Le roleplay dans EQ2 ?

Répondre
Partager Rechercher
J me pose plusieurs questions concernant le RP dans EQ2 :

- Deja est ce qu il y a bcp de joueurs rp ? J en ai croisé quelques un qui étaient "taggés" RP et qui n en avaient pas du tout le comportement

- Y a t il des endroits ou les joueurs RP se regroupent habituellement ou bien est ce que le rencontres se font aléatoirement ?

- Est ce que c est mal vu d alterner RP et non RP en changeant son tag (On peut avoir envie de RP un jour et le lendemain faire une séance de bash par exemple)

Merci
Honnetement, on ne peut pas dire que eq2 prime par la qualité de son rp.... J'ai l'impression que la masse de quêtes à réaliser invite les persos à courir en tout sens sans meme prendre le temps de partager une liqueur de gobelins.
Venant d'autres univers comme Ryzom, j'ai été frappé par ce phénomène.
Maintenant il est toujours possible de rencontrer une poignée de joueur rp et de s'y attacher.

Oui, il est possible de changer ton tag en fonction de ton humeur..... Ca ne me parait pas choquant.
Je préfère quelqu'un qui met/enlève son tag qd il est joue (pas) rp plutôt que quelqu'un qui va le garder tout le temps en n'en faire quasiment jamais. Ca m'arrive assez fréquemment de twister avec le tag rp en fonction du tps libre/de l'humeur/du travail à accomplir.
__________________
Aion - Urtem/Asmo
Serwin, expert dans le maniement du couteau à évider 42
Bradwarden, colleur de baffes 33
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
Citation :
Publié par kalana
Honnetement, on ne peut pas dire que eq2 prime par la qualité de son rp....
Je pense que le "rp" ne peut venir que des joueurs, et non du jeux.


De plus, Everquest offre quand meme des possibilités tres vastes de 'RolePlay'.
L'ambiance des cités est tres bien rendue (les gens sont agressif à freeport, et accueillant a queynos) et il y a moultes personnes (pnj) qui ont une histoire à te dire, pour peu que tu prennes le temps de les écouter.

Bien sur, il y a de nombreuses quetes qui se bornent à te faire jouer au facteur ou au dératiseur, mais à coté de ça, il y en a tout de même une quantité d'autre qui te présente une partie de l'histoire du monde.


De toutes façon, je reste convaincu que une ambiance "Roleplay" ne peut pas etre apportée par des scripts déroulés automatiquement par des pnj, mais ne peut venir que de la part des joueurs.
tout à fait d'accord, il faut aussi ce mettre dans la peau de ton perso, pour ma part, je vais créer un pretre gnome à queynos, il aura sa personnalité et sera très fier un pointilleux sur les détails, imbu de sa personne, et pensera toujours avoir raison (normal pour un gnome quoi). Je vais lui créer son histoire et sa vie avant qu'il devienne un réfugié, ainsi total immersion .

Car voyez vous, nous autre, gnome à l'intelligence et l'imagination supérieur, avons tout prévu de ce grand cataclysme, nous étions prêt et n'avons eu que des pertes minimes. J'ai personnellement oeuvré à la recréation d'un ordre sein et serein à queynos, portant mon savoir à autrui et mes soins et à qui en à besoin...
Le RP sur eq2 c'est le foutage de gueule intégral

évidemment il y en a qui diront que tu es libre d'en créer un toi-même, qu'il y a tout l'espace pour ça, etc ..

mais si tu les crois ta raison vacille et tu tombes dans le dénigrement le plus complet de ta personnalité de joueur

EVIDEMMENT qu'il y a de l'espace .. manquerait plus qu'il n'y en ait pas ou que le programme filtre le RP .. bande de nouilles

en fait tu es libre de créer un bg solide pour ne pas devenir dingue et donner un sens à ta partie .. tu as même salement intérêt de le faire parce que ce n'est pas dans le jeu que tu le trouveras vu qu'il n'y en a tout simplement pas .. et de plus tu peux le faire sans supplément de prix .. soe c'est cool non ?

en fait sur eq2 la seule chose que tu es invité à faire, c'est de l'XP et encore pas n'importe comment : tu dois aller tuer 5 mobs du genre A, puis 8 du genre B, puis 10 du genre C, etc .. il n'y a pas de fin, pas de surprise, aucune variation sur ce thème unique et fondateur .. tu vas tuer les mobs qu'on te dit de tuer et tu te la coinces ... en fait tu peux tout tuer, ca fait de l'XP et ca va dans le sens du jeu .. et si tu te mets à plusieurs pour ça et bien tu auras encore plus d'XP à la clé .. c'est pour ca que ca s'appelle un MMORPG, enfin, c'est ce qui est écrit sur la boîte ...

en plus tu peux le faire de la même façon à freeport qu'à qeynos : ca diminue le lag tu comprends .. c'est chiant le lag ... tu tues moins vite ...

bon, ok, moi j'en attendais autre chose mais j'ai pris sur moi de faire avec .. comme anesthésique ca en vaut un autre et rien ne m'empêche de penser à autre chose non plus entre deux mobs ou de carrément aller à contresens .. alors ...

ps : fais gaffe aussi à un mal endémique sur ce jeu .. on te dira toujours que c'est dans le prochain patch, dans le prochain add-on, dans le futur quoi que les problèmes présents trouveront une solution et que les attentes seront comblées ..

imparable : c'est justement pour ça qu'on les appelle des attentes et à mon avis elles ne risquent pas de changer de nom avant longtemps
Citation :
Publié par blackbird
Le RP sur eq2 c'est le foutage de gueule intégral

évidemment il y en a qui diront que tu es libre d'en créer un toi-même, qu'il y a tout l'espace pour ça, etc ..

mais si tu les crois ta raison vacille et tu tombes dans le dénigrement le plus complet de ta personnalité de joueur

EVIDEMMENT qu'il y a de l'espace .. manquerait plus qu'il n'y en ait pas ou que le programme filtre le RP .. bande de nouilles

en fait tu es libre de créer un bg solide pour ne pas devenir dingue et donner un sens à ta partie .. tu as même salement intérêt de le faire parce que ce n'est pas dans le jeu que tu le trouveras vu qu'il n'y en a tout simplement pas .. et de plus tu peux le faire sans supplément de prix .. soe c'est cool non ?

en fait sur eq2 la seule chose que tu es invité à faire, c'est de l'XP et encore pas n'importe comment : tu dois aller tuer 5 mobs du genre A, puis 8 du genre B, puis 10 du genre C, etc .. il n'y a pas de fin, pas de surprise, aucune variation sur ce thème unique et fondateur .. tu vas tuer les mobs qu'on te dit de tuer et tu te la coinces ... en fait tu peux tout tuer, ca fait de l'XP et ca va dans le sens du jeu .. et si tu te mets à plusieurs pour ça et bien tu auras encore plus d'XP à la clé .. c'est pour ca que ca s'appelle un MMORPG, enfin, c'est ce qui est écrit sur la boîte ...

en plus tu peux le faire de la même façon à freeport qu'à qeynos : ca diminue le lag tu comprends .. c'est chiant le lag ... tu tues moins vite ...

bon, ok, moi j'en attendais autre chose mais j'ai pris sur moi de faire avec .. comme anesthésique ca en vaut un autre et rien ne m'empêche de penser à autre chose non plus entre deux mobs ou de carrément aller à contresens .. alors ...

ps : fais gaffe aussi à un mal endémique sur ce jeu .. on te dira toujours que c'est dans le prochain patch, dans le prochain add-on, dans le futur quoi que les problèmes présents trouveront une solution et que les attentes seront comblées ..

imparable : c'est justement pour ça qu'on les appelle des attentes et à mon avis elles ne risquent pas de changer de nom avant longtemps
hé bah mon gars on te sent amer là...

Je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec toi, surtout quand tu achètes des livres et que tu les feuillettes (aller tuer 10 mobs C qui n'ont ruien à voir avec l'histoire, aller tuer 7 mob A qui n'ont toujours rien à voir, retuer 10 mobs C, etc...). Sur certains points on dirait qu'on te fait passer bêtement le temps en te faisant croire que c'est original... Et à la sortie ?? Ton livre tu te le fous où je pense car avec 25 objets maxi dans ta maison tu es obligé de laisser tes récompenses dans un sac à la banque...

Ceci dit, je m'amuse quand même beaucoup car il y a toujours qqchose d'intéressant ou non à faire dans ce jeu, ce qui fait qu'on prend du plaisir là où finalement on se plait à le chercher...

Et question RP, j'en fait en fonction de mon état d'esprit... Mais personnellement je préfère les déconnades en groupe au RP, on passe un aussi bon moment et tout le monde est au moins capable de déconner (faute de faire du RP qui n'est pas facile du tout).

Mago : Tu fais quoi Luthyen ?
Luthyen : Bah je charge le mob là
Mago : Mais atta on n'est pas prêt
Luthyen : Ouais mais il a insulté ta maman le mob et moi je ne tolère pas ça
Mago : hein ?
Tank : Sisi j'ai entendu, Luth il a raison
Luthyen : ah tu vois suis pas fou quand même
Mago : Han le salaud, vous me laissez le finir en OH cette raclure de bidet
Pretre : Aggro sur moi
Tank : Arrêtes d'essayer de te rendre intéressant toi
Pretre : Erf nan suis serieux
Luthyen : Tu n'as qu'a insulter sa maman à notre tank comme ça il viendra te taper et ça fera un auto assist sur le mob
Pretre : Pas con
Mago : Pas con
Tank : Z'êtes trop cons -_-

Voilà moi je préfère cette complicité dans des groupes qui est beaucoup plus abordable que du RP et j'avoue que 90% des groupes que j'ai fréquentés étaient de cet accabit, suffit de lancer un peu les vannes et ensuite ça continue allègrement pour la plus grande joie de tous
a oui, j'avais oublié qu'il faut xp pour monter de lvl!!! alors attend, je cherche un jeu où il n'y a pas besoin de tuer de mobs et de faire des quêtes pour up...voyons voir...heu...non ça non...ah peut etre que, ah non plus...
bé mince alors, on dirais que c'est la base de tout les mmorpg lol!

Sinon tu peux même prendre le rôle d'un artisan et y dédier tes parties. Certaine personnes peuvent aimer ça (j'ai connu ça sur DAoC)

Sérieux, moi ça me fait mourir de rire les personnes qui critique un jeu et qui joue dessus. Pour ma part, j'ai acheté FF11 (fan de FF, j'y peux rien), j'y est joué deux semaine et je l'ai delete. J'aime pas, j'y joue pas et en plus, je l'ai même pas critiqué le jeux, j'ai juste dis que ce n'est pas ce que je recherche.

A bon entendeur, salut...
Pour ma part je joue RP à presque 100%.

J'ai d'ailleurs eu quelques engueulades avec d'autres gens parce que, étant High Elf, je suis forcément ultra-méprisant et totalement hautain, ça m'a valu de me faire exclure de groupes.... pour pas longtemps, parce qu'un Templar ça se fait vite grouper.

Je n'ai pas beaucoup croisé de personnes faisant un peu de RP mais j'ai remarqué qu'il suffit que RP un peu dans un groupe pour que les gens s'y mettent, par peur de "se sentir con" face à ce mec qui ne dit pas "I'm so fucking impatient to xp" mais "Alas it is that I must slay these creatures to become more powerful, but I guess the moon know best where my destiny shall lead me".

Mais je ne mets jamais le tag RP... je trouve ça snob.
Moi j'aime bien l'approche de Luthyen, j'aime bien faire du roleplay, mais par respect pour ceux qui trouvent ça lourd, je préfère pas imposer un roleplay en groupe mais plutot lancer quelques phrases semi roleplay qui rentre dans le contexte de ce qu'on fait et voir comment les gens réagissent, si c'est du rp léger, généralement les gens rentrent bien dans le jeu, si tu fais un rp un peu plus chiadé, les gens vont pas rentrer dans ton trip et alors je vois pas forcément l'interet de faire du roleplay.
Sinon EQ2 se prête pas trop au roleplay je trouve, enfin je veux dire pour quelqu'un qui fait du jeu de role sur table, c'est incomparable.
Perso, je préfère faire ma partie de JDR bien roleplay et ensuite sur EQ2 faire ce que j'appelles du semi roleplay, tout en jouant correctement dans mon groupe, je vois pas l'interet de faire des supers longues phrases roleplay pour dire que tu va pull le mob ou que tu va commencer une OH, tout ça pour jouer comme une quiche
mdr, je fait un petit remake:

mage: - Sir bourrin que faite vous?
bourrin: - Je vais occire ce fripant!
mage: - Temporisez vous sir! Mon cerveau n'est point démarré...
bourrin: - Certe, mais il a souillé le patrimoine de votre matrone, je me dois de
relever l'insulte!
mage: - Diantre!!!
char: - Je porte mes mots aux siens Sir mage! Les paroles de Bourrin sont des
plus juste!
bourrin: - Sacrebleu, ne voyez point la justesse de mes dires?
mage: - Diable, laissez moi rependre ses tripes avec l'oh final!
Prêtre: - Par tout les dieux! les armées du diable s'en prennent à moi
char: - Ne cesserez vous donc de vous faire remarqué Prêtre?
Prêtre: - Celà n'est point bouffonnerie, mon corps saigne!!
etc... etc...

Certe, le RP n'est pas toujours simple, mais une fois le coup pris, tu peux sérieusement te tordre de rire
Citation :
Publié par Dragon master
mdr, je fait un petit remake:

mage: - Sir bourrin que faite vous?
bourrin: - Je vais occire ce fripant!
mage: - Temporisez vous sir! Mon cerveau n'est point démarré...
bourrin: - Certe, mais il a souillé le patrimoine de votre matrone, je me dois de
relever l'insulte!
mage: - Diantre!!!
char: - Je porte mes mots aux siens Sir mage! Les paroles de Bourrin sont des
plus juste!
bourrin: - Sacrebleu, ne voyez point la justesse de mes dires?
mage: - Diable, laissez moi rependre ses tripes avec l'oh final!
Prêtre: - Par tout les dieux! les armées du diable s'en prennent à moi
char: - Ne cesserez vous donc de vous faire remarqué Prêtre?
Prêtre: - Celà n'est point bouffonnerie, mon corps saigne!!
etc... etc...

Certe, le RP n'est pas toujours simple, mais une fois le coup pris, tu peux sérieusement te tordre de rire
Huhu mort de rire ta reprise de mon texte en version RP... Bien que nul ne peut prouver que dans EQ2 le langage devrait s'approcher de celui de nos vieux contes médiévaux ))

Ceci dit ça me parait moins intuitif comme langage ;o)
RP veut pas dire parler vielle france forcement , c'est juste etre dans la peau de son personnage. Je trouve la premiere mouture plus naturelle et plus rp que la seconde perso mais apres chacun vois midi a sa porte
__________________
http://membres.lycos.fr/aregael/silversign.jpg
Non car everquest 2 ne fait pas vraiment médiéval mais plutôt renaissance, c'était simplement pour faire un exemple!
Il est cependant vrai, qu'en plein combat c'est pas toujours facile de le sortir:ce qui fait que le plaisir y est double
Héhé on a revient à définir le rp ou presque là

Il y a deux posts sur La croisé des mondes ou justement il y'a un débat similaire, si vous ne les avez pas lu => ici et ici

Posts avec des arguments bien intéressants.
Citation :
Publié par kalana
Honnetement, on ne peut pas dire que eq2 prime par la qualité de son rp.... J'ai l'impression que la masse de quêtes à réaliser invite les persos à courir en tout sens sans même prendre le temps de partager une liqueur de gobelins.
Venant d'autres univers comme Ryzom, j'ai été frappé par ce phénomène.
Maintenant il est toujours possible de rencontrer une poignée de joueur rp et de s'y attacher.

Oui, il est possible de changer ton tag en fonction de ton humeur..... Ca ne me parait pas choquant.
Cela n'est qu'un fait de la plus part des joueurs qui pour beaucoup prime le xpetage à gogo sans essayer de vivre autre chose, la preuve en est est les premier lvl 50 sont arrivé après 2 mois de jeu ^^

Maintenant rien n'empêche les joueurs de prendre un peu plus leurs temps et de faire vivre une véritable histoire à leurs personnages, mais il semblerait que ce n'est pas le désire de la plus part des joueurs.

Pour ma part je suis tout le temps taguée RP pour la simple est bonne raison que je peux me mettre a faire du rp n'importe quand, même au fin fond de SH dans un groupe xp en tapant des gobs


Et si jamais un jour vous croisez en me disant: "Oce on pe grp stp pour s'faire du mob ?", vous avez une chance sur 2 pour que je réponde un truc du genre : "plaît il? j'ai du mal à saisir toute les subtilités de vos propos.... Auriez vous l'amabilité de vous exprimer en un langage un peu moins barbare?"

Bon certes en général la personne s'en va en disant "tain t vegra toi " ^^
Citation :
Publié par blackbird
Le RP sur eq2 c'est le foutage de gueule intégral ...
Pourais tu expliquer quelle est ton attente au niveau Roleplay sur un jeu informatique ?

C'est des pnj qui te répondent de manière personnalisée, s'adaptant à ton rp ?
C'est des quetes dynamiques et non linéaires te mettant au centre de l'histoire ?

Je ne pense pas que ce soit possible de faire ça dans un jeu informatique ouvert à des centaines de joueurs en meme temps. Le jeux de Role (sur table, avec papier / crayons...) t'offre cette possibilité, mais il n'a pas grand chose a voir (pour ne pas dire rien a voir) avec un mmorpg.

EQ2, comme tous les mmorpg peut offrir du background, et de la place pour s'insérer dans le monde. Le reste, c'est au joueurs de le faire, si ils le veulent.
Amusant de constater que pour beaucoup le langage RP passe forcement par l'emploi de la langue "courtoise" (celle qui vient de la court) et non de la langue de tout les jours.

Lisez donc quelques traites de langues medievales et vous verrez que la langue employée communement ressemble plus a du "va te faire mettre" que "Oh mon dieu, quel impudent vous faites..."

La reprise du texte par Dragon en est le meilleur exemple (et les remarques qui suivent aussi), en gros parler "courtois" ou sinon pas de RP hors historiquement et d'un point de vue purement linguistique ca n'est pas du tout le cas.

Citation :
Mago : Tu fais quoi Luthyen ?
Luthyen : Bah je charge le mob là
Mago : Mais atta on n'est pas prêt
Luthyen : Ouais mais il a insulté ta maman le mob et moi je ne tolère pas ça
Mago : hein ?
Tank : Sisi j'ai entendu, Luth il a raison
Luthyen : ah tu vois suis pas fou quand même
Mago : Han le salaud, vous me laissez le finir en OH cette raclure de bidet
Pretre : Aggro sur moi
Tank : Arrêtes d'essayer de te rendre intéressant toi
Pretre : Erf nan suis serieux
Luthyen : Tu n'as qu'a insulter sa maman à notre tank comme ça il viendra te taper et ça fera un auto assist sur le mob
Pretre : Pas con
Mago : Pas con
Tank : Z'êtes trop cons -_-
Avec un peu de travail on peut tres bien transposer ce dialogue dans un vrai monde medevial, avec les jurons et les expressions qui vont avec. Et en faire une situtation qui sonne vraie. Bref un vrai potentiel de traitement linguistique.

Citation :
mage: - Sir bourrin que faite vous?
bourrin: - Je vais occire ce fripant!
mage: - Temporisez vous sir! Mon cerveau n'est point démarré...
bourrin: - Certe, mais il a souillé le patrimoine de votre matrone, je me dois de
relever l'insulte!
mage: - Diantre!!!
char: - Je porte mes mots aux siens Sir mage! Les paroles de Bourrin sont des
plus juste!
bourrin: - Sacrebleu, ne voyez point la justesse de mes dires?
mage: - Diable, laissez moi rependre ses tripes avec l'oh final!
Prêtre: - Par tout les dieux! les armées du diable s'en prennent à moi
char: - Ne cesserez vous donc de vous faire remarqué Prêtre?
Prêtre: - Celà n'est point bouffonnerie, mon corps saigne!!
etc... etc...
Et la transposition en langage "courtois" meme si elle aussi RP, est par contre tres encadrée et en aucun cas representative d'un role ou d'un dialogue commun du Moyen Age. La on a plutot l'impression de voir un bon film Hollywodien des années 50 "politiquement correct".

Si je vous dit "conter fleurette" ou "bourrer la gueuse" qu'est ce qui sonne le mieux dans la bouche d'un chevalier Teutonique (le symbole de la finesse guerriere...) sur la route des croisades ??

Par contre en face de Louis XIV on changera de formule mais aussi de references historiques.
comme je l'ai dit plus haut, ce remake, n'est qu'a titre d'exemple, à ne pas prendre au serieux.

Pour ma part, je vais jouer un prêtre (donc preux) nain (amoureux de la bière et un tantinet grincheux) (vi je sais, je ne fais plus un gnome), donc , mon perso aura une façon de parler tel que: Subit le courroux des dieux des nains, ou, comment à tu pu oublier tel chose stupide elfe! bref, il faut que je me mette au point !

Il est sur qu'EQ2 à plutôt un coté renaissance et non pas médiéval (quoi que pour freeport ça passerai)
pour ma part, même si je ne fait pas de RP (sauf avec un de mes perso) , j'aime bcp les personnes qui prenne le temps dans faire en groupe et je les encourage a continuer.
je mets toujours le tag /RP , juste pour prévenir...

parce que quand je reçois un 'slt grp AQIII cherche DPS' en tell, je réponds 'Hum... qui vous autorise à me parler dans les oreilles? et quel langage étrange employez-vous?'

Ce qui en général se finit très court...

Les gens confondant souvent politesse et tutoiement, insultes et familiarités, enfin...

Le RP c'est surtout une question de dialogues, d'échanges pas forcément de façon de parler...

Encore faut-il savoir si l'autre joue ou agit comme à son habitude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés