C'est assez amusant.
Empiriquement toutes les qualités potentielles d'un jeu peuvent devenir défauts selon qu'on y attachera l'humeur du moment ou bien encore sa propre perception/traduction.
L'inverse (je vous voir venir) est moins évident à mettre en pratique déjà. Je me vois mal défendre un Bug ou accident manifeste et récurrent.
Quand je lis des critiques récurrentes justement je me pose toujours la question de savoir si mon appréciation globale du jeu ; satisfaisante au demeurant ; ne pose pas un voile noir devant mes yeux.
A la réflexion je ne le pense pas.
En revanche je pense fortement qu'EQ2 n'est pas fait pour tous les profils de joueurs. Il ne tape pas dans un large éventail de profils comme certains de ses concurrents. (non péjoratif). C'est pas rigolo-pouèt avec des couleurs aussi clinquantes qu'un plateau de variètoches sur TF1 ou easy-fast-click comme un chain de pac-man sur une borne au PMU.
C'est vrai que c'est un jeu complexe -au 1er degré car multiples approches possibles- et exigeant. On ne peut pas débarquer, ne rien foutre et y trouver une satisfaction, on va vite s'ennuyer, il faut se fixer des buts à atteindre et penser aux moyens à employer. Bon c'est peut être un jeu pour purs masochistes alors ?
Possible, y a une clientèle pour ça.
Parce que j'adore ça en fait, j'adore cette sensation de devoir constamment être en alerte et optimiser mon jeu pour renouveler le fun que je pourrais y trouver.
Certains joueurs désappointés seront tenaces admettant mal une déconvenue et voudront à tout prix s'attacher à planter leur tente non sans semer un petit bout d'aigritude coagulé relatif et divers de ci de là l'air de rien genre je critique de façon constructive parce que je colle plusieurs paragraphes dans mon post pour étaler mon dépit je le dis là pis je le dis ici et dans ce topic aussi tiens. ( J'avoue je fais pareil.

) Et vaz-y qu'EQ1 c'était mieux, plus dur,pour les vrais ceux qui en ont, EQ2 c'est froid, yapa d'écosystème (spécial kassdédi

)c'est terne, les gens sont méchants, ils se parlent pas, ça manque de Kevin eux au moins ils sont rigolos... c'est vrai parce que je le dis et mon voisin aussi y pense pareil...
Bon, c'est vrai ce jeu n'est pas parfait, y a certains trucs plutôt agaçants que ce soit au niveau du Craft, de la vente ou autres mécanismes perfectibles. Ca peut être rédhibitoire selon les cas, normal quoi.
En même temps je ne peux m'empêcher de revenir en mode
positive attitioüde (réf. culturelle) encore une fois ; je ne le fais pas pour l'ensemble de mes jeux favoris ou à tout prix poser mon petit caca personnel empaillé sur un coin de section, je le fais juste pour certains jeux, ceux qui me paraissent objectivement injustement décriés sur certains points.
Alors maintenant EQ2 ne serait donc pas un jeu favorisant l'interaction entre joueurs. Bah...
Hé bien. Que vous faut-il donc ? Heingue viendez-disez-moi.
Je trouve cela très bien au contraire de pouvoir effectuer des petits bouts de quêtes nécessitant une aide ponctuelle cela incite à aller vers les autres joueurs (notamment hors guilde !) peu importe que ce soit pour 10mn (bonjour, inc, truc ,au revoir) ou 2h++ avec des vrais morceaux de blablabla RP ou non à l'intérieur car en fait on aura l'occasion d'explorer un éventail très large de modes de jeu et de profils ; on reste dans une dynamique permanente ou tout est toujours à prouver faut se bouger pour obtenir les choses c'est pas du tout-cuit.
Je ne vois pas ou est l'individualisme là-dedans. On aide et on est aidé, on prend on donne, au bout d'un petit temps on se fabrique son petit réseau de gens sympa avec qui on aime bien grouper, on se tape aussi quelques mauvaises expériences de jeu en groupe dont on rigolera avec du recul. C'est très fréquent de tomber sur des joueurs qui vous proposent spontanément leur aide alors que justement les "Mobs" vont être tout gris ou du genre pour eux et c'est bien ce désintéressement momentané qui fait plaisir.
Pour ne pas trouver de groupe prêt à "vous embaucher" séance tenante, il faut vraiment une sacrée dose "d'autisme". J'ai testé plusieurs classes j'ai eu un peu de mal au début à lancer des demandes de groupe mais ma foi une fois que le réflexe est pris ben c'est du bonheur ; satisfaction de la tâche accomplie, parfois même des gens rencontrés et des moyens mis en oeuvre.
Bon y aurait peut-être l'illusionniste mésestimé selon moi, qui serait moins évident à grouper... quoique depuis le nerf tout récent de l'oh mana il me semble que la donne à changé, c'est déjà plus évident pour eux. Et c'est très bien, un gros défaut de jeu impardonnable serait de mettre une classe à l'écart, on a connu ça en d'autres temps et d'autres lieux, j'espère que tout sera fait pour l'éviter.
Bon c'est sûr on a la boite de jeu, les outils, après c'est à nous d'en faire quelque chose en tissant une communauté sympa et solidaire tout autour ah et si je pouvais repeindre toutes les couleurs du ciel avec du feutre rose et bleu y aurait plus de guerre et la haineuh serait remplacée par une licorne mauve à tresses on se donnerait la main et on entonnerait du graeme allright.. oups pardon je m'égare.

(j'écris longuement pour ne pas dire grand chose si j'veux, je suis insomniaque)
En fait mon post pourrait se résumer en une phrase.
Personnellement, je ne parlerais pas de "jeu social", mais plutôt de "jeu disposant d'un bon nombre d'outils pouvant favoriser les interactions et les relations entre les joueurs". C'est vrai que ça fait long quand même, mais ça me paraît plus juste.
Oups ça a déjà été fait c'était bien la peine tiens.