Il y a des moment où l'actualité, leur compte-rendus journalistiques et les enjeux politico-financiers rentrent en conflit avec ses convictions propres, jusqu'à les chatouiller jusqu'à l'extrême.
Ce soir, le JT de France 2 présentait un reportage sur le politique moyen-orientale. Il fut introduit de façon surprenante, par une question stupéfiante : "Et si Bush avait raison ?".
De là, on présentait l'élan démocratique insufflé par l'interventionnisme américain, de la Syrie à l'Arabie Saoudite, en passant par la Palestine et bien sûr l'Irak.
Discours bien surprenant, tant il est en contradiction avec des reportages plus anciens, blâmant la politique étrangère des Etats-Unis, notamment lors de la dernière élection américaine.
Qu'essaie-t-on encore d'insuffler par là ? Un rapprochement maladroit et pressé envers le gouvernement américain, pour des motifs encore difficile à définir ?
Le frémissement démocratique est plus que louable. Même les plus petit pas vers la paix et la fin des dictatures militaro-religieuses est plus qu'une bénédiction.
Mais les moyens employés sont ils à niveau ? Mensonge, menace par la force, propagande, absence de dialogue, contradictions et retournements de veste.
On se demande où ce présentateur de JT trouve la ressource pour admettre ce point de vue, comme rien n'avait eu lieu : Pas de réfugiés, pas de victimes civiles, pas d'orphelins, pas de droits fondamentaux bafoués, pas le soulèvement populaire qui a amené des millions de personnes à dire non dans les rues du monde entier.
Peut-on cautionner une liberté imposée par la même force qui l'a déjà mise en cage ? Est-on en train de s'habituer lamentablement à un nouvel ordre mondial, dont la seule source est le pouvoir armé et la peur ?
Bref comment peut-on dire ça et être un être normalement conscient ?
(je n'attends pas de véritables réponses à mes multiples questions, mais si quelqu'un a vu autre chose dans ce reportage, je serai heureux de partager les multiples points de vue)
|