WoW se porte plutôt bien : 2.000.000 d'abonnés

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Blizzard est une division de Vivendi Universal Games. A partir de là , le budget publicitaire va en conséquence avec les prétentions de la boîte. Maintenant Le Saint np, WoW a eu un budget publicitaire ridicule et ne doit sa réussite qu'au bouche à oreille et au buzz.
Citation :
Publié par Lum Calimshan
ça va changer que d'alle d'avoir les chiffres , suffit d'etre un peu lucide , on a parlé de WoW partout avant qu'il soit lancé , qu'est ce que ça change de savoir qu'ils ont 3 ou 4M de budget pub
Si tu es si sur de toi pourquoi ne nous donnes tu pas ces chiffres de budget publicité pour les derniers MMOs commercialisés ?
On pourra savoir d'une manière claire si le budget publicité semble avoir une forte corrélation avec les comptes actifs d'un MMO.

Pourquoi nous caches tu cette information, s'pice de méchant !




Citation :
Publié par Gragol
Maintenant Le Saint np, WoW a eu un budget publicitaire ridicule et ne doit sa réussite qu'au bouche à oreille et au buzz.
Et bien non

Et contrairement à toi, je n'affirme rien sur le budget de WoW dans un sens ou dans l'autre. Par contre, je ne pose ma réflexion chiffrée sur de simple impression, c'est pas très sérieux. Donc je n'ai aucun avis sur le budget pub de wow.

Et j'aimerais VRAIMENT connaître ces chiffres pour corroborer ou non ces afffirmations sur le budget pub expliquant ces 2 millions de comptes actifs.




Citation :
Publié par Le Saint
Si tu es si sur de toi pourquoi ne nous donnes tu pas ces chiffres de budget publicité pour les derniers MMOs commercialisés ?
On pourra savoir d'une manière claire si le budget publicité semble avoir une forte corrélation avec les comptes actifs d'un MMO.

Pourquoi nous caches tu cette information, s'pice de méchant !

Tu as déjà vu des mannequins géants de personnage de MMO dans les magasins ? tu as déjà vu des pubs en image de synthèse au cinéma et à la télévision d'un MMO ?

Pas besoin d'avoir les chiffres, suffit de voir le matracage publicitaire.
Ah bah, c'est sur que Blizzard + Warcraft + Pub = Un produit qui avait toutes les chances de se vendre très largement. Après tout, quand on regarde les chiffres de vente de Diablo II, Warcraft, Starcraft..

Mais bon.. En déduire que le succès ne tient QU'A cet effet d'annonce, je trouve ça un brin osé. Que ca ne soit pas la tasse de thé de certains vétérans, sûrement.

Que pensent les mêmes vétérans de la longévité de Diablo II par exemple ?
Juste 2 bémols:

-Sur les 2m cb d'encore actifs?

-McDonalds, des millions de gens vont y manger tous les jours et c'est pas pour ca que la bouffe est bonne

Enfin bon, du moment que ceux qui y jouent y rouve leur compte, c'est ce qui importe le plus
Citation :
Publié par Nilir
On dira tout ce qu'on voudra la courbe est quand même sacrément impressionnante.
Je suis d'accord
Citation :
Publié par Yuyu
Tu as déjà vu des mannequins géants de personnage de MMO dans les magasins ? tu as déjà vu des pubs en image de synthèse au cinéma et à la télévision d'un MMO ?

Pas besoin d'avoir les chiffres, suffit de voir le matracage publicitaire.
Avant que Star Wars 3 ne commence au ciné il y avait une pub pour WoW C'est la première foi que je vois la pub d'un MMO au cinéma personnellement.
Citation :
Publié par Lum Calimshan
suffit d'etre un peu lucide , on a parlé de WoW partout avant qu'il soit lancé , qu'est ce que ça change de savoir qu'ils ont 3 ou 4M de budget pub
ah bon? et ou ca?
tu as vu des pubs a la tele?
a la radio?
des campagnes d'affichage?

a part 2-3 pubs passe dans les cines, et les pubs dans les magazines de jeu, j'ai rien vu
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Juste 2 bémols:

-Sur les 2m cb d'encore actifs?
Difficile à dire.. Mais je doutes quand même qu'il y aie 50% de gens qui paient un abo pour ne pas jouer.
Citation :
-McDonalds, des millions de gens vont y manger tous les jours et c'est pas pour ca que la bouffe est bonne
Une fois de plus ça dépend de quoi on parle. McDo c'est facile, rapide, pas trop cher, ouvert à toute heure, entièrement prévisible en termes de goût et quantités, propre et assez neutre/agréable comme cadre. C'est ça leur offre. Et globalement, ils s'y tiennent et ça se vend bien comme tel.

Ce n'est PAS de te fournir une nourriture au goût exceptionnel (qui de facto, ne plairait pas à tout le monde) ou diététique. Ca c'est le créneau d'autres restaurants. (Mais tu ne sais pas trop avant d'y être allé si ça va te plaire..)
ce qui a fait son succes, c'est surtout le fait qu'avant il y a eu warcraft, 2, 3, starcraft, diablo, 2

et on sait que blizzard fait des bons jeux, et vu que ceux qui ont joue a la beta, on tous dit que c'etait de la bombe, bah v'la encore un jeu blizzard qui sera un jeu culte
Comme quoi, le mieux c'est encore de sortir un produit quasiment fini lors de lancement...

Heu tu parle pas de WOW la j'espere

-pvp vien juste d'etre implanter (enfin pas de masse, un, faut pas rever)
-stabilité des serveurs trj en cour
-interface digne de WOW, en developement ????
- animation par GM, heu a vi tient j'ai du lire ca quelque part mais ou deja ????
-que faire apres le 60, the question, theme des reunions de blibli en ce moment jespere...

donc oui grose production, mais bon grose production rime pas trj avec qualiter malheuresement...

je te passe le clonage classe pour avoir le set de la mort qui tue, tous pareil semble est le but de the jeu ???

donc oui un bon jeu mais qui atteint tout juste ce qu'il doit etre pour un jeu 2004 mais peu bc mieux faire, surtout avec les moyen qu'ils ont....
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
-McDonalds, des millions de gens vont y manger tous les jours et c'est pas pour ca que la bouffe est bonne
Hey, tu sais quoi ? à ce qui parait, tout le monde n'a pas les mêmes gouts ... t'imagines ! :x

Tu trouves pas mcdo bon != leur bouffe est pas bonne, merci aurevoir.
Citation :
Publié par Le Saint
Convaint nous et donne nous le résultat de tes calculs alors, parce que là ...
La démonstration est simple à faire, donc la voici. C'est une sorte de test de cohérence des chiffres.
Ncsoft a réalisée pour le premier trimestre 2005 un chiffre d'affaire de 60.2 millions de dollars ( Source Lien et Ncsoft.com).

- Tout d'abord le chiffre de 60.2 millions correspond au chiffre d'affaire total du premier trimestre 2005. En conséquent il comprend les abonnement perçus par NCsoft, les sommes touchés sur les ventes de boites du jeu ainsi que les licences et autres revenus (ventes de technologie software ou prestation de services).

- Maintenant posons l'hypothèse que les revenus du 1T20005 sont uniquement issus des abonnements.
Un revenu de 60.2 millions de dollars correspondrait à un nombre maximum d'abonnées égale à (60 200 000/3 (nombres de mois) / 15 (prix l'abonnement moyen en dollar, cependant les tarif coréens sont beaucoup plus élevés)). On obtient le chiffre de 1 338 000 abonnés. Pour rappel l'évaluation de la population sur les serveurs de Linéage 1 et 2 uniquement donne 4.5 millions d'abonnés sans tenir compte des autres titres exploités par NCsoft.

Voila ce qui me fait dire que les chiffre des courbes sont bidons
Citation :
Publié par CNLNN
La démonstration est simple à faire, donc la voici.
Ncsoft a réalisée pour le premier trimestre 2005 un chiffre d'affaire de 60.2 millions de dollars ( Source Lien et Ncsoft.com).

- Tout d'abord le chiffre de 60.2 millions correspond au chiffre d'affaire total du premier trimestre 2005. En conséquent il comprend les abonnement perçus par NCsoft, les sommes touchés sur les ventes de boites du jeu ainsi que les licences et autres revenus (ventes de technologie software ou prestation de services).

- Maintenant posons l'hypothèse que les revenus du 1T20005 sont uniquement issus des abonnements.
Un revenu de 60.2 millions de dollars correspondrait à un nombre maximum d'abonnées égale à (60 200 000/3 (nombres de mois) / 15 (prix l'abonnement moyen en dollar, cependant les tarif coréens sont beaucoup plus élevés)). On obtient le chiffre de 1 338 000 abonnés. Pour rappel l'évaluation de la population sur les serveurs de Linéage 1 et 2 uniquement donne 4.5 millions d'abonnés sans tenir compte des autres titres exploités par NCsoft.

Voila ce qui me fait dire que les chiffre des courbes sont bidons
C'est un CA HT OU TTC, parce que sinon ca fausse toute ta logique :/.
Sinon bon raisonnement
"bon", ou pas, n'est simplement pas le bon critère concernant McDo, c'est bien plus complexe, et surtout variable selon les clients, pas du tout uniforme, et on peut citer : par goût (sisi y'en a ), le prix, le rapport qualité-prix, la rapidité, la proximité, les "bonus" (décor, environnement pour enfants...), bref plein d'facteurs aux termes desquels McDo réussit à convaincre beaucoup de clients, c'est comme ça.

Ici (=WoW), encore une fois, les clients sont variables..., les facettes du produit sont multiples et chacun n'y trouve pas les mêmes qualités, intérêts.. et défauts... Le tout est qu'au final, aujourd'hui, au vu des ventes, c'est un large consensus qui se dégage, un succès phénoménal incontestable.

"bon" employé de façon simpliste n'a que peu de sens, si ce n'est celui du seul indicateur global de réussite (=qualité) d'un produit : sa vente. Dans ce sens, la "qualité" du produit "wow" est indéniable.

Pour autant, cela reste la qualité du produit sur une durée de vie courte, ce qui n'est clairement pas son seul enjeu, sa seule ambition. Pour juger de sa qualité sur du plus long terme, il s'agira de suivre comment il parvient à conserver ses clients sur la durée, càd proposer un contenu satisfaisant à long terme pour les joueurs, et le plus souvent pour un même personnage.

En somme on attend de lui profondeur d'évolutivité et variété d'action pour nos personnages, et rien ne le garantit aujourd'hui, en l'état du pve (très peu casual-friendly post 60) comme du pvp balbutiant et semble-t-il assez stérile (voire frustrant, pour les 1ers à expérimenter la "perte" de rangs dans le temps...) pour l'instant.

A suivre donc...
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Citation :
Publié par Tim333
Hey, tu sais quoi ? à ce qui parait, tout le monde n'a pas les mêmes gouts ... t'imagines ! :x

Tu trouves pas mcdo bon != leur bouffe est pas bonne, merci aurevoir.
En meme temps des gens qui vont au McDo par gout, j'en connais pas bcp non plus...

Mais si tu y tiens je peux remplacer "bonne" par "de qualité".

Je ne suis pas en train de dire que WoW, c'est pas bien, je souligne juste le fait que le nombre d'abonnés n'est pas un indicateur réel de qualité. On peut faire dire un peu n'importe quoi aux chiffres.

Citation :
Publié par Skjuld
Difficile à dire.. Mais je doutes quand même qu'il y aie 50% de gens qui paient un abo pour ne pas jouer.
Je sais que pour d'autres MMORPGs, ils comptent aussi les comptes inactifs (ie non payés). Ca leur permet de gonfler un peu les chiffres. Par exemple des gens que je connais qui sont allés sur WoW, certains ne sont pas restés plus de 2-3 mois.

Enfin bon, j'imagine que tous les editeurs de MMORPGs font de meme. Puis 2 millions ca reste un tres beau score.
Citation :
Publié par Skjuld
Faut pas tout confondre.. Au sens strict, oui, Star'Ac et McDo (par exemple) sont des produits de qualité. Ils remplissent parfaitement la fonction qu'ils visent, et leur réalisation est tout à fait conforme à ce qui est attendu.

Vous croyez vraiment qu'un produit mal fichu se vend en quantités ?

Maintenant, que Star'Ac n'aie pas les qualités artistiques de l'opéra, ou McDo ne soit pas de la haute cuisine.. Indubitablement. Et alors ? La nature des produits est quand même clairement affichée non ?

Quand aux remarques sur "la masse" et "les cons".. Mouarf

De manière intéressante, les français descendent TF1 dans les sondages et louent ARTE. Sauf qu'à l'Audimat, ils font l'inverse

Et personne n'apprécie McDo non plus.. Sauf qu'on y va.

Ca n'est pas honteux non plus d'apprécier des choses simples et divertissantes..
100% agree
Citation :
Publié par Le Saint
Des chiffres sur le budget pub ?

Combien en plus par rapport aux sorties de EQ2 ou de SWG ou encore de COH ?

Pas de cartes prépayées pour EQ2, SWG, CoH etc ?

C'est pas rien d'affirmer des choses pour avoir l'air d'avoir raison, encore faut il démontrer ce que l'on affirme.
Je ne vois nulle trace de démonstration dans la plupart des interventions de ce type sur ce thread et certainement pas dans ce post.
bla bla
Je te trouve bien agressif Le Saint, je donne mon point de vue sur le pourquoi du comment des 2M d'abonnés. Cela n'engage que moi, je me moque des chiffres auxquels tu te raccroches si bien, j'ai juste constaté que la pub pour WoW avait été massive. Même mon frère qui n'y connait rien aux jeux en ligne a été tenté de l'acheter. Partant de ce constat, je me dis qu'il ne doit pas être le seul et que certains l'ont même fait.

Je dis ce que je pense, avoir l'air d'avoir raison, je m'en contrefiche, toi en revanche...
Citation :
Publié par Terwin
C'est un CA HT OU TTC, parce que sinon ca fausse toute ta logique :/.
Sinon bon raisonnement
Un CA est toujours la somme des ventes H.T. Dans le cas de Corée ce taux est de 10 %, et au US la TVA tel que en Europe n'existe pas.
Et cela ne fausse pas le résultat car le prix moyen retenu pour cette démonstration soit 15 dollars est bien en deçà du prix moyen d'un abonnement en Corée qui plus de l'ordre de 25 dollars TTC soit 22.72 dollars HT.

Ps: Pour Information sur 60 millions de dollars de CA, NCsoft a réalisé environ 48.5 millions de CA en Corée
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
En meme temps des gens qui vont au McDo par gout, j'en connais pas bcp non plus...

Mais si tu y tiens je peux remplacer "bonne" par "de qualité".
[HS]
ayant travaillé au mac do :
- cest tres propre (normal les américains ils déconnent pas avec ca...)
- tout vient de france (vraiment tout...)
- la nourriture est de bonne qualité, même si 80% est congelé (normal c'est une question de stock, vu le nombre de repas servis, tout frais ca serait du suicide commercial...)


Je prefere manger au mac do que dans 90% des restaurants traditionnels, avec des cuisines dégueulasse, des cuistos qui se lavent les mains une fois le matin et une fois le soir, des produits congelés (mais faut pas le dire ://).
[/HS]

voila dsl, je supporte pas les fausses vérités sur mac do :/
Perso je pense que WoW continuera à grossir son nombre d'abonnés jusqu'à son premier add-on. (fin de l'année normalement ?)

Ca m'étonnerait pas qu'ils atteignent les 2,5 millions d'abo actifs pour décembre, puis si la concurrence s'avère vraiment forte ou que la base d'abonnés se lasse trop vite .. il commencera sûrement un long déclin qui s'étendra sur plusieurs années avec quelques sursauts à la sortie de nouveaux add-ons jusqu'à arriver probablement au stade actuel de EQ 1 ou UO
Le Saint , j'ai donné mon point de vue tout simplement , et j'ai creusé en disant que sur les mmorpg une grande majorité des joueurs vont et viennent , d'où la stabilité de certains qui par le bouche à oreille voient leur nombre d'abonnés constant .

Tu n'a cas développer plutôt que de citer en critiquant .
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
En meme temps des gens qui vont au McDo par gout, j'en connais pas bcp non plus...

Mais si tu y tiens je peux remplacer "bonne" par "de qualité".

Je ne suis pas en train de dire que WoW, c'est pas bien, je souligne juste le fait que le nombre d'abonnés n'est pas un indicateur réel de qualité. On peut faire dire un peu n'importe quoi aux chiffres.
Bah, McDo les force pas non plus à rentrer, non ? Les gens qui y vont le font bien parce qu'ils y trouvent quelque chose qui leur convient ?

Et un "indicateur réel de qualité" c'est quoi ? Parce qu'on peut très rapidement partir dans une liste de goûts personnels (éventuellement fantasmatiques). Ca aura quoi de réel sauf pour celui qui le produit ?

Faut bien voir qu'un produit très grand public, forcément, c'est une sorte de moyen terme. Ca doit éviter de trop déplaire plus que de provoquer l'enthousiasme. (D'où le parallèle avec McDo, d'ailleurs)
Je pense que oui, beaucoup de joueurs de WoW vont rester.

Tout simplement parce que toute cette campagne publicitaire a ramené les gens qui n'avaient jamais goutté aux jeux online, et encore moins aux MMORPG (avouons que ça reste un genre de jeu digne de science fiction pour les gens qui ni connaissent rien).

Donc je disais que la personne, la plus normale qui puisse y avoir, qui voit la pub au cinéma, va se dire que c'est génial et va essayer. Que la personne soit jeune ou adulte. Et puis une fois ingame, c'est le traumatisme. Jamais la personne n'a joué a une chose aussi fantastique. Impossible de décrocher, de jouer à autre chose, et encore moins si c'est offline ! Et comme tout premier MMO, on l'adore, on le chouchoute, on veux même par entendre parler de ce qui peux y avoir à côté, même si l'on sait que la concurence est peut-être meilleure. Alors cette personne va jouer, jouer et jouer à WoW, et puis un beau jour, au bout de quelques années, avec un peu plus de maturité sur ce monde de gamer (étant peux être devenu hcg), elle ira voir ailleurs...

Et ce que j'ai dis au-dessus est absolument vrai, c'est presque auto-biographique... Et je suis sûr que c'est ainsi pour beaucoup de monde !


PS: je reviens sur un des premier messages qui dit: "avec un tel budget, ils auraient pu se payer des graphismes". J'aimerais y répondre vu que c'est n'importe quoi. Le jeu s'appelle world of warcraft, soit le monde de warcraft. On est dans warcraft, on veux ressentir l'ambiance de warcraft, de cet univers si particulier. Warcraft a des graphismes "cartoon", donc wow a des graphismes "cartoon". Si on faisait world of myst, les graphismes seraient photos-réalistes, si on faisait world of tetris, les graphismes seraient basés sur des cubes. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.

PS2: un autre mec a écrit: "blizzard a pondu l'étiquette de mmorpg à wow car ça rameute du monde". Selon toi, wow c'est quoi ? Un doom-like ? Une simu d'aviation ? Un jeu de plateformes ? Un jeu de baston peut-être ?
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