Je suis d'accord avec l'auteur du fil, et je me suis fait exactement la même reflexion.
Je suis hunter, pas encore level 40 (level 33 pour le moment), je porte donc du cuir.
Donc je laisse passer la maille, je laisse passer le tissu, je laisse passer les trucs d'enchantement, je laisse passer les boucliers. Je ne tire les dés que sur le cuir, et là pas de bol tout le monde tire aussi sauf les prêtres, puisque tout le monde peut porter, ce qui fait que sur une instance genre caverne des lamentations je ressors avec de 1 à 2 loot seulement (genre une super cuir level 12 alors que je suis level 25, et autres joyeusetés).
Je veux bien être fair play machin patati patata, mais c'est vraiment un système à la con ! Il y a genre 1 item sur 20 qui sera utile à la personne qui va la looter, parce qu'en général on est déjà beaucoup mieux équipé que ce qu'on va récupérer dans les instances, hors objets spéciaux/bleus etc... (juste 2 ou 3 par instance, au mieux).
Donc les objets lootés serviront à 90% à être revendus après. Dans ce cas là je vois pas trop pourquoi je ne tirerais pas aux dés pour du tissu, de la maille, ou des boucliers, ni pourquoi parce qu'un guerrier est guerrier il aurait le droit de récup 50% des items pour les vendre et pas moi. Surtout que lui se gène pas pour tenter sa chance quand c'est du cuir vu qu'il peut porter aussi...
Evidemment y'a pas trop de solutions à part avoir un chef du butin compétent qui redonnera à chacun selon des règles bien définies, ou bien se mettre d'accord dès le départ. Mais autant il est facile de fixer la règle au départ "chacun loot que ce qu'il peut porter", autant c'est un peu long de partir dans des complications "mais si c'est du matos qu'on ne portera pas car trop bas level il faut le préciser pour que chacun puisse tirer les dès quand même bla bla bla" sans compter que personnellement j'ai pas en tête la qualité de ce que je porte, alors si il faut se référer chaque fois à ma petite fenêtre pour vérif... Bref, c'est faisable, mais ça complique quand même un peu tout.
Moi je suis pour le mode "chacun son tour", et tant pis si la personne peut pas porter, ça me parait
au final plus équitable pour tout le monde.
Après il est bien évident qu'il y aura toujours des gens pour troller "
aulaulaul t'as qu'à grouper avec des amis/avec ta guilde bla bla", mais je leur réponds d'avance que si c'était pour grouper toujours avec les mêmes personnes je serais pas sur un serveur blizzard mais on aurait créé notre propre serveur pour jouer tous seuls !