A ceux qui aiment les rats: Pourquoi?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis que j'ai adopté ma petite Skrylk, il ne se passe pas beaucoup de temps sans que la question ne me soit posé. Car, c'est vrai, le rat a très mauvaise réputation, je pense que nous sommes tous d'accord la dessus.

Ne sachant plus quoi répondre aux gens insistants, je em suis penché un peu sur l'origine de cette "phobie" du rat, et aussi sur certaines des idées reçus sur lui.

On ne connaît pas très bien les origines du rat, c'est vrai. Ses plus anciens fossile, qui datent de l'Eocène (52 M.a), nous le montre déjà presque identique a maintenant.

Il sera vite divisé en deux catégories : le rat noir (Rattus Rattus) et le surmulot (Rattus Norvegicus). Bien sûr, celui que l'on aime le moins c'est....au hasard.... Le rat NOIR. Le noir ayant déjà apporté une note péjorative a nos chère compagnons poilu (Bon, je parle des rats là, pas des mecs, mauvaises langues http://forum.srfa.info/images/smiles/new_vampv[1].gif , bien que certain...Mmm, je m'égare^^). C'est assez important,car a l'époque de la classification, les noms de couleurs associés ne le sont que rarement, et en ce cas pour une raison bien spécifique.

Le rat noir va arriver en Europe, selon certain, qu'avec les croisades(XIe-XIIIe s.), la bestioles étant originaire de l'Asie du Sud-Est. C'était le rat noir, le surmulot n'arrivant, étrangement, que vers 1750. (a noter toutefois, les Grecs, Romains et Etrusque on gravé des animaux très semblables sur leurs poteries, laissant sous-entendre une présence plus ancienne,même si elle n'était peut-être qu'anectodique. Et ça je confirme, car en ce moment j'étudie les vases Grecs Mycénnien, et y a e bien les bestioles http://forum.srfa.info/images/smiles/icon_mrgreen.gif ). Et c'est dès ce moment que les choses se compliquent. En effet, la peste noir va ravager l'europe. Et les puces présentes sur les rongeurs propagent la maladie.

Cette image est vraiment resté gravé dans les mémoires populaires. Celles des rats, énormes , boursouflés, assoiffé de sang,dévorants les cadavres. Nous avons tous déjà entendu ça. Dans les gravures de l'époque on voit des rats, dans les textes, c'est pareils. Même dans "la peste" de Camus, ce sont les rats qui indiquent le développement de la maladie. Maintenant encore, dans les musées de Malte, ou dans ceux de Londres, on as des faux rats gigantesques, nommé "rat de la peste" ayant une allure terrifiante, et ayant la taille d'un petit chat http://forum.srfa.info/images/smiles/icon_eek.gif . Pouquoi? Car il était bien plus simple pour les autorités de mettre la faute sur les animaux que sur les déplorables et horribles conditions d'hygiène de l'époque, bien plus responsable que les rats de la propagation de la maladie selon plusieurs historiens. C'est une des raisons principales de cette peur du rat.

Ensuite, le rat aura une mauvaise réputation a cause des navires. Il arrivera que des équipages doivent se priver de nourritures suite a une infestation de rats. A noter que certains équipages aimaient avoir qq rats a bord, car ils avertissaient des dangers.

Vient ensuite un événement assez étrange, au retentissement plus limité, mais tout de même important je pense.
En 1751 paraît, a la suite de procès pour vampirisme et hérésie :" Traité sur les apparitions des anges, des démons et des esprits et sur les revenants, et vampires de Hongrie, de Bohème, de Moravie et de Silésie
" de l'Abbé benedictain Dom Augustin Calmet . De quoi parle ce livre? Hé bien déjà des premiers cas de vampires "établit" avec certitude et examens. C'était dans la Hongrie profonde, a la suite d'une épidémie assez spéciale, qui entre autre ralentissait la décomposition des corps. De plus, les gaz présent dans le cadavre faisait des bruits étranges, comme de la succion, et la pression interne faisait jaillir le sang hors des orbites, ou de la bouche. Et, ohohoohoh, grosse surprise. Qu'elles étaient les animaux qui "ont attaqué et mordu l'un des prêtres chargé de la purification du damné"? Comment? Vous avez deviné? Mais oui, c'est bien un rat... C'est certain, c'est moins important que la peste, mais que ce soit spécifié ainsi dans un recueil pareil me fait penser que les habitants on dut se méfier des rats pendant longtemps après ça....Surtout que certains rats on les yeux rouges, comme le sang.........

Une petite légende très sympa que j'ai trouvé il y a peu aussi, et qui se passe de commentaire:
Les rats mangent les bébés dans les berceaux
Voila une légende urbaine bien tenace ! Imaginez le tableau... Il fait sombre, les lueures noctures efleurent l'asphalte, une brume inquiétante plonge la ville dans un sommeil profond, trop profond. Soudain, sortis d'on ne sait où, un énorme rongeur aux dents assérés s'engoufre dans une goutiére. Il escalade et frotte son corps poisseu aux paroies du tuyau, puis saute sur le rebord de la fenétre. Ni une ni deux son apétit de sauvage carnacier le conduit droit au berceau...

On en arrive au 19em siècle. C'est l'époque des combats d'animaux. Et l'une des attractions de la foule c'est cela : 10 rats enragé face a un chien. Je vous laisse imaginer le combat http://forum.srfa.info/images/smiles/icon_cry.gif . Après avoir vu ça, je comprend très bien que les gens ne voulaient pas voir de rats prochent de chez eux....
A noter, c'est a la même époque que des progrès considérable sont fait en médecine grâce a l'utilisation des rats de laboratoire.

Et n'oublions pas une chose aussi, le rat est cannibale, quand la nourriture lu maque il fait ainsi une auto-régulation, mais c'est certain que ce n'est pas très beaux a voir.

Enfin, dernier point : 30 moi d'amis, avec son classement, qui place le rat aprsè le cochon ou le coq (là j'avoue que je suis vraiment mdr!!!! http://forum.srfa.info/images/smiles/icon_biggrin.gif )

Mais le rat c'est aussi l'animal reconnut comme le plus intelligent par les chercheurs(si si)!!!

C'est l'un des rares animaux qui pratique le partage de nourriture. Témoin une expérience de laboratoire. Les rats devaient plongés pour atteindre leurs nourritures. Mais l'eau été trop profonde pour certains. Alors les plus forts allaient chercher la nourriture,et les plus faibles la rapportaient au nid, et tous mangés ensemble http://forum.srfa.info/images/smiles/icon_smile.gif .
De même, ils communiquent ensemble, et se partagent leurs expériences.
Le rat est aussi l'un des seuls animaux (avec les fourmis, mais eux c'est différent) a savoir recconaître la nourriture empoisonnés, et a le signaler aux autres. Il est également illusoire de vouloir les prendres au pièges dans une tapette, le rat doit bien rigoler en voyant ça...(la sourit sans doute moins)Surtout qu'ils parviennent quasi toujours a prendre le petit morceaux de fromage^^. Même si il y a des exceptions.

Bon, j'écrit, j'écrit, et je me rend compte que je doit devenir ennuyeux.
Moi si j'aime bien les rats c'est pasque ils sont très mignons d'abord^^. Ensuite pour leurs réputations de fidélité, et aussi car on m'as dit qu'ils étaient très intelligent. Mais aussi car je m'était interrogé a leurs sujets (je suis passionné par l'histoire, et on en parle très très souvent).

Et vous alors? Pourquoi êtes vous passé sur cette "phobie" du rat? Et comment vous le justifiez a votre entourage? http://forum.srfa.info/images/smiles/roue.gif

(bon, promit, je fait plus de texte si long, sinon vous pouvez me : http://forum.srfa.info/images/smiles/bondage.sml.gif )

(note: ce texte était a l'origine sur un forum pour amoureux des rats, je le rajoute car votreavis m'interesse aussi, Cependant je préscise ceci, tiré d'msn:
Skans dit :
tu peu rajouter dans ton post, la moitié de la responsabilité sur les dommages qu'occasionnera se post son reporter sur Skans
Voila, c'est dit )
Moi j'aime pas les rats ni les araignées:

Les rats, parce qu'ils viennent de me bouffer par deux fois le cable du capteur d'une station de mesure situé à plus de 100km, la joie.

Les araignées, parce qu'elles ont la mauvaise idée de faire leur toile devant nos capteurs type radar et déclenchent des alerte à toutes heures de la nuits...

A part cela, je reste zen avec les rats et les araignées
J'ai rien contre les rats....j'aime bien les rongeurs en règle générale... pis les rats c'est super intelligent!!
D'ailleur pour la peste... c'est pas le rat lui même qui est a l'origine de la transmission.. c'est la puce...Voilà c'était juste pour l'info...
Citation :
Publié par Trotti
D'ailleur pour la peste... c'est pas le rat lui même qui est a l'origine de la transmission.. c'est la puce...Voilà c'était juste pour l'info...
Hum, ça je l'ait mit dans le texte .Mais c'est vrai que sur la longueur ^j'ai ptre pas assez insisté la dessus^^

Et pour les arachnides de toutes sortes je suis bien d'accord, c'est moche (d'ailleurs les rats bouffent les araignées )
Concernant l'expérience des rats nageurs, le fait d'aller chercher la nourriture n'est pas forcément celui des plus forts. Par contre parmi les plus forts il y en a qui se donnent la peine d'attendre que l'autre rat revienne pour lui voler son butin. Bel exemple d'opportunisme et accessoirement de loi du plus fort
Moi j'aime les rats parce que :

- C'est joueur comme un chat : ha les parties de rigolade à jouer à sa cacher, à se poursuivre -avec la main-, à les faire courir après une boulettes de papier ou une balle de ping-pong, etc etc...
- C'est affectueux comme un chien : comme un chien ils sont attentifs à nous, ils cherchent activement le contact, aiment les papouilles, nous papouillent eux-mêmes à la manière "rat", génial !
Quand je vais à la cuisine le plus affectueux se poste au bord de la table basse et me regarde faire. Si on leur parle tout de suite ils viennent, ils nous observent, ils se dressent sur leurs pattes arrière et se tendent vers nous pour qu'on les prenne sur nous.

En plus quand on ne souhaite pas prendre de chats ou de chiens pour causes de déménagements réguliers, vie en appart etc, ce sont des petits animaux parfaits car ils prennent moins de place en étant aussi intéressants, drôles et affectueux.

Disons que ça n'a vraiment rien à voir avec un rongeur classique genre hamster, lapin ou cochon-d'inde... Niveau intérêt et interaction c'est totalement différent.

Par contre c'est sur que ça demande un certain investissement personnel parce qu'il vaut mieux en avoir plusieurs (c'est un animal social), dans une grande cage (cher), et que c'est une nécessité absolue de passer du temps à interagir avec eux.

Après c'est vrai qu'il y a des gens qui n'aiment pas... Moi je crains les mygales, je peux comprendre quelqu'un qui craindrait les rats et ne voudrait pas en toucher un. Mais d'expérience je pense que c'est plus par méconnaissance. Toutes les personnes qui ont croisées mes ratoux, même en partant d'une attitude effrayée ou dégoûtée, on fini par les toucher (la première chose que veulent faire les gens dégoûtés par leur queue quand ils les touche, c'est toucher ladite queue ! ), et par les trouver adorables.

Comment résister quand des ptites bouilles comme celles là vous tendent les papattes !

[Attention photos de rats, gaffe si vous êtes phobique avant de cliquer]

Bandit le gros pépère agouti

Panach' le bébé husky bleu
Citation :
Publié par diesnieves
Concernant l'expérience des rats nageurs, le fait d'aller chercher la nourriture n'est pas forcément celui des plus forts. Par contre parmi les plus forts il y en a qui se donnent la peine d'attendre que l'autre rat revienne pour lui voler son butin. Bel exemple d'opportunisme et accessoirement de loi du plus fort
Donc du plus intelligent ?

Plus je m'y suis intéressé, plus je trouve que les rats ont des comportement très proche des humains, ce sont aussi des petits sadiques et opportunistes^^
C'est psychologique c'est tout, les souris et les rats sont associé à la peur du viol si je me souviens bien (pti animal pervers qui se faufile partout). Et puis en plus les rats sont porteurs de maladies, c'est crade et craignos quoi...

Le truc qui fait peur pour les araignés je crois que c'est parce que elles ont "trop" de pattes, donc inconsciemment on les place hors des "architectures" classique des animaux/être vivants.

Après je me rappelle plus où j'ai lu ça et c'est sûr que ça fait un peu psychologie de msn/hotmail "10 astuces pour surmonter votre timidité"
Citation :
Publié par diesnieves
Exact j'avais souvenir de résultat plutôt en faveur d'un "esclavagisme" l'auteur du sujet étant assez angélique.

Pour ce qui est du rat détesté on ne m'enlèvera pas de l'idée que la puce du rat est le seul vecteur de la peste dans les grandes épidémie de l'histoire, tout comme les canidés pour la rage ou les tiques pour la maladie de lime.

Aimer cet animal et se mettre des peaux de saucissons devant les yeux quand à sa dangerosité dans l'histoire c'est ton choix, pour moi il reste un rongeur classé dans la catégorie nuisible de part son rythme de reproduction élevé et sa voracité.

A si le seul interêt que j'y vois c'est de les congeler pour ensuite nourrir des reptiles dans des vivariums.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Exact j'avais souvenir de résultat plutôt en faveur d'un "esclavagisme" l'auteur du sujet étant assez angélique.

Pour ce qui est du rat détesté on ne m'enlèvera pas de l'idée que la puce du rat est le seul vecteur de la peste dans les grandes épidémie de l'histoire, tout comme les canidés pour la rage ou les tiques pour la maladie de lime.

Aimer cet animal et se mettre des peaux de saucissons devant les yeux quand à sa dangerosité dans l'histoire c'est ton choix, pour moi il reste un rongeur classé dans la catégorie nuisible de part son rythme de reproduction élevé et sa voracité.

A si le seul interêt que j'y vois c'est de les congeler pour ensuite nourrir des reptiles dans des vivariums.
Pour te répondre, oui je ne suis pas 100% objectif, je le reconnaît, et c'est car avant tout ma démarche venait du fait qu'il me fallait trouver des "bon" arguments pour aimer un rat, et aussi car j'aime ces bestioles. Enfin, elles ont déjà une assez mauvaises réputation, pas besoin d'en rajouter le dessus je pense^^.

Non la puce n'est pas le seul vecteur, en tout cas ce n'est pas admit par la majorité des historiens, nous avons abordé ce point en histoire médiévale a la fac avec des profs d'histoire, et je les croit compétent,mais oui , ils sont sans doute LE plus important facteur de ce fléaux.

Le loup a fait de grand ravage, l'ours aussi, le lion pareil, etc etc...C'est une raison de les classer nuisible aussi? Je ne cache pas qu'ils ont également beaucoup de point négatif, mais je ne trouve pas qu'ils soient spécialement pire que le reste.

Enfin, sur ton dernier point je ne suis pas d'accord. Je trouve normal cette usage, mais le réduire a cela, c'est faire preuve de bien plus de manque d'objectivité que tu me le reproche

@ Sylph : promit, elle sera toute toute bien cahcé dès que je em connecte sur Jol
Citation :
Publié par lezebulon
Et puis en plus les rats sont porteurs de maladies, c'est crade et craignos quoi...
N'importe quoi !

Y'aurait pas une petite confusion là entre les rats domestiques et les rats sauvages ? Parec qu'un rat domestique est aussi différent d'un rat sauvage que peut l'être un chien d'un loup hein

Et mon rat élevé en captivité depuis X générations et qui ne sort jamais porte beaucoup moins de maladies que tes mains quand tu rentres du boulot ou quand tu sors du métro !
Et je compare même pas à la somme de maladies/germes/bactéries que porte un chat ou un chien à côté... Et pourtant, on s'en préoccupe pas avant de les caresser, moi la première.

Citation :
Publié par Jean Mineur
on ne m'enlèvera pas de l'idée que la puce du rat est le seul vecteur de la peste dans les grandes épidémie de l'histoire
Disons que ce raisonnement tiendrait si les rats étaient les seuls à porter des puces... Mais c'était le cas de tous les chiens, animaux de basse-cour, chats, humains etc.. à l'époque. Y'a pas de "puce du rat", y'a juste des puces... Et on ne me fera pas croire non plus qu'une poule ou qu'un chien à l'époque portait moins de puces qu'un rat.
Puis la peste, c'est un peu du passé hein ! C'est comme dire que tu veux pas prendre de chien à cause de la bête du Gevaudan, mais en pire

Après que tu n'aimes pas, par contre je respecte, c'est clair qu'on est certainement pas tenu d'aimer tous les animaux. Mais bon, pour dire qu'on aime ou pas on est pas obligé de ressortir la Grande Peste de 1400 ap. JC

Et juste au passage, il y a beaucoup plus de légitimité à avoir chez soi un rat qui vit près des hommes depuis longtemps et qui est parfaitement domestiqué, qu'un reptile dans un vivarium...
C'est gentil comme tout un pti rat...Et c'est pas "sale", pas plus qu'un hamster ou un chat et surtout un chien lol. Beaucoup de potes ont des rats ou aussi des serpents et j'adore les prendre sur moi !

Les seules bestioles qui me dégoutent c'est les blattes ! En France elles sont pas grosses, c'est des pti cafards, mais en climat chaud, erkk

A propos des rats, j'avais lu une sorte d'expérience sur leur comportement dans un bouquin de Werber, c'était vraiment marrant, on aurait dit des hommes ! La hiérarchie s'établit d'elle même avec ses rats dominants et tyranniques, ses rats dominés travaillant pour les dominants, ses rats "souffre-douleur"et les rats autonomes ! Le plus dingue était que si l'on changeait le nombre de rats, ce schéma se reproduisait à chaque fois exactement à l'identique et dans les mêmes proportions
j'aime pas les rats sauvages: ça se reproduits trop vite et c'est hard a exterminer! (si vos vouler voire un truc qui dégoute bien des rats regardéer Rats; La grande invasion)
J'avais tjs aimé les rats (ma meilleur amie en ayant deux chez elles) jusqu'à il y a quelques années où en voyage au maroc on s'arrete manger dans un village troglodyte avec mes parents, on achete deux trois trucs et on achete du pain fait maison que vendaient les types qui habitaient là mais genre grosse boule de pain énorme qui faisait facile 3 4 livr. On part et puis on commence a manger deux heures après et là en coupant le pain on trouve un vieu rat tout cramoisi et étouffé dans la mie... bref jvous dit pas la gueule de ma mère alors qu'on avait déjà entamé le pain quand on s'en est rendu compte

P.S. on est pas morts pour autant mais en y repensant... pauvre rat tient comment il a du souffrir :x
Citation :
Publié par Messire Moustache
ma rate a passé la nuit à découper du journal pour se faire un nid, et m'a du coup empêché de dormir. Et comme par hasard elle arrête quand je me lève, la salope.
Désolé j'ai pas de photo de ma rate sous la main, mais moi je l'aime bien elle fait fonctionner mon système immunitaire.
Mais je sens que je vais scanner une échographie de ma rate pour draguer sur JOL Mr moustache a lancé la tendance je vais la suivre.

Mon prochain fil, mon ténia et moi : j'aime mon tenia il me permet de m'empiffrer sans faire de régime.
J'aime bien les rats et souris, j'en ai toujours eu chez moi et jusqu'a 48 a la fois, mais j'en ai plus depuis que j'ai des chats
Message supprimé par son auteur.
C'est mignon un rongeur
Bon, j'avoue que je n'ai pas spécialement l'envie de voir un gros rat bien sale se balader chez moi et encore moins dans ma bouffe *traumatisée par l'histoire du pain farci au rat*, mais ces bêtes sont intelligentes, nécessaires à l'équilibre et même si on n'est pas faits pour être ensemble, ils ont le droit de vivre.
Stop au génocide des rats!
Stop à la mauvaise réputation des rats, requins, loups et autres bestioles!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés