>>Pourrais tu expliquer quelle est ton attente au niveau Roleplay sur un jeu informatique ?
>>Je ne pense pas que ce soit possible de faire ça dans un jeu informatique ouvert à des centaines de joueurs en même temps.
d'abord ce n'est pas parce que ce n'est pas le cas que cela n'est pas possible ensuite cela pourrait tout-à-fait l'être sur un jeu ouvert à ces centaines de joueurs en même temps pour autant que ce joueurs soient des adeptes du jeu de rôle
seulement voilà, il y a complète confusion sur les tenants et aboutissants de la notion de rôle
ainsi pour moi un type qui se la pète prince sur eq2 n'est pas un joueur de RPG, c'est tout bêtement un joueur qui se la pète ...
non : le rôle est la somme des conséquences de nos actions dans un environnement complexe que nous ne contrôlons pas
ainsi si il y a des centaines de joueurs sur un RGP qui plus est répartis dans deux villes à aux philosophies bien distinctes et une vingtaine de races et classes de persos, il devrait sur un RPG (et qu'il soit MMO ou pas) y avoir non pas des centaines de rôles - faut pas trop en demander - mais en tout cas quelques lignes de jeux bien distinctes
et là il n'y en à qu'une seule, que ce soit à freeport ou a qeynos, que tu sois mage, prêtre ou voleur, rien y change, tout le monde fait les mêmes quêtes vides de sens : aller scier du mob pour faire de l'xp
il n'y a jamais de choix donc jamais de conséquences et par conséquent jamais de rôle
- que tu fasses une quête ou que tu ne la fasses pas, rien ne change
- que tu répondes ceci ou cela à un PNJ, rien ne change (à l'exception des choix de classe)
- que tu sois ceci ou cela, rien ne change
ainsi il n'y a pas de notion de RPG sur eq2, tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul rôle à jouer et que c'est le même pour tous
et cela ne provient pas de la nature du jeu informatique ni dans celle du MMORPG, mais c'est dans celle des joueurs, de leurs attentes limitées (pour ne pas dire indigentes) en matière de challenge, de choix et de contraintes, de leur volonté de jouer tous la même partie, d'accéder aux mêmes quêtes, d'obtenir les mêmes objets, de pouvoir en tout temps se comparer sur une même échelle, de pouvoir répéter les mêmes gestes, faire les mêmes rencontres, suivre la même route rapidement connue et balisée
en bref d'avoir les mêmes repères, les mêmes certitudes, les mêmes règles
par exemple une de choses nuisibles sur eq2 est la notion de guilde qui devrait être remplacée par celle de factions .. on rejoindrait une ou deux factions qui nous seraient ouvertes en fonction des choix de classe ou de race que l'on aurait faits .. et surtout en s'ouvrant des portes on s'en fermerait forcément d'autres, ces factions étant des sociétés existantes dans le monde du jeu qui auraient leur histoire, poursuivraient des buts qui leur seraient propres, défendraient leurs intérêts etc ...
on aurait pas toujours le même NPC au même endroit qui inlassablement attendrait la visite de tout ceux qui passent par là pour indifféremment leur proposer la même quête ou encore les mêmes mobs gentiment alignés dans la savane qui attendraient leur tour de se faire buter pour fournir l'xp nécessaire aux joueurs impatients non poursuivre leur quête (vu qu'il n'y en a pas) mais d'accélérer leur progression
en fait soe a fait totalement l'impasse sur le côté RPG d'eq2 et je pense que leurs responsables du marketing ont vu juste : il y aura toujours BEAUCOUP plus de clients pour ce genre jeu
et qu'on ne vienne pas dire que développer un scénario complexe coûte trop cher .. pour les animations et les décors ils ont du dépenser des sommes considérables
maintenant pour ma part je fais avec ... j'ai toujours dit que je jouerai à eq2 tel qu'il serait et non pas tel que j'aurais souhaité qu'il soit .. mais ne vous attendez pas que je suive les même règles, que je cautionne les mêmes manières de faire ou que j'adopte les mêmes valeurs que celle de la majorité et cela quelle que soient les difficultés que je rencontrerai ou les inimitiés que cela me vaudra ..
parce que je suis un joueur, simplement un joueur ...