l'occasion de la faillite d'Horizons où il continué à défendre son estimation alors que les documents comptables de la société AE étaient publiques et donnaient le vrai chiffre du nombre d'abonnés.
Concernant NCsoft leurs comptes sont publics, donc tu as accès à toutes les données CA, Taux fréquentation des serveurs, Ventilation des revenus etc. Rien ne n'empêche d'y aller jeter un coup d'oeil. Tu constatera toi même que le nombre d'abonnées annoncés dans ses graphiques ne se retrouvent pas dans les comptes.
Je plussoie

Quand on lit la faq le gars n'a que des sources bidons. En gros que des sources issue de la presse. Et qu'il mette la source des bilan trimestriel en b) me choque car c'est la seule fiable. En a) il préfère donc se fier au baratin marketing des éditeurs ou des journalistes un peu fan boy.
Citation :
Publié par Silverarm
Je plussoie

Quand on lit la faq le gars n'a que des sources bidons. En gros que des sources issue de la presse. Et qu'il mette la source des bilan trimestriel en b) me choque car c'est la seule fiable. En a) il préfère donc se fier au baratin marketing des éditeurs ou des journalistes un peu fan boy.
Si tu as des notions de comptabilité, tu dois parfaitement savoir qu'un bilan on lui fait dire ce qu'on veut car on y fait apparaître les chiffres que l'on veut.

En tout cas le chiffre de Wow est exactement le même que celui de l'annonce de Blizzard, est ce fiable ?
Citation :
Publié par CNLNN
+1

D'ailleurs je crois que le chiffre le plus aberrant de ce graph ça reste celui d'EQ 1 ..

Je sais pas d'où il sort ses 454 K en juin 2005 mais c'est du grand n'importe quoi (d'après l'analyse c'est des sources internes mouais..) N'importe quel joueur qui joue encore à EQ vous le dira ...

Pour info la fréquentation des serveurs est en chute libre depuis plus d'un an (la moitié des serveurs ont du être mergés dernièrement)
Pour un jeu qui n'aurait presque pas perdu d'abonnés c'est curieux ...

Peut être qu'il arrive à se chiffre en additionnant tous les gens qui ont un station access (accès à tous les jeux SOE : SWG, EQ1 et 2, PS etc ..) en plus des abos de bases mais dans ce cas là ça n'a plus aucune signification sur le nombre de joueurs réels du jeu ..

Et aussi pourquoi ne pas faire la même chose pour les autres jeux SOE : Eq 2, SWG, PS etc ?

La méthodologie de ce graph reste vraiment suspecte pour beaucoup de chiffres.
Thumbs up
Moi je pense que la courbe vas encore monter en flèche car Blibli vas encore élargir son éventail de Dev de façon a élaboré le premier jeu MMORPGPLATEFORMEARCADESTRATEGIELIKE en intégrant de nouvelle map ou l'on pourra faire du cart comme dans Mario,un système d'amélioration des faction progressive jusqu'à la conquête de l'espace pour les fan de Civilization,et des instance qu'ils appellerons BG pour les fan de CS et autres doom Like dans les Add-on avenirs...

Hein ? les BG Like existe ? tin z'ont fait vite !!!!
Citation :
Publié par Le Saint
Si tu as des notions de comptabilité, tu dois parfaitement savoir qu'un bilan on lui fait dire ce qu'on veut car on y fait apparaître les chiffres que l'on veut.

En tout cas le chiffre de Wow est exactement le même que celui de l'annonce de Blizzard, est ce fiable ?
Justement oui, et un bilan est bien moins falsifiable qu'un communiqué de presse (qui par essence est un tissu de belles paroles à but publicitaire mais pas toujours fausse loin de là). Mais ne t'inquiète pas je suis bien au courant que ce bilan trimestriel n'est là que pour conforté les actionnaires du groupe et les analystes financiers autant qu'il est possible de le faire avec les chiffres du trimestre.

Quant au chiffre de blizzard, personnellement, je n'ai pas de mal à y croire. 2 Millions me semble tout à fait raisonnable dans la mesure où le jeu est jeune et très attendu de par le monde.

Ce qui est "falsifié" c'est le chiffre de progression des abonnements. Car faire des lancement à tour de rôle dans diverses zones géographique à des intervalles de 1 mois qui rapporte à chaque fois 500 000 abonnés, occulte à nos yeux les comptes résiliés. Ceci n'étant pas encore trop vrai dans la mesure où le jeu est, comme je le disais, jeune, et donc bénéficie du fait qu'il a une très bonne qualité en phase de pexe et peut survivre minimum 2 mois dans les mains du pire HCG (et donc le triple minimum pour un casual).

En conclusion, je pense que les chiffres actuellement sont purement sans signification et ne démontre rien, sinon que le jeu était très attendu. Nous verrons d'ici 1 ou 2 mois ce que cela donne. Mais hélas pour cela il faudrait avoir les chiffre des abo européens seulement, et non la globalité car d'ici là il y aura sans doute d'autres lancement et là ca deviendrait gênant pour la lisibilité des chiffres.
Pour le tableau je n'ai rien a redire, sinon que la faq montre que ses sources sont louches
Je comprends mal le denigrement de mcdo. Si vous voulez vous attaquer à la qualité nutritionnelle des repas qu'ils servent, specifiez le. Ne dites pas simplement ''mcdo c'est pas bon, si les gens y vont c'est parcequ'ils ont des problèmes financiers ou personnels, il ne peuvent pas vraiment aimer ça.''

Mcdo c'est bon, c'est delicieux, c'est bon au point qu'on en mangerait jusqu'à exploser du bide ou d'avoir le cancer de la prostate.
Encore un post qui s'emporte et qui part en live...
Mais bon je suis pas plus inteligent que les personnes qui ont postés avant donc je vais y mettre mon grain de sel (oui pas de sable de sel)
Ok on paye un abonnement de 15€ par mois pour WoW ok y en a qu'on pas l'air de penser que c'est justifier ou que c'est de l'arnaque mais si on part comme ça on peut tout aussi bien s'attaquer aux devellopeurs et aux revendeurs de pc qui pour les p^remiers nous font des jeux (solo ou MP) de pluys en plus beau qui nous obligent a aller claquer des fortunes collossales chez les seconds pour puvoir faire tourner le dernier super jeu de la mort qui tue a peu près convenablement...
Et ca c'est carrement plus que 15€ par mois. C'est quoi 15€? c'est 2Mc do... je pense que si vous avez la thune de vous payer le jeu et la config qui va avec vous lalez pas chipoter pr 15€...
Et puis si ca aide blizzard a nous dévelloper d'autres jeux (ou add on) et si ca aide le pdg de blizzard a acheter sa jaguar et bah ok jmen tape ils nous offrent un service on le paye un point c'est tout et jpense pas uon va y changer qque chose.
Après les critiks de WoW je pense que les gens pas content s'en vont et pour ceux qui se plaignent mais qui veulent quand meme rester...attendons les add...je ne sais pas comment ca va evoluer mais ce que je pense c'est que pour la plupart vous venez de DaoC qui devait etre assez sympa (je c pas jy ai jamais beaucoup joué) mais DaoC a 4 ans. Laissez un peu de temps à WoW, ok ya des defauts ok moi aussi le mode pvp m'enchante qu'a moitié (c clair que je suis du genre a preferer les grosses bastons a 500vs500 ) sans aller faire le poiro a chercher un pov drapo...Mais faut laisser le temps a WoW d'evoluer on verra bien. Serieux au fond il est sympa quand mm comme petit jeu
Lightbulb
yop
arreter de dire si cela on reste ou pas ladd c'est bien les champ de bataille, ca me fait rapeller toa dans daoc et wow prend le meme chemin il ce sont gourrer je pense sur les champ de bataille et reverser la va^peur ca va etre dure voila la realité des chose

de plus la plus part ce sont des joueur de daoc qui attendais ce jeux donc si il sortent un champ de bataille moins bien que daoc normal qil ce casse les dent

de toute facons wowo a eu sont succes de boite vendue il sont aps a pleindre et yaurra toujour des joueur car le jeux et bon quand meme jusquau 60:

peut me permettre de le dire jai jouez mon perso jusqua 60 et jai tout effacer car le systeme du champ de bataille c'est vraiment nul chez blizzard et oui susi exigent normal je paye:

la jai repris everquest 2 et niveau xp ca ma fait plasir que ca sois pas trop rapide aller sur ce a bientot et bon jeux a tous
Citation :
Publié par grimo
de plus la plus part ce sont des joueur de daoc qui attendais ce jeux donc si il sortent un champ de bataille moins bien que daoc normal qil ce casse les dent
La plupart de ceux qui se plaignent je suppose. Parceque daoc n'a jamais rassemblé autant de joueurs que wow, très très loin de là.
Citation :
Publié par Sanzo
[...] Parceque daoc n'a jamais rassemblé autant de joueurs que wow, très très loin de là.
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que WoW est mieux que DAOC, n'est ce pas ?
Citation :
Publié par Silverarm
Ce qui est "falsifié" c'est le chiffre de progression des abonnements. Car faire des lancement à tour de rôle dans diverses zones géographique à des intervalles de 1 mois qui rapporte à chaque fois 500 000 abonnés, occulte à nos yeux les comptes résiliés.
Oui un nombre absolu d'abonné n'est pas significatif tant que les lancements/republish continueront de se faire puisque les nouveaux abonnés masquent le depart des anciens.

La stat interessante serait d'avoir un comparatif nombre de compte créés vs nombre de compte actuellement actifs, puis de comparer ca a BG + 3 mois...
Citation :
Publié par Raizen le Diabolique
un autre mec a écrit: "blizzard a pondu l'étiquette de mmorpg à wow car ça rameute du monde". Selon toi, wow c'est quoi ? Un doom-like ? Une simu d'aviation ? Un jeu de plateformes ? Un jeu de baston peut-être ?
Un mutant qui porte l'étiquette de MMORPG mais dont le PvE rejoins plus la logique d'un jeu offline ou d'un diablo like et dont le PvP n'a pour le coup rien a voir avec ce qu'on peut attendre d'un mmorpg et se rapproche davantage d'un FPS entre CS et Unreal Tournament.

Quasiment pas d'esprit communautaire, des interactions entre joueur très limitées et sévèrement bridées (pas d'échange avec ton ennemi...), aucun impacte des joueurs sur leur environnement (le seul impact que tu peux avoir sur ton environnement est cantonné a des instances qui sont de toute facon reset a l'infini...). Que le jeu ait beaucoup de qualités en dehors de cela je crois que personne ne le nie, mais ce qui lui est reproché c'est d'aller à l'encontre des éléments de base qu'on est en droit d'attendre d'un mmorpg et qui ont permis a des titres beaucoup moins abouttis techniquement de capter notre interet pendant des années en mettant le(s) joueur(s) au centre de tout.

Sur WoW, tu pourrais etre une 20aine de joueurs sur le serveur ca serait pareil tellement les autres joueurs ont tellement peu d'impact sur ton propre jeu... Tant que tu as de quoi instance PvE ou PvP...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés