[humour] DAoC va mourir ! heureusement WoW est là ? :D

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par draenn
voilà le problème la jalousie ? =) la réaction anti-wow par exellence car ya plein de gens qui disent qu'il est génial et que ce n'est pas le jeu auquel tu joues donc t'es pas content et tu veux mettre un bémol à leur réactions d'anthousiasme ?? =)

c'est dommage de réagir comme ça

tu sais c'est pas parceque wow va être l'ultime le killer le dieu des mmorpgs que ça enleve les qualités des autres mmorpgs, que tout le monde doit aimer wow, que tout le monde doit jouer à wow, quand les fans crient qu'il est génial c'est parcequ'ils sont contents, c'est humain, c'est pas pour t'embetter =)
reaction de jalousie ou bien reaction humaine quand je vois un poste qui sous le nom de l'humour (ah ce qu'on peut dire sous le nom du 2ème degré) souhaite la mort d'un autre MMORPG. bizarrement je trouve cela limite moi.

on peut dire qu'un jeu est génial en sachant être retenu aussi et dire pourquoi il est génial sans pour autant occulter les cotés moins tops du jeu.

Et puis je pense que cette réaction est présente car la communauté de WOW n'a pas hésité elle a casser les autres MMORPGs tout en criant que WOW c'était le meilleur. ça vient aussi du marketing ça. Les boites n'hésitent plus à faire jouer la fibre sensible du futur joueur.
Wow n'est pas un mmorpg killer ou un mmorpg de nouvelle génération, il n'en a d'ailleurs pas la prétention et n'est pas présenté comme tel. Par contre, WoW met une sacrée claque aux grands anciens, que ce soient UO, EQ1, DAoC ou même EQ2 sur beaucoup de plans de jeu, et en particulier sur le gameplay et le fun. WoW va poser (il a déjà commencé d'ailleurs, cf les futurs patchs daoc dont l'inspiration est claire) de nouveaux repéres sur la façon dont les joueurs de mmorpg doivent se plaire dans le monde, la façon dont ils doivent progresser, le fait que les time sinks et les downtimes doivent être réduits, bref c'est toute une ancienne vision du mmorpg (un machin bien long et bien relou où faut 50 days de played pour ding le lvl max) qui prend un sacré coup de vieux.
Citation :
Publié par Dawme
Wow n'est pas un mmorpg killer ou un mmorpg de nouvelle génération, il n'en a d'ailleurs pas la prétention et n'est pas présenté comme tel. Par contre, WoW met une sacrée claque aux grands anciens, que ce soient UO, EQ1, DAoC ou même EQ2 sur beaucoup de plans de jeu, et en particulier sur le gameplay et le fun. WoW va poser (il a déjà commencé d'ailleurs, cf les futurs patchs daoc dont l'inspiration est claire) de nouveaux repéres sur la façon dont les joueurs de mmorpg doivent se plaire dans le monde, la façon dont ils doivent progresser, le fait que les time sinks et les downtimes doivent être réduits, bref c'est toute une ancienne vision du mmorpg (un machin bien long et bien relou où faut 50 days de played pour ding le lvl max) qui prend un sacré coup de vieux.
Tu sais les vieux trucs relou et bien long ca marche encore et ca marchera trjs. WOW va peut être créer un style en amenant des repères mais les bonnes vieilles solutions seront toujours là. Et puis il y a de futurs MMORPGs qui sont en préparation et en phase finale. Ceux Ceux ci vont peut être aussi amener des idées, peut être les mêmes que celles de WOW (car un MMORPG ne se crée pas en 1 an mais c'est le travail de plusieurs années). J'éspère justement que les futurs MMORPGs vont s'enrichir de tout cela car avoir un seul point de vue devient vite ennuyeux.

Tu sais qu'il existe des joueurs qui ne pense pas à forcement leveler le plus rapidement possible mais peuvent passer le temps à explorer, discuter avec d'autres personnes, regarde le soleil couchant sur la mer....
Citation :
Publié par Plantefol
Tu sais qu'il existe des joueurs qui ne pense pas à forcement leveler le plus rapidement possible mais peuvent passer le temps à explorer, discuter avec d'autres personnes, regarde le soleil couchant sur la mer....
Ca n'est pas incompatible. Ce que je veux dire c'est qu'avant WoW, les éditeurs de mmorpg avaient réussi à nous vendre le concept de "vous allez en chier pendant X lvls d'xp pour atteindre le bonnheur du jeu". Que ce soit EQ et ses 60 lvls pour faire des raids, DAoC et ses 50 lvls pour PvP, on acceptait les régles fixées par le développeur qui allongeait comme ça artificiellement la durée de vie de son jeu.
Je ne suis pas certain que les joueurs acceptent encore cet état de fait post WoW, beaucoup ont découvert qu'on pouvait rendre une phase xp fun du début à la fin, là où cette phase était vraiment chiante dans d'autres jeux.
Cette phase (grind xp) avait déjà été rendue hautement diversifiée et intéressante par l'extension ToA de DAoC,d'après tes dires, dawme et si mes souvenirs sont exacts ...

WoW ne détiendrait donc pas la primeure de l'xp plaisante.
ToA avait commencé à faire un pas dans ce sens oui, en ajoutant une multitude de quêtes + la possibilité de faire les master lvl dés le lvl 40 mais WoW va beaucoup plus loin en basant l'ensemble de la phase xp sur des quêtes avec petite histoire roleplay qui va bien, et suivi dans le temps. Avec par dessus tout ça les instances réguliéres et les quêtes qui y sont liées.
La magie de WoW c'est surtout d'avoir réussi à faire en sorte que le joueur n'ait pas la sensation de devoir aller se planter à un spot de mobs pour progresser (même si c'est objectivement faux, le levelling via le bash de mobs reste plus rapide).
Donc WoW n'est pas le premier (loin s'en faut) à répondre aux exigences du plus grand nombre, il ne fait qu'aller un peu plus loins, je dirais presque timidement, dans une optique somme toute commercialement rassurante.

Si l'on veut véritablement aller plus loin dans le concept de l'absence de camping, des quêtes scénarisées et, en gros, de l'absence du grind, ce n' est pas vers WoW qu'il faut se tourner, il n'impose pas un standard mais juste une légère évolution.
Je pense et c'est mon avi perso que blizzard a fait avancé un grand pas dans le mmorpg en sortant un jeu ou l'exp est pas chiant et ou on on est pas obligé de ce faire chier a fond pour avoir un perso 60&stuff.

Sinon le systeme de quete j'adore , c'est direct comprehenssible et on sais clairement qui en donne ou qui est en attente.

Daoc je dit pas que c'est un jeu qui en vaux pas le coup , il est bien , mais je trouve dommage que les 90% de jeu il y est que 10% qui arrache , j entent par la que a daoc , il y a que le rvr qui est bien...montez son perso a daoc c'est lourd et chiant.

[edit]: j'avait pas lu dawne , du coup mon opignon rejoin la sienne
Citation :
Publié par draenn
ben wow a recu le prix du meilleur background d'heroic fantasy pour son originalité justement, parceque les méchants n'étaient pas forcement les orcs et les gentils n'étaient pas forcemment les humains,

C'était quoi les autres jeux en compétition ? Tu as un lien ?
Citation :
ToA avait commencé à faire un pas dans ce sens oui, en ajoutant une multitude de quêtes + la possibilité de faire les master lvl dés le lvl 40
Pour moi toa c'est exact inverse: obliger de faire des quetes pas fun, longues et chiantes pour arriver à quelquechose en rvr (beh oui, vu que tlmde faisait toa...). Ce qui revenait à dire que si tu le faisais pas, t'etais à la ramasse, pareil pour les artefacts et autres conneries pas fun du tout devenues essentielles pour la partie fun du jeu, le rvr).

En fait wow et coh sont les premiers à avoir une notion de fun en xpant.
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Si l'on veut véritablement aller plus loin dans le concept de l'absence de camping, des quêtes scénarisées et, en gros, de l'absence du grind, ce n' est pas vers WoW qu'il faut se tourner, il n'impose pas un standard mais juste une légère évolution.
Désolé mais je trouve que c'est une évolution énorme, pour ne pas dire une révolution. Il suffit de voir le nombre de gens poster des trucs du style "c'est la premiére fois que je joue à un mmo sans avoir les yeux rivés sur la barre d'xp". Le concept de jeu bourré de quêtes et d'élimination progressive du grind est un truc qui est dans l'air depuis un certain temps, même EQ2 est comme ça. Mais quand tu écoutes les réactions des joueurs, y a que WoW (et CoH mais le public visé est moins large) pour le moment qui a réussi a aller au bout du processus et à rendre le levelling vraiment pasionnant du premier au dernier point d'xp. Comment ? J'en sais rien, je pense que c'est une multitude de facteurs (monde immersif, progression encadrée par le jeu mais pas trop, quêtes sympa, humour, ....) mais je suis sûr d'une chose, les joueurs qui vont passer à un autre jeu que WoW risquent d'avoir un autre niveau d'exigence en ce qui concerne l'amusement et l'insta fun qu'avant WoW. Le maître mot des mmorpg maintenant c'est "je dois m'amuser de l'instant où je me log jusqu'a l'instant où je me delog" alors qu'avant c'était plutôt "je dois faire un truc relativement chiant pendant x days de played mais aprés j'ai un end game à apprécier". Ca change tout.
Citation :
Publié par -DeeS-
Je pense et c'est mon avi perso que blizzard a fait avancé un grand pas dans le mmorpg en sortant un jeu ou l'exp est pas chiant et ou on on est pas obligé de ce faire chier a fond pour avoir un perso 60&stuff.

Sinon le systeme de quete j'adore , c'est direct comprehenssible et on sais clairement qui en donne ou qui est en attente.

[edit]: j'avait pas lu dawne , du coup mon opignon rejoin la sienne
Essaie Guild Wars lors d'un de ses prochains Beta-Week-End et tu verras ce qu'est un véritable bond en avant en la matière.
Plantefol ne pas connaître à fond un jeu permet quand même de connaître les base de gameplay de ce dit jeu, et excuses moi mais la personnalisation de l'avatar au niveau de son évolution à eq 2 sont presque inexistant, pas besoin d'avoir jouer 5 ans à ce jeu pour savoir que le seul choix possible est celui de la classe de base et la classe avancée après tous les personnages d'une branche auront les mêmes sorts et compétences, je ne dis pas que c'est un défaut mais la progression est figé et bien moins importante que dans wow par exemple, c'est pas un défaut ou une critique c'est une constation.
Et autre chose il n'y a pas besoin d'avoir un pvm lourd et long pour faire autre chose que de progresser le plus rapidement possible tu sais, on peut très bien se promener, s'immerger dans un monde un univers dans un jeu qui propose un leveling rapide, je ne vois d'ailleurs pas du tout le rapport WOW propose d'ailleurs une immersion beaucoup plus forte à mon sens que everquest.

Captain wanderlust, ce n'est pas moi qui dit que GW n'est pas un mmorpg ce sont les développeurs eux - même, ce n'est pas un défaut le jeu est axé sur le fun et simplifie beaucoup certains aspects de ce qu'on appelle un mmorpg, l'immersion est quand même très faible et le background / histoire du monde développé au minimum, il n'y a pas d'abonnements aussi à signaler. J'irais pas dire que c'est mieux vue que je n'ai pas aimer le jeu lors des différents évents ce n'est pas du tout ce que je recherche dans ce type de jeu, je dirais que c'est différent La nomination de mmorpg ou non n'a pas réellement d'importance mais bon il manque beaucoup de mécanisme qui en font à mon sens un mmorpg au sens traditionnel comme l'extrême linéarité des différentes zones qui constituent son monde et sa progression de zone en zone
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Tu n'as pas compris, en fait, certains joueurs de WoW ne parlent pas la même langue que nous :
Ah merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je comprends mieux les problemes de traduction entre pro-wow et reste du monde

Je trouve que Plantefol a bien résumé wow sinon.
Citation :
Publié par Dawme
Désolé mais je trouve que c'est une évolution énorme, pour ne pas dire une révolution. Il suffit de voir le nombre de gens poster des trucs du style "c'est la premiére fois que je joue à un mmo sans avoir les yeux rivés sur la barre d'xp". Le concept de jeu bourré de quêtes et d'élimination progressive du grind est un truc qui est dans l'air depuis un certain temps, même EQ2 est comme ça. Mais quand tu écoutes les réactions des joueurs, y a que WoW (et CoH mais le public visé est moins large) pour le moment qui a réussi a aller au bout du processus et à rendre le levelling vraiment pasionnant du premier au dernier point d'xp. Comment ? J'en sais rien, je pense que c'est une multitude de facteurs (monde immersif, progression encadrée par le jeu mais pas trop, quêtes sympa, humour, ....) mais je suis sûr d'une chose, les joueurs qui vont passer à un autre jeu que WoW risquent d'avoir un autre niveau d'exigence en ce qui concerne l'amusement et l'insta fun qu'avant WoW. Le maître mot des mmorpg maintenant c'est "je dois m'amuser de l'instant où je me log jusqu'a l'instant où je me delog" alors qu'avant c'était plutôt "je dois faire un truc relativement chiant pendant x days de played mais aprés j'ai un end game à apprécier". Ca change tout.
Ben ca s'inspire des RPG solo

Puis je pense aussi que c'est une évolution des joueurs
Au début on était ébahit par un MMORPG : c'est fun de jouer avec d'autres
Apres ce fut les première MMORPG en 3D : c'est beauuuuuu
Mais après les MMORPG commence a se ressembler (tjs un peu plus beau mais bon) et le joueurs c'est rendu compte que tapper pendant 3-4h le même monstre aussi beau soit-il c'est chiant a en mourir...
Le joueur se dit que quitter mon jeux pour prendre le nouveau MMORPG et redevoir killer les 5 même monstres pendant 1 à 2 mois, je préfére garder mon perso et d'autres se plaignent de devoir XP des mois pour rejoindre les 1er venu.
>> Magnollia

Ce que j'essaie de dire c' est que la comparaison entre Guild Wars et les autres MMORPGs est possible dans le sens où même si GW n'est pas un EQ-like il appartient tout de même à la famille des MMOs.

Maintenant, l'habitude veux que dans les MMORPG on retrouve systématiquement le schémas imposé par EQ, tu parle toi même de "traditionnellement", alors nous sommes d'accord, GW n'est pas un MMORPG traditionnel mais ça n'est pas une tare, bien au contraire, d'après moi

On parle ici d'évolution, de révolution de meilleur, etc ... WoW suit le même chemin que DAoC, qui lui même marchait dans les traces d'EQ, etc ...On prétend même que WoW va s'imposer en tant que standard, j'essaie de rectifier le tir : le standard c' est EQ qui l'a imposé, on ne parlera jamais de WoW-like, enfin je crois, je dirais même qu'on aurait plus tendance à parler de DAoC-like.

Par contre il y'a de forte chance qu'on se réfère à Guild Wars pour parler d'un paquets jeux à venir.
La oui je suis parfaitement d'accord avec toi
Wow ne fait que reprendre des shemas de jeux existants, en bien ou en mal, c'est selon les goûts de chacuns, il ne s'agit que d'une évolution par rapport aux autres mmos alors que GW apporte une toute autre vision de ce type de jeu et sera sûrement le premier d'un nouveau type de mmo, il révolutionne le genre par beaucoup d'aspects, après c'est sûre on aime ou on aime pas mais il est certain qu'il apporte une vision tout à fait nouvelle dans le domaine. Et je n'ai pas dites que c'était un défaut ou une tare, mais il ne correspond pas à mes attentes de joueuse. Après il n'y a pas à débattre il est évident que GW est le premier d'un nouveau type et qu'il révolutionne à sa manière le genre.
Sans avoir joué à Wow, il y a un truc que je trouve dommage dans le concept, et c'est le truc qui fait son succès: pour assurer le fun finalement on fait ressembler le mmorpg à un rpg solo à la baldur's gate. Déjà que les mêmes quetes qui sont refaites par xxxx joueurs différents, ca me fait mal niveau crédibilité de l'univers, mais avec les dongeons instanciés on atteint des sommets.
J'aimerai beaucoup qu'un gros éditeur bien solide reprenne les concepts d'UO/Wish
C'est vraie que c'est le principale problème des mmorpgs traditionnels, réussire à bien équilibrer le jeu entre le côté MMO et le côté purement rpg, il est difficile de donner aux joueurs un vrai pouvoir d'influence sur le monde, l'univers et son histoire tout en ne dévalorisant pas le côté MMO.
Citation :
Publié par cfc
Pour moi toa c'est exact inverse: obliger de faire des quetes pas fun, longues et chiantes pour arriver à quelquechose en rvr (beh oui, vu que tlmde faisait toa...). Ce qui revenait à dire que si tu le faisais pas, t'etais à la ramasse, pareil pour les artefacts et autres conneries pas fun du tout devenues essentielles pour la partie fun du jeu, le rvr).
Je plussoie.

Des heures et des heures à taper des monstres pour avoir un sort utilisable en RvR
mais dont la plupart étaient des gadgets mis à part quelques unes tels que
Zephyr, Bodyguard...
bizarre
Citation :
Publié par Dawme
Ca n'est pas incompatible. Ce que je veux dire c'est qu'avant WoW, les éditeurs de mmorpg avaient réussi à nous vendre le concept de "vous allez en chier pendant X lvls d'xp pour atteindre le bonnheur du jeu". Que ce soit EQ et ses 60 lvls pour faire des raids, DAoC et ses 50 lvls pour PvP, on acceptait les régles fixées par le développeur qui allongeait comme ça artificiellement la durée de vie de son jeu.
Je ne suis pas certain que les joueurs acceptent encore cet état de fait post WoW, beaucoup ont découvert qu'on pouvait rendre une phase xp fun du début à la fin, là où cette phase était vraiment chiante dans d'autres jeux.

bizarre je me rappelle pas avoir "en chier" lorsque j'ai commencé a EQ1 comme tu dis ni avoir l'impression de m'ennuyer. C'est pour dire je jouais des fois 8 heures non stop sans voir le temps passer. D'ailleurs je vois mal les joueurs jouer à un jeu qui ennuie. Je crois qu'il s'agit plus d'un effet de pub en disant maintenant on a des MMORPGs fun et avant c'était chiant. Désolé mais si EQ1 a survécu plus de 5 ans avec autant de joueurs, ce n'est sûrement pas pour rien.

Moi ce qui me fait peur c'est tout simplement le manque de consistance et de difficulté des futurs jeux. Car si fun rime avec tuer tout ce qui bouge 5 kms à la ronde en 5 minutes, ca va devenir vite lassant.
Citation :
Publié par Plantefol
Désolé mais si EQ1 a survécu plus de 5 ans avec autant de joueurs, ce n'est sûrement pas pour rien.
Quelle blague, bien sûr que ce n'est pas pour rien, sur ces 5 ans il a été le seul jeu sérieux les 3/4 du temps, avec daoc en face pour le côté pvp. Pas difficile d'avoir une masse de joueurs quand on est seul sur le marché.

Quand à en chier, moi j'ai jamais été grand fan d'Everquest mais de ce que je lisais sur les boards US ou EU, la constante qui revenait en gros c'était Vivement le 60 qu'on puisse raid, ras le bol de l'xp useless et inintéréssante.
Citation :
Publié par -DeeS-
C'est sûr que c'est bien à court terme comme système, mais avec la facilité justement est-ce qu'on se lasse pas plus vite sur le long terme, vu qu'on a tout plus vite ?

Je dis pas que je veut que l'xp soit chiante hein, je me demande juste ce que cette rapidité dans l'évolution du perso va donner d'ici un an ou deux au niveau du jeu en lui-même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés