Publié par Trouveur
Les Américains ont fourni le gaz qui a servi à massacrer les Kurdes. Ils ont aussi armé et soutenu financièrement Saddam lors de sa guerre contre l'Iran.
Donc sous couvert de lutter contre le communisme, mettre en place une dictature sanguinaire est compréhensible?
Et après on vient nous expliquer qu'il fallait à tout prix renverser Saddam qui était inoffensif depuis 1991? On croit rêver là.
Quelques precisions :
le fournisseur en gaz de l'iran du shah était les usa.
le fournisseur en gaz de l'irak était L'URSS.
Par contre les rapports de l'onu, validé DEPUIS par l'armée US montrent bien que les kurdes ne peuvent avoir ete gaze que par les iraniens( a cause des gaz utilisés)
Ce qui est amusant, c'est la part de propagande la dedans.
Par exemple, en pleine propagande hystérique anti-saddam, certains journaus US parlaient en PREMIERE page d"ali le chimique" (une pure invention des journaliste us) alors qu'en page 5, on expliquait que halabja ne pouvait pas etre le fait des irakiens.
Il est vrai qu'en matière de kurdes, Turcs, iraniens et irakiens sont assez difficile a distinguer sur le traitement faits a leur minorités
C'est une des raisons qui font que le procès de saddam, si procès il y a un jour, ne sera jamais intégralement diffusé. Moi je pronostique un suicide en prison ou une mauvaise reaction cutanée à l'ukrainienne (ou une mauvaise grippe de type arafat).
Sinon, il reste la prison a vie, loin des journalistes avec interdiction de l'approcher par qui que se soit. Un genre de prison comme rudolf heiss a Spandau...
Sinon les gens risqueraient de se poser la question de savoir pourquoi en pleine guerre, le numéro deux du regime nazi s'est parachuté seul en pleine Angleterre....
Saddam mourra en prison ou on trouvera un fou pour le tuer "spontanément".
Sinon on aura des réponses a trop de questions.