Le roleplay dans EQ2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Merci a tous pour les reponses.

Concernant le RP dans EQ2 je parlais bien sur du RP entre joueurs et pas avec les pnj . Je partage l avis de ceux qui disent que ce n est pas le jeu qui fait le RP mais les joueurs. Evidemment si on veut faire quelques level et qu on est pas un hardcore roleplayer on devra se contenter de séances de bash non RP. Pour ma part même dans ces moment j essaye d apporter qqch au groupe, un peu a la facon du post au dessus, souvent avec une touche d humour.

En tout cas je vais continuer à arpenter les environs et si je peux en profiter pour apprendre un peu a RP j hésiterais pas. Le problème se pose peut être parfois sur la connaissance du BG, par exemple moi pour le moment je ne connais quasiment rien du BG d EQ1 et très peu de celui d EQ 2 .

A bientôt in game

Versatile (bard, Qeynos)
Amexhya (mage, freeport)
il faut quand même rappeler que le tag RP était bcp utiliser dans le1 pour ne pas se faire emmerder par les autres joueurs , notament quand on jouait une classe buff / rez.
Par contre cet aspect est plus limité dans EQ2.
>>Pourrais tu expliquer quelle est ton attente au niveau Roleplay sur un jeu informatique ?

>>Je ne pense pas que ce soit possible de faire ça dans un jeu informatique ouvert à des centaines de joueurs en même temps.

d'abord ce n'est pas parce que ce n'est pas le cas que cela n'est pas possible ensuite cela pourrait tout-à-fait l'être sur un jeu ouvert à ces centaines de joueurs en même temps pour autant que ce joueurs soient des adeptes du jeu de rôle

seulement voilà, il y a complète confusion sur les tenants et aboutissants de la notion de rôle

ainsi pour moi un type qui se la pète prince sur eq2 n'est pas un joueur de RPG, c'est tout bêtement un joueur qui se la pète ...

non : le rôle est la somme des conséquences de nos actions dans un environnement complexe que nous ne contrôlons pas

ainsi si il y a des centaines de joueurs sur un RGP qui plus est répartis dans deux villes à aux philosophies bien distinctes et une vingtaine de races et classes de persos, il devrait sur un RPG (et qu'il soit MMO ou pas) y avoir non pas des centaines de rôles - faut pas trop en demander - mais en tout cas quelques lignes de jeux bien distinctes

et là il n'y en à qu'une seule, que ce soit à freeport ou a qeynos, que tu sois mage, prêtre ou voleur, rien y change, tout le monde fait les mêmes quêtes vides de sens : aller scier du mob pour faire de l'xp

il n'y a jamais de choix donc jamais de conséquences et par conséquent jamais de rôle

- que tu fasses une quête ou que tu ne la fasses pas, rien ne change

- que tu répondes ceci ou cela à un PNJ, rien ne change (à l'exception des choix de classe)

- que tu sois ceci ou cela, rien ne change

ainsi il n'y a pas de notion de RPG sur eq2, tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul rôle à jouer et que c'est le même pour tous

et cela ne provient pas de la nature du jeu informatique ni dans celle du MMORPG, mais c'est dans celle des joueurs, de leurs attentes limitées (pour ne pas dire indigentes) en matière de challenge, de choix et de contraintes, de leur volonté de jouer tous la même partie, d'accéder aux mêmes quêtes, d'obtenir les mêmes objets, de pouvoir en tout temps se comparer sur une même échelle, de pouvoir répéter les mêmes gestes, faire les mêmes rencontres, suivre la même route rapidement connue et balisée

en bref d'avoir les mêmes repères, les mêmes certitudes, les mêmes règles

par exemple une de choses nuisibles sur eq2 est la notion de guilde qui devrait être remplacée par celle de factions .. on rejoindrait une ou deux factions qui nous seraient ouvertes en fonction des choix de classe ou de race que l'on aurait faits .. et surtout en s'ouvrant des portes on s'en fermerait forcément d'autres, ces factions étant des sociétés existantes dans le monde du jeu qui auraient leur histoire, poursuivraient des buts qui leur seraient propres, défendraient leurs intérêts etc ...

on aurait pas toujours le même NPC au même endroit qui inlassablement attendrait la visite de tout ceux qui passent par là pour indifféremment leur proposer la même quête ou encore les mêmes mobs gentiment alignés dans la savane qui attendraient leur tour de se faire buter pour fournir l'xp nécessaire aux joueurs impatients non poursuivre leur quête (vu qu'il n'y en a pas) mais d'accélérer leur progression

en fait soe a fait totalement l'impasse sur le côté RPG d'eq2 et je pense que leurs responsables du marketing ont vu juste : il y aura toujours BEAUCOUP plus de clients pour ce genre jeu

et qu'on ne vienne pas dire que développer un scénario complexe coûte trop cher .. pour les animations et les décors ils ont du dépenser des sommes considérables

maintenant pour ma part je fais avec ... j'ai toujours dit que je jouerai à eq2 tel qu'il serait et non pas tel que j'aurais souhaité qu'il soit .. mais ne vous attendez pas que je suive les même règles, que je cautionne les mêmes manières de faire ou que j'adopte les mêmes valeurs que celle de la majorité et cela quelle que soient les difficultés que je rencontrerai ou les inimitiés que cela me vaudra ..

parce que je suis un joueur, simplement un joueur ...
Je voudrais reprendre l'intervention de Dufin qui n'a pas tord.

Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fait que le rôle Play (Jouer un rôle) ne passe pas systématiquement par l'utilisation de phrase et de mot le plus recherché, je dirais même au contraire, car cela peut avoir un grand décalage avec la situation et le rôle joué. J'ai bien trop vu de personne sur les diffèrent MMORPG que j'ai côtoyé me dire qu'ils ne font pas de rôle Play du fait qu'il se faisait refouler par les "puriste" car ils n'étaient pas capable d'aligner de longue et belles phrase ou il fallait ouvrir le dico à chaque mot..... La moi je réponds que c'est les soit disant "puritain" qui sont complètement à coté de la plaque....

D'un autre coté, il ne faut pas non plus châtier complètement les langage courtois du jeu, en effet, le langage utiliser par un personnage, dépendra de son éducation et de ses racines, du contexte et des personne aux quelles il s'adresse.

Reprenons cette petite partie mise en exemple et retranscrivons le texte en tenant compte des caractéristiques des personnages:
Citation :
Mago : Tu fais quoi Luthyen ?
Luthyen : Bah je charge le mob là
Mago : Mais atta on n'est pas prêt
Luthyen : Ouais mais il a insulté ta maman le mob et moi je ne tolère pas ça
Mago : hein ?
Tank : Sisi j'ai entendu, Luth il a raison
Luthyen : ah tu vois suis pas fou quand même
Mago : Han le salaud, vous me laissez le finir en OH cette raclure de bidet
Pretre : Aggro sur moi
Tank : Arrêtes d'essayer de te rendre intéressant toi
Pretre : Erf nan suis serieux
Luthyen : Tu n'as qu'a insulter sa maman à notre tank comme ça il viendra te taper et ça fera un auto assist sur le mob
Pretre : Pas con
Mago : Pas con
Tank : Z'êtes trop cons -_-
Je connais ni la classe ni la race de Luthyen mais on va dire que c'est un palouf nain et on va reprendre le nom de Sire Bourin
Le Mago un elfe très cultivé
Le tank un barbare sans cervelle qui dépasse pas le QI d'un poisson rouge
Et le Pretre un Humain de classe moyenne

Citation :
Mago : Sir bourrin que faite vous?
Bourin: Bah je charge ce monstre là
Mago : Temporisez vous nain! Mon cerveau n'est point démarré... Quand au votre il semble vous faire défaut...
Bourin : Ouais mais il a insulté ta mère et bien qu'il n'ai pas tord, je ne peux pas le tolérer
Mago : Plait-il ?
Tank : Moi avoir entendu, Bourin dire vérité
Bourin : Tu vois Oreilles pointu, je ne suis pas si débile que tu veux le dire
Mago : Diable, laissez moi lui porter le coup final que je lave ces infamies
Pretre : A l'aide!! ils s'en prennent à moi!!
Tank : Toi arrêter de faire malin
Pretre : Mais je suis en sang, aidez moi non de dieu
Luthyen : insulte la mère du Barbare, il viendra te frapper, con comme il et il tapera ces maudits monstre, au pire il t'achèvera
Pretre : Pas totalement idiot mais tout de même risqué...
Mago : Vous remontez dans mon estime nain, vos stratégies sont presque à la auteur de mon intelligence...
Tank : Vous trop con...
Bon voila j'ai fais ça rapide, mais ça me semble déjà moins en décalage que la première proposition

~ Oceane ~
huhu . Excellent.

/agree, le language est important mais effectivement, ca ne se résume pas à parler "précieux" tout le temps quelque soit le perso.

C'est comme du cinéma. Ya pas que du proust ou du voltaire dans le texte. Ya aussi du stallone ... et même du JC Vandamme.

Imaginez un ratonga parlant du yin et du yang, de l'eau qui mouille et de l'air qu'on respire ... .
Citation :
Publié par Frimousse
Imaginez un ratonga parlant du yin et du yang, de l'eau qui mouille et de l'air qu'on respire ... .
Rien d'improbable, les Ratongas peuvent être érudits, m'enfin.
je suis assez d'accord avec ce que dit Blackbird ... eq2 n'est absolument pas un MMORPG, MMO oui, mais RPG non. C'est plus un vaste et riche jeu d'aventures multi. D'ailleurs c'est une spécialité SOE puisque SWG c'est exactement pareil.

Au départ en achetant le jeu, comme je ne connaissais absolument rien de l'univers d'everquest, 1 ou 2, et j'ai donc vainement recherché dans le carnet fourni avec le jeu des explications sur l'univers d'everquest, son background, etc. Et là, déja j'ai rien trouvé. J'ai cherché ensuite sur différents sites traitant d'eq2 plus d'informations sur ce background, et au mieux je trouve une trentaine de lignes sur le sujet et quand bien même le jeu démarre, on a le droit à une "superbe" intro de 2 mins.

30 lignes et 2 mins de vidéo suffisent ils à résumer toute la vie d'everquest 1 et mettre en place l'histoire du 2 ? Non clairement pas. Apres, comment peut on jouer un rôle dans un monde où il ne se passe rien, où tout est sans surprises (là je rejoinds blackbird) ?

Bien sur on peut essayer de quand meme plus ou moins jouer son petit rôle par rapport à sa race ou le descriptif de son personnage mais ca restera sommaire, même si cela peut être un peu amusant.

Par contre, ce qui m'horrifie, c'est le langage SMS. les "slt ca te di de vnir pr tué dé mob à BB", vraiment ca n'a rien à faire dans un jeu. Prendre le temps d'écrire correctement, ca mange pas de pain et c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde.
d'accord avec toi pour le langage Sms. un petit effort ne serais pas un mal.

en groupe je comprend un peut prêt qu'on doivent parler vite ... et encore. mais dans les ooc shout et tell je vois pas trop l'intérêt
Othis,

Pour le Background d'EQ1 il existe. En faîtes historiquement tu as 2 equipes qui ont travaillié dessus l'une sur les 2/3 premiere années qui fut le plus fouillié et le deuxieme un peu plus "marketing" (pas péjoratif mais plus digeste).
A la différence des jeu de role sur table ou tu prends le gros bouquin du monde et la quasi totalité des joueurs connaisse déjà l'integralités des legendes etc et petite anedocte et des monstre du monde quand il démarre la partie (parceque le joueur a lut le gros bouquin).
Sur EQ1, comme EQ2 d'ailleur, le BG se trouve partout en fais dnas des bouquins, dans les histoiredes PNJ etc... Je crois que je dois avori recuperer pret de 600 bouquin sur EQ1 qui raocnte chacun un petit bout d'une histoire.

Sur EQ2 il te font la transition du 1 au 2 avec l'intro du jeu et les 10 ou 11 chapitre qui sont en ligne sur leur site et traduit ici je crois. Aprés c'est a toi de te déboruillier pour apprendre comme tout personnage qui arrive dans un lieu, de quoi ce lieu est fais.
Tient un exemple Sais tu d'ou vienne les Opportunité Heroique ? (tu sais le truc hyper technique et non rp pour certians) vas faire un tour du coté d'une fontaine dans l'un des villages ou tu verra un erudit de raconter comment, qui et pourquoi nous utilisons maintenant les OH.

Je sais pas si j'ai raison mais je suis partie du principe que Soufle ou Grymm (mes perso) sont des bouseu qui ne connaissent rien et sont rester dans les jupes de leur mere au départ et maintenant ils sont dans la cours des grands et a eux d'etre curieux
Citation :
Publié par Nunuky
Rien d'improbable, les Ratongas peuvent être érudits, m'enfin.
Mais qui a dit que JC Vandamme n'était pas un érudit ?
Par contre c'est sur, c'est pas un ratonga .
Erf, je dérive ... .

requin fait un petit bisou à nunuki ...
Citation :
Publié par Dragon master
mdr, je fait un petit remake:

mage: - Sir bourrin que faite vous?
bourrin: - Je vais occire ce fripant!
mage: - Temporisez vous sir! Mon cerveau n'est point démarré...
bourrin: - Certe, mais il a souillé le patrimoine de votre matrone, je me dois de
relever l'insulte!
mage: - Diantre!!!
char: - Je porte mes mots aux siens Sir mage! Les paroles de Bourrin sont des
plus juste!
bourrin: - Sacrebleu, ne voyez point la justesse de mes dires?
mage: - Diable, laissez moi rependre ses tripes avec l'oh final!
Prêtre: - Par tout les dieux! les armées du diable s'en prennent à moi
char: - Ne cesserez vous donc de vous faire remarqué Prêtre?
Prêtre: - Celà n'est point bouffonnerie, mon corps saigne!!
etc... etc...

Certe, le RP n'est pas toujours simple, mais une fois le coup pris, tu peux sérieusement te tordre de rire

ça me fait penser à

On m'appelle le Chevalier Blanc...
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents!
Quand dans la campagne résonne la poudre,
Yé vé zé vole plou vite qué la foudre!
Mon épée est prête à servir,
L'ennemi n'a qu'à se tenir.
Dé chacun yé souis repecté,
dou paysan au chevalier...

On m'appelle le Chevalier Blanc...
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents!
Cent fois ma tête fout mise à prix,
Mais yamais personne ne m'a prit.
Les soldats ne me font pas peur,
Yé pour moi la force et l'honneur.
La youstice guide mon bras,
Yamais rien ne l'arretera...

( http://www.scout.ch/roseliere/diapor...ges/dia113.jpg oléé )
Citation :
Publié par ~ Océane ~
Je connais ni la classe ni la race de Luthyen mais on va dire que c'est un palouf nain et on va reprendre le nom de Sire Bourin

~ Oceane ~
ARG je suis un semi-Elfe Chante sort.... Me comparer à un nain paladin... raaaa je rage

Bon OK certains diront que c'était pas au chante sort de puller

Sinon oui j'aime assez ta définition du RP Océane, ça convient assez à ce qu'un très vieux joueur de JDR papier peut penser du RP sur un jeu informatisé limitatif
Citation :
Publié par Luthyen
ARG je suis un semi-Elfe Chante sort.... Me comparer à un nain paladin... raaaa je rage

Bon OK certains diront que c'était pas au chante sort de puller

Sinon oui j'aime assez ta définition du RP Océane, ça convient assez à ce qu'un très vieux joueur de JDR papier peut penser du RP sur un jeu informatisé limitatif
Vraiment désolée mais tu n'avais qu'à pas puller sans réfléchir, on t'aurais pas traité de nain, non mais !!

Sinon ben on peut difficilement comparer un JDR papier avec un jeu Informatique aussi bien fait soit il.... Le JDR papier c'est de l'imaginaire pur dans le sens noble du terme, alors que sur un jeu informatique, on se laisse guider par le gameplay le visuel d'ailleurs bcp ne voit pas plus loin que ce que l'écran affiche, ce qui donne la plus part des réponses que j'ai pu lire au dessus, cela n'est pas du tout une critique, chacun joue comme il l'entend, et EQ2 a mon sens est riche car il offre un maximum de possibilité à un maximum de type de joueurs sans que ceux ci se gênent

Personnellement je suis une fan de rp et je peux passer des heures à en faire, mais j'aime aussi me changer les idées en tapant des monstre bêtement dans mon coin, ou alors aller faire plein de quête sympathique, ou encore partir en expédition en groupe etc.... Et EQ2 m'offre toutes ces possibilités, alors j'ai qu'une chose a dire: VIVE EQ2

Amen

~ Océane ~
le roleplay sur mmorpg est inexistant, particulierement sur les Everquest 1 et 2

Deja, car, aucun mmorpg na besoin quon joue un comportement roleplay pour avancer dans le jeu..

Je joue un ogre, si le jeu proposerait du RP: je n'aurais le droit qua une certaine partie de vocabulaire limité volontairement par le jeu. (graaaouh! GrRRRr vé técraser le néééééé, Meuh meuh etc)
Et le jeu m'empecherait de grouper automatiquement avec un elfe par ex..
En général, un ogre sert un dieu, ou un maitre maléfique, si l'ogre commet de mauvaises action (genre brigand/criminel sur les chemins boueux), ben il serait recompensé par son Dieu, quand l'ogre serait par exemple dans une position critique, hop son dieu intervient et hanilie ses poursuivants.. etc

Ya pleins d'idées comme ca, cest pas tres dur a mettre en place, mais cest sur , que ca nattireraient que les puristes RP (donc une faible quantités de joueurs qui ne rapportent pas beaucoup de fric :/ )

Un mmorpg entierement basé sur le RP, serait vraiment difficiles a jouer a mon avis (comme les jdr papier, pas evident toujours)

Mais, c clair que j'aimerais en voir un , un jour sur PC

Jouer un ogre, comme ca devrait etre jouer. Et pas comme un simple gros tank noyé dans la masse d'elf, nains
Il y a des gens qui jouent du mieux possible roleplay sur EQ2.
Ils le font généralement avec les personnes qu'elles connaissent.
Ils savent les limites imposées par le simple faite de jouer dans un jeu vidéo et s'adaptent.
Ils ne sont pas extrémiste, et généralement préfère ne pas se battre avec les adepte du langage codé en sms.
Ils ne cherchent même plus a réagir quand ils voient ça : "le roleplay sur mmorpg est inexistant," qui sous tant que ceux ce déclarant en faire n'ont rien compris.

Eternel débat, toujours les mêmes arguments de part et d'autre, et bien peu cherche vraiment à écouter.

J'ai trouvé sur EQ2 que la communauté de joueurs essayant de jouer leur rôle beaucoup plus forte qu'ailleurs, mais je peux me tromper.

Bon jeu a vous.

J'ai déjà joué un ogre, qui parler comme un ogre donc à l'élocution très limité, et j'ai groupé avec un drow, certe méprisant envers moi, car les drows se croient les meilleurs, le RP existe, disons simplement que tu ne sait pas ou n'a pas la capacité imaginative de le faire vivre. Personnellemnt tous mes persos sont RP.
Je suis désolais pour toi que tu n'en sois pas capable.

Pour te donner un exemple, mon prêtre nain, attribut ses victoires au bon vouloir de son dieu, et ses défaites, comme des épreuves pour sa foi.

Le RP tu peux le créer si tu désir, rien t'en empêche. J'ai joué avec des haut elfe hautain, de gnome pointilleux, tous jouaient RP à merveillent et nous avons passé de super moment.

Les cartes sont dans ta main, à toi de jouer
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
le roleplay sur mmorpg est inexistant, particulierement sur les Everquest 1 et 2
Le mot "particulièrement" est vraiment mal choisi car de tous les MMORPG que j'ai fait (DAOC, AC2, FFXI, Lineage 2, Ryzom, Horizons), c'est bien dans EQ2 que j'ai vu le plus de joueur essayer de se plonger dans leur personnage.

Et pourtant je groupe avec pas mal de monde différent... (ca change un jeu où les scouts ne sont pas pris pour des inutiles)
Citation :
Publié par Luthyen
Le mot "particulièrement" est vraiment mal choisi car de tous les MMORPG que j'ai fait (DAOC, AC2, FFXI, Lineage 2, Ryzom, Horizons), c'est bien dans EQ2 que j'ai vu le plus de joueur essayer de se plonger dans leur personnage.

Et pourtant je groupe avec pas mal de monde différent...
idem
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
Citation :
Publié par Warrius | Aulë
idem
Huhu au fait Aule j'ai joué avec toi si tu te souviens... Bon oki je laisse pas un souvenir intarissable mais je crois même qu'on a un canal de discussion (désert) en commun

Vous me demandiez tous de me taire quand je chantais trop fort, ou alors vous vous foutiez de moi quand je nous faisais peter un coffre à la figure (soit 90% du temps)...

Le RP d'un barde maladroit et sans talent n'est que peu reconnu

Qui me groupe ???
Citation :
Publié par Luthyen
Huhu au fait Aule j'ai joué avec toi si tu te souviens... Bon oki je laisse pas un souvenir intarissable mais je crois même qu'on a un canal de discussion (désert) en commun

Vous me demandiez tous de me taire quand je chantais trop fort, ou alors vous vous foutiez de moi quand je nous faisais peter un coffre à la figure (soit 90% du temps)...

Qui me groupe ???
Ca me revient
2 semaines que j'ai laissé mon ptit Aule de côté pour monter le crafteux lol, j'ai laissé son histoire avec alors j'ai eu un peu de mal
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
Citation :
Publié par Luthyen
oula ça va être dure de se rappeler de toi; tous les bardes son maladroite et sans talents

ouvreeezzz la pooortteeee!!!
RUUNNNN RUNNNN
J'ai testé beaucoup de MMORPG, mais les seuls où j'ai pû réellement faire vivre mon RP sur la distance sont T4C et Ryzom.
EQ et EQ2 au début on est tout heureux de découvrir le monde et les autres joueurs. On tente de faire connaissance de manière RP. On essaye de marquer les inimitiés entre les bons et les méchants. Entre les preux et les vilains...
Mais au final il ne reste que la course à l'xp. Seul les rôlistes acharnés trouvent encore la force de continuer à essayer de faire vivre le cohérence du monde. Les rôlistes moyens abandonnent assez rapidement face à l'incompréhension de la majorité des joueurs.
jolie résumé de la situation. malgré tout, messieurs dames, si vous faite du RP, continuez et pour les autres ben, ne démotiver pas ceux qu'y veulent en faire (du rp). même si vous ne voulez pas faire de RP, laissez les autres en faire.

c pas parsque je ne crois plus au père Noël que les autres ne doivent plus y croire. alors laissez les rêvé et vivre a font leur vie sur EQ2.

merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés