Oué pour répondre au posteur initial, je dirais que c'est tout le contraire !!!
--bien sûr, avoir joué à EQ1 aide pour la prise en main, mais EQ2 n'a rien de franchement original dans son gameplay (qui est en fait bcp plus basique que pour EQ1) et avoir joué à n'importe quel jeu aide tout autant pour la prise en main. Une fois que tu sait ce qu'est un tank, un healer et un 'damage dealer' t'as plus rien a apprendre...
--Cependant ce qui ont beaucoup joué au premier EQ (et qu'il l'ont aimé) risquent, j'en ai peur, de se lasser beaucoup plus vite de EQ2 que les autres joueurs qui découvrent le concept. Car une fois qu'on enlève l'aspect technique (quoique EQ2 est vraiment pas terrible de ce côté là) EQ1 était un jeu beaucoup plus ambitieux, plus fin, plus difficile et donc -pour les amateurs- beaucoup plus captivant car de la difficulté nait la joie de la réussite. De ce côte là EQ2, c'est plutôt :"à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
--A EQ2 il n'ya pas d'embrouille possible. EQ1 était un jeu marqué par les 'embrouilles' : il y avait toujours un crétin (pour rester poli) pour nuire (trains dans les donjons, vol de monstre, farming etc...). A EQ2, tout a été fait pour qu'il soit impossible de nuire. Bien me direz vous? en fait non, car, mécaniquement, si tu as moins d'ennemis, tu as aussi des liens moins fort avec tes amis. D'où dans EQ2 une communauté beaucoup moins forte que dans le 1, ce qui est aussi lié à la facilté du jeu : qd les gens n'ont pas besoin d'aide, ils se parlent moins et se rencontrent moins.
--Sur un plan plus conceptuel, EQ1 était très marqué par l'influence des jeux de rôles sur table. Les créateurs avaient essayé d'inclure tout un tas d'élements propres à ce type de jeu (pas le temps de développer ici), au final EQ1 était le jeu de toute une génération qui avaient cette culture du jeu de rôle "à l'ancienne" attendait depuis des années--à une époque qd on parlait de jeu de rôle massivement multiplayer c'était de la science fiction--(qu'ils y aient joué ou pas d'ailleurs). EQ2, c'est plus pour la génération PS2/gameboy c'est ni meilleur ni pire, c'est différent et sûrement un peu décevant pour les ancêtres (dont je fait peut être parti).
Bref, sans faire une liste exhaustive de tous ces arguments (je pourrais aussi parler des quêtes qui sont très individualisantes -- genre je tue mes 8 mobs et je quitte le groupe) je pense que la verité c'est : EQ2 est plutôt réservé à ceux qui n'ont pas joué/pas aimé EQ1. Les fans vétérans de EQ1 risquent d'être lassés de EQ2 dans 6 mois.
EQ2 est la version édulcorée, mécanisée, individualisée de EQ1, une sorte de grand supermarché de la quête ou chacun s'occupe de son propre cadie et fait chauffer sa carte bleue.
Je n'ai rien pour vérifier statistiquement, mais à mon avis les véterans EQ1 sont en majorité sur WoW et non sur EQ2 (ce n'est basé que sur les gens que je connais et quelques 'uber guild' à la FoH...)
PS : Fanboys de EQ2, ne soyez pas froissés, il faut des jeux pour tout le monde et chacun ses gouts les vâche seront bien gardées

Il y a plusieurs façons de concevoir l'expérience du jeu massivement multiplayer EQ1 et EQ2 ne sont jamais que deux façons différentes qui ont chacune leurs bons côtés et leurs mauvais.