Publié par Torgan/Baeland
Il y a un point que tu ne prends pas en compte c'est un des points qui différencient les mentalités Américaines et Européennes.
Prenons l'exemple des accord de Kyoto et notamment de la problématique de l'effet de serre.
Face à ce problème nous réagissons généralement de la manière suivante :
- si nous continuons à polluer comme nous le faisons et avec les connaissance actuelle alors dans X années la couche d'ozone aura diminué de Y% et cela causera Z% de cancers de la peau supplémentaire ... donc nous devons diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Les américain globalement penseront plutot comme suit :
- Le problème de l'effet de serre ne se pose pas encore réellement et quand il se posera les connaissance auront augmenté et nous mettrons les moyens en oeuvre pour le combattre à ce moment là, de toute façon le passé nous à montré que quand un problème devient crucial, la solution est toujours trouvée par la force des choses.
Plus généralement la mentalité européenne est beaucoup plus frileuse que la mentalité américaine. Mais en ce qui concerne l'effet de serre le dialogue selon lequel il faudrait diminuer les emission est tout à fait hypocrite car la réalité est la suivante : si la seule parade trouvée est la diminution des émissions alors pour simplement stabiliser le phénomène suivant son évolution actuelle, il faudrait revenir à une consommation d'énergie du niveau du début du siècle et qu'en même temps les pays émergent régresse de 10 ans en arrière. Crois tu cela envisageable ?
C' est faux pour une raison tres simple.
En un siecle on a noté un rechauffement global de 1 degré.
L' etude des calottes glacieres montrent qu' un rechauffement aussi important sur une periode aussi courte ne peut etre du qu' à l' activité humaine.
Ces changements à l' echelle humaine ne sont toutefois pas immediat.
Ce petit degre provient des premieres revolutions industrielles, en gros de nos industries du debut du 20 eme...
La pollution qui est genere aujourd' hui aura un impact sur le climat dans 50 ans.
Il est lucide de dire : il faut diminuer et controler nos emissions polluantes dans ce cadre.
Il est hypocrite de stipuler : dans 50 ans nous aurons les moyens technologiques d' agir efficacemment sur le climat et de terraformer des regions entieres à grande echelle. ( Si deja on savait controler les cyclones qui sont un probleme d' actualite... ou meme prevoir les tremblements de terre...bref je te laisse reflechir sur ta propre argumentation )
Il faut bien comprendre que ce qui est fait est fait et que meme si on reduisait de maniere drastique dès aujourd' hui nos emissions polluantes, tel ce scenario catastrophe qui nous propulserait un siecle en arriere, on ecoperait quand meme dans quelques dizaines d' années d' un rechauchement climatique. Dans cet ordre d' idées il est suicidaire de dire : attendons la "catastrophe" pour nous occuper du probleme.
En gros quand le probleme sera apparant, non seulement stopper les emissions n' aura aucun effet mais en plus le climat continuera à se rechauffer dù à l' effet retroactif des emissions polluantes des decenies precedentes.
Je me demande juste entre frileux et lucide ce qui est le plus juste...
je t' epargne le couplet sur le facteur exponentiel de l' effet de serre mais entre les deux scenarios catastrophe precite ( le tient et celui ecolo que je t' ai epargné ) il y a peut etre une attitude responsable à attendre de chaque pays avant d' arriver à un point où on ne pourra probablement rien faire.
Comme le dit la medecine occidentale moderne : il vaut mieux prevenir que guerir.