Publié par Falith
Plusieurs de mes potes et moi même avons tous eu la même impression en jouant à WoW : c'est un diablo like.
Sauf que :
WoW est encore moins poussé que diablo 2 sur le plan de la personnalisation des skill (c'est simple : tu prend tout...ouaaahhh tu rajoutes 5% de critiques avec un talent !)
Pour moi WoW est un mmoHack&Slash qui vise le fun immédiat à chaque fois qu'on joue, mais qui ne risque pas de nous accrocher devant le pc avec le stress et l'implication comme peuvent nous proposer d'autres jeux (l'absence de pénalité aide encore moins à s'attacher à son perso)
Et même s'il va attirer beaucoup de monde (dont moi ^^), c'est certain, il ne risque pas de tuer ni de prendre la place les vrais mmorpg : qui sont des jeux vraiment "à part", même dans le monde du jeu vidéo. (la façon de jouer des gens : PL etc.. a déjà plongé DAoC presque en dehors du type "rpg")
Avec les sets d'items à la diablo, le ladder (genre le guerrier du mois...), un nombre de classes très réduit, une grosse partie réservée au solo, et la totalité du jeu qui est pensée pour les débutants du mmo....il est clair que WoW a un public cible : les joueurs de battlenet qui n'ont jamais touché un mmo, et de ce côté là il sera une réussite totale.
De là à croire qu'il va tuer les autres mmo, j'ai de gros doutes quand même.
édit : oulaaa j'ai eu la flemme de me taper toutes les pages et je m'apperçoit que la discution a sacrément dérivé ^^
Je ne suis pas du tout d'accord sur plusieurs points.
WoW propose de nombreuses possibilités rp, une immersion totale dans son background, un univers vivant qui va te proposer d'être tantôt spectateur tantôt acteur grâce à son système de quête très bien construit, le tout dans une communauté. Il n'y pas beaucoup d'autre jeu qui se rapprochent autant de la définition de mmo
rpg.
Les talents permettent une personnalisation de ton personnage qui va bien au delà de ce que tu dis, si bien qu'une classe de base identique va se jouer complètement différemment suivant les talents qu'il choisit. Ce n'est pas un simple bonus ridicule, mais une véritable personnalisation de la classe que tu joues.
Je suis d'accord pour dire que WoW te donne du fun dès la connexion, pas besoin d'attendre 1h30 pour avoir la possibilité de jouer, c'est une bonne chose d'ailleurs.
Pour moi WoW est un mmoHack&Slash qui vise le fun immédiat à chaque fois qu'on joue, mais qui ne risque pas de nous accrocher devant le pc avec le stress et l'implication comme peuvent nous proposer d'autres jeux (l'absence de pénalité aide encore moins à s'attacher à son perso)
Les pénalités à la mort ne m'apportent personnellement que de la frustration et de l'amertume. A force de toujours taper des monstres, la mort avec toutes les pénalités quelle peut apporter ne fait même plus peur, les combats deviennent une routine pénible, les morts sont juste des moments pénibles et frustrants. Par ce fait chaque mort en groupe est bien souvent la cause d'engueulades, de besoin d'optimisation, etc... Si on peut être sociable à la première mort, une série rend bien vite l'atmosphère très tendue. Mais le stresse n'est à aucun moment présent si ce n'est lorsque tu débutes.
Dans WoW, l'immersion est tellement forte que j'éprouve bien plus de sensation même si la mort n'est pas très pénalisante (elle coûte chers quand même). J'ai retrouvé les peurs, angoisses, les sursauts que j'avais en débutant dans les mmorpgs (ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps), parce que l'immersion est totale, ou que la difficulté est parfois élevée (tuer un mob jaune avec une patrouille de deux autres mobs autour qui peuvent aggro à tout moment et de loin, me fait bien plus stresser que de perdre 1 bulles d'xp). Maintenant le temps fera peut-être aussi son oeuvre et les sensibilités de chacun sont différentes.
Mais clairement les pénalités à la mort ne sont pas du tout la cause de stresse dans un jeu, juste de frustration.
Avec les sets d'items à la diablo, le ladder (genre le guerrier du mois...), un nombre de classes très réduit, une grosse partie réservée au solo, et la totalité du jeu qui est pensée pour les débutants du mmo....il est clair que WoW a un public cible : les joueurs de battlenet qui n'ont jamais touché un mmo, et de ce côté là il sera une réussite totale.
WoW convient à une foule de joueurs venant d'horizons différents. Je viens de DAOC, je n'ai pas mis les pieds sur Battlenet depuis des années, et je n' en ai jamais été friand.
Même s'il n'est pas exempt de tout défaut, il a su m'apporter le plaisir que DAOC ne m'apportait plus. Je suis plus amateur de JDR papier et WoW m'a séduit petit à petit, comme il peut le faire pour une foule de communautés ou de genres, de joueurs d'horizons différents. Et l'arrivée des battlegrounds devrait augmenter les styles de joueurs, fan du pvp dont je fais également partie.
WoW n'est pas figé ou dirigé, chacun suivant ses affinités peut l'aborder de façon différente pour coller au mieux à ses envies (optimisation d'items à outrance, rp, craft, en groupe ou en solo,...) d'où le fait qu'il mérite bien plus que certain l'appellation de mmorpg et surtout de rpg. Il n'attirera pas toutes les communautés, tous les styles de joueurs non plus c'est certains, mais WoW est pensé pour des communautés très différentes.