"Et si Bush avait raison ?"

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a des moment où l'actualité, leur compte-rendus journalistiques et les enjeux politico-financiers rentrent en conflit avec ses convictions propres, jusqu'à les chatouiller jusqu'à l'extrême.
Ce soir, le JT de France 2 présentait un reportage sur le politique moyen-orientale. Il fut introduit de façon surprenante, par une question stupéfiante : "Et si Bush avait raison ?".
De là, on présentait l'élan démocratique insufflé par l'interventionnisme américain, de la Syrie à l'Arabie Saoudite, en passant par la Palestine et bien sûr l'Irak.
Discours bien surprenant, tant il est en contradiction avec des reportages plus anciens, blâmant la politique étrangère des Etats-Unis, notamment lors de la dernière élection américaine.

Qu'essaie-t-on encore d'insuffler par là ? Un rapprochement maladroit et pressé envers le gouvernement américain, pour des motifs encore difficile à définir ?

Le frémissement démocratique est plus que louable. Même les plus petit pas vers la paix et la fin des dictatures militaro-religieuses est plus qu'une bénédiction.

Mais les moyens employés sont ils à niveau ? Mensonge, menace par la force, propagande, absence de dialogue, contradictions et retournements de veste.
On se demande où ce présentateur de JT trouve la ressource pour admettre ce point de vue, comme rien n'avait eu lieu : Pas de réfugiés, pas de victimes civiles, pas d'orphelins, pas de droits fondamentaux bafoués, pas le soulèvement populaire qui a amené des millions de personnes à dire non dans les rues du monde entier.

Peut-on cautionner une liberté imposée par la même force qui l'a déjà mise en cage ? Est-on en train de s'habituer lamentablement à un nouvel ordre mondial, dont la seule source est le pouvoir armé et la peur ?

Bref comment peut-on dire ça et être un être normalement conscient ?

(je n'attends pas de véritables réponses à mes multiples questions, mais si quelqu'un a vu autre chose dans ce reportage, je serai heureux de partager les multiples points de vue)
Les journalistes de télévision sont totalement aux ordres des politiques.

Lorsque la politique Française est anti-américaine, alors la politique américaine est criminelle, impérialiste et bla bla bla.
Le reportage que tu as vu ce soir est le signe d'une volonté de rapprochement de la politique Française avec la politique américaine. C'est aussi simple que ça.

PS : comment ça va au fait Puck ?
Citation :
Publié par Borh
Les journalistes de télévision sont totalement aux ordres des politiques.

Lorsque la politique Française est anti-américaine, alors la politique américaine est criminelle, impérialiste et bla bla bla.
Le reportage que tu as vu ce soir est le signe d'une volonté de rapprochement de la politique Française avec la politique américaine. C'est aussi simple que ça.
exactement
La question de savoir si Bush avait raison ou non aurait dû se poser dés qu'il a commencé à faire sa guerre.
En ce qui concerne la réponse, personne ne le saura jamais à moins d'avoir accès à plusieurs dimensions.

Pour aujourd'hui, on ne peut que souhaiter l'aboutissement du processus démocratique.
Citation :
Publié par Boy of Destiny
La fin justifie-t-elle les moyens? En dernier recours c'est aux populations concernées de juger je pense.

La vraie question est: En sont elles mentalement capables?

Dans quelle mesure l'habitant moyen, qui vote front national de peur que les "sauvageons" que la télévision lui dépeint toujours viennent massacrer sa famille et euthanasier son chien, est-il capable de juger?
Est-il envisageable pour lui de ne serait-ce que de se rendre compte qu'un jugement est nécessaire?
Est-il capable de chercher l'information là où elle est, ou tous ces jeunes adolescents boutonneux pirates informatiques font loi, toujours d'après son poste de télévision, et de se rendre compte que quelquechose ne va pas?

Comment un "Redneck" pourrait-il ne pas croire et seulement douter de ce que CNN ou son gouvernement , enfin un vrai sudiste au pouvoir d'ailleurs, affirment?

Il y a quelquechose de pourri dans la culture de masse et son principal vecteur, la télévision - et surtout dans le journalisme télévisé filtré, censuré, remanié, grossi ou diminué par soucis d'audimat et/ou d'agendas personnels. Ce qui me rend malade c'est de voir si peu de personnes s'en rendre compte..
Citation :
Je parlais des Irakiens en fait...

Ce thread a un haut potentiel lockatif

On en vient à un point où toutes les populations sont concernées à mon avis...

Pour rebondir: La Chine qui resserre ses griffes diplomatiques sur Taiwan a-t-elle été influencée par l'action unilatéralement initiée par les USA en Irak? Si du jour au lendemain la Chine décide de passer à l'acte militairement parlant, qui réagira? Que nous dira de penser la télévision? Le monde laissera-t-il encore se passer une invasion motivée par d'obscures raisons économiques par peur de représailles?
La Chine est sûrement plus influencée par la volonté de l'Union Européenne d'abandonner l'embargo sur les armes, et par les déclaration hostile répétée de la France envers Taïwan.
Citation :
Publié par Borh
La Chine est sûrement plus influencée par la volonté de l'Union Européenne d'abandonner l'embargo sur les armes, et par les déclaration hostile répétée de la France envers Taïwan.
C'est depuis 1949 que la Chine veut récupérer Taïwan...
Citation :
C'est depuis 1949 que la Chine veut récupérer Taïwan...
C'est depuis Lundi qu'a été votée par l'assemblée populaire chinoise une loi autorisant le gouvernement à user de force militaire pour récupérer Taiwan.

edit: bah, pris de vitesse
Citation :
Publié par Borh
La loi anti-sécession prévoyant une invasion militaire de Taïwan date très exactement.......d'hier.
C'est juste une manoeuvre pour faire pression hein... Ils ont pas besoin d'une loi pour envahir l'île.

Je rappelle qu'il y a une dizaine d'années ils tiraient des missiles à blanc sur les côtes taïwanaises

Erf je crois que je suis HS
Citation :
Publié par Borh
La Chine s'en bat le fion de ce que pense le monde maintenant qu'ils ont obtenu l'essentiel. Que Chirac baisse sa culotte ne change rien à l'affaire. Sur ce plan en tout cas.
Désolé mais la Chine achète des armes à l'étranger. En cas de guerre il est clair qu'un embargo sur les armes leur serait dommageable.
Et détrompe toi, la position de la France est très bien connue en Chine et surtout à Taïwan......
Citation :
Publié par Borh
Désolé mais la Chine achète des armes à l'étranger. En cas de guerre il est clair qu'un embargo sur les armes leur serait dommageable.
La Chine a la possibilité de battre Taiwan en remuant le gros orteil, c'est pour cela qu'un embargo sur les armes n'aurait aucun effet. Taiwan a beau être surmilitarisé, leur faiblesse face à la Chine continentale est évidente, ne serait-ce que par la taille de l'île.

Citation :
Et détrompe toi, la position de la France est très bien connue en Chine et surtout à Taïwan......
Bien sur que la position de la France est connue, diplomatiquement la France à un poids. Reste que la France peut vociférer dans un sens ou dans un autre, ça ne change rien. Imaginons que la Chine attaque Taïwan, les condamnations seraient unanimes : belle unanimité diplomatique, avec sanction économique, mais aucune réaction militaire, bien évidemment. La Chine ce n'est pas l'Irak, et Taïwan ce n'est pas le Koweit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maraudeur
La Chine a la possibilité de battre Taiwan en remuant le gros orteil, c'est pour cela qu'un embargo sur les armes n'aurait aucun effet. Taiwan a beau être surmilitarisé, leur faiblesse face à la Chine continentale est évidente, ne serait-ce que par la taille de l'île.
Tu m'as l'air bien informé. Moi je ne pense pas que se serait si facile. Taïwan c'est 22 millions d'habitants, une armée extrêmement bien équipée soutenue par les USA. Tu y ajoutes la motivation d'habitants défendant leur patrie et la démocratie et surtout l'avantage du terrain. En face un pays qui a du mal a contrôler son territoire, une armée dont la motivation est inconnue et qui a perdu les dernières guerres auxquelles elle a participé (Japon, Corée). Ce srait une autre paire de manche que buter des étudiants avec des blindés. C'est là où un embargo peut faire la différence.

Citation :
Publié par Maraudeur
Bien sur que la position de la France est connue, diplomatiquement la France à un poids. Reste que la France peut vociférer dans un sens ou dans un autre, ça ne change rien. Imaginons que la Chine attaque Taïwan, les condamnations seraient unanimes : belle unanimité diplomatique, avec sanction économique, mais aucune réaction militaire, bien évidemment. La Chine ce n'est pas l'Irak, et Taïwan ce n'est pas le Koweit.
Je te parle pas de principe ou de vocifération, mais je te parle concrètement de vente d'arme à une dictature qui menace militairement une démocratie.
Si on veut s'informer correctement, les journaux télévisés français sont à éviter de toute urgence; privés comme publiques, ils sont autant les uns comme les autres soumis à l'état.

TF1 : les guignols avaient, à l'époque trouvé une excellente expression pour définir cette chaîne : la Boîte à Cons.

Une chaîne qui parle avec la voix du gouvernement, censure ses propres productions ainsi que les séries qu'elle achète et qui prend ses téléspectateurs pour des retardés mentaux à qui il faut faire ingurgités le plus possible de pub.

Pis faites un test pour rigoler; quand vous zappez, comptez le nombre de fois où vous tombez sur de la pub sur TF1; c'est effarant.

Les TV publiques; niveau programme, à mon avis, y a un léger mieux; j'ai quand même l'impression d'être un trysomique devant F2 ou F3.

Niveau information par contre, c'est encore plus "la voix de son maître" que sur TF1.

C+ : La chaîne qui su s'éloigner de l'état, mais, qui depuis qu'elle s'est fait ingurgité par des multinationales a malheureusement fait quelques pas en arrière. Voir les guignols qui de statut de "meilleures éditorialistes de France", sont devenus un pale Bebete Show amélioré.

Décidément z'êtes pas gâté niveau indépendance des médias en France.
Content
Citation :
Publié par Cepi Cure
J'ose pas imaginer une guerre avec la chine... on serait limite reparti pour la 3eme guerre mondiale...
Je ne pense pas que ça en arrivera la quand même !!! tout le monde font les beau yeux a la chine c temps ci !!!

Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés