A ceux qui aiment les rats: Pourquoi?

Répondre
Partager Rechercher
En voyant vos photos, je trouve que c'est pas si moche que çà un rat, félicitations, tu as converti au moins une personne.

C'est toujours gros comme celle de Messire Moustache ( hum non...désolé...c'est pas ce que je voulais dire...je vous jure je connais pas cet homme...), ou c'est toi qui l'a engrossée gavée?
Citation :
Celles des rats, énormes..
N'empêche je crois que c'est en Égypte où les rats coursent les chats

Sinon, un rat ne me dérange pas du tout, mais je pense que pour la plus part c'est la queue qu'ils aiment pas.
Citation :
Publié par Hailé
En voyant vos photos, je trouve que c'est pas si moche que çà un rat, félicitations, tu as converti au moins une personne.

C'est toujours gros comme celle de Messire Moustache ( hum non...désolé...c'est pas ce que je voulais dire...je vous jure je connais pas cet homme...), ou c'est toi qui l'a engrossée gavée?
En général les rats adultes pèsent 600 gr Moi j'en ai deux, un de 500 gr husky bleu et un autre de 700 gr
la question qui me trotte a ton peur du rat ou de sa queue
depuis le temps que je vie en compagnie de mes ptits rongeurs c'est très souvent ce que je remarque "ça ressemble a un serpent"
beaucoup de gens qui ne connaisse pas l'animal on de base le réflexe de protection en disant berk j'aime pas
j'ai pendant longtemps fais passer ma ptite Eshin pour un écureuil australien ^^
et une fois que je la présente c'est la queue qui semble dégoûter les gens
voila donc depuis plus de 15ans
j'ai plusieurs fois travailler avec des enfants et je remarque que maintenant il connaisse l'animal et l'apprécie ^^

voila tout hi hi
un rat un jour un rat toujours ^^
J'ai toujours pas compris en quoi la queue du rat dégoutait les gens

On en a eu trois à la maison, deux mâles et une femelle, elle a eu deux portées à la suite, du coup on s'est retrouvé avec genre 40 rats. Comme les barreaux étaient faits pour des adultes, les petits ont réussi à se faufiler entre, et ça a été un vrai calvaire pour les retrouver

Mais bref au début ça fait un peu peur parce qu'on ne connait pas et que ça va vite, mais très très rapidement ça passe. C'était adorable de voir le rat se faufiler entre les pattes de ma chienne, qui le reniflait et lui donnait des coups de langue :love: Pendant que les chats étaient scotchés derrière la porte vitrée

Par contre l'un d'eux est devenu agressif, je ne sais plus trop pourquoi. Et quand ça mord ça fait assez mal, fichues incisives ultra tranchantes Gant d'escrime powa.
Ceux qui aiment.

Bref, sinon, bah c'est pas que j'aime, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Je ne me mets pas à pousser un hurlement de dingue quand j'en vois un, mais je n'irais pas en adopter un non plus. ^^
Citation :
Publié par Louloune
Ceux qui aiment.
Honte a moi si un modérateur pouvait corriger ce serait sympa...(edit: en fait c'est bon, je savais pas qu'on pouvais changer soit-même aussi le titre du sujet)

@Kedare: ça dépend dans quelle situation je dirais. Si les chats vivent dehors, alors il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas les chiens en général sont plutôt curieux de ces boules de poils qui leurs volent leurs nourritures .

Bon après, j'ai déjà vu des cas de chats vivotant tranquillement avec des rats, les laissant même monter sur eux, mais je n'en sait pas plus, et je ne tenterais pas le coup n'importe ou .
Ceci dit, pour ce genre de question va plutôt sur un site ami des rats
Citation :
Publié par Kedare
j'ai bien envi de prendre un rat , mais c'est peut etre un peut risqué si j'ai 2 chat et 1 chien ?
Emmène tes chats en week end à la campagne et laisse les gambader. Si tu retrouves des rats/souris/mulots/lapins morts, je te déconseille de prendre un rongeur Au passage, il ne faut pas croire qu'un chat à l'air placide ne fera pas de mal à une bestiole, ils ont ce qu'on appelle communément l'instinct ^^ Ma chatte était très calme et câline à la maison, mais elle sortait (on vivait dans une résidence) et on l'a vu plusieurs fois s'attaquer à des lézards ou des rats.
Oh tiens un sujet qu'il m'intéresse que je l'avais pas vu..

Uh, d'abord je reviens sur le coup de l'expérience avec les rats qui vont chercher de la bouffe sous la flotte..

Ce sont les dominés qui se lance à l'eau et qui rapportent la bouffe aux dominants.. Ils y retournent autant de fois qu'il faut.. Mais en aucun cas ce ne sont des relations de solidarité ou autre.. C'est juste la hiérarchie.. De même, un rat va d'abord goûter la bouffe avant que les autres ne mangent.. On sait jamais, des fois que ça ne soit pas bon ^^

Personnellement, j'en ai 4, pourquoi ? Bah.. Parce que, ça a été dit un peu plus haut, c'est intelligent, c'est joueur, affectueux et malin, ça tourne pas en rond connement comme un hamster dans sa roue, ya des interactions maître/bestiole, ça a une chouette queue, c'est moins gros qu'un chien et c'est aussi propre qu'un chat..

A savoir, pour ceux qui seraient tentés, qu'il vaut mieux en prendre au moins deux (du même sexe pour pas avoir 10 portées/an) le rat étant une bestiole qui vit en société.. M'enfin, un c'est bien aussi ^^

Ala pour ceux qui voudraient plus d'info, je vous suggère le forum de SRFA et les sites membres.. Google est votre ami ^^
J'ai / on a 3 ratounes chez moi/ nous. Et pour rien au monde je ne regrette ce choix.

Dans un appart comme le mien, 60m², c'est il me semble l'animal de compagnie ideal.

Les petits chiens sont complets cretins, les moyens sont a peine mieux, et les grands seraient ingerables dans un appart.

Un chat ca reste le loto, une chance sur deux d en avoir un completement cretin aussi.

Les rats par contre, c est amour.

Une bonne grande cage, avec plateformes et tubes, avec un maillage pas trop grand qu ils puissent s acrrocher de partout, une petite maison et hop.

Les rats sont des animaux gregaires, je conseillerai d en avoir 2, histoires qu ils ne s ennuient pas.

Nous sortons nos ratounes environ 30 min tout les jours dans une piece close, histoire qu elles se degourdissent les pattes . Les cables fins hors de portees de leur quenottes.

Niveau nourriture, des bouchons ( la soupe du legionnaire tout en un facon rats ), un peu de melanges de graines spe rats, qq extras comme des morceaux de craquottes froment, des morceaux de pommes ou de tomates pas trop humides. Pas d agrumes ni de chocolat.

Un rat c est extremement intelligent pour un animal de cette taille, c est fait en caoutchouc, et ca n est pas si vache que ca entre eux. Bien sur des fois ca se frite un peu dans la cage, mais lorsqu une d entre elles a eu un petit soucis de sante, les deux autres etaient autour d elle, a la veiller, s occuper d elle, assez impressionnant.

Non vraiment, entre un chat le plus souvent stupide ou un chien cretin et puant, mon choix est vite vu.
Khelo mezzeuse caline sur Mid Glas
Aslardira chasseresse sexy sur Mid Glas
Thengen gallente avé un beau vaisseau sur Eve
Khelo gnomette magette a couette sur Sargeras
Pour la cohabitation, les chat peuvent vivre avec à peu près tous et n'importe quoi.
Perso j'ai deux perruches chez moi, et je n'ai jamais eu de problème avec mes chat, qui sont 3-4-5, selon les périodes.
donc à mon avis, il est fort possible d'avoir des chats et des rats en même temps.

Autre question: moi j'aimerai avoir un rat quand je serait chez moi, mais il n'y a pas un risque comme quoi cela augmente le nombre de rats dans les villes, genre Paris? Parce que c'est mignon ces bêtes, mais je tiens pas a vivre un remake de Rats: la grande invasion
De quelle manière le fait que tu ais un rat chez toi pourrait modifier la population ratesque egoutesque parisienne ?

Sinon, je plussoie, tu peux avoir un rat et... ce que tu veux, tout est question de précaution.. A savoir, ne pas laisser le chat dans la même pièce que le rat lorsqu'il est en sortie.. Suffit de bien connaître ses animaux.. Je sais que j'ai une minette qui n'attend que ça de fourrer sa patte dans la cage.. Une autre qui aimerait bien aussi mais qui sait que c'est interdit.. Le chien s'en tamponne royalement.. Faut dire qu'il en voit passer des animaux..

Je connais pas mal de gens qui ont, par exemple, un furet et des rats, or le furet est un ratier.. Ou rat et chat, ou rat et serpent..
Citation :
Publié par Krylkok
Maintenant encore, dans les musées de Malte, ou dans ceux de Londres, on as des faux rats gigantesques, nommé "rat de la peste" ayant une allure terrifiante, et ayant la taille d'un petit chat http://forum.srfa.info/images/smiles/icon_eek.gif .
Quelqu'un aurait une photo de ces fameuses bêtes ?

Sinon j'avais quelques ptites questions sur les rats domestiques aux personnes qui en ont, vos rats vivent en quasi permanence en dehors de leur cage ou ils au contraire ils passent la plus part de leur temps enfermés dans un cage ?

J'ai toujours entendu dire que les rats et rongeurs en général étaient un véritable fléau pour tous les fils d'un appart', est ce réellement vrai ?

Est ce qu'un rat répond à son ptit nom ou il s'en fou royalement ?

Est ce que vous avez déjà réussi à faire cohabiter un rat et un chat ?

Quelle a duré de vie d'un rat ?

J'ai toujours aimé les rats mais mon père étant asthmatique, il avait peur que "j'attrape" de l'asthme avec un rat, donc je voulais savoir si c'était vrai, possible, peu probable ? Pour information je ne suis pas asthmatique.

Voilà étant donné que d'ici un an je vais sans doute aller en résidence universitaire et la peur de me retrouver seul, je me renseigne sur des animaux de compagnie et le rat serait sur le papier, un compagnon idéal.

Sinon...

Citation :
[Modérateur] En vertu du fait qu'un fil constitué de messages réfléchis est plus intéressant, plus riche et plus lisible, serait-il possible à chacun (c'est un début de piste pour un mieux-aller) d'appliquer le vieil adage rappelant qu'il vaut mieux se taire si ce que l'on a à dire ne vaut guère mieux que le silence ?
(suppressions arbitraires, la moitié de ce qui reste demeure du flood, c'est dire comme je suis laxiste)

*Regarde l'avatar de Canivo*

Tu n'es pas objectif
Pas de photos désolé, c'est juste de mémoire, mais ça m'avait marqué en tout cas

Dans mon cas, quand je suis là je la laisse hors de sa cage, sous haute surveillance, mais je suis pas un exemple car ma rate est peu sociable,et les cas que je connais les prennent plutôt la plupart du temps sur eux.

la mienne ne répond pas a son nom, et je n'ait pas d'autres animaux.

Pour toute autre info, allez, je te conseil :

http://forum.srfa.info/
Alorsss... Dans l'ordre !

Citation :
Publié par Peco
Sinon j'avais quelques ptites questions sur les rats domestiques aux personnes qui en ont, vos rats vivent en quasi permanence en dehors de leur cage ou ils au contraire ils passent la plus part de leur temps enfermés dans un cage ?
Il est possible d'aménager un appart ou une pièce de façon à ce que les rats puissent sortir en toute sécurité : bas des meubles bloqués, fils dans des gaines, etc... Néanmoins c'est assez compliqué à faire, et pas forcément esthétique. Et puis il faut avoir des rats très sages et pas du tout destructeurs. Ce qui me ferait un peu peur aussi c'est que même en faisant attention il m'arrivait parfois de marcher sur la patte de mon berger allemand... Des gens qui marchent sur leur rat ça arrive... Et les dégâts sont plus importants que sur un chien de 40 kilos. Donc prudence.

Chez nous les rats sont dans leur cage quand on est absent (une grande cage), et nous leur ouvrons les portes quand on rentre. On a aménagé la table basse pour qu'ils puissent sortir et jouer sans risque, et qu'on ais pas besoin d'avoir toujours l'oeil dessus.

On a juste dû barricader un des côtés car le plus actif avait compris qu'en faisait de l'escalade entre le mur et la tour de CD il arrivait à monter sur l'étagère ! Et comme il balance tout par terre quand il y va c'est non !

Citation :
Publié par Peco
J'ai toujours entendu dire que les rats et rongeurs en général étaient un véritable fléau pour tous les fils d'un appart', est ce réellement vrai ?
De manière générale, c'est vrai. Et pas que les fils... touches de la télécommande, tapisserie, papiers qui traînent, lino corné, rembourrage du clic-clac, pull en pure laine vierge offert par mamie à Noël.. Si ça leur passe par la tête ils peuvent faire de sacrés dégâts ! Après il ne faut pas voir en noir, il y a pas mal de rats qui ne font pas ce genre de bêtises, ou presque pas, et les autres peuvent s'éduquer plus ou moins bien, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des rongeurs, et que donc... Ils rongent

Citation :
Publié par Peco
Est ce qu'un rat répond à son ptit nom ou il s'en fou royalement ?
On a habitué un de nos rats, notre gros Bandit (en photo dans mon premier post plus haut !) à répondre à son nom. Il suffit de prononcer ce mot quand tu lui donnes une friandise et il finit par comprendre que nom = miammiam ! C'est un peu tricher mais bon
Un rat c'est comme un politicien, ça s'achète ! Sauf qu'ils préfèrent les biscotte et la brioche aux pots de vin !

Citation :
Publié par Peco
Est ce que vous avez déjà réussi à faire cohabiter un rat et un chat ?
Une telle cohabitation est à faire avec beaucoup de prudence... Les seules fois où un rat peut être lâché avec un chat habitué c'est sous surveillance permanente. Il y a toujours des accidents... Genre un chat et un rat entre lesquels tout se passe bien depuis des mois, tu tournes la tête 10 secondes, quand tu reviens le chat a arraché la tête du rat. C'est cru de dire ça, mais c'est comme ça. Un accident peut arriver en quelques secondes même après des mois voir des années sans souci.
En règle général il faut éviter de laisser libre accès au chat à la pièce où se trouve la cage des rats, sans surveillance. Et ce pour la protection des DEUX animaux (oui parce que le chat n'appréciera pas non plus de se faire croquer le bout du nez à travers les barreaux de la cage. Et vous n'aimerez pas devoir payer 50 euros chez le véto pour une porte qui n'a pas été fermée ).

Citation :
Publié par Peco
Quelle a duré de vie d'un rat ?
Si de la chance : 2 ans et demi / 3 ans
Si pas de chance : 1 an et demi / 2 ans

A savoir que les femelles vivent moins longtemps que les mâles souvent, car elles développent plus facilement des tumeurs. J'ai eu une femelle qui a vécu plus de 3 ans et demi mais c'est rare, en général c'est plutôt 2 ans environ.
Les mâles vivent plus facilement jusqu'à 3 ans, en moyenne.

Citation :
Publié par Peco
J'ai toujours aimé les rats mais mon père étant asthmatique, il avait peur que "j'attrape" de l'asthme avec un rat, donc je voulais savoir si c'était vrai, possible, peu probable ? Pour information je ne suis pas asthmatique.
C'est possible, of course... Si mes souvenirs sont bons les poils de rat sont aussi allergènes, voir plus, que les poils de chat. Si tu n'as pas toi même d'antécédent d'allergie à quelque chose y'a pas de raison que tu développes avec les rats, mais on sait jamais, c'est quelque chose à garder en tête au moment de l'adoption (et se demander : "que faire si jamais je développe l'allergie dans 3 mois ?").

Citation :
Publié par Peco
Voilà étant donné que d'ici un an je vais sans doute aller en résidence universitaire et la peur de me retrouver seul, je me renseigne sur des animaux de compagnie et le rat serait sur le papier, un compagnon idéal.
Sur le papier, oui, mais en chambre universitaire je ne suis pas entièrement convaincue... Y'a quand même des points négatifs :

- En général les chambres U sont interdites aux animaux. Ca peut passer, mais si en cours d'année on te demande de virer tes animaux il faudra que tu trouves d'urgence une solution de secours... Et là si tes parents sont pas jouasses de récupérer tes bêtes à poil, ça peut vite tourner en galère.

- Vu que tu seras absent la journée, régulièrement le soir aussi sans doute, il est très fortement déconseillé de prendre un rat tout seul (qui va s'ennuyer à mourir, les rats sont des animaux vivant en groupe), mais il faut en prendre au moins deux, trois étant l'idéal : ça bouffe pas plus et si un décède, ils restent à deux du même groupe pour se "consoler", alors qu'à deux le survivant reste tout seul... et c'est pas toujours évident d'intégrer un petit nouveau avec un rat déjà un peu âgé.
Donc qui dit rats, surtout seuls en journée, dit grande cage. Pour te faire une idée de l'encombrement va voir ICI, regarde la cage Mary (pour 1 à 2 rats) et la cage Jenny (jusqu'à 5/6 rats). Sachant qu'une chambre universitaire est en général toute petite... C'est pas négligeable.

- Il faut que tu prévois d'abord ce que tu vas faire de tes rats si tu ne restes pas à la Cité U pendant les vacances (les faire garder, les emmener avec toi, les confier à tes parents etc... trimballer la cage et les accessoires...).

- Si tu n'es pas habitué, tu ne vas pas être déçu du bruit que peuvent faire 2 ou 3 rats qui font les cons à 3 heures du matin dans leur litière dans une chambre de 9m² !

Donc voilà, à peser, le pour et le contre !
Comme Alice je ne peux que te recommander d'aller faire un tour sur les forums de SRFA, un grand forum francophone sur les rats, et une vraie mine d'or pour trouver toutes les infos les concernant.
Merci pour beaucoup pour tes réponses, elles me font réfléchir à la question.

En fait pour le logement universitaire ce n'est pas encore sûr, en fait tout dépend si j'arrive à choper ou non un appart' que louait un ami qui va déménager mais au cas où je préférais dire résidence universitaire

Sinon la cage Mary... 2 rats ne risquent pas d'être serré dans cette cage ?

Aucun souci j'aime parler de rats !

Pour la Mary tu peux aller voir sur ce site (au demeurant très intéressant), tu y trouves un calculateur d'espace en 3D très bien foutu pour te donner une idée de combien de rats peut accueillir chaque cage.

D'après mes souvenirs la Mary pour deux rats c'est bien, l'idéal c'est de rajouter un petit étage ou un hamac sur l'un des côté pour aménager un peu. Mais il faut garder en tête qu'un rat ne peut se suffire de rester dans sa cage, il doit impérativement pouvoir sortir se dégourdir les pattes et courir un peu au minimum une heure par jour. Quand on sort nos 3 lascars on les mets dans un couloir avec leur couverture, leur boite en carton de jeu, des boulettes de papiers etc... et ils s'éclatent (enfin les deux calmes attendent de rentrer et l'excité de service essaie d'aller voir ce qu'il y a sous le frigo en arrachant le tapis et le carton qui le barricade )

Après ça dépend aussi du sexe, en général (même si c'est loin de se vérifier à chaque fois, c'est une moyenne on va dire), les femelles sont plus actives que les mâles. Donc ont besoin d'un peu plus d'espace, et d'un peu plus de sorties. (mais elles font aussi plus de bêtises ! La mienne, mon phénomène qui a presque atteint les 4 ans, elle sautait sur la poignée de la porte de ma chambre pour passer par un des carreaux qui manquait et aller de l'autre côté ! 1m20 en hauteur mesuré par moua qu'elle sautait, la gredine )
Les mâles ont tendance à être plus pépères en prenant de l'âge... manger, dormir, manger, dormir, dormir, dormir... hum.

EDIT :
Un exemple de cage aménagée, notre jeny.

Par rapport à la config de base on a rajouté un étage + une maison (ils y dorment à trois). On a aussi mis un hamac, pour deux raisons : un espace de plus pour eux / raison de sécurité (en cas de chute de l'étage. sinon ils tombent de trop haut, ça peut être dangereux).

En bas une boite en carton dans laquelle ils peuvent jouer, se cacher, dormir quand ils veulent s'isoler, qu'on renouvelle chaque fois qu'on nettoie la cage (ils pissent dedans les salopiots !)

Pas sur la photo : en bas à gauche, un bac spécial qui leur sert de "wc" et dans lequel il y a du sable à chinchilla (sable très fin). Ils font toutes les crottes dedans, le sable agglomère direct, comme ça la litière elle même reste toujours propre et ne sent pas du tout entre deux changements.

On leur mets aussi une échelle en bois (pour oiseaux à la base) tout en haut pour qu'ils sortent facilement par la grande porte du haut.

Bref y'a pas mal d'idée pour aménager les cages et les rendre plus sympa et plus fonctionnelles pour nos ratoux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés